Je vous poste l'image (extrait du finale op 26 de Schumann) Je n'ai pourtant pas de mal à jouer rapidement le 3 contre 2 mais là j'ai vraiment beaucoup de mal à avancer au niveau du tempo ...
J'aimerais savoir comment vous le travailleriez à ma place pour atteindre le presto préconisé ...
J'aimerais savoir aussi si ça se fait de jouer une même note avec les deux mains. J'ai la vague impression que la réponse sera négative, pourtant dans ce cas ci ça me faciliterait bien les choses de combiner pouce pouce sur les premieres croches de la main gauche.
Merci
Difficulté
- Gastiflex
- Mon piano : Seiller 116 Duovox
Re: Difficulté
La difficulté, c'est que si tu ne fais pas comme tu dis (prendre la noire de clef de fa avec les deux pouces), tu vas avoir une des deux mains qui ne marquera pas le temps. Et comme c'est ton seul repère dans du 3/2... Donc tu peux au moins le travailler comme ça, et même si c'est pas trop inconfortable rester comme ça.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Oui voilà, pas de repère pour la main droite sinon .. bien que si les deux croches du triolet de droite étaient jouées du grave vers l'aigu j'aurais pu augmenter le tempo (dans ce sens j'ai plus facile).
Comme je n'ai jamais joué pouce pouce sur une même note, je me demandais si c'était possible ... et puis je n'ai pas trouvé de version video où l'on verrait bien les mains.
Merci Gastiflex pour la réponse
Comme je n'ai jamais joué pouce pouce sur une même note, je me demandais si c'était possible ... et puis je n'ai pas trouvé de version video où l'on verrait bien les mains.
Merci Gastiflex pour la réponse
- pierrearnaud
Pourquoi les deux pouces sur la voix de la main gauche? Ce n'est pas comme ceci que je comprends le texte écrit.
Jouer cette note en plus complique la main droite inutilement, enfin selon moi.
J'apprendrais donc dans un premier temps le texte sans le 3 pour 2 (donc en ne jouant que les noires de la main gauche en respectant bien évidemment le doigté que vous mettrez quand vous jouerez tout) et une fois que je me sens bien sur cet "exercice", j'ajoute le 3 pour 2 en reprenant à un tempo plus bas.
C'est une idée qui me vient, peut-être l'avez-vous déjà fait...
Jouer cette note en plus complique la main droite inutilement, enfin selon moi.
J'apprendrais donc dans un premier temps le texte sans le 3 pour 2 (donc en ne jouant que les noires de la main gauche en respectant bien évidemment le doigté que vous mettrez quand vous jouerez tout) et une fois que je me sens bien sur cet "exercice", j'ajoute le 3 pour 2 en reprenant à un tempo plus bas.
C'est une idée qui me vient, peut-être l'avez-vous déjà fait...
Et maintenant il a aussi son blog: http://blog.pierre-arnaud-dablemont.com
Merci Pierre Arnaud (vous pouvez me tutoyer
)
Oui j'y ai pensé. Pour l'instant rien y fait mais je vais continuer à varier la manière de travailler ce passage. Je pense que j'ai un problème au niveau du trémolo main droite quand le temps est sur la note plus aigüe(je ne sais pas si je me fais bien comprendre) ... je ne sais pas si il y a un lien mais je vais travailler cette autre difficulté pour voir si cela me permet d'avancer.

Oui j'y ai pensé. Pour l'instant rien y fait mais je vais continuer à varier la manière de travailler ce passage. Je pense que j'ai un problème au niveau du trémolo main droite quand le temps est sur la note plus aigüe(je ne sais pas si je me fais bien comprendre) ... je ne sais pas si il y a un lien mais je vais travailler cette autre difficulté pour voir si cela me permet d'avancer.