triolettes
triolettes
Bonjour,
je reviens au forum après pas mal de temps (je me suis rendu compte que je ne connaissais
pas le nouveu forum) mais avec le même plaisir de toujours. Et comme toujours j'espere dans
l'experience et la "sagesse" des amis du forum. Donc je suis en train de travailler la
sonatine n. 79 de Beethoven mais j'ai pas mal de problème avec le deuxième et le troisième
mouvement qui contiennent des triolettes à la main droite contre 2 croches ou 4 démi-croches.
Bon, j'ai compris (avec assez de fatique pour être tout à fait honnete) où mettre les triolettes
mais.......j'arrive pas à rendre le tout "fluide" et à respecter les temps initiels (je pense que je
panique):oops: . Quelqu'un peu me conseiller une méthode où un exercise, où...je ne sais
pas quoi, pour bien apprendre le 2 contre 3 et le 4 contre 3. Un grand merci
je reviens au forum après pas mal de temps (je me suis rendu compte que je ne connaissais
pas le nouveu forum) mais avec le même plaisir de toujours. Et comme toujours j'espere dans
l'experience et la "sagesse" des amis du forum. Donc je suis en train de travailler la
sonatine n. 79 de Beethoven mais j'ai pas mal de problème avec le deuxième et le troisième
mouvement qui contiennent des triolettes à la main droite contre 2 croches ou 4 démi-croches.
Bon, j'ai compris (avec assez de fatique pour être tout à fait honnete) où mettre les triolettes
mais.......j'arrive pas à rendre le tout "fluide" et à respecter les temps initiels (je pense que je
panique):oops: . Quelqu'un peu me conseiller une méthode où un exercise, où...je ne sais
pas quoi, pour bien apprendre le 2 contre 3 et le 4 contre 3. Un grand merci
- Zerom
- Messages : 571
- Enregistré le : mer. 18 déc., 2002 10:34
- Mon piano : Pleyel des familles
- Localisation : Nantes
les triolettes c'est au fond à gauche ;-)
Le 2 contre 3, c'est pas tellement
difficile. Je pense qu'une bonne méthode consiste à jouer lentement en comptant à la
croche. Cela revient alors au même que de jouer des triolets de noires contre des noires.
Il faut ensuite bien comprendre les relations qu'il y a entre les deux mains. Ca donne un truc
comme ça:
| ens - d g d - | ens - d g d - | ens...
(|=barre de mesure, ens=mains ensemble, -=rien, d=main droite, g=glotte)
Je ne suis pas du tout sur d'être clair, ou peut-être que tu savais déjà tout ça, mais de toutes
façons c'est le genre de rythme qui nécessitera un déclic de ta part après lequel tout te
semblera évident. Le fait de décomposer rythmiquement ce qu'il se passe peut aider à avoir
ce déclic.
Je me souviens m'être pas mal entrainé à faire des triolets de noires sur la première table
venue, ou en marchant (chaque pas=noire, claquements de doigts=triolets de noires, ou
l'inverse).
Pour le 3 contre 4, c'est plus compliqué. Tu peux aussi tout décomposer pour voir mais tu vas
te retrouver avec des 12èmes de temps (un prof de math te dirait que c'est le dénominateur
commun entre triolet de croches et double-croches) et tu risques de perdre de vue l'essentiel,
c'est-à-dire la musique.
Je ne connais pas cette sonatine mais je suppose que la main gauche est pour ce passage
assez répétitive tandis que la main droite est plus mélodieuse. Tu peux donc travailler mains
séparées jusqu'à ce que la main gauche soit plus ou moins automatique, pour ne pas dire
mécanique, puis mains ensemble, quitte à accentuer exagérément tous les temps pour être
sure que les notes y soient jouées ensemble.
Peut-être aussi que mes conseils ne sont pas du tout les bons, et que tu devrais attendre
l'avis des autres pour te faire une idée
difficile. Je pense qu'une bonne méthode consiste à jouer lentement en comptant à la
croche. Cela revient alors au même que de jouer des triolets de noires contre des noires.
Il faut ensuite bien comprendre les relations qu'il y a entre les deux mains. Ca donne un truc
comme ça:
| ens - d g d - | ens - d g d - | ens...
(|=barre de mesure, ens=mains ensemble, -=rien, d=main droite, g=glotte)
Je ne suis pas du tout sur d'être clair, ou peut-être que tu savais déjà tout ça, mais de toutes
façons c'est le genre de rythme qui nécessitera un déclic de ta part après lequel tout te
semblera évident. Le fait de décomposer rythmiquement ce qu'il se passe peut aider à avoir
ce déclic.
Je me souviens m'être pas mal entrainé à faire des triolets de noires sur la première table
venue, ou en marchant (chaque pas=noire, claquements de doigts=triolets de noires, ou
l'inverse).
Pour le 3 contre 4, c'est plus compliqué. Tu peux aussi tout décomposer pour voir mais tu vas
te retrouver avec des 12èmes de temps (un prof de math te dirait que c'est le dénominateur
commun entre triolet de croches et double-croches) et tu risques de perdre de vue l'essentiel,
c'est-à-dire la musique.
Je ne connais pas cette sonatine mais je suppose que la main gauche est pour ce passage
assez répétitive tandis que la main droite est plus mélodieuse. Tu peux donc travailler mains
séparées jusqu'à ce que la main gauche soit plus ou moins automatique, pour ne pas dire
mécanique, puis mains ensemble, quitte à accentuer exagérément tous les temps pour être
sure que les notes y soient jouées ensemble.
Peut-être aussi que mes conseils ne sont pas du tout les bons, et que tu devrais attendre
l'avis des autres pour te faire une idée

merci bien
tes conseils me semblent déjà d'un grand aide. En
effet je vais essaier avec una table ou de choses comme àça (j'ai essaié avec les gammes
mais là je me perdais après un peu). En realité le problème du 4 contre trois est compliqué du
fait que la main droite est répetitive, ufff, et que en plus il y a un silence plus compliquer le tout.
Mais je vais te faire savoir comment ça va dans le futur grâce à tes conseils. Et encore un
grand grand merci
Cecilia
effet je vais essaier avec una table ou de choses comme àça (j'ai essaié avec les gammes
mais là je me perdais après un peu). En realité le problème du 4 contre trois est compliqué du
fait que la main droite est répetitive, ufff, et que en plus il y a un silence plus compliquer le tout.
Mais je vais te faire savoir comment ça va dans le futur grâce à tes conseils. Et encore un
grand grand merci
Cecilia
le chapitre 1 section III du livre de chang traite de la façon de
travailler la fantaisie impromptue de chopin qui est un exemple type de ce genre de situation
(du 4 sur 3)
Si l'anglais ou le brut de traduction ne sont pas assez compreensibles, patience
, la
traduction arrive ...
mon petit conseil personnel : etre tres a l'aise mains separées avant d'essayer les 2
ensemble, et savoir passer d'une main a l'autre a chaque temps, sans que le tempo bouge
(au metronome), puis inverser, ensuite, utiliser les procedes de bouclage de chang. Il est
souvent plus facile d'aborder les mains ensemble dans ce genre de morceau en considerant
l'une des deux comme la reference (parfois c'est la plus rapide, parfois, c'est celle qui est
ternaire : placer des croches sur un triolet consiste a jouer une note au milieu entre 2 autres,
tendis que placer un triolet sur des croches consiste a placer des notes aux 1/3 et 2/3, ce qui
sera peut etre facile pour un jazzmann qui swingue meme en dormant, mais sans doute moins
pour un musicien classique)
bon courage ...
travailler la fantaisie impromptue de chopin qui est un exemple type de ce genre de situation
(du 4 sur 3)
Si l'anglais ou le brut de traduction ne sont pas assez compreensibles, patience

traduction arrive ...
mon petit conseil personnel : etre tres a l'aise mains separées avant d'essayer les 2
ensemble, et savoir passer d'une main a l'autre a chaque temps, sans que le tempo bouge
(au metronome), puis inverser, ensuite, utiliser les procedes de bouclage de chang. Il est
souvent plus facile d'aborder les mains ensemble dans ce genre de morceau en considerant
l'une des deux comme la reference (parfois c'est la plus rapide, parfois, c'est celle qui est
ternaire : placer des croches sur un triolet consiste a jouer une note au milieu entre 2 autres,
tendis que placer un triolet sur des croches consiste a placer des notes aux 1/3 et 2/3, ce qui
sera peut etre facile pour un jazzmann qui swingue meme en dormant, mais sans doute moins
pour un musicien classique)
bon courage ...
- Rockmaninov
- Messages : 359
- Enregistré le : ven. 28 févr., 2014 13:15
- Mon piano : hmm
Re: triolettes
.
Modifié en dernier par Rockmaninov le jeu. 16 avr., 2020 20:27, modifié 1 fois.
J'ai toujours aimé les pommes vertes.
Re: triolettes
L intérêt de remonter un fil aussi vieux?
Tu dois franchement t ennuyer toi!!
Tu dois franchement t ennuyer toi!!
- Rockmaninov
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- rachmaninoff
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Re: triolettes
Encore une fois : va bosser tes gammes ! 

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