32 Sonates de Beethoven

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions

Les sonates de Beethoven je trouve ça:

Trop le trip, c'est vraiment de la méga balle
28
74%
Bah ça vaut pas du pur romantique
10
26%
Franz lâche nous avec ces morceaux GRRR!
0
Aucun vote
C'est nul point à la ligne .<- voilà le point.
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 38

Marie-france

Re: pour Marie france

Message par Marie-france »

MIGHYA a écrit : :-({|= j'avais oublié de preciser...m. Ffrance pour la lettre envoyée..pas envoyée?
Mighyia, est-ce à moi que tu parles?
Car si tu m'as envoyé un courrier je n'ai rien reçu!
Si tu as du mal avec les manipulations du forum demande-nous ou à Malik, le grand chef :D
Pour cela tu cliques sur "répondre", et en haut tu as la "liste des membres" où tu trouveras en premier Malik.

Tu vas finir par y arriver, tu es en rôdage :wink:
A bientôt :)
Marie-france

Je vois que nous avons tous nos blessures, et nos interrogations...
Franz, te pose pas trop de questions à l'avance :), la vie est un long fleuve tranquille :? :?: :?:
louna

Message par louna »

Marie-france a écrit : Franz, te pose pas trop de questions à l'avance :), la vie est un long fleuve tranquille :? :?: :?:
tout va bien chez les groseille ???
MIGHYA

est-ce à moi...

Message par MIGHYA »

8) :wink: oui M.F c'est bien à toi que je m'adressais ,je vais donc rechercher ce courrier ; non en fait ce que je te disais... :? mais au fait est-ce toi qui reprends le piano?? je ne comprends pas encore tout effectivement ??mais c :D =D> j'y #-o donc attends je remets toutes mes "connaissances "en ordre!"ok j'irais voir Malik le big boss
MIGHYA

doutes et incertitudes

Message par MIGHYA »

:roll: n0 3 entre en ligne, même genre de parcours il y a 10 ans j'ai eu la chance d'etre formée à l'enseignemnt par un exellent prof.(décédée maintenant) mais cela fait 10 ans que j'enseigne et j'en suis très sa tisfaite; c de bons résultats aux concours pour mes élèves

c'est décidé, en juin 2006je travaille pour moi avec un rof.non pas concertiste, mais je voudrais depuis toujours faire de la musique de c'hambre..et j'y arriverais.......avec vos encouragements =D> :mrgreen:de mon coté je vous encourage à ne pas" molir "nous sommes déjà trois.. ](*,)
Au travail
amitié migh
Marie-france

Mighya,
Pourrais-tu écrire tes phrases en entier, j'ai un peu du mal à te suivre.
Tu es prof?
oldlink

Message par oldlink »

Depuis mes quatorze ans où mes parents m'ont acheté une guitare pour me faire "plaisir", j'ai fait fausse route.

A mes 42 ans, ma femme m'a fait "plaisir" en m'achetant une nouvelle guitare neuve.

J'ai 49 ans (demain), et je suis des cours de PIANO depuis janvier!
Le REVE de ma vie.

Je ne serai jamais concertiste.
Je ne jouerai jamais le piano vraiment bien.

J'aime quand je joue du piano, sur mon U1 quand ma famille est "ailleur", où sur mon synthé avec mon casque sur les oreilles.

Je vis.
Marie-france

Bon Anniversaire Oldlink \:D/

Tu nous joueras un petit quelque chose aujourd'hui :D
louna

Message par louna »

JOYEUX ANNIVERSAIRE ! JOYEUX ANNIVERSAIRE ......

rendez vous dans 1 an, il y a un grand évènement !!! 8)
et n'oublie pas le champagne !!! :D
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Bon, et à part des "vieux" baroudeurs, est ce qu'il y a des p'tits jeunes ?
Parce que pour l'instant, vous pourriez tous être mes parents, surtout toi Oldlink qui est de 56 comme eux.

Moi mes parents m'ont mis au piano quand j'avais 5 ans, en cours particuliers chez une dame. 3 ans plus tard, ils m'ont inscrit en école de musique où c'était sa fille qui était professeur. J'ai vraiment aimé le piano à 10 ans, quand j'ai rencontré un pote qui jouait aussi et on s'est mis à faire des 4 mains. Comme il était légèrement meilleur que moi, mes progrès étaient secrêtement motivés par l'envie de le dépasser.
J'ai continué dans cette école de musique jusqu'au bac. J'ai passé l'épreuve facultative de musique où j'ai pris 18 (j'ai joué l'impromptu de Schubert op90 n°4 et je suis tombé en analyse sur une daube de Ligeti, alors qu'il y avait Beethoven et Stravinski !). Comme je suis parti à Toulouse pour étudier (IUT Mesures Physiques puis IUP Tobotique), j'ai du trouver un professeur là bas. Je me suis inscrit dans une autre école de musique près de Toulouse et j'ai une prof géniale depuis 5 ans. Seulement comme je ne peuw répéter que le week end quand je rentre chez mes parents, je progresse très lentement.
Voilà, j'aurais 22 ans en septembre et j'attend avec impatience le Seiler 116 Silent que j'ai commandé pour mon appartement.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

HAPPY BEURZDAY OLDLINK!

Pour ma part, le piano c'est à côté d'autres études...La médecine l'année prochaine si tout va bien.
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
yannis

Message par yannis »

Franz Liszt a écrit :Hey Yannis les pièces que tu travailles sont d'une niveau plus que convenable! Laisse moi t'encourager à poursuivre dans cette direction!
Merci pour tes encouragements (venant de Franz Liszt en personne !...)
Il y a juste un détail : je n'ai jamais réussi à jouer les morceaux en question à la vitesse requise. Quand je joue l'étude 25/2 ça fait ta-ti-ta-ti-ti-ta ta-ti-ta-ti-ta-ta... quand j'écoute Luganski la jouer ça fait vzzzz....

Veuillez excuser le retard de cette réponse. Je passe des heures à lire et à assimiler les anciens messages de ce forum... Cela me fait beaucoup de bien, et j'apprends énormément de choses ! Un million de mercis à celui qui a fondé ce forum et surtout à ceux qui y participent et en font cet endroit merveilleux !
MIGHYA

Marie France

Message par MIGHYA »

bonjour tu m'escuseras,je viens seulement de trouver ta question: es-tu prof?? :shock: oui, enfin,cela fais 15ans que je donne des cours de solfège et piano aux enfants aussi bian qu'aux adultes,et sans fausse modestie,j'ai le dièze qu'il faut,mes élèves ont de très bons résultats aux concours.mais moi j'ai intarrêt à m'y remettre serieusemnt;et c'est prévu pour juin 2006.si cela t'interresse on peut se connecter sur mon mail perso. nous aurons surement des ponts communs. merci a tous ceux qui nous donnent des conseil,des explications et des récit de vie..c'est très encourrageant effectivement;on est plus seuls avec nos doutes. amitié à tous Mig
MIGHYA

beethoven

Message par MIGHYA »

Marie-france a écrit :Oui, c'est vrai que ses compositions orchestrales sont parfois prenantes, et je trouve d'ailleurs que son style ressort mieux en orchestre qu'en piano.
:-({|= is comme nous parlions des sonates....
personnellement, quand cela est possible.;..( bien entendu pour les sonates... pas possible)j'écoute les oeuvres que je travaille je les cherche en orchestration, je trouve qu'il y a des découvertes à faire p,our notre re cherche d'interpretation perso.qu'est ce que tu en p enses?
BEETHOVEN..?...... Yannis, tu parles pour nous! ! ! ! ! Bon dimanche! MIG.
Gastiflex

Message par Gastiflex »

Je profite de ce post pour poser une question : est ce que vous auriez un ouvrage à me conseiller sur l'oeuvre de Beethoven ?
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

J. et B. Massin, chez Fayard, et Solomon, chez Fayard également.
Sinon pour les quatuors, le guide d'écoute de Bernard Fournier.
Gastiflex

Message par Gastiflex »

Ok merci, j'avais déjà entendu parler de Massin sur http://www.pianobleu.com, si tu me la recommandes, c'est que ça doit valoir le coup.
Apparemment ces auteurs ont aussi fait un bouquin sur Mozart et Schubert.
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Apparemment ces auteurs ont aussi fait un bouquin sur Mozart et Schubert.
Exact, je les ai tous les trois. C'est très bien documenté et très lisible.
yannis

Message par yannis »

dominique a écrit :J. et B. Massin, chez Fayard, et Solomon, chez Fayard également.
Sinon pour les quatuors, le guide d'écoute de Bernard Fournier.
J'ai deux ouvrages sur les sonates de Beethoven qui m'ont beaucoup marqué :

<i>Beethovens 32 Klaviersonaten</i> (en allemand) http://www.amazon.de/exec/obidos/ASIN/3 ... 49-1211204 de Joachim Kaiser, chez Fischer. Un ouvrage dont le but est de (je cite) "poser deux questions : primo, que contiennent les sonates de Beethoven, quelles physiognomies musico-dramatiques laissent-elles entrevoir, et deuxio, les grands pianistes des 50 dernières années, qu'ont-ils sorti de ces sonates, qu'ont-ils découvert, qu'ont-ils raté". Un bouquin de 632 pages super-intéressant.

<i>Les 32 sonates pour piano, journal intime de Beethoven</i> http://www.chapitre.com/asp/panier/desc ... retour=ALL de Paul Loyonnet, chez Robert Laffont. Une analyse qui va loin (jusqu'au mysticisme...). Voici comment termine l'ouvrage (fin de l'analyse de l'op. 111), jugez par vous-même : "Cependant, malgré cette conclusion humaine, le véritable sens de l'expérience spirituelle a été donné. La délivrance suprême ne peut être réalisée que dans la supra-conscience, lorque la matière apparaît n'être qu'illusion, étant elle-même une condensation de la puissance créatrice, perçue dans son essence véritable, émanée de l'Esprit". 514 pages, elles ne sont pas toutes comme ça, loin de là, mais je ne pouvais pas m'empêcher de vous faire goûter.
MIGHYA

sian .... le psy!!

Message par MIGHYA »

J'ai aimé ta traduction, peut-etre que je devrais passer par toi pour pouvoir participer???? par contreM.F.t'as pas été forte!! le psy c'est pas lui !c'est GASTIFLEX . Merci gastiflex; Enfin merci pour ta gentillesse de ne pas juger les gens, ( les autres me confirment :je n'aime pas la mantalité francaise!!!) j'avais envie du discuter pour faire des progrès, J'ai pas choisi la bonne école,je me rends compte !!! escusez,je ne vous imposerez plus . ( bien que je trouve ceci très bon pour l'ouverture d'esprit ) Si j'aime les smilies, ,,c'est comme la musique il fau t y voir ce qui n'est pas écrit. Je rajoute (Sian, soit gentil de tra duire ) Der edle menschsei hülfreich und gut (Goethe) et OP 125 Beethoven . Chopin était-il noire?? Beethoven l'étail-il?? et tous les autres?????? Et pourtant..... !! Je compte sur toi ,Sian pour traduire,non pas ce que j'ai écris, mais ce que je n'ai pas écris de façon que la sensibilté de tous les" musiciens " de ce site soit é prouvée..( . peut-étre ) Et que cela profite à leur interpretation Merci MIGHIA
Répondre