Ouvrage de théorie musicale
Ouvrage de théorie musicale
Bonjour à tous,
petite question : je tente de m'initier à la "théorie musicale" (si c'est bien comme cela qu'on dit...). Auriez-vous un livre à me conseiller, qui regroupe les points essentiels. Genre : échelle diatonique, mode, tonalité, intervalles, sensible, système tonal, mélodique, harmonique, arpège, etc...
Je me renseigne actuellement via Wikipédia, mais j'aimerais une version "papier", claire et sûre.
Merci d'avance !
petite question : je tente de m'initier à la "théorie musicale" (si c'est bien comme cela qu'on dit...). Auriez-vous un livre à me conseiller, qui regroupe les points essentiels. Genre : échelle diatonique, mode, tonalité, intervalles, sensible, système tonal, mélodique, harmonique, arpège, etc...
Je me renseigne actuellement via Wikipédia, mais j'aimerais une version "papier", claire et sûre.
Merci d'avance !
- Gastiflex
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- Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
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Re: Ouvrage de théorie musicale
Il y a le Danhauser qui est un classique.
Ou sinon en plus moderne il y a celui-là :
http://www.musicroom.fr/fr-FR/se/ID_No/ ... tails.html
Comme son nom ne l'indique pas, ce premier tome ne s'intéresse pas du tout à la composition, mais aux bases de la musique.
Ou sinon en plus moderne il y a celui-là :
http://www.musicroom.fr/fr-FR/se/ID_No/ ... tails.html
Comme son nom ne l'indique pas, ce premier tome ne s'intéresse pas du tout à la composition, mais aux bases de la musique.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Re: Ouvrage de théorie musicale
Wow ! Effectivement, c'est un classique : http://www.priceminister.com/nav/Livres ... +Danhauser
La version "abrégée" est-elle suffisante ?
La version "abrégée" est-elle suffisante ?
- jean-séb
- Messages : 11298
- Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
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- Localisation : Paris
Re: Ouvrage de théorie musicale
Le bouquin d'Abromont n'est pas mal :
http://www.musicroom.fr/fr-FR/se/ID_No/ ... tails.html
Jean-Séb
http://www.musicroom.fr/fr-FR/se/ID_No/ ... tails.html
Jean-Séb
- zarathoustra
- Messages : 1878
- Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie
Re: Ouvrage de théorie musicale
La théorie de Danhauser.... c'est simplement tout sur tout et c'est très bien expliqué. Donc si c'est un classique, ce n'est pas pour rien, je crois qu'on peut dire que c'est le meilleur....
Re: Ouvrage de théorie musicale
Ok. Danhauser commandé. Merci pour votre aide !
Re: Ouvrage de théorie musicale
Trouvé pour moins de 10 €, merci Internet !
Juste pour en remettre une couche : bien vu pour cet excellent conseil le bouquin est beaucoup plus simple à la compréhension que je ne le croyais, complet et vraiment clair à tous points de vue. Je comprends que ce soit une référence !
@ + !
Juste pour en remettre une couche : bien vu pour cet excellent conseil le bouquin est beaucoup plus simple à la compréhension que je ne le croyais, complet et vraiment clair à tous points de vue. Je comprends que ce soit une référence !
@ + !
- pianomineur
- Messages : 1018
- Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
- Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210
Re: Ouvrage de théorie musicale
j'ai trouvé ce site (http://theoriemusicale.fr) qui présente des choses basiques mais surtout qui permet de faire des exercices (recherche de tonalité à partir de l'armure et vis versa)
Re: Ouvrage de théorie musicale
Je pose ici une question afin de ne pas trop encombrer le forum de topics plutôt inintéressants.
Je me demande une chose :
Quelle différence entre une seconde majeure et une tierce diminuée ? En partant de do, on a, pour la seconde majeure, "do-ré", et pour la tierce diminuée "do-mi double bémol", ce qui si je ne m'abuse revient à "do-ré". Le même schéma se répète naturellement avec la tierce majeure et la quarte diminuée, etc.
N'y a-t-il ici qu'une différence de dénomination (et non d'exécution) afin de préserver la cohérence de l'ensemble des intervalles ?
Merci d'avance.
Je me demande une chose :
Quelle différence entre une seconde majeure et une tierce diminuée ? En partant de do, on a, pour la seconde majeure, "do-ré", et pour la tierce diminuée "do-mi double bémol", ce qui si je ne m'abuse revient à "do-ré". Le même schéma se répète naturellement avec la tierce majeure et la quarte diminuée, etc.
N'y a-t-il ici qu'une différence de dénomination (et non d'exécution) afin de préserver la cohérence de l'ensemble des intervalles ?
Merci d'avance.
- xavier91
- Messages : 777
- Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
- Mon piano : Pleyel Erard Seiler
- Localisation : Ile-de-France (91)
- Contact :
Re: Ouvrage de théorie musicale
Bonjour Arjuna,
tu raisonnes trop "piano". Sur les instruments à clavier, et dans la théorie simplificatrice (mais ô combien pratique!) du témpérament égal, bien sûr que c'est la même chose.
En théorie, ce sont deux intervalles différents. Si l'on part du principe que les demi-tons diatonique et chromatique sont différents (c'est d'ailleurs vrai en général, et dans les intervalles déduits du cycle des quintes il y a une différence importante, de l'ordre de 10% dans la différence des 2 rapports de fréquences).
Application numérique sur les rapports de fréquence. Posons, pour avoir des chiffres à peu près ronds, 1/2 ton dia = 1,045. 1/2 ton chrom = 1,055 => 1 ton = 1,1 (un 1/2 ton "clavier"= 1,05=racine(1,1)).
1) Donc de do à ré on a 1,1 dans le rapport des fréquences (accroissement de 10% de la fréquence du do)
2) De ré à mi on a 1,1. De mi à mib on a 0.95 (=1/1,055, car on descend), pareil de mib à mibb.
Donc de do à mibb on 1,1*1,1*0,95*0,95=1,09 (accroissement de 9% de la fréquence du do). Cet intervalle est donc 10% plus petit !
Un autre exemple de la "fausseté" du tempérament égal, et de l'étroitesse du 1/2 ton diatonique:
L'intervalle entre la sensible et la tonique est de 1/2 ton diatonique. Au violon, à la flûte traversière, il est possible de hausser la sensible, pour finir un morceau par exemple, de sorte qu'elle converge vers la tonique. Au clavier, c'est impossible à faire, malheureusement. Du coup les classiques ont inventé des trilles et autres ornements pour imiter cette convergence.
Je ne sais pas si ce que je raconte est bien compréhensible...
tu raisonnes trop "piano". Sur les instruments à clavier, et dans la théorie simplificatrice (mais ô combien pratique!) du témpérament égal, bien sûr que c'est la même chose.
En théorie, ce sont deux intervalles différents. Si l'on part du principe que les demi-tons diatonique et chromatique sont différents (c'est d'ailleurs vrai en général, et dans les intervalles déduits du cycle des quintes il y a une différence importante, de l'ordre de 10% dans la différence des 2 rapports de fréquences).
Application numérique sur les rapports de fréquence. Posons, pour avoir des chiffres à peu près ronds, 1/2 ton dia = 1,045. 1/2 ton chrom = 1,055 => 1 ton = 1,1 (un 1/2 ton "clavier"= 1,05=racine(1,1)).
1) Donc de do à ré on a 1,1 dans le rapport des fréquences (accroissement de 10% de la fréquence du do)
2) De ré à mi on a 1,1. De mi à mib on a 0.95 (=1/1,055, car on descend), pareil de mib à mibb.
Donc de do à mibb on 1,1*1,1*0,95*0,95=1,09 (accroissement de 9% de la fréquence du do). Cet intervalle est donc 10% plus petit !
Un autre exemple de la "fausseté" du tempérament égal, et de l'étroitesse du 1/2 ton diatonique:
L'intervalle entre la sensible et la tonique est de 1/2 ton diatonique. Au violon, à la flûte traversière, il est possible de hausser la sensible, pour finir un morceau par exemple, de sorte qu'elle converge vers la tonique. Au clavier, c'est impossible à faire, malheureusement. Du coup les classiques ont inventé des trilles et autres ornements pour imiter cette convergence.
Je ne sais pas si ce que je raconte est bien compréhensible...
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
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Re: Ouvrage de théorie musicale
J'ai bien fait de laisser cette question ici ! Je trouve cette réponse très claire.
Si je saisis bien, la concordance entre les deux intervalles en question n'est qu'accidentelle, et due au tempérament égal du piano (donc à l'égalité absolue de la différence de fréquence de chaque demi-ton, ou en d'autres termes entre deux touches consécutives du clavier). En somme un mibb correspond exactement à un ré au piano, mais peut correspondre à une note qui n'a pas d'équivalent "naturel" sur un autre instrument.
J'ai bon ?
EDIT : confirmation sur l'autre topic, merci !
Si je saisis bien, la concordance entre les deux intervalles en question n'est qu'accidentelle, et due au tempérament égal du piano (donc à l'égalité absolue de la différence de fréquence de chaque demi-ton, ou en d'autres termes entre deux touches consécutives du clavier). En somme un mibb correspond exactement à un ré au piano, mais peut correspondre à une note qui n'a pas d'équivalent "naturel" sur un autre instrument.
J'ai bon ?
EDIT : confirmation sur l'autre topic, merci !
