Il n'est pas si catastrophique que ca ton trou, bon, ca s'entend, mais tu as reussi a te reconcentrer jusqu'a la fin apres. Moi j'en ai fait des bien pires, avec au moins 30 secondes de blanc integral avant de pouvoir repartir!
Je suis aussi entrain de travailler ce prelude, c'est vraiment le morceau a la mode en ce moment!
Je ne suis pas encore au tempo, je vais l'apprendre par coeur, c'est mes devoirs de vacances. Je le trouve tres difficile a memoriser. Quelqu'un a des petits trucs?
Sinon, pour les trous de memoire, je suis convaincue moi aussi que c'est uniquement un probleme de concentration. D'ailleurs le plantage ne se fait generalement pas aux endroits les plus difficiles.
J'ai participe recemment a une sorte de master class, la prof disait: ce n'est pas a cause du trac qu'on n'arrive pas a se concentrer, mais c'est parceuq'on n'est pas concentre qu'on a le trac
Je vous laisse mediter....
Rachma-ruby, piètre pianiste !
- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Re: Rachma-ruby, piètre pianiste !
Entièrement d'accord, c'est un bien petit trou, à peine une piqure d'aiguille 
Sincèrement, bien sûr que c'est dommage, c'est toujours mieux sans, mais il ne nuit pas à l'écoute du morceau.
Ensuite, oui, c'est probablement un problème de concentration car ça m'étonnerait que tu te sois lancé devant du public si tu étais incapable de le jouer de bout en bout
J'aime bien la remarque d'Anne comme quoi on a le trac parce qu'on n'est pas concentré et pas qu'on n'est pas concentré parce qu'on a le trac. Ca me parait très juste.
Même si ça ne règle pas vraiment le problème, ça ne fait que le décaler, on passe de : "Comment ne pas avoir le trac" à "Comment se concentrer"

Sincèrement, bien sûr que c'est dommage, c'est toujours mieux sans, mais il ne nuit pas à l'écoute du morceau.
Ensuite, oui, c'est probablement un problème de concentration car ça m'étonnerait que tu te sois lancé devant du public si tu étais incapable de le jouer de bout en bout

J'aime bien la remarque d'Anne comme quoi on a le trac parce qu'on n'est pas concentré et pas qu'on n'est pas concentré parce qu'on a le trac. Ca me parait très juste.
Même si ça ne règle pas vraiment le problème, ça ne fait que le décaler, on passe de : "Comment ne pas avoir le trac" à "Comment se concentrer"
Merci pour ces paroles réconfortantesAnneB a écrit :Il n'est pas si catastrophique que ca ton trou, bon, ca s'entend, mais tu as reussi a te reconcentrer jusqu'a la fin apres. Moi j'en ai fait des bien pires, avec au moins 30 secondes de blanc integral avant de pouvoir repartir!

En fait, je m'apperçois , après quelques auditions de ce genre, que l'on fini par acquérir une certaine expérience : dans mes premières prestations (quand j'ai repris le piano il y a 2 ans environs) , sur le même type de plantage , je me serais arrété carrément c'est sur, ... et j'aurais probablement était incapable de me reconcentré et de terminer correctement le morceau, tandis que maintenant je sais que quoi qu'il arrive il faut continuer et je m'y efforce tant bien que mal.
Concernant la mémorisation de cette pièce, j'ai essayé de mémoriser les différents plans sonores (basses, mediums, aigus ...), d'essayer de mémoriser les mains séparées, de travailler en répétant les notes sur certains passages, de travailler en rythme ... bref assez classique. Mais en réalité je crois que c'est tout simplement à force de travailler et répéter ce morceau durant environs 6 mois que je l'ai vraiment mémorisé... mais cela n'empeche pas de toute façon un plantage en public

Et puis aussi parce que j'aime beaucoup ce prélude, même si il a été effectivement archi joué et rejoué...

A +
Pour moi , de toute façon j'ai le trac, systématiquement, je suis mort de trouille ... donc je m'efforce de l'accepter, de faire avec, et même de m'en servir pour en faire quelque chose de positif pour l'interprétation, de le "sublimer" en quelque sorte, même si le mot est bien grandiloquentegtegt a écrit :J'aime bien la remarque d'Anne comme quoi on a le trac parce qu'on n'est pas concentré et pas qu'on n'est pas concentré parce qu'on a le trac. Ca me parait très juste.

Pour cela il faut effectivement réussir à être hyper concentré sur la musique ...

Bref, en ce qui me concerne, le meilleur coktail c'est : stress + concentration.
Mais c'est un coktail assez difficile à doser