SCHIMMEL 116 OU 120T ?
-
- Mon piano : Schimmel 120T
SCHIMMEL 116 OU 120T ?
Bonjour, Toute nouvelle inscrite et passionnée de piano (je reprends des cours depuis 3 mois), je veux changer mon piano Samick SU118SP (son trop métallique, pas de pp pas de forte, je n'arrive même pas à faire les trilles !...) pour un Schimmel 116 ou 120 T. Le vendeur me propose de venir essayer le 120 T. Si cela me plait, il en a 1 en stock. Est ce que je prends un risque ? Le son peut il être différent, ou cette gamme de pianos est assez fidèle ? Faut il le faire préparer et l'essayer avant ? Si oui, quelle préparation ? Merci pour vos avis, je suis un peu perdue. Et vu le prix je n'ai pas envie de me tromper !
- Gastiflex
- Mon piano : Seiller 116 Duovox
Re: SCHIMMEL 116 OU 120T ?
A moins de tomber sur un charlot, tu ne prends pas de risque... à part celui que le piano ne te plaise pas ! Ce n'est pas parce que c'est Schimmel, que c'est un 120, que c'est la classe, qu'il te conviendra.
Sinon rien de spécial. Si le vendeur fait bien son boulot, il fera en sorte que le piano paraisse sous son meilleur jour
Sinon rien de spécial. Si le vendeur fait bien son boulot, il fera en sorte que le piano paraisse sous son meilleur jour
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
-
Merci Gastiflex. Mais je lui fais préparer ou pas celui en stock ? Ou bien l'accordeur (que je connais et qui a l'air très compétent) fera les réglages appropriés à la maison ?
- Gastiflex
- Mon piano : Seiller 116 Duovox
Ah ok, j'avais pas compris qu'il n'était pas préparé. Oui, bien sûr, fais-lui préparer. La règle numéro 1 c'est de jouer sur le piano avant de l'acheter. Et jouer sur un piano non préparé, ou ne pas jouer du tout, c'est à peu près pareil.
Normalement, ton accordeur n'aura besoin de faire qu'un léger accord chez toi, quelques semaines après que tu l'ais installé.
Normalement, ton accordeur n'aura besoin de faire qu'un léger accord chez toi, quelques semaines après que tu l'ais installé.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Oui mais il n'y a pas que le Schimmel 120 T. Choisir un piano d'abord parce que le vendeur qu'on connaît en a un en stock n'est pas la démarche la plus appropriée.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
-
Mon choix se porterait sur le Schimmel 120T par rapport à ses caractéristiques techniques, sa qualité, le son plutôt rond et son toucher assez souple (d'après mes recherches sur le net). Maintenant il me reste à l'écouter bien entendu. Je ne compte pas faire tous les magasin et jouer sur des dizaines de pianos au risque de m'égarer. Je vais essayer quand même les Sauter, le Carus 120 je crois. On me propose aussi le Millenium Bechstein, un peu + cher. Peut être que l'un de ces 4 me fera craquer.
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Si tu es près d'une grande ville (mettons Paris au hasard) ça vaut vraiment le coup de passer une heure ou deux à tapoter sur des pianos, dans un magasin bien achalandé où on peut "sauter" de l'un à l'autre.
C'est ainsi que par comparaison j'ai éliminé certains pianos que je trouvais pourtant assez bons dans l'absolu, mais qui ne tiennent pas la comparaison en vraie grandeur dans leur gamme de prix.
Maintenant, je peux un peu mieux juger dans l'absolu d'un piano, mais celà n'a pas été instantané, il m'a fallu pas mal d'heures.
BM
C'est ainsi que par comparaison j'ai éliminé certains pianos que je trouvais pourtant assez bons dans l'absolu, mais qui ne tiennent pas la comparaison en vraie grandeur dans leur gamme de prix.
Maintenant, je peux un peu mieux juger dans l'absolu d'un piano, mais celà n'a pas été instantané, il m'a fallu pas mal d'heures.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- Swenerick
- Mon piano : Croco-piano !
Oui, je te conseille de suivre l'avis de BM, ce n'est pas une perte de temps, loin de là... 

Just work...
-
Merci pour vos conseils. Je suis à Avignon. Je vais aller pianoter. Ma seule crainte est que, si je craque pour un piano en magasin, d'être sure qu'il n'est pas là depuis des lustres.
-
- Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Tu sais, un piano est conçu pour durer une vie.
Ca n'est pas parce qu'il est resté 3 mois ou 1 ans dans un magasin qu'il est vieux ou usé pour autant! il est toujours neuf...
Il aura été joué quelques heures, à la limite sonnera un petit peu mieux, aura été un petit peu rodé, c'est tout.
Du reste, dans les magasins sérieux, on achète toujours le piano qu'on essaie en magasin. Et si on commande un piano qui n'est pas en magasin, il faut venir l'essayer reglé en magasin. un piano n'est pas l'autre, même si c'est le même modèle. Et ce n'est pas parce qu'un exemplaire nous plait que son petit frère nous plaira tout autant.
Enfin, ne te limite pas à Schimmel, essaie aussi ses concurents directs: Sauter, Seiler, Grotrian steinweg, ...
Ca n'est pas parce qu'il est resté 3 mois ou 1 ans dans un magasin qu'il est vieux ou usé pour autant! il est toujours neuf...
Il aura été joué quelques heures, à la limite sonnera un petit peu mieux, aura été un petit peu rodé, c'est tout.
Du reste, dans les magasins sérieux, on achète toujours le piano qu'on essaie en magasin. Et si on commande un piano qui n'est pas en magasin, il faut venir l'essayer reglé en magasin. un piano n'est pas l'autre, même si c'est le même modèle. Et ce n'est pas parce qu'un exemplaire nous plait que son petit frère nous plaira tout autant.
Enfin, ne te limite pas à Schimmel, essaie aussi ses concurents directs: Sauter, Seiler, Grotrian steinweg, ...
-
Merci Scorpion. Ma prof m'a dit que les Sauter avaient des "problèmes techniques" et que des amis à elle avaient été embétés. Le Sauter a t-il un toucher assez léger ? j'ai un Samick actuellement, le clavier est lourd. J'ai vraiment hate d'avoir mon piano.... Si je m'écoutais, je jouerai toute la journée...... au grand dam de mon mari et de ma fille !!! Ils ne peuvent pas comprendre...
-
- Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
les sauter que j'avais essayés lors de l'achat de mon piano avaient un toucher assez ferme, mais une grande aptitude à nuancer. Et leur sonorité était plus riche et profonde que les schimmel (un toucher plus dur ou ferme n'est pas un défaut, surtout pour se former, cela permet de développer une meilleure technique). En fait , pour être franc, je n'ai pas du tout aimé la sonorité des schimmels, mais c'est une question de goût.
Je n'ai pas eu vent de problèmes techniques avec les sauter, mais il paraît qu'ils sont plus longs à se stabiliser et qu'ils ont tendance à descendre en diapason. Mais si le piano est entretenu régulièrement, pas de problème.
Samick, c'est un peu la lada du piano... je comprends que tu aspires à autre chose!
Je n'ai pas eu vent de problèmes techniques avec les sauter, mais il paraît qu'ils sont plus longs à se stabiliser et qu'ils ont tendance à descendre en diapason. Mais si le piano est entretenu régulièrement, pas de problème.
Samick, c'est un peu la lada du piano... je comprends que tu aspires à autre chose!
-
Allez, je ne vous embête plus. J'y vais ! 1er : Sauter, Seiler et Bechstein, 2 : Schimmel. Suite dans quelques semaines (nous sommes en travaux et nous devons finir une pièce pour mettre le piano !). Je vous donnerai des nouvelles dans quelque temps. Merci à tous.