Ca y est, nous sommes mardi, le technicien est venu pour accorder et régler mon piano.
Celui-ci est arrivé à 9 heures et a fini de remettre en état mon piano à 13 heures !
Voici ce qu'il a réalisé (je rappelle que mon Pleyel P124 n'avait pas était accordé depuis l'année 2000) :
- mise au diapason (429-->444)
- accord au La (442 HZ)
- préparation pour l'harmonisation lors du prochain accord prévu dans 2 mois, à savoir : ponçage léger des marteaux et réglage pour qu'ils tapent en même temps toutes les cordes,
- réglage pédale forté (qui avant la venue du technicien libérait les étouffoirs trop tôt),
- ajustement des trous de balancier des touches (qui étaient trop étroits par rapport au pic...),
- réparation d'une pièce cassée pour la pédale sourdine (fait en atelier, me la rapporte dans la semaine),
- nettoyage des pédales et inscriptions dorées.
Le tout pour une somme que je trouve plus que honnête : 165 EUR pour 4 heures de travail.
J'ai réellement l'impression d'avoir un nouveau piano : je redécouvre la beauté des sons, des accords, des mélodies...
Je luttais ces derniers temps pour que ma Polonaise militaire de Chopin sonne clair et non brouillon : je me suis rendu compte aujourd'hui que cet effet brouillon était en fait dû à mon piano qui n'avait pas été accordé depuis 2000 et qui était grosso modo 1/2 ton trop bas...
C'est donc avec bonheur que je redécouvre mon piano. Seuls bémols :
- le réglage de ma pédale ne me convient pas parfaitement : je suis maintenant obligé d'enfoncer à fond la pédale pour que les étouffoirs laissent libre cours aux sons,
- mes basses sont trop sourdes par rapport au médiums et aux aigus,
- je me suis rendu compte, en jouant le prélude numéro 2 Op 3 de Rachmaninoff que mon do# en basse ne tient pas et ne se dévoile pas, avec la pédale pourtant totalement enfoncée (voir, par exemple, mesures 28 ou 29 pour comprendre de quel Do je parle).
J'espère que je pourrai faire corriger ces point rapidement.
Mis à part cela, je suis extrêmement heureux de redécouvrir la beauté d'un piano bien accordé.
Pour que mon piano redevienne stable, nous avons décidé de programmer un nouvel accord pour le mois de septembre, dans deux mois donc, puis un autre trois mois après, puis, enfin, tous les 6 mois.
Enfin, le technicien été étonné de savoir que mon piano datait de 2000 : il semblait, selon lui, sortir d'usine ! État impeccable. Concernant le piano en lui-même, le technicien a trouvé qu'il s'agissait d'un très bon instrument, avec un très grand potentiel.
Je vais donc pouvoir, au fur et à mesure que la stabilité du piano se renforcera, faire affiner son accord et la sonorité que je souhaite en extraire !
Le son des pianos neufs
Re: Le son des pianos neufs
Bonjour à tous,
Quelques jours après l'accord de mon piano, je me rends compte que ma pédale forté a été très mal réglée : je doit obligatoirement appuyer à fond pour que les étouffoirs libèrent les cordes... Je trouve ça très désagréable en jouant, j'ai même l'impression d'essayer d'appuyer à fond afin que le son doit totalement libéré...
Faut-il que je rappelle le technicien qui me l'a réglée l'autre jour ?
Puis-je la régler moi-même simplement ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Quelques jours après l'accord de mon piano, je me rends compte que ma pédale forté a été très mal réglée : je doit obligatoirement appuyer à fond pour que les étouffoirs libèrent les cordes... Je trouve ça très désagréable en jouant, j'ai même l'impression d'essayer d'appuyer à fond afin que le son doit totalement libéré...
Faut-il que je rappelle le technicien qui me l'a réglée l'autre jour ?
Puis-je la régler moi-même simplement ?
Merci d'avance pour vos conseils.
- pianomineur
- Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210
Re: Le son des pianos neufs
je pense que a se règle assez facilement mais dans un premier temps tu peux effectivement rappeler ton accordeur (peut-être pourra-t-il te guider par téléphone)