cc a écrit : ...
Ce que je me demande, c'est comment un compositeur peut dire que son oeuvre exprime toute sa sensibilité, son vécu, ses ressentis aussi, alors qu'il a du suivre des règles de compositions, et une certaine rigueur scientifique pour créer cette oeuvre?
Cela paraît évident qu'il faut suivre une certaine rigueur pour donner quelque chose de musical... mais alors est ce autant personnel et libre qu'on le dit?
A mon sens, c'est comme la grammaire. Un écrivain est-il moins libre parce qu'il respecte des règles de grammaire et d'orthographe ? Donc à mon avis, oui, un cadre n'empêche pas le moins du monde la liberté.
Ensuite, il est intéressant de faire la part de ce qui est réellement de l'ordre de la "grammaire" musicale et ce qui est plus de l'ordre du carcan social.
Par exemple à chaque fois qu'un artiste est novateur, on l'accuse justement de ne plus respecter les règles, la "grammaire". Et quand c'est un réel novateur, alors ses innovations sont bien vite intégrées à la grammaire "officielle". Dans ce cas, oui, on peut parler de carcan social. Mais on peut aussi admettre que les règles évoluent sans pour autant que les précédentes aient été fausses.
A mon avis, une liberté n'a de sens qu'à l'intérieur d'un cadre. Sans référence, il ne s'agit plus de liberté. Ou alors on essaye d'imaginer une liberté absolue mais elle est inconcevable à l'intérieur d'une société donc non applicable à l'être humain.