Voilà je pense ne rien avori oublié sinon j'espère que vous me le ferez remarquer!
pas assez de places pour séparer les polonaises et valses des Mazurkas et rondos

Marie-france a écrit :Vraiment difficile de faire un choix, mais ces Ballades!!!!!!!!!!!!!
Pourtant il y a de magnifiques nocturnes et préludes.
Et le reste mérite le détour aussi. Ces Polonaises!!!!!! Très caractérisées.
Si tu me permets, Franz, et puisqu'on parle à nouveau de Chopin, je voulais juste vous joindre un lien. Peut-être certains d'entre vous l'ont-ils déjà vu:
http://www.pianobleu.com/chopin.html
Et tout en bas de la page, vous avez accès à des livres en téléchargement libre et gratuit, dont un livre intitulé "Un hiver à Majorque" de George Sand.
justement, pour éviter d'être étripé, je reste dans le flou : j'ai comparé ses études à des "pièces profondes", sans dire lesquelles :-) à chacun de retrouver celles qu'il considère comme les plus "profondes" (notion hautement subjective). Pour ma part, je dirais que j'ai tendance à trouver le plus de profondeur dans les deux dernières sonates... (allez-y, étripez-moi !)appassionata a écrit :yannis :
"Tout le monde s'accorde à dire qu'elles ne présentent pas d'intérêt musical comparable à ses piècles profondes"
Qui a dit ca que je l'étripe vivant!!!!!
Nan, je rigole......