Trop fines, les roulettes

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
xavier91
Mon piano : Pleyel Erard Seiler

Trop fines, les roulettes

Message par xavier91 »

Bonjour,

j'achève bientôt la pose de mon parquet dans mon séjour. C'est du contrecollé avec épaisseur d'usure en chêne. C'est donc plutôt dur, mais on est loin de la dureté de certains bois exotiques.

Or mon Modèle 3 pèse 430 kg, il a trois pieds (150 kg sur le pied "clavier/basses"), et surtout, il a des roulettes à l'ancienne, très fines. Des roulettes qui arrivent à casser le carrelage au niveau du passage des joints, quand on fait rouler la bête. Jusqu'à présent, il était posé sur des supports ronds en ABS assez dur. Mais ça empêche tout déplacement.

Je suis tenté de remplacer les roulettes par des modernes beaucoup plus larges (donc créant moins de pression). Est-ce faisable? Ca risque pas d'être moche?

Merci de vos avis éclairés!
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
schimgraeberII
Mon piano : Schimmel K 132

Re: Trop fines, les roulettes

Message par schimgraeberII »

Bonjour,

J'ai le même problème que vous, parquet en chêne et un piano qui pèse 250 kgs. Mon piano est placé sur des amortisseurs anti vibratoire "Stabren Industrie". On solutionne deux problèmes à la fois, la diffusion du son par le sol (isolation) et la maltraitance que font subir nos petits joujous à nos parquets tout neufs. Vous pouvez consulter le site son-video.com (accessoires, amrotisseurs).

Bien à vous.
xavier91

Message par xavier91 »

Merci pour votre réponse.

Je pensais aussi aux patins, c'est ce que j'ai mis sous mon Seiler droit (qui n'a pas de roulettes). Ca permet de l'isoler du sol, et le cas échéant de le faire glisser.

Mais des patins comme ça sous des roulettes, est-ce que ça tient? Visiblement, ils sont fait pour des enceintes. La pression au sol d'une enceinte n'est pas aussi importante. Et ça ne résout pas le problème du déplacement. Rien que pour le mettre à son emplacement, je vais faire un chemin de 3 planches sur lesquelles il va rouler sans toucher le parquet. Arrivé à son emplacement, je soulèverai chacun des 3 pieds pour y mettre un patin. Après, il ne pourra plus bouger...
schimgraeberII

Bonjour,

Les patins dont je parle sont vraiment très performant au niveau de l'isolation. Il faut bien-sîr prendre la gamme 'industrie' qui est celle qui supporte une charge (masse) très importante. Maintenant, il est vrai qu'une fois placés, il n'est pas possible de faire glisser le piano sur le sol car le matériaux utilisé ne le permet pas. Déplacer un instrument aussi lourd sur du parquet ne peut se faire qu'en le soulevant, le mettre sur une planche munie de roulettes adaptées, sinon on marque le parquet (sans parler nécessairement de rayures) car il y aura un tasement des fibres du parquet.

Bien à vous.
xavier91

Message par xavier91 »

... et pourtant les queues d'aujourd'hui ont des roulettes beaucoup plus larges, qui permettent de déplacer l'instrument sur du parquet (par exemple une scène). La bande de roulement présente 4 bons cm contre les 15 mm de mon piano...

Quant aux "grands" (les concerts), ils sont même équipés de double-roulettes.
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Même avec des roulettes plus larges, ça ne change pas grand chose, les 500 kg sont de toute façon trop importants pour un parquet.

Mon piano a des roulettes de taille moyenne mais il faut tout de même être à 3 et, sinon soulever, du moins largement soulager le poids pour le déplacer.

Il existe des patins spéciaux pour pianos à queue, sinon une simple plaque de bois où même un tapis peut suffire pour protéger le parquet.
schimgraeberII

Bonjour,

Faîtes quand-même attention, il ne s'agit pas d'un parquet e chêne massif, mais d'un contrecollé. L'épaisseur de chêne fait seulement quelques millimètres et en dessous, l'âme est constitué soit de peuplier ou d'un bois équivalent plus tendre; donc il y a un réel risque de tassement des fibres, même en utilisant un tapis ou des patins. Un quintal, ce n'est pas rien. Mieux vaut trois gaillards pour le déplacer.

Bien à vous.
GUS-67
Mon piano : SEILER K 122 poirier

Message par GUS-67 »

Ai déplacé mon seiler sur ses roulettes avec du parquet en pitchpin ....
Je le déconseille fortement.
En fait j'ai labouré mon parquet.
Je confirme pour les planches à roulettes de déménageur.
xavier91

Message par xavier91 »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Finalement je l'ai déplacé (une dizaine de mètres, avec une rotation) en faisant un chemin avec des vieilles planches (lesquelles ont d'ailleurs été bien marquées!).

Arrivé à sa place, je l'ai remis sur ses supports ABS (sortes de soucoupes), sous lesquelles j'ai collé un feutre. Ce qui fait qu'en le poussant doucement, on arrive à le faire glisser.
Répondre