c'est-à-dire que l'axe de la MD n'est pas perpendiculaire au clavier?
En tout cas, en 3251, c'est la cata...
...euh ,moi aussi j'utilise 32 41. Ca passe sans problèmes...
Burns, peut-être il ne faut pas essayer d'aller vite. Tu les joues lentement et au fur et mésure tu augmentes la vitesse si tu peux. Je pense que c'est mieux de les jouer lentement plutôt que irrégulièrement.
moi je verrais bien 3-2-4-1 (le 5 me demande d'articuler plus 2 et 3...) avec quelques exos.
En décomposant en 6, tempo rapide :
1) 3 é 2 é 4 1 3 é 2 é 4 1 etc... (le é voulant dire que tu restes deux fois plus longtemps sur 3 et 2 que sur 4 ou 1, au total 6 temps)
2) 3 é 2 4 1 é 3 é 2 4 1 é etc...
3) 3 2 4 é 1 é
etc...
Tu peux aussi jouer le motif en boucle en mettant un temps fort toutes les 2 notes, 3 notes, 4 notes...
Comme ça, les doigts les plus faibles, qui induisent de l'irrégularité, sont obligés d'être solides à
un moment dans l'exercice...
aldo a écrit :je pense qu on parle du 2eme nocturne
oui, oui....
merci pour ces explications.
aldo a écrit :demain je vais poster 15 nocturnes y compris celui ci
sanne a écrit :Burns, peut-être il ne faut pas essayer d'aller vite. Tu les joues lentement et au fur et mésure tu augmentes la vitesse si tu peux. Je pense que c'est mieux de les jouer lentement plutôt que irrégulièrement
Oui, je travaille lentement, j'enregistre et j'examine: c'est à peu près bon.
J'essaie un peu plus vite et la note du 5(DO) s'allonge, tandis que la note du 3(DOb) se raccourcit...
Je ne vois vraiment pas comment faire pour arriver à un jeu régulier et....fiable! (écouter le mp3 que j'ai laissé tout-à-l'heure)
Riemann, j'ai compris ce que tu dis. Je vais travailler comme ça.
Aldo, ne voudrais-tu pas établir de (même de manière générale) ton répertoire? Quels sont les compositeurs que tu as le plus joué? (au fait bravo pour tes enregistrements sur dailymotion).
Ca serait sympa, parce que moi, des questions, j'en ai plein sur plein de morceaux...
-concerto en La m E GRIEG
-Concerto en La m R SCHUMANN
-2eme concerto S RACHMANINOV
-2eme concerto SAINT SAENS
-4eme concerto SAINT SAENS
-Concerto en Fa m F CHOPIN
-Concerto en mi m F CHOPIN
-Concerto N° 23 Mozart
-Concerto en sol M RAVEL
-Concerto pour la Main gauche M RAVEL
-2eme concerto BRAHMS
-1er concerto P TCHAIKOVSKY
-1 er concerto L V BEETHOVEN
-3 eme concerto L V BEETHOVEN
-5eme concerto L V BEETHOVEN
-Rhapsodie in blue G GERSCHWIN
-2eme concerto F LISZT
-Intégrales études op 10 & 25 F Chopin
-Intégrales Nocturnes F Chopin
-Intégrales Impromptus F Chopin
-Intégrales des préludes F CHOPIN
-Intégrales des valses F CHOPIN
-Sonate en SI m F CHOPIN
-Intégrales Préludes C DEBUSSY
-Miroirs M Ravel
-Gaspar de la nuit M Ravel
-2eme rhapsodie F LISZT
-années de pélerinage F LISZT (St François de Paule)
-Funérailles F LISZT
-Intégrale études Transcendantes LISZT
-Sonate en si m F LISZT
-10 Sonates L V BEETHOVEN
-Pièces du répertoire BACH MOZART RACHMANINOV RAVEL SCHUMANN LISZT SCRIABINE CHOPIN etc....
quelques etudes tableaux oui, certaines, non rien d impressionnant, en quelques dixaines d années on a le temps, la seule chose que je ferai pas c est le 3eme de rachmaninov, j ai acheté la partition j'ai du allumer mon plafonnier pour voir qu'il y avait du blanc restant sur le papier
j aimerai aussi entendre : mon adresse demandez la moi par MP merci burn et sanne si vs pouvez: au fait j ai ecouté 2 etudes de chopin de luna75 qui me la envoyé c'est superbe
Edit modérateurs : ne donne pas ton adresse de manière publique. Sinon tu vas être attaqué par des robots spammeurs de l'espace
(Comme c'est plaisant de voir une discussion qui avait si mal commencé se transformer en un échange constructif. Assez rare pour être salué.
Sur ce, je vous laisse à vos trucs de pros. )
oui, je ne peux rien dire d autre, j ai retrouvé une vieille cassette que j avais enregistré dans mes 12 ans ! "le rigaudon "de ravel, je me demande si ça vaut le coup de la mettre,????? heureux celui qui a eu un prof, on se motive
Je connais une japonaise de 25 ans à l'école normale qui en 6e division execution (le plus haut degré) a présenté scarbo (entre autre chose il faut aussi l'avouer du genre après une lecture de dante...). Elle a commencé à 4 ans, a suivi les cours avec les meilleurs profs qu'on puisse trouver, elle a mangé de la technique, du czerny et des notes tenues de Liszt à en vomir, et pourtant après 1 an de travail (juste sur scarbo et pas le reste du gaspard) elle me disait que c'etait vraiment trop dur et même si le resultat final était très bon il n'était tout de même pas exceptionnel...
Tout ca pour dire que j'apprécie ton travail aujourd'hui, pour moi il n'y a rien d'impossible avec du temps.
MAIS en musicien qui se respecte et en toute honnêteté, peut-on vraiment affirmer avoir "joué" gaspard de la nuit après 6 mois de travail ?
Si le resultat était vraiment probant, tu es tout simplement un génie inné du clavier (je n'ai pas d'autre mot)...
pour moi quand, on est AU MOINS capable de jouer les notes de la premiere a la derniere dans une gamme de tempi acceptable du point de vue du sens de l'oeuvre et en respectant les indications portes sur la partition..pour un debut.
Dans ce contexte et sur la base des enregistrements postes, je considere que Aldo ne joue pas la sonate de Liszt par exemple.
Cela n'enleve rien a son merite et je dois confesser qu'il m'est arrive d'aborder certaines de ces grandes oeuvres, avec un bagage bien inferieur a celui d'Aldo, juste pour les observer,aller a leur contact une page ici qq mesures la ( en fonction de mes capacites de dechiffrages pour l'essentiel) un peu comme on tournerait autour d'une statue, pour l'observer en amateur eclaire, mais sans etre capable de la sculpter sois meme.
Aldo, tu eu ton chemin, qui de ce que tu nous dit, a ete solitaire et que je trouve personellement REMARQUABLE, ( je ne parle que de la musique bien sur) tu as , et cela est normal dans un tel contexte, developpe une sensibilite, des criteres de jugement, qui ne sont pas ceux de la majorite , qui elle est passee pour la plupart en conservatoire, ecole de musique ou professurs particuliers..et a ete au contact de traditions de manieres de faire... qui ne sont pas forcement des dogmes inamovibles mais quand meme le concentre de l'experience de generations de musiciens qui nous ont precedes.
Tu es indiscutablement un musicien ne.., mais cela ne suffit malheureusement pas ( va visiter le cimetiere des enfants prodiges dechus pour t'en convaincre) pour devenir un artiste, un serviteur de la musique pour reprendre tes termes, meme amateur.
Tes enregistrements sont epoustouflants lorsque l'on considere ton parcours, mais aucun n'est vraiment abouti, fini agreable a ecouter sorti de son contexte
Pourquoi ne pas te concentrer sur l'interpretation, le poli le fini d'oeuvres, peut etre plus simple au moins au debut, mais que tu pourrais servir en proposant des interpretations finis, aboutis et propre...
a 65 ans tu doit avoir du temps, et tu as un peu d'argent vraisemblablement, trouve un bon professeur ( idealement pour toi je penserai a un professeur de conservatoire pres de la retraite ou jeune retraite ayant encore un peu d'activite) , quelqu'un de ton age ou proche du tiens car un jeune, meme tres competent musicalement, ne comprendra pas forcement ton vecu particulier par manque de recul et d'experience de la vie. , Va le voir une apres midi par mois ( tu n'as pas besoin de plus) avec des partitions que tu auras prepare, joue pour lui et ecoute le, dialogue avec lui ensuite...apres c'est a toi de voir.... tu seras surpris je crois...
tu demandais des avis , des critiques lorsque tu est arrive sur ce forum et je pense que au regard de ce que tu as accompli, mais aussi de tout ce a cote de quoi tu es passe ce sont les seuls critiques et recommendations que je puisse t'apporter..
Bon Courage JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...