bémol ou pas bémol?
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Re: bémol ou pas bémol?
Par exemple j'ai trouvé qu'en musique de clavecin (baroque donc) le jeu de l'appo. brève se faisait (parfois ?) en jouant simultanément les deux notes, et en relâchant la petite très rapidement mais en maintenant la principale.
Mais les interprétations sont partagées à ce que j'ai pu entendre également (j'ai recherché récemment comment jouer une "petite note" d'une suite anglaise de Bach, selon les interprètes c'est assez franchement différent !)
C'est assez différent du romantique en tout cas.
BM
Mais les interprétations sont partagées à ce que j'ai pu entendre également (j'ai recherché récemment comment jouer une "petite note" d'une suite anglaise de Bach, selon les interprètes c'est assez franchement différent !)
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- burns300
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Re: bémol ou pas bémol?
merci pour tout le mal que tu te donnes.. 

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- André Quesne
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Re: bémol ou pas bémol?
Je pense que ça peut être au bon gré de l'interprète mais le mi b n'est qu'une appogiature et non une note principale (même si sa valeur est empruntée à celle de la note principale); donc à mon avis je pense qu'il est plus logique de jouer le sol avec le la de la MG. Si l'appogiature n'existait pas, le sol serait joué en même temps que le la de la MG, et comme tout ce qui est bien écrit en classique, ces deux notes sont bien l'une en face de l'autre.
Personnellement je joue l'appogiature seule que j'enchaîne assez rapidement avec le sol en même temps que le la MG. Je pense toutefois que l'on peut choisir, puisque l'exécution est très rapide (appogiature brève).
Il me semble qu'on peut se fier à Rubinstein grand spécialiste de Chopin. Il est possible que Arrau joue différemment.
Personnellement je joue l'appogiature seule que j'enchaîne assez rapidement avec le sol en même temps que le la MG. Je pense toutefois que l'on peut choisir, puisque l'exécution est très rapide (appogiature brève).
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- burns300
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Re: bémol ou pas bémol?
Effectivement, il joue la basse entre les deux MIb (source: Youtube)André a écrit :Il est possible que Arrau joue différemment
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Re: bémol ou pas bémol?
Pour l'appogiature pour ma part je procède en gros comme ça: si elle est barrée, je ne la fais pas tomber sur le temps je la joue avant. En fait c'est par écoute qu'il faut décider pour l'appogiature brève, elle peut tout aussi bien tomber sur le temps ou avant et elle est généralement rapide.
- André Quesne
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Re: bémol ou pas bémol?
Ah tu vois, j'ai déjà entendu Arrau faire des choses comme ça, mais je n'ai pas fait attention pour ce passage. A mon avis tu peux faire comme tu veux mais si tu ne penses pas jouer l'appogiature assez rapidement, ce serait peut-être mieux que tu la joues avant ce qui te permettrait de rester plus en mesure.burns300 a écrit :Effectivement, il joue la basse entre les deux MIb (source: Youtube)André a écrit :Il est possible que Arrau joue différemment
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- André Quesne
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Re: bémol ou pas bémol?
Oui je suis d'accord avec toi.Endymion a écrit :Pour l'appogiature pour ma part je procède en gros comme ça: si elle est barrée, je ne la fais pas tomber sur le temps je la joue avant. En fait c'est par écoute qu'il faut décider pour l'appogiature brève, elle peut tout aussi bien tomber sur le temps ou avant et elle est généralement rapide.
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Re: bémol ou pas bémol?
j'ai travaillé ce matin ce passage en ayant comme objectif de passer l'appog. le plus rapidement possible malgré le saut MD pour atteindre le SOL.
J'ai posé la basse en même temps que l'appog.
Ce qui fait que, une fois le 1er MIb est joué, je m'applique à enchaîner LA-MG + MIb-MD => SOL-MD.
Cette façon présente, pour moi, l'avantage de ne pas réaliser le saut MD et le saut MD en même temps et, à l'écoute, je préfère....alors...
J'ai posé la basse en même temps que l'appog.
Ce qui fait que, une fois le 1er MIb est joué, je m'applique à enchaîner LA-MG + MIb-MD => SOL-MD.
Cette façon présente, pour moi, l'avantage de ne pas réaliser le saut MD et le saut MD en même temps et, à l'écoute, je préfère....alors...
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Re: bémol ou pas bémol?
Je comprends pas très bien, je pense que tu veux dire que tu joues le la MG en même temps que l'appogiature, et le sol MD seul. Ou peut-être le la MG entre le mi b et le sol MD ce qui m'étonnerait ?burns300 a écrit :j'ai travaillé ce matin ce passage en ayant comme objectif de passer l'appog. le plus rapidement possible malgré le saut MD pour atteindre le SOL.
J'ai posé la basse en même temps que l'appog.
Ce qui fait que, une fois le 1er MIb est joué, je m'applique à enchaîner LA-MG + MIb-MD => SOL-MD.
Cette façon présente, pour moi, l'avantage de ne pas réaliser le saut MD et le saut MD en même temps et, à l'écoute, je préfère....alors...
Modifié en dernier par André Quesne le dim. 13 juil., 2008 12:34, modifié 1 fois.
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Re: bémol ou pas bémol?
oui, c'est ça!André a écrit :je pense que tu veux dire que tu joues le la MG en même temps que l'appogiature et le sol MD seul
je joins ce que j'ai joué
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Re: bémol ou pas bémol?
Tu m'épateras toujours burns...Tu te corriges avec une telle rapidité que le morceau ne va pas tarder à être prêt
En ce qui concerne l'appogiature, tu peux la jouer de cette façon, cela me paraît très comestible...Et il est fort possible que Arrau la joue ainsi, il n'y a pas de règle absolue.
D'autre part, j'ai souvent remarqué que Arrau rubatise plus que Rubinstein dans Chopin, ce qui peut influencer la régularité de la mesure.
C'est un peu mon péché mignon tant reproché avec mon excès de rubato...
Depuis notre message privé, la mesure 28 s'est bien améliorée
A bientôt de t'écouter burns...T'es génial, tu fais du bon boulot.
André.


En ce qui concerne l'appogiature, tu peux la jouer de cette façon, cela me paraît très comestible...Et il est fort possible que Arrau la joue ainsi, il n'y a pas de règle absolue.
D'autre part, j'ai souvent remarqué que Arrau rubatise plus que Rubinstein dans Chopin, ce qui peut influencer la régularité de la mesure.
C'est un peu mon péché mignon tant reproché avec mon excès de rubato...

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Re: bémol ou pas bémol?
non, je ne mérite...enfin, pourvu que ça dure..André a écrit :Tu m'épateras toujours burns...

Ola! Heu, j'espère arriver à quelquechose qui me satisfasse pour mon anniversaire pianistique (Toussaint).André a écrit :Tu te corriges avec une telle rapidité que le morceau ne va pas tarder à être prêt
ET si j'y arrive, c'est pas sùr, je serais très heureux...
Quand je vois tout ce que je dois savoir faire...pfff.....vertige!

Bon, tant mieux, j'aime bien ce que ça donne..André a écrit :En ce qui concerne l'appogiature, tu peux la jouer de cette façon, cela me paraît très comestible...

il joue la basse entre les deux MIb (écouter la PJ), dù peut-être au rubato qu'il met à cet endroit...André a écrit :Et il est fort possible que Arrau la joue ainsi, il n'y a pas de règle absolue
merci André. Je guide mon travail sur ton analyse.André a écrit :Depuis notre message privé, la mesure 28 s'est bien améliorée
OK, mais avant, j'ai des notes sur la planche!André a écrit :A bientôt de t'écouter burns...

Ah oui, c'est, j'avais oublié: j'suis génial...André a écrit :T'es génial, tu fais du bon boulot

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- André Quesne
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Re: bémol ou pas bémol?
Pour la Toussaint (et même peut-être avant) si tu y vas ainsi, il y a de fortes chances que tu joues très bien ce nocturne...
Bon courage burns et à bientôt.
Bon courage burns et à bientôt.
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- xavleb
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Re: bémol ou pas bémol?
Bonjour à tous.
Je ne sais pas si ce sujet est toujours d'actualité, mais je travaille en ce moment ce morceaux et le post m'intéresse.
Pour ce qui est du la bécarre et du do bémol, ils participent d'un accord "de passage" en diminué, il ne faut surtout surtout pas les zapper, la dynamique de la progression harmonique tombe complètement à plat sinon, enfin, c'est mon avis.
Pour ce qui est de l'appogiature, pour ma part je joue la note sur la basse et non l'appogiature sur la basse, mais je m'applique par ailleurs a ne pas toujours faire concorder exactement la rythmique et la phrase mélodique de façon à ce que l'ensemble sonne plus "naturel" et moins "appliqué" (mais je vais peut être faire hurler les puristes).
J'ai beaucoup apprécié l'enregistrement, trés bon selon moi ! Je ne le joue pas du tout comme ça, plus rapide et moins carré, mais je suis impressionné par la subtilité de l'interprétation au niveau des pianissimo/forte, dont je ne suis pas capable, ou seulement dans une moindre mesure (jouer jazzy a du finir par me rendre un peu bourrin
).
A+
Je ne sais pas si ce sujet est toujours d'actualité, mais je travaille en ce moment ce morceaux et le post m'intéresse.
Pour ce qui est du la bécarre et du do bémol, ils participent d'un accord "de passage" en diminué, il ne faut surtout surtout pas les zapper, la dynamique de la progression harmonique tombe complètement à plat sinon, enfin, c'est mon avis.
Pour ce qui est de l'appogiature, pour ma part je joue la note sur la basse et non l'appogiature sur la basse, mais je m'applique par ailleurs a ne pas toujours faire concorder exactement la rythmique et la phrase mélodique de façon à ce que l'ensemble sonne plus "naturel" et moins "appliqué" (mais je vais peut être faire hurler les puristes).
J'ai beaucoup apprécié l'enregistrement, trés bon selon moi ! Je ne le joue pas du tout comme ça, plus rapide et moins carré, mais je suis impressionné par la subtilité de l'interprétation au niveau des pianissimo/forte, dont je ne suis pas capable, ou seulement dans une moindre mesure (jouer jazzy a du finir par me rendre un peu bourrin



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Re: bémol ou pas bémol?
Selon Eigeldinger, auteur d'un livre remarquable sur les partitions des éléves de Chopin annotées par Chopin lui-même, Chopin indique à de très nombreuses reprises de jouer l'appogiature sur la basse.
- xavleb
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Re: bémol ou pas bémol?
Je vais essayer de jouer l'appogiature sur la basse pour voir ce que ça donne...
Je me servais de l'appogiature pour rompre la régularité de la rythmique et repartir d'un élan nouveau en calant la basse sur la note, je pense que jouer sur l'appogiature va sonner trés "carré", mais si c comme ça que ça a été prévu par le compositeur lui même, il faut au moins essayer...
En réfléchissant plus loin, je pense que j'ai toujours fait tomber la note sur le temps, et non l'appogiature sur le temps, même en improvisation...j'ai toujours du considérer l'appogiature comme un "ornement" ne devant pas modifier fondamentalement la mélodie.
Si l'on considère que l'appogiature doit tomber sur le temps, alors elle devient vraiment une part de la ligne mélodique et non plus un ornement, dans l'idée, et ça me paraît beaucoup beaucoup moins logique (en plus, j'ai tendance a en utiliser beaucoup).
Ai je pris de mauvaises habitudes
ou d'autres pianistes ont ils la même approche que la mienne ???
Je me servais de l'appogiature pour rompre la régularité de la rythmique et repartir d'un élan nouveau en calant la basse sur la note, je pense que jouer sur l'appogiature va sonner trés "carré", mais si c comme ça que ça a été prévu par le compositeur lui même, il faut au moins essayer...
En réfléchissant plus loin, je pense que j'ai toujours fait tomber la note sur le temps, et non l'appogiature sur le temps, même en improvisation...j'ai toujours du considérer l'appogiature comme un "ornement" ne devant pas modifier fondamentalement la mélodie.
Si l'on considère que l'appogiature doit tomber sur le temps, alors elle devient vraiment une part de la ligne mélodique et non plus un ornement, dans l'idée, et ça me paraît beaucoup beaucoup moins logique (en plus, j'ai tendance a en utiliser beaucoup).
Ai je pris de mauvaises habitudes
