modifications sur un piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
pierrearnaud

modifications sur un piano

Message par pierrearnaud »

J'ai en France un Bechstein B qui ne m'intéresse plus trop mais auquel je suis attaché... Je ne le joue jamais puisque n'habitant pas sur place, et je ne l'ai pas déplacé. Mon souci est l'aspect mécanique (c'est une Schwander :( ). Il a été restauré mais bon je ne peux rien en faire pour autant, mais j'adore son son.

J'ai entendu qu'il est possible parfois sur certains pianos de remplacer la mécanique d'origine. Il est vrai que techniquement cela ne me parait pas insurmontable, mais si quelqu'un l'a déja fait, j'aimerais avoir quelques retours. Genre j'aimerais donner a manger une renner a mon bechstein, une renner Bechstein bien sur...

Quelqu'un a-t-il déja entendu parler de ces modifications?
Et maintenant il a aussi son blog: http://blog.pierre-arnaud-dablemont.com
jeff62

Re: modifications sur un piano

Message par jeff62 »

Je ne peux pas repondre specifiquement a ta question toutefois, je peux te proposer les pistes suivantes
J'ai fait restaurer mon Bechstein (que j'adore!! le son est fabuleux pour mon gout ) par G Esquerre a Bordeaux( 89 ou 90 ans ), encore en activite et forme des l'enfance a Milan avant guerre par le technicien de Schnabel ( qui jouait sur bechstein)
( j'ai raconte l'histoire de mon Bechdstein par petit bout sur ce forum, regarde mes posts anciens si ca t'interesse)

G Esquerre a une grande experience des Bechstein et a restaure aussi le Bechstein de H Sauguet utilise au Musee d'Aquitaine a Bordeaux pour des concerts.
il travaille a l'ancienne beaucoup pour les pro,et repondra a tes questions meme par telephone ( tu peux l'appeller de ma part, je le connais depuis 35 ans contact moi par MP si ca t'interesse).
Il saura ce qui est faisable u pas..en fonction de tes attentes

Ensuite il y a un groupe sur Yahoo ( en Anglais) pour les bechstenien et certains d'entre eux ( un belge et un canadien en particulier ) ont beaucoup de vecu sur les restaurations de bechstein et la preservation du son la consultation des archives de ce groupe t'eclairera peut etre....
Bonne Chance en tout cas JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
pierrearnaud

Message par pierrearnaud »

Merci des conseils! Je vais voir.
Et maintenant il a aussi son blog: http://blog.pierre-arnaud-dablemont.com
Swenerick
Mon piano : Croco-piano !

Message par Swenerick »

Bonjour,

Vous pourriez également poser la question à Olek, vu qu'il est restaurateur, il aura sans doute aussi un élément de réponse.
:idea:
Just work...
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

J'ai posé la question à mon accordeur un fois, car j'aimais le son de mon piano mais pas tellement la mécanique. Il m'a expliqué que c'était possible mais que ça risquait d'être très cher car comme tous les pianos sont différents, on ne peut pas se contenter de prendre une mécanique moderne et de la mettre dedans. Il faut tout refaire pour que les marteaux arrivent au bon endroit. En l'occurrence, pour un Schimmel de 1980, il m'a dit que ça n'était pas économiquement viable.

Pour un Bechstein ancien, le jeu en vaut peut-être la chandelle, mais à mon avis à un prix quand même très important (mon accordeur m'avait parlé d'un minimum de 10000 €), de quoi se poser la question de le revendre pour l'achat d'un autre piano.
Répondre