Bonjour les gens,
J'ai commencé ma recherche pour m'acheter un piano droit. J'en ai vu quelques-uns en magasin la semaine dernière, je n'en ai rien tiré de très convaincant dans un budget raisonnable (genre 1500 à 3000€). J'en ai d'ailleurs été assez étonné. J'ai testé aujourd'hui deux pianos chez des particuliers, une ruine que le proprio donne, que je m'amuserais bien à retaper si j'avais la place, mais qu'il ne serait pas très sérieux de prendre comme piano d'étude... Et un Young Chang (U121 de 1984, cadre fonte), en bon état, qui m'a vraiment plu. Oui, je sais, j'ai fait une recherche, lu quelques commentaires... Mais moi j'aime bien ces sons style asiatiques, assez clairs, voire claquants, voire strident.
Le truc, c'est que ce Young Chang a été peu joué, et pas accordé depuis 10 ans. Il est extérieurement en parfait état, mais à l'intérieur, c'est un peu moins ça. Et du coup, je me demande si il est remettable en état, et si oui combien ca pourrait me coûter.
Voici en gros l'état du truc :
=> Il est désaccordé d'un quart de ton : j'ai testé tout les LA, sur mon accordeur ils sont juste entre le sol# et le la. Avec un seul qui est un peu plus du coté du sol#. Globalement, les intervals sont à peu près respectés, le désaccordage me semble grosso modo uniforme.
=> Quelques cordes sont rouillées. En fait il y a un peu de rouille, à un endroit du piano, sur quelques chevilles, un bout du chevalet (pas sûr du mot... le point de contact entre la corde et le cadre, du coté des chevilles), et les cordes. Sur une étendue de en gros 10 notes. Essentiellement sur des cordes non filées. Et un peu sur l'âme de quelques cordes filées, mais de l'autre coté du piano (en bas).
Ces deux points me font me poser la question du réaccordage. La tension supplémentaire sera-t-elle supportée par le cadre ? Le bois du meuble ? Les cordes ? Ces cordes rouillées, donc potentiellement plus fragiles ?
Je n'ai par contre pas décelé de différences audibles dans le ton des cordes rouillées ou pas. La rouille est faiblement répandue, il n'y a pas de cordes entièrement corrodées non plus. C'est plutôt par petites touches, parfois sur tout le tour d'une corde mais sur peut-être 1 ou 2 cm de longueur au maximum.
=> Il y a un parasite audible, une résonnance assez métallique, surtout déclenchée par les basses, mais également dans le médium. Ca me fait penser à un ressort mal fixé qui vibrerait, un truc comme ça. J'ai déjà entendu ce genre de truc sur des vieux pianos désaccordés, ne pourrait-ce pas être dû aux cordes détendues ? Y a-t-il une chance que ca s'en aille lors du réaccordage ?
=> Il y a un parasite sur 2 mécaniques, genre un petit grincement, comme si leurs axes étaient mal graissés. Je doute que ca soit ça, mais moi c'est ce que ca m'évoque. Il s'agit des 2 mécaniques situées de par et d'autre d'une séparation des ensembles de marteaux, d'un d'un point de fixation sur le cadre, ou un truc du genre, ce qui me semble un peu gros comme coïncidence. Ca vous évoque quelque chose ?
Voilà en gros...
Ma question est donc assez simple : est-ce que ca vous semble des symptômes connus ? Facilement réparables ? Ou pas ??
Autre chose : je pense tenter de négocier pour qu'il soit accordé (enfin, au moins, remis sous tension normale, même si l'accordage en lui-même n'est pas parfait) avant de prendre ma décision, afin de voir comment il se comporte une fois retendu, et pour avoir aussi l'avis de l'accordeur sur ces cordes rouillées et cie. De cette façon, je pourrais partir confiant, ou abandonner l'idée. Mais évidemment, il faudra ensuite, le cas échéant, le transporter, donc le réaccorder une fois chez moi... Ce 1er accordage, qui remettrait sous tension le cadre, serait-il alors inutile, genre le transport détendra tout à nouveau, ou bien est-ce que après transport le piano restera grosso modo sous la même tension ?
L'idée que j'ai en tête étant que de toute façon, il faudra 2 accordages : un grossier pour remettre sous tension et un précis une fois que ca sera un peu stabilisé. Jusque là, j'ai bon ? Donc, le 1er accordage, grossier, serait fait chez mon vendeur en fait... Ca vous semble logique ?
Voilà voilà... Je suis désolé d'arriver toujours avec milles questions, mais je préfère prendre le temps de comprendre avant de faire une connerie.
Par ailleurs, on pourrait sans doute discuter du bien fondé de mettre environ 1000€ dans un Young Chang. Moi j'ai vraiment bien aimé le son (autant que je pouvais juger malgré les quelques défauts), mais si vous pensez que je peux, pour ce prix, trouver mieux, je suis preneur de tout conseil.
A noter que son touché, ses mécaniques, m'ont parues largement meilleures sous les doigts que pas mal de celles des pianos entre 1500 et 3000€ que j'ai testé en magasin...
Sera-t-il réparable ?
-
- Mon piano : Hellas 105cm
Re: Sera-t-il réparable ?
Oui enfin à presque 3 fois plus cher...
C'est un peu hors sujet.
Cela dit, tant qu'on est dans le HS, je dois passer à Avignon d'ici peu de temps, alors bon... pourquoi pas passer le tester. Tu pourrais me dire pourquoi celui-ci en particulier ?

Cela dit, tant qu'on est dans le HS, je dois passer à Avignon d'ici peu de temps, alors bon... pourquoi pas passer le tester. Tu pourrais me dire pourquoi celui-ci en particulier ?
-
- Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
il est dans ton budget 1500/3000€ et normalement ce sont de bons pianos , si il est à débattre tu dois pouvoir l'avoir à 2000 €
il est prés de chez toi, j'en ai un de la même marque, peut être le même modèle et il est vraiment excellent
il est prés de chez toi, j'en ai un de la même marque, peut être le même modèle et il est vraiment excellent
-
- Mon piano : Hellas 105cm
Personne n'a d'avis sur l'état du Young Chang ?
-
- Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
s 'il est de 84 c'est plutôt un Old Chang

-
D'après ce que tu nous décris , c'est loin d'être une épave ! Une mise au ton , un ou deux accords , quelques réglages et vérif de grincements parasites et celà devrait repartir pour un tour !