Partage de mon experience
- aldo
- Mon piano : steinway modele A 1.88
Re: Partage de mon experience
merci pour ton post, au moins toi tu as bien compris que dans l'état actuel, j'étais coincé comme devant un mur, je suis un peu fatigué certe mais je crains de decevoir le ou la prof qui m ecoutera, n ayant pas eu cet experience, j ai un peu peur c'est vrai " de passer pour un rigolo"......... je suis peut etre venu sur ce forum comme un appel au secours, : je pense que je voulais dire en venant ici: j'ai fait ça , comment m'en sortir?? car je vois bien que meme avec mon oreille absolue il y a des choses qui manquent, et tu crois vraiment qu on peut faire maintenant???? la c'est moi qui doute: je sais pas quelle decision prendre: j avais l intention de reprendre du bach: mais comme tu l exprime aussi bien cela ne sera jamais a la norme si je reste comme ça: mais qu'est ce que la norme, je n'en n ai aucune notion
Hélas ce n'est pas moi qui pourrait t'aider car je suis un amateur et d'un niveau inférieur à toi puisque moi je ne m'attaque qu'à ma 4ème étude de chopin et je ne suis pas sûr qu'à la fin de ma vie je saurais toutes les jouer.aldo a écrit :ok alors je pose la question! comment puis je améliorer mon jeux et supprimer des défauts acquis depuis des années ?
Par contre ce qui est sûr c'est que l'entraînement technique doit aider, dixit F-R Duchable, travailles le Hanon quelques années, pour maitriser toutes les gammes et arpèges dans toutes les tonalités et faire des trilles égaux aux deux mains quelque soit les doigts

Après avoir démarré le piano avec un professeur j'ai peu à peu sombrer du côté obscur en abandonnant le Hanon (et le professeur

C'est là tout le paradoxe de beaucoup d'entre nous, accepter de massacrer un morceau au nom de l'amour de la musique, alors évidemment j'en connais beaucoup qui on fait le choix (facile) et humble d'abandonner un instrument dont ils savent qu'ils n'auront pas les moyens humains d'utiliser à bon escient.aldo a écrit : je ne suis qu'un pietre pianiste qui n aime pas paraitre et qui aime la musique avant tout et les gens: elle est pas belle la vie !
C'est une quête toute personnelle le dépassement de soi ou du moins la mesure de ses limites.
En tous cas je me refuse à publier un travail qui n'est pas à la hauteur de mes exigences musicales ou alors cela peut être de cours extraits pour demander de l'aide ou des conseils et la vidéo est un avantage je pense si c'est ça l'objectif.
- MAC
- Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Et encore, rien n'est moins sûr, le Hanon c'est toujours un sujet polémique.MC3 a écrit : Par contre ce qui est sûr c'est que l'entraînement technique doit aider, dixit F-R Duchable, travailles le Hanon quelques années, pour maitriser toutes les gammes et arpèges dans toutes les tonalités et faire des trilles égaux aux deux mains quelque soit les doigts![]()
De toute, façon, sans prof compétent je ne vois pas trop comment tu peux progresser, peut être faudrait-il perfectionner des morceaux plus courts, parce que bon, dans une sonate de Liszt il y a forcément plus de passages délicats que dans d'autres morceaux tout aussi durs moins moins longs.
MAC
:)
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Re: JE FUIS CE FORUM
Bon, Aldo, je peux comprendre qu'on soit passionné et tout ça, mais je trouve un peu exagéré ton attitude très soupe au lait. Si fa# t'énerve, il faut simplement l'ignorer. Le forum peut t'apporter beaucoup, mais il faut aussi bien te rendre compte que ce monde virtuel est particulier, alors à toi de voir.
Avant que tu ne partes, j'aimerais quand même avoir quelques détails sur ta pratique, tu n'en as jamais parlé, par exemple :
-quels exercices fais-tu, si tu en fais?
-comment travailles-tu tes gammes, si tu en fais?
-comment fais-tu pour pour travailler l'indépendance des mains : travail mains séparés, ou pas du tout?
-comment gères-tu l'entretien de tout ton répertoire? Il est énorme, et très difficile! Personnellement, je ne sais pas comment je ferais pour entretenir tout ça.
J'ai pourtant un répertoire aussi, mais il n'est pas aussi riche et complexe que le tien.
-combien de temps travailles-tu par jour, au clavier? et pas au clavier?
-quand tu découvres un nouveau morceau, par quoi commences-tu? Te réfères-tu à des enregistrements?
-quand tu as un problème de doigtés, que fais-tu? En essaies-tu d'autres? Comment savoir lequel choisir si aucun n'est vraiment confortable selon ta main?
-avec quels morceaux as-tu commencé le piano? Ne t'arrive t'il jamais de les rejouer?
Tout un tas de questions que je me pose, que je poserais aussi à un profesionnel si j'en avais un en face de moi, car je dois dire que ce sont des questions auxquelles je n'ai jamais trouvé de réponses claires (mais y en t'il, finalement?).
En gros, j'aimerais beaucoup que tu parles de ton expérience, mais pas de manière générale. Plutôt en détail, avec des exemples précis.
Genre : comment as-tu travaillé la montée des quartes du 1er concerto de Chopin.
Voilà, c'est peut-être astreignant et compliqué, mais cela m'intéresserait plus de savoir comment tout cela fonctionne chez toi, plutôt que de lire des messages non constructifs d'engueulades...
Avant que tu ne partes, j'aimerais quand même avoir quelques détails sur ta pratique, tu n'en as jamais parlé, par exemple :
-quels exercices fais-tu, si tu en fais?
-comment travailles-tu tes gammes, si tu en fais?
-comment fais-tu pour pour travailler l'indépendance des mains : travail mains séparés, ou pas du tout?
-comment gères-tu l'entretien de tout ton répertoire? Il est énorme, et très difficile! Personnellement, je ne sais pas comment je ferais pour entretenir tout ça.
J'ai pourtant un répertoire aussi, mais il n'est pas aussi riche et complexe que le tien.
-combien de temps travailles-tu par jour, au clavier? et pas au clavier?
-quand tu découvres un nouveau morceau, par quoi commences-tu? Te réfères-tu à des enregistrements?
-quand tu as un problème de doigtés, que fais-tu? En essaies-tu d'autres? Comment savoir lequel choisir si aucun n'est vraiment confortable selon ta main?
-avec quels morceaux as-tu commencé le piano? Ne t'arrive t'il jamais de les rejouer?
Tout un tas de questions que je me pose, que je poserais aussi à un profesionnel si j'en avais un en face de moi, car je dois dire que ce sont des questions auxquelles je n'ai jamais trouvé de réponses claires (mais y en t'il, finalement?).
En gros, j'aimerais beaucoup que tu parles de ton expérience, mais pas de manière générale. Plutôt en détail, avec des exemples précis.
Genre : comment as-tu travaillé la montée des quartes du 1er concerto de Chopin.
Voilà, c'est peut-être astreignant et compliqué, mais cela m'intéresserait plus de savoir comment tout cela fonctionne chez toi, plutôt que de lire des messages non constructifs d'engueulades...

- aldo
Re: et si on se présentait ?
je présente mes excuses au forum et dont les explications suivent : pourquoi, comment, qui peut comprendre, la mise au point: ceci étant soit vous n'excluez totalement, soit vous comprenez cette situation: si vous souhaitez que je me retire du forum c'est simple, ...... qu'auriez vous fait a ma place?
Je reviens vers vous tous pour vous informer de ma situation exacte de pianiste: en effet il m'avait semblé bon d informer la communauté d'une non formation et d'un autodidactisme solitaire: cette position que j avais prise a été la reflexion d'évennements particulier dans ma vie de musicien: en effet si je vous avais avoué que j'étais réellement pianiste vous ne m'auriez pas cru vu l'état de mon jeux: l'explication est simple : j'ai débuté à l'âge de 5 ans et ai suivi un cursus normal jusqu au prix d excellence , puis a EN ou j ai décroché mon diplome superieur d execution et ai été déclaré musicien professionnel par le ministere de la culture, j ai reçu des conseils de grands Maître tels que LILLAMAND RUIZ-PIPO et Aldo CICCOLINI : plusieurs concerts avec répertoire varié: j ai souvent donné au titre des JMF ( jeunesse musicale de france) cependant les choses ont viré: une émiplégie partielle droite m'a obligée a revoir ma position et dont la récupération a été longue et difficile: le bras droit étant touché ,le jeu égal s'en est ressenti et les mouvements ne sont pas toujours cohérents. voila l'explication: par malchance le 5eme doigt a trébuché , mais cela est a peu pret remis en place. alors dans les discussions j'ai tenté d'aborder ce sujet déjà compliqué pour moi et les doutes n'ont fait que reveiller une douleur donc une agressivité: je ne peux plus prendre de professeur maintenant, c'est trop tard et fichu, je le sais médicalement, donc je me débrouille avec ma volonté: Pour ce qui est des éclats de mots j ai répondu aux éclats reçus: vos doutes étaient certainement bien justifiés: je ne souhaite a personne un évement de ce genre dans la vie d un pianiste: certains rigoleront encore de mes dire, d autres s'en moqueront, d autres comprendrons: mais peut on comprendre vraiment si on n'est pas passé par la: je reste quand même a votre disposition pour toutes aides sur cette communauté: aldo dit "THOUSCHOPIN"
Je reviens vers vous tous pour vous informer de ma situation exacte de pianiste: en effet il m'avait semblé bon d informer la communauté d'une non formation et d'un autodidactisme solitaire: cette position que j avais prise a été la reflexion d'évennements particulier dans ma vie de musicien: en effet si je vous avais avoué que j'étais réellement pianiste vous ne m'auriez pas cru vu l'état de mon jeux: l'explication est simple : j'ai débuté à l'âge de 5 ans et ai suivi un cursus normal jusqu au prix d excellence , puis a EN ou j ai décroché mon diplome superieur d execution et ai été déclaré musicien professionnel par le ministere de la culture, j ai reçu des conseils de grands Maître tels que LILLAMAND RUIZ-PIPO et Aldo CICCOLINI : plusieurs concerts avec répertoire varié: j ai souvent donné au titre des JMF ( jeunesse musicale de france) cependant les choses ont viré: une émiplégie partielle droite m'a obligée a revoir ma position et dont la récupération a été longue et difficile: le bras droit étant touché ,le jeu égal s'en est ressenti et les mouvements ne sont pas toujours cohérents. voila l'explication: par malchance le 5eme doigt a trébuché , mais cela est a peu pret remis en place. alors dans les discussions j'ai tenté d'aborder ce sujet déjà compliqué pour moi et les doutes n'ont fait que reveiller une douleur donc une agressivité: je ne peux plus prendre de professeur maintenant, c'est trop tard et fichu, je le sais médicalement, donc je me débrouille avec ma volonté: Pour ce qui est des éclats de mots j ai répondu aux éclats reçus: vos doutes étaient certainement bien justifiés: je ne souhaite a personne un évement de ce genre dans la vie d un pianiste: certains rigoleront encore de mes dire, d autres s'en moqueront, d autres comprendrons: mais peut on comprendre vraiment si on n'est pas passé par la: je reste quand même a votre disposition pour toutes aides sur cette communauté: aldo dit "THOUSCHOPIN"
bienvenu sur ce forum aldo
pourquoi ne pas avoir dit la vérité de suite ... tout simplement
t'as de la chance qu'il y ai sur ce site pléthore de petits lapins ... ailleurs tu aurais été digéré tout cru ... enfin bref

pourquoi ne pas avoir dit la vérité de suite ... tout simplement

t'as de la chance qu'il y ai sur ce site pléthore de petits lapins ... ailleurs tu aurais été digéré tout cru ... enfin bref
"le piano c'est cérébral " (recueil : "pensées spectaculaires" 2008)
- Gastiflex
- Mon piano : Seiller 116 Duovox
Ah. Je voyais pas ce message à cet endroit-là, mais tant mieux, cette affaire sera plus vite enterrée (je vire la copie de notre MP par contre).
Donc voilà, ce sont les explications d'Aldo, et qu'elles vous plaisent ou non, il n'y en aura pas d'autres.
Comme il y a eu des insultes des deux côtés, on passe l'éponge pour Aldo aussi bien que pour ses anciens (j'espère) détracteurs. Mais nous serons d'autant plus intraitables si des débordements venaient à ce produire à nouveau sur ce sujet.
Cordialement,
l'équipe de modération
Donc voilà, ce sont les explications d'Aldo, et qu'elles vous plaisent ou non, il n'y en aura pas d'autres.
Comme il y a eu des insultes des deux côtés, on passe l'éponge pour Aldo aussi bien que pour ses anciens (j'espère) détracteurs. Mais nous serons d'autant plus intraitables si des débordements venaient à ce produire à nouveau sur ce sujet.
Cordialement,
l'équipe de modération
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
L'authenticité est une valeur que je défends, parce qu'elle me semble être la base de toute relation humaine saine...en voila encore la preuve...... Ton histoire me touche beaucoup Aldo, je peux comprendre tes difficultés à assimiler cette page de ta vie. Dommage qu'il ait fallu en passer par cet orage violent pour toi et pour ceux qui ont suivi vos discutions virulentes.....mais je suis certaine que tu vas nous apporter beaucoup sur ce forum.

- sanne
- Mon piano : SK2
Aldo, c'est sûr que cette version des faits est bien plus probable que l'autre...mais je ne comprends pas pourquoi tu as menti...
La grande avantage des échanges sur internet est que tu peux dévoiler ce que tu veux, et garder pour toi ce que tu ne veux pas que les internautes sachent (nom /où tu habites / métier, age etc.) Cela rends complètement inutile de dire des choses qui ne sont pas vraies... Par exemple tu aurais pu dire: "quand j'étais jeune j'ai pris des cours, mais maintenant je travaille sans prof" Cela aurait été crédible, et n'aurait pas suscité des polémiques.
Si tu veux continuer à participer à ce forum, tu es (en ce qui me concerne) le bienvenu
, mais pitié, ne menace plus de "casser un Fazioli"
Quelle idée!!

La grande avantage des échanges sur internet est que tu peux dévoiler ce que tu veux, et garder pour toi ce que tu ne veux pas que les internautes sachent (nom /où tu habites / métier, age etc.) Cela rends complètement inutile de dire des choses qui ne sont pas vraies... Par exemple tu aurais pu dire: "quand j'étais jeune j'ai pris des cours, mais maintenant je travaille sans prof" Cela aurait été crédible, et n'aurait pas suscité des polémiques.
Si tu veux continuer à participer à ce forum, tu es (en ce qui me concerne) le bienvenu

Quelle idée!!

-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
C'est-y pas mieux comme ça?
Re-bienvenue, Aldo
!
Re-bienvenue, Aldo

- zarathoustra
- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie
Je suis heureux que cette histoire soit reglé. Je me régale déjà des discussions sur ce forum.
-
- Mon piano : Schimmel 120T
Coucou Aldo !
Et moi, grande naïve que je suis, qui te conseillais de prendre des cours !
Je suis sure que tu vas beaucoup nous apporter sur ce forum. Je n'hésiterai pas à te solliciter. J'ai déjà des questions sur des partitions mais je vais essayer de grouper (du style : une trille au dessus d'un groupe de 2 notes : on joue la trille sur les 2 notes ?). A très bientôt.
Et moi, grande naïve que je suis, qui te conseillais de prendre des cours !
Je suis sure que tu vas beaucoup nous apporter sur ce forum. Je n'hésiterai pas à te solliciter. J'ai déjà des questions sur des partitions mais je vais essayer de grouper (du style : une trille au dessus d'un groupe de 2 notes : on joue la trille sur les 2 notes ?). A très bientôt.
- burns300
- Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Merci Aldo, d'avoir eu le courage de résoudre ton problème 

peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
et une bouchée à la fois
- Gastiflex
- Mon piano : Seiller 116 Duovox
J'ai déverrouillé ce sujet et j'y ai transféré le message d'Aldo ainsi que vos réactions pour ne pas polluer le topic des présentations.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Pas drôle tout ça... 

Bon , mode clin d'oeil ; une treille, UN trillepreppie a écrit :une trille au dessus d'un groupe de 2 notes : on joue la trille sur les 2 notes ?). A très bientôt.

Pour être constructif, en principe le trille se fait sur la note du dessus (maintenant cela dépend de l'époque et du contexte, attendons que BM avance dans l'art de jouer bach au clavier -( BM j'ai été obligé de l'acheter au prix fort

Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
- aldo
TRILLE: alternance rapide de deux sons voisins; tr= trille ordinaire non mesuré (commence par la note supérieure dans la musique ancienne) 17em et 18 em (JS BACH) a la différence du tremblement ou cadence (trille bref et mesuré) 18 eme Chambonnières ,couperin CPE Bach...selon le contexte le trille et montant ou descendant et selon l orientation de la phrase (vers les basses ou vers les aihus) points a preciser sur la nature du texte en cause
- burns300
- Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Aldo, j'ai écouté-downloadé tous les nocturnes de FFC que tu as mis sur Daily. Merci.
Je trouve, à mon niveau, que l'interprétation est magnifique.
Mais, je trouve aussi que la qualité sonore n'est pas bonne: trop de réverbération et surtout, le son est souvent écrêté.
J'imagine que sur les CDs, ces morceaux étaient correctement enregistrés alors pourquoi ne retrouve-t-on pas cette qualité sur Daily?
burns
Je trouve, à mon niveau, que l'interprétation est magnifique.
Mais, je trouve aussi que la qualité sonore n'est pas bonne: trop de réverbération et surtout, le son est souvent écrêté.
J'imagine que sur les CDs, ces morceaux étaient correctement enregistrés alors pourquoi ne retrouve-t-on pas cette qualité sur Daily?
burns
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
et une bouchée à la fois
- aldo
les enregistrements datant de 1978 ont été réalisé sur un bosendorfer de concert et le son a été écrasé par une compression trop importante,le cd ayant été gravé et la distribution faite MPO ne pouvait plus revenir en arriere d'autant plus que la matrice avait été détruite.... pour les autres l'enregistrement ils ont été fait sur un kawai rx7 dans une église le lendemain d'un concert qu l'ai donné: ( donc eglise vide) la reverbération y est trop importante mais la on ne peut plus rien y faire,
- pierrearnaud
Bon ben je comprends mieux, Aldo. Et puis je te remercie, la franchise c'est mieux.
Et en plus, je te comprends. J'ai également eu un problème, moins grave que le tien, mais j'ai failli stopper net le piano, heureusement après quelques mois on a trouvé la source et un moyen de limiter la casse. Je comprends un peu par quoi tu es passé, j'ai eu quelques semaines difficiles, ne pouvant plus jouer, et n'ayant pas d'avenir. J'ai du travailler beaucoup sur moi, sur ma technique , ma position pour revenir au niveau, et je travaille toujours beaucoup dans ce sens avec une seule peur: que ca revienne ou que quelque chose d'autre se passe.
C'est un truc dont on ne parle pas beaucoup mais assez fréquent chez les pros. Une carrière coupée net pour un dysfonctionnement moteur ou d'autres troubles... On pourrait citer Béroff par exemple dans les connus... Ou Léon Fleisher, meme si dans ces deux cas, ils s'en sont à peu près remis.
Et en plus, je te comprends. J'ai également eu un problème, moins grave que le tien, mais j'ai failli stopper net le piano, heureusement après quelques mois on a trouvé la source et un moyen de limiter la casse. Je comprends un peu par quoi tu es passé, j'ai eu quelques semaines difficiles, ne pouvant plus jouer, et n'ayant pas d'avenir. J'ai du travailler beaucoup sur moi, sur ma technique , ma position pour revenir au niveau, et je travaille toujours beaucoup dans ce sens avec une seule peur: que ca revienne ou que quelque chose d'autre se passe.
C'est un truc dont on ne parle pas beaucoup mais assez fréquent chez les pros. Une carrière coupée net pour un dysfonctionnement moteur ou d'autres troubles... On pourrait citer Béroff par exemple dans les connus... Ou Léon Fleisher, meme si dans ces deux cas, ils s'en sont à peu près remis.
Et maintenant il a aussi son blog: http://blog.pierre-arnaud-dablemont.com