Où faire ma 2ème année ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Sab.
Mon piano : Yamaha DGX-620

Où faire ma 2ème année ?

Message par Sab. »

Bonjour,

Je viens de finir ma première année de piano en école Yamaha. Cette école ferme donc je cherche autre chose. On m'a proposé le Conservatoire (départemental) déjà l'année dernière, qui prend des adultes, mais je ne sais pas vraiment comment sont les cours en conservatoire et je n'ose pas m'y inscrire. Sans compter les mauvais retours que j'ai eu sur le "système conservatoire". Les exigences sont-elles nécessairement plus élevées en termes de travail perso ? Est-ce que cela dérangera que j'ai un numérique et non un vrai piano (là j'ai peur..!). Reste que pour moi le piano est un plaisir et avoir des diplômes ou être la meilleure ne m'intéresse pas.

Sinon j'ai déjà deux autres options : une association que m'a proposé ma prof et éventuellement les cours particuliers (mais là je me prépare à manger des pâtes à tous les repas, vu que j'ai déjà la danse...).

Des conseils pour une fille un peu perdue ? #-o
cris041

Re: Où faire ma 2ème année ?

Message par cris041 »

Je su
Modifié en dernier par cris041 le mer. 16 déc., 2009 11:14, modifié 1 fois.
Riemann

Message par Riemann »

Bonjour Sab.,
je te conseille la structure conservatoire, car ça permet de rencontrer des gens,
faire de la musique de chambre éventuellement,... Que tu aies un numérique ne doit
pas jouer du tout (sauf pour ton plaisir peut être, mais il y a déjà eu gros débat sur ce sujet !!) ! :wink: :wink:
La structure conservatoire, c'est peut être plus "lourd" pour certains, mais je trouve ça très
stable et ça donne envie de progresser avec régularité. Peut être faut-il faire attention à choisir tel
ou tel prof de piano (si c'est possible) car certains gèrent les adultes avec plaisir et comprennent
qu'on ne peut pas faire QUE ça ! En général, ça reste cool...
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

Je suis en conservatoire municipal aussi, il n'y a pas trop d'examens dans les cursus adultes, ca permet effectivement de faire de la musique de chambre, participer aux auditions, ce que tu n'auras pas en cours particulier.

Par contre chez nous ils sont assez chiants sur le reglement, ils exigent qu'on ait un vrai piano (on doit meme fournir la facture de l'accord tous les ans), on est obligé de faire de la pratique musicale collective meme si on 'a pas envie... bref, il faut se plier a la structure. Mais je crois qu'ils sont particulièrement rigides dans chez nous, ça dépend beaucoup de la personnalité du directeur.

Sinon, ce n'est pas élitiste, l'ambiance entre les élèves est très sympa et les profs sont super. Mais attention, les cours de piano sont surchargés dans ce genre de structure, alors si tu débarques en septembre en demandant un eplace d'élève adulte... ca risque d'etre difficile.

J'aurais tendance à te conseiller l'école associative, tu auras les avantages d'une école sans la rigidité du système.
cris041

Message par cris041 »

Sinon, ce n'est pas élitiste, l'ambiance entre les élèves est très sympa et les profs sont super. Mais attention, les cours de piano sont surchargés dans ce genre de structure, alors si tu débarques en septembre en demandant un eplace d'élève adulte... ca risque d'etre difficile.
La rigidité est très variable !
Mon prof n' a pas exigé de vrai piano et la pratique collective est "obligatoire" mais je ne la fais pas (manque de temps) et on ne me dit rien :D

Par contre, c'est pas évident d'avoir une place en adulte (piano) certains sont sur liste d'attente depuis 2 ou 3 ans et prennent des cours privés en attendant, très chers !!! :cry:
AnneB

Message par AnneB »

Oui, c'est bien ce que je pensais, la rigidité dépend beaucoup de la personnalité du directeur.
Moi, c'est clair, si je ne la fais pas, leur pratique musicale collective, ils me virent! Vivement qu'il parte à la retraite ce :evil: (restons courtois!)
Sab.

Message par Sab. »

Je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir de telles disparités ! Ton conservatoire m'a l'air assez cool sur les règlements cris041. :)

J'avais bien entendu que c'était assez chargé... L'année dernière, mon père avait eu l'occasion de discuter avec une des profs du conservatoire. Je ne sais pas ce qu'il a bien pu lui raconter ( genre je suis la nouvelle Mozart :shock: ) mais elle est revenue le lendemain avec un dossier d'inscription et une possibilité de piston :| Je ne sais pas si ça marchera toujours un an après, mais je me dis que j'ai toujours cette carte-là...

Ah quand je parlais de diplômes, je voulais parler des examens... Quand je disais que je n'y connaissais rien :oops:

Enfin, l'essentiel c'est que vous m'avez fait comprendre que le conservatoire n'est pas "si terrible" donc je peux le considérer comme une possibilité sérieuse... Sous réserve qu'ils acceptent mon pianum bien sûr !
L'association, ca a l'air sympa aussi, mes anciens camarades de Yamaha y vont, et ça ressemblera probablement à ce que j'ai fait cette année, mais c'est 2x plus cher et surtout c'est dans la ville d'à côté. :? Dont tant qu'à faire autant choisir en connaissance de cause.

J'allais oublier le plus important : est-ce que les cours d'instrument sont forcément individuels ? Ou ça dépend ? Je sais que le solfège est collectif mais à la limite ça ne me dérange pas (au contraire même). Mais les cours collectifs, j'ai pu constater que çe ne me convenait plus (seulement au début en fait).
cris041

Message par cris041 »

J'allais oublier le plus important : est-ce que les cours d'instrument sont forcément individuels ? Ou ça dépend ? Je sais que le solfège est collectif mais à la limite ça ne me dérange pas (au contraire même). Mais les cours collectifs, j'ai pu constater que çe ne me convenait plus (seulement au début en fait).
le solfege est en classe collective est c'est super même si ça dépend du prof, la leçon de piano est individuelle : je pense que c'est partout pareil en conservatoire :!:
Sab.

Message par Sab. »

Merci beaucoup à tous pour vos réponses... Je vais me renseigner chez les deux et je ferai mon choix grâce à toutes vos infos. :D
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Pour rajouter mon expérience, dans le conservatoire de ma ville, la seule exigence est d'avoir un niveau de troisième année de solfège (pas bien élevé), sinon on est obligé de participer aux cours de solfége. Aucune exigence de musique de groupe ou de chorale. La seule contrainte, qui peut déplaire ou plaire, est qu'on a l'obligation de participer aux auditions de fin d'année.
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Et chez moi rien d'exigé pour les adultes. Pas de solfège, pas d'exams ou d'évalutations. Y a juste l'audition qui est imposée par chantage affectif.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
anuradha
Mon piano : yamaha C3

Message par anuradha »

Je trouve que dans un conservatoire le rapport avec le prof est plus neutre que dans le privé pour tout un tas de raisons.
Sensible mais tonique
jme95
Mon piano : YAMAHA U1 silent (depuis 27/06/08)

Message par jme95 »

Bonjour.
Dans ma ville, le conservatoire est une association avec aide municipale. Les prix sont assez raisonnables. Les cours sont individuels. Mon prof n'est pas trop exigeant sur le piano que l'on possède ni sur les cours de solfège du moment que je comprends ce qu'il m'explique sur la partition et qu'il se rende compte du travail effectué depuis une semaine.
Pour l'inscription, cela se passe sur un samedi de septembre. Les anciens élèves de la communes sont prioritaires, ensuite, les nouveaux puis les "hors commune" qui ont une cotisation un peu plus élevée.
Pour ma part, et cela depuis plusieurs années, chaque jour d'inscription annuelle, je suis devant la porte à 6 h (oui, 6h, vous avez bien lu), afin d'être dans les premiers à l'ouverture et pouvoir choisir le jour et l'heure de cours qui me conviennent. Les cours de 40 mn ont disparus pour permettre un plus grand nombre d'élèves. Dommage.!
J'ai eu plusieurs années un prof extra qui me suivait très bien. Son remplaçant depuis l'année dernière est un "petit jeune" qui en demandait un peu trop pour mon petit cerveau d'adulte... d'un certain age. Il a fallut plusieurs mois d'adaptation de part et d'autre pour se connaitre mais j'attends la rentrée avec impatience pour retrouver les cours, indispensables à mon avis, pour une bonne pratique.
Voila pour mon expérience perso. Je retourne à mon U1 tout neuf.
Cordialement.
JME.
Sab.

Message par Sab. »

Merci à tous pour vos expériences... :)
Et bon U1 tout neuf (comme dit l'autre "je l'aurai un jour..." ;) )
AnneB

Message par AnneB »

Renseigne toi sur la duree des cours, souvent c'est tres faible dans les conservatoires. Chez moi pour les eleves adultes c'est 30mn, le temps de dire bonjour, il suffit qu'il y ait un detail d'emploi du temps a regler, ou d'organisation d'une repete, et pouf, t'as plus de cours!
Quand j'etais a ce regime la, je trouvais ca tres penible.
pierrearnaud

Message par pierrearnaud »

Je trouve que dans un conservatoire le rapport avec le prof est plus neutre que dans le privé pour tout un tas de raisons.
C'est fonction du prof et de l'élève. J'ai eu de très bons rapports avec certains élèves, et avec d'autres j'étais plus distant. Question d'atomes crochus... On peut s'engager avec certains, mais est-ce-raisonnable? Est-ce-que justement le prof ne doit pas garder une neutralité vis-a-vis de son élève? Je ne sais pas... En tous cas en particulier ou au conservatoire, je n'ai pas vu la différence.
Chez moi pour les eleves adultes c'est 30mn, le temps de dire bonjour, il suffit qu'il y ait un detail d'emploi du temps a regler, ou d'organisation d'une repete, et pouf, t'as plus de cours!
Je n'ai pas travaillé avec des adultes au conservatoire, mais seulement en cours particuliers. L'expérience que j'en ai est que les adultes ont souvent peu le temps de travailler, et une heure finit par devenir très longue dans ce cas. Il faut de la matière pour pouvoir faire cours, sinon on se cale dans son siège et on fait recommencer ou faire des exercices pour réduire un problème, ou carrémment on fait apprendre les notes. Les 30 mn sont une bonne moyenne pour la plupart des gens. Après on a souvent du bavardage... souvent pas très utile au piano, ni au prof d'ailleurs :).

Dans mon cas, je règlais les problèmes d'emploi du temps après le cours si je voyais que c'était trop long. J'ai un emploi du temps chargé, mais je ne mets jamais bien longtemps pour régler les problèmes de timing... 5 minutes tout au plus. Ou bien j'appelais plus tard, ou encore par mail... mais rarement sur le temps de cours.

Je conseillerais un conservatoire, forcément. j'ai vu trop de rigolos offrir des cours privés vraiment chers alors qu'ils n'étaient pas compétents du tout dans le domaine, voir nocifs pour l'étudiant... Faut pas hésiter non plus à demander au prof ce qu'il a fait comme études, c'est normal.
Et maintenant il a aussi son blog: http://blog.pierre-arnaud-dablemont.com
AnneB

Message par AnneB »

C'est vrai que la plupart des élèves adultes consacrent peu de temps à leur instrument, mais moi, les cours de 30 mn, j'ai vraiment trouvé que c'était du foutage de gueule, en tout cas quand on a déjà quelques années de pratique derrière soi.

Quand tu as un morceau de 10 pages, soit tu vas au fond des choses et tu consacres ta demi-heure sur une page, soit tu travailles sur le morceau en entier mais tu ne peux l'enchainer que 2 ou 3 fois, c'est du travail très superficiel. Quand au 2eme voire 3ème morceau, c'est pour la fois d'après. Ca fait que parfois tu bosses sur un morceau tout seul pendant 1 mois ou meme plus, et quand enfin tu as le temps de le jouer à ton prof, et qu'il te sort "ah ben oui mais la pédale c'est pas du tout comme ça", "ah mais les doigtés que tu as mis ça ne va pas du tout..." :twisted: :twisted: :twisted:

Bref, j'ai detesté. L'année suivante je suis passée à 45mn, c'était déjà beaucoup plus satisfaisant. Le prof peut t'enseigner une méthode de travail, et pas seulement corriger les plus grosses fautes dans l'urgence. Enfin voilà, c'est juste ce que j'ai ressenti.
Répondre