Le son des pianos neufs
Le son des pianos neufs
Bonjour à tous,
Je possède un Pleyel 124 dont je suis extrêmement content. Je ne l'ai pas fait accordé depuis longtemps, mais le rdv mise au diapason + accord + harmonisation est pris pour mardi matin !
Afin de pouvoir expliquer plus concrètement à l'accordeur le timbre que je souhaite avoir sur mon piano, je suis allé dans un grand magasin de piano afin d'essayer les différents modèles et de reconnaître les différents types de sonorité qui me plaisent. J'ai essayé un certain nombre de Yamaha (C3, C2, C1), des droits Gotrian Steinway, des Kawai...
Et là surprise, j'avais beau passer d'un piano à l'autre, aucun n'avait le timbre que je recherche. Plus précisément, j'ai trouvé que tous ces pianos étaient extrêmement sourds... Est-ce que cela est dû à mon oreille ? Au fait que les locaux ne sont pas adaptés ? Au fait qu'ils étaient "mal" préparés ? Ou, enfin, qu'il est normal pour un piano neuf d'avoir un son encore "sourd" ?
Cela m'a vraiment surpris : j'ai de loin préféré les sonorités de mon P124 à celles du Gotrian-Steinway : timbre plus précis, plus chaleureux...
Par ailleurs, concernant mon P124 (que je n'ai pas fait accorder depuis son achat, il y a 8 ans... j'avais arrêté le piano), j'ai l'impression que les basses ont moins de corps que lors de l'achat, qu'elles sont moins "lumineuses" et "puissantes". Je voudrais, lors de l'harmonisation de mardi, discuter de cela avec l'accordeur. Je ne sais cependant pas comment, techniquement, on exprime ces idées. Votre aide est donc la bienvenue, afin que j'obtienne réellement ce que je cherche comme sonorité mardi.
Je possède un Pleyel 124 dont je suis extrêmement content. Je ne l'ai pas fait accordé depuis longtemps, mais le rdv mise au diapason + accord + harmonisation est pris pour mardi matin !
Afin de pouvoir expliquer plus concrètement à l'accordeur le timbre que je souhaite avoir sur mon piano, je suis allé dans un grand magasin de piano afin d'essayer les différents modèles et de reconnaître les différents types de sonorité qui me plaisent. J'ai essayé un certain nombre de Yamaha (C3, C2, C1), des droits Gotrian Steinway, des Kawai...
Et là surprise, j'avais beau passer d'un piano à l'autre, aucun n'avait le timbre que je recherche. Plus précisément, j'ai trouvé que tous ces pianos étaient extrêmement sourds... Est-ce que cela est dû à mon oreille ? Au fait que les locaux ne sont pas adaptés ? Au fait qu'ils étaient "mal" préparés ? Ou, enfin, qu'il est normal pour un piano neuf d'avoir un son encore "sourd" ?
Cela m'a vraiment surpris : j'ai de loin préféré les sonorités de mon P124 à celles du Gotrian-Steinway : timbre plus précis, plus chaleureux...
Par ailleurs, concernant mon P124 (que je n'ai pas fait accorder depuis son achat, il y a 8 ans... j'avais arrêté le piano), j'ai l'impression que les basses ont moins de corps que lors de l'achat, qu'elles sont moins "lumineuses" et "puissantes". Je voudrais, lors de l'harmonisation de mardi, discuter de cela avec l'accordeur. Je ne sais cependant pas comment, techniquement, on exprime ces idées. Votre aide est donc la bienvenue, afin que j'obtienne réellement ce que je cherche comme sonorité mardi.
- pianomineur
- Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210
Re: Le son des pianos neufs
8 ans sans être accordé ...
je commencerais par le faire accorder et reprendre contact avec le piano avant de faire une harmonisation
je serais curieux de ce qu'en pensent nos pro
je commencerais par le faire accorder et reprendre contact avec le piano avant de faire une harmonisation
je serais curieux de ce qu'en pensent nos pro
Merci pour ton conseil.
J'aimerais également avoir l'avis des pros du forum !
J'aimerais également avoir l'avis des pros du forum !
-
- Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
tu as joué 8 ans dessus sans le faire accorder ?
J'ai acheté ce piano fin 2000. Il a été accordé lors de la livraison. Ensuite j'ai joué dessus 3 ans sans le faire accorder. Puis je ne jouais dessus occasionnellement (il était resté chez mes parents). Depuis 6 mois je l'ai récupéré chez moi, je retravaille mon piano sérieusement depuis 1 mois. Et effectivement, il n'a pas été accordé pendant ces huit ans. C'est embêtant pour le piano ? Le centre Chopin m'a juste dit que pour rattraper le temps perdu, il allait falloir le mettre au diapason et l'accorder, puis dans deux ou trois mois, à nouveau l'accorder, pour retrouver une bonne tenue de l'accord. Qu'en pensez-vous ?
- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Ca parait cohérent, on peut toujours rêver qu'il ne se soit pas désaccordé mais bon 
Pour l'harmonisation, si tu l'as peu joué, elle n'est peut-être pas obligatoire. En tout cas, à ta place, je le ferais plutôt au prochain accord. Si le piano n'a pas été joué pendant assez longtemps, il risque de bouger un petit peu.
C'est toujours mieux de faire sur un piano stable.

Pour l'harmonisation, si tu l'as peu joué, elle n'est peut-être pas obligatoire. En tout cas, à ta place, je le ferais plutôt au prochain accord. Si le piano n'a pas été joué pendant assez longtemps, il risque de bouger un petit peu.
C'est toujours mieux de faire sur un piano stable.
Qu'entends-tu par là !?egtegt a écrit :on peut toujours rêver qu'il ne se soit pas désaccordé mais bon
Pour l'harmonisation, j'ai remarqué que le timbre manquait d'égalité par rapport au timbre que j'avais il y a quelques années. Je vais suivre vos conseils et le faire harmoniser dans quelques mois, une fois qu'il aura récupéré toute sa stabilité !
- egtegt
J'entend par là que personne ne peut prévoir comment un piano va évoluer dans le temps. Ca dépend de trop de paramètres. Si ton piano a été dans une atmosphère très stable au niveau humidité et température et peu joué, il peut très bien être très peu désaccordé. Mais c'est peu probable.Piment a écrit :Qu'entends-tu par là !?egtegt a écrit :on peut toujours rêver qu'il ne se soit pas désaccordé mais bon
Pour l'harmonisation, j'ai remarqué que le timbre manquait d'égalité par rapport au timbre que j'avais il y a quelques années. Je vais suivre vos conseils et le faire harmoniser dans quelques mois, une fois qu'il aura récupéré toute sa stabilité !
Qu'est-ce que tu entends pas "manquait d'égalité" ?
C'est vrai que je n'ai pas l'impression, en tous les cas, qu'il soit hyper désaccordé, même si je me rends compte que ce n'est pas aussi agréable qu'après un accord !egtegt a écrit :
J'entend par là que personne ne peut prévoir comment un piano va évoluer dans le temps. Ca dépend de trop de paramètres. Si ton piano a été dans une atmosphère très stable au niveau humidité et température et peu joué, il peut très bien être très peu désaccordé. Mais c'est peu probable.
Qu'est-ce que tu entends pas "manquait d'égalité" ?
Concernant le manque d'égalité, je trouve que mes médiums et aigus sont plutôt clairs, un peu brillants mais pas trop, harmonieux, alors que les basses sont devenues plus sourdes qu'elles ne l'étaient. Il y a donc, me semble-t-il, un manque d'homogénéité dans les notes en fonction de la partie du clavier. Quels sont les termes pour exprimer cela de façon moins amateur ? Quelle est l'opération qui permet aux basses de leur redonner du corps et de la brillance ?
- Swenerick
- Mon piano : Croco-piano !
Un piano joué régulièrement devrait être accordé tous les 6 - 7 mois !
Vraiment étonnant !
Vraiment étonnant !

Just work...
- Swenerick
n'est-ce pas cela justement l'harmonisation ? ou est-ce juste "la préparation" ?Piment a écrit : Quelle est l'opération qui permet aux basses de leur redonner du corps et de la brillance ?

Just work...
Oui, mais justement, je n'ai plus joué pendant plusieurs années ! Et les trois premières années (de 2000 à 2003) où je jouais plus régulièrement, je sortais de douze années de cours et prenais donc plaisir à jouer mais commençais à ne plus avoir réellement le temps de le travailler (j'étais en Master). Par négligence, mon piano n'a donc pas été accordé !Swenerick a écrit :Un piano joué régulièrement devrait être accordé tous les 6 - 7 mois !
Vraiment étonnant !
Mais je compte bien rattraper le temps perdu, en retravaillant avec ardeur ma technique, et en faisant suivre très régulièrement mon piano par un technicien !
Je pense aussi que cela relève de l'harmonisation. Je cherchais plutôt à exprimer plus pertinemment l'aspect "sourd" des basses, "clair, lumineux, brillant" des médiums et aigus.Swenerick a écrit :n'est-ce pas cela justement l'harmonisation ? ou est-ce juste "la préparation" ?Piment a écrit : Quelle est l'opération qui permet aux basses de leur redonner du corps et de la brillance ?
- Swenerick
oui bien sur, c'est tout de même plus agréable lorsque tous les registres sont cohérent les uns des autres.
Just work...
- sanne
- Mon piano : SK2
J'ai une amie qui a un Pleyel comme toi et une autre qui a un Grotrian, et je trouve que le Pleyel est très brillant/clair et le Grotrian plus feutré, exactement comme tu disPiment a écrit : Plus précisément, j'ai trouvé que tous ces pianos étaient extrêmement sourds... Est-ce que cela est dû à mon oreille ? Au fait que les locaux ne sont pas adaptés ? Au fait qu'ils étaient "mal" préparés ? Ou, enfin, qu'il est normal pour un piano neuf d'avoir un son encore "sourd" ?
Cela m'a vraiment surpris : j'ai de loin préféré les sonorités de mon P124 à celles du Grotrian-Steinweg : timbre plus précis, plus chaleureux...

Mes amies sont chacunes très contentes avec leur piano, donc c'est vraiment une question de goût...
Ce que j'ai compris est que, en effet, un piano neuf a un son plus "sourd" et que le son devient plus brilliant dans le temps.
Merci Sanne pour cette réponse ! Et sais-tu quel modèle de Pleyel a ton amie ? Et toi, personnellement, quelle est la sonorité que tu as préférée, entre Pleyel et Gotrian ?sanne a écrit :J'ai une amie qui a un Pleyel comme toi et une autre qui a un Grotrian, et je trouve que le Pleyel est très brillant/clair et le Grotrian plus feutré, exactement comme tu disPiment a écrit : Plus précisément, j'ai trouvé que tous ces pianos étaient extrêmement sourds... Est-ce que cela est dû à mon oreille ? Au fait que les locaux ne sont pas adaptés ? Au fait qu'ils étaient "mal" préparés ? Ou, enfin, qu'il est normal pour un piano neuf d'avoir un son encore "sourd" ?
Cela m'a vraiment surpris : j'ai de loin préféré les sonorités de mon P124 à celles du Grotrian-Steinweg : timbre plus précis, plus chaleureux...![]()
Mes amies sont chacunes très contentes avec leur piano, donc c'est vraiment une question de goût...
Ce que j'ai compris est que, en effet, un piano neuf a un son plus "sourd" et que le son devient plus brilliant dans le temps.
-
- Mon piano : Tous et Bosendorfer
Bonsoir,
votre piano a moins de son (entre autres les basses) parce que les cordes sont détendues, au bout de 8 ans il est sans doute plus d'un quart de ton trop bas (jusqu' a 1/2 ton).C'est lélasticité des cordes qui se dissipe. L'accordeur va devoir le retendre (en surtendant un peu les cordes, qui redescendent au fur et a mesure qu'on les retend)
La différence de tension est suffisante pour que le son redevienne plus clair immédiatement et les basses plus vivantes.
L'harmonisation nécessite un piano bien réglé et pârfiatement accordé. AU bout de 8 ans même sans jouer les feutres ont un peu durci. Il est conseiollé de jouer le piano un peu un foir les cordes retendues avant de procéder a l'harmonistion.
Sur les P 124 le medium et les aigus sont toujours clairs, avec tendance a devenir un peu trop clair, c'ets ça que l'harmonisation peut corriger, changer fondamentalement le timbre de votre piano n'ets guère possible. C'ets du a la table d'harmonie, au plan de cordes (tension, inharmonicité), aux marteaux employés et a la façon dont ils ont été travaillés a l'usine (en général pas assez intoné)
Le technicien va déja devoir resserrer les 300 vis de la mécanique et contrôler le bon positionnement des marteaux sur les cordes et de spièces les une spar rapport aux autres, reprndre les jeux de tassement des draps et feutres, régler si besoin le niveau et l'enfoncement des touches (se fait avec des vis sous le clavier sur ces pianos, c'ets bien pratique)
PAs de problème particulier a ne pas se servir d'un piano, mais lorsque les cordes se détendent il y a des coudes autour des pôintes sur les chevalets , qui vont revenir dans la partie sonore de la corde avec la remise en tension. Le chevalet a aussi tendance a basculer vers l'avant quand on retend, ces 2 phénomènes peuvent dégrader le timbre (sifflements, parasites) et obliger a rafferir le contact cordes.chevalets, masser les cordes au nioveau de ce coudes, pour retoruver une clarté de définition du son.
Ne vous inquietez pas si l'amélioration du son va de pair avec ces petits désagréments, ils sont passagers (si on s'en occupe).
Pour restabiliser le pianon, il faut effectivement le retendre (pinçage) , puis faire une ébauche (accord rapide) puis quelques semaines après faire un accord, et refaiare un accord quelques mois plus tard. La on commence a avoir un piano stable.
Les Pleyel on un chevillage très dur et sont fatiguants a accorder tant qu'ils ne l'ont pas été quelques fois. L'accordeur risque de ne pas y passer trop de temps la première fois a cause de ça.
Après quoi ce sont de pianos très robustes. leurs basses sont très belles et profondes - le medium et les aigus sont plus clairs que rond et la plage dynamique pas très large, (du a la table Val de Fiemme assez légère probablement) mais le timbre est agréable, assez "prèt a l'emploi".
les pédales sont trop haut et fatiguent le pied mettre une planchette devant pour réhausser n'est pas une mauvaise idée.
Si vous avez des questions n'hésitez pas ...
votre piano a moins de son (entre autres les basses) parce que les cordes sont détendues, au bout de 8 ans il est sans doute plus d'un quart de ton trop bas (jusqu' a 1/2 ton).C'est lélasticité des cordes qui se dissipe. L'accordeur va devoir le retendre (en surtendant un peu les cordes, qui redescendent au fur et a mesure qu'on les retend)
La différence de tension est suffisante pour que le son redevienne plus clair immédiatement et les basses plus vivantes.
L'harmonisation nécessite un piano bien réglé et pârfiatement accordé. AU bout de 8 ans même sans jouer les feutres ont un peu durci. Il est conseiollé de jouer le piano un peu un foir les cordes retendues avant de procéder a l'harmonistion.
Sur les P 124 le medium et les aigus sont toujours clairs, avec tendance a devenir un peu trop clair, c'ets ça que l'harmonisation peut corriger, changer fondamentalement le timbre de votre piano n'ets guère possible. C'ets du a la table d'harmonie, au plan de cordes (tension, inharmonicité), aux marteaux employés et a la façon dont ils ont été travaillés a l'usine (en général pas assez intoné)
Le technicien va déja devoir resserrer les 300 vis de la mécanique et contrôler le bon positionnement des marteaux sur les cordes et de spièces les une spar rapport aux autres, reprndre les jeux de tassement des draps et feutres, régler si besoin le niveau et l'enfoncement des touches (se fait avec des vis sous le clavier sur ces pianos, c'ets bien pratique)
PAs de problème particulier a ne pas se servir d'un piano, mais lorsque les cordes se détendent il y a des coudes autour des pôintes sur les chevalets , qui vont revenir dans la partie sonore de la corde avec la remise en tension. Le chevalet a aussi tendance a basculer vers l'avant quand on retend, ces 2 phénomènes peuvent dégrader le timbre (sifflements, parasites) et obliger a rafferir le contact cordes.chevalets, masser les cordes au nioveau de ce coudes, pour retoruver une clarté de définition du son.
Ne vous inquietez pas si l'amélioration du son va de pair avec ces petits désagréments, ils sont passagers (si on s'en occupe).
Pour restabiliser le pianon, il faut effectivement le retendre (pinçage) , puis faire une ébauche (accord rapide) puis quelques semaines après faire un accord, et refaiare un accord quelques mois plus tard. La on commence a avoir un piano stable.
Les Pleyel on un chevillage très dur et sont fatiguants a accorder tant qu'ils ne l'ont pas été quelques fois. L'accordeur risque de ne pas y passer trop de temps la première fois a cause de ça.
Après quoi ce sont de pianos très robustes. leurs basses sont très belles et profondes - le medium et les aigus sont plus clairs que rond et la plage dynamique pas très large, (du a la table Val de Fiemme assez légère probablement) mais le timbre est agréable, assez "prèt a l'emploi".
les pédales sont trop haut et fatiguent le pied mettre une planchette devant pour réhausser n'est pas une mauvaise idée.
photos, infos : http://picasaweb.google.fr/PianoOleg
Merci Olek pour cette longue et précieuse réponse.Olek a écrit :Bonsoir,
Je vais suivre vos conseils et attendre de voir si, avec l'accord et les cordes retendues, le son des basses redevient plus clair et plus vivant.
Je vois que vous parlez plutôt positivement de Pleyel. Finalement, alors que les marques comme Sauter, Schimmel, Seiler, Yamaha sont toujours citées et recommandées, Pleyel semble être boudé par un grand nombre de pianistes. Pourtant, je ne comprends pas pourquoi. Au contraire, je trouve que mon P124 est un très bon piano, avec un très beau son, et, comme le dit Olek, des basses très belles et profondes. Par ailleurs, la mécanique du p124 est signée Renner, non ? Quels sont les points négatifs qui sont reprochés aux Pleyel (récents) ?
Olek, qu'entendez-vous par "une plage dynamique pas très large" ?
Enfin, le Centre Chopin m'a également dit, lorsque j'ai pris rdv pour l'accord, que les Pleyel étaient des pianos durs à accorder. Je souhaite donc bon courage à mon accordeur pour mardi matin !
-
- Mon piano : Schimmel K 132
Bonjour,
Oui, Pleyel est boudé voir critiqué par certains...
Peut-être est-ce du au fait que l'usine d'Alès a fermé et que seul le centre de Saint-Denis continue seulement la fabrication du modèle 280 ou que le prix affichés par cette marque étaient trop élevés?
Les pianos droits à ma connaissance étaient plutôt bons. Mais j'ai lu pas mal de critiques sur les pianos à queue de cette marque.
Personnellement, le seul Pleyel que j'avais essayé était le 124 et il m'avait plu.
Maintenant ces pianos appartiennent à l'histoire, malheureusement.
Oui, Pleyel est boudé voir critiqué par certains...
Peut-être est-ce du au fait que l'usine d'Alès a fermé et que seul le centre de Saint-Denis continue seulement la fabrication du modèle 280 ou que le prix affichés par cette marque étaient trop élevés?
Les pianos droits à ma connaissance étaient plutôt bons. Mais j'ai lu pas mal de critiques sur les pianos à queue de cette marque.
Personnellement, le seul Pleyel que j'avais essayé était le 124 et il m'avait plu.
Maintenant ces pianos appartiennent à l'histoire, malheureusement.
- egtegt
Entièrement d'accord, j'avais bien aimé les droits quand je les avais essayés mais j'avais trouvé les queues affreux, on son sans la moindre précision, très fouillis, et très chers en plus.schimgraeberII a écrit : Les pianos droits à ma connaissance étaient plutôt bons. Mais j'ai lu pas mal de critiques sur les pianos à queue de cette marque.