Un piano pour le bord de mer...

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
JF1

Un piano pour le bord de mer...

Message par JF1 »

Bonjour à tous,

Je vous lis depuis quelques semaines et c'est mon premier post.

Ma fille (9 ans) va débuter le piano en septembre et ma femme compte s'y remettre (dix ans de piano mais elle n'a plus touché un clavier depuis vingt ans :wink: ). Nous envisagions un piano d'occasion entre 3000 et 4000 euros mais il n'y a pas grand chose d'intéressant chez nous dans ces prix là : un shulze pollman 126 d'une dizaine d'années, en très bon état intérieur/extérieur (du moins en apparence ...) et qui sonne bien à 4800 euros, un U3 de vingt ans à 3800 et plein de yamaha en provenance directe du Japon... On nous a proposé sinon des Rosler d'expo. entre 3800 et 4200 euros ( 118cm, l'un était un 113V, l'autre je ne sais pas mais mécanique Petrof-Renner pour les deux) ou carrément un W Steinberg IQ16 mais là c'est 6200 Euros :? . On nous a par ailleurs déconseillé les Rosler/Pétrof car nous habitons en bord de mer et ces pianos seraient trop sensibles à l'humidité ... Comme la même personne nous conseillait les Yamaha de provenance japonaise en nous disant qu'ils étaient faits pour supporter l'humidité, je ne lui fais pas super confiance ... Bref faut-il vraiment investir 6000 Euros pour avoir un piano convenable ? les Rosler sont-ils vraiment à déconseiller ? Shulze Pollman est-elle une bonne marque (le 126 Classic a une mécanique Renner et des marteaux Abel, une table d'harmonie massive en épicéa Val di Fiemme...) ? Dans ce cas il pourrait être un intermédiaire honorable.
sandatos

Re: Un piano pour le bord de mer...

Message par sandatos »

Salut,
dans ta gamme de prix, en neuf, je te conseille d'essayer le Wendl&Lung 122, il est à un peu moins de 4000 euros. C'est celui que j'aurais pris si ils avaient eu un bon système silent. Ils sont garantis 10 ans.
Je le trouve supérieur à un P114 par exemple.
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Attention certains Rösler sont maintenant fabriqués en Chine.
Pour 6000 euros, tu peux avoir un Hoffmann fabriqué en Tchéquie par Bechstein (et même moins en discutant le prix).
scorpion
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné

Message par scorpion »

c'est bizarre cet histoire de petrof/rosler ne supportant pas l'humidité!
En règle générale, c'est plutôt un excès de secheresse qu'un trop plein d'humidité qui pose des problèmes... et ca n'est pas parce qu'on habite près de la mer que le piano sera sous eaux!
Dans ces prix là, il doit être possible de trouver des allemands récents d'occasion...
Swenerick
Mon piano : Croco-piano !

Message par Swenerick »

Seul sur le sable,
Les pieds dans l'eau
Mon piano était l'plu'beau...

:mrgreen:

test le Wendk&Lung, tu verra si il te plait :wink:

8)
Just work...
JF1

Message par JF1 »

Merci de vos réponses.

Je ne connaissais pas Hoffmann, y-a-t-il un distributeur en Bretagne ? Concernant le wl122 , je sais bien qu'il a plutôt bonne presse mais le vieillissement des chinois ( les pianos...) m'inquiète un peu. Personne ne connaît Schulze Pollmann ? Il sonnait plutôt bien le 126...

Pour ce qui est des Rosler et de l'humidité, on m'a parlé de touches qui remontaient mal ... à cause de l'humidité.
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

Un vrai systeme déshumidificateur installé dans le piano droit vaut 250 Euros ht +-

Alors pourquoi n'en trouve t'on pas plus , ou alors certains magasins montent juste les éléments desséchants SANS boitier de contrôle, (le client doit déterminer lui même si c'ets trop humide...) ça existe depuis 30 ans tt d emême !

Petrof c'est traditionnel , comme Rosler, je troauve tout a fait corret et plutot soigné (même provenance).

Vs avez raison de ne pas croire un revendeur de Japonais , les baratins sont innombrabloes et plus adaptés a la situation de vente qu'a une quelconque réalité, dnas notre petit monde.

Hoffnan actuel, je ne connais pas, mais si vous trouvez (rare, surtout peu servi ou bien remis a niveau) une occaison de Hoffman, , Suater, Seiler, Shimmel, des années 70-80, ils étaient souvent vendus "garanti climat tropical" signe d'un soin apporté aux collages et aux bois employés.

Le Dampp Chaser répond bien au problème de l'humidité, mais en bord de mer il y a aussi une corrosion due a l'air salin (enfin je crois).

Contactez moi par MP pour plus d'infos.
Koll

Message par Koll »

JF1 a écrit :Merci de vos réponses.

Je ne connaissais pas Hoffmann, y-a-t-il un distributeur en Bretagne ?
Il y en a un à Nantes qui possède une jolie gamme et qui semble correct.
magasin ANAMORPHOSE
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Sinon, on en a déjà parlé en long en large et en travers, un deshumidificateur coûte aux alentours de 250 € et il réglera tes problèmes d'humidité s'il y en a. Ce site est pas mal : http://www.ftb-confort.com

Cela dit, un hygromètre coûte 30 € maxi et te permettra de vérifier si tu as effectivement tant d'humidité que ça chez toi. Car la proximité de la mer n'est pas nécessairement la cause d'une humidité trop importante. Ca dépend également énormément de ta maison. Si c'est une maison moderne, elles ont souvent le défaut inverse d'être trop sèches.
scorpion
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné

Message par scorpion »

sinon, à priori , Schulze Pollmann ne doit pas fabriquer de mauvais pianos...
c'est Italien, avec des origines allemandes, et on sait que les italiens aiment les belles choses!
mécanique renner, cordes roslau, épicea du val de fiemme, ... et les meubles ont l'air beau aussi.
à mon avis, si le piano vous plaît et qu'il sonne bien, vous ne risquez rien! et au vu des ingrédients, c'est un piano qui entretenu normalement devrait bien vieillir.
et 126 cm, c'est déjà une très belle hauteur pour un piano européen.

les Hoffmann actuels sont corrects, sans plus (moins bon que petrof selon moi). C'est la 4ème marque de Bechstein, après C Bechstein, Bechstein academy, et Zimmermann, et juste au dessus d'Euterpe.
Koll

Message par Koll »

scorpion a écrit : les Hoffmann actuels sont corrects, sans plus (moins bon que petrof selon moi). C'est la 4ème marque de Bechstein, après C Bechstein, Bechstein academy, et Zimmermann, et juste au dessus d'Euterpe.
Les Hoffmann que j'ai essayés étaient meilleurs que Petrof (niveau mécanique surtout). Au niveau sonorité, les deux se valent. Les Zimmermann sont bien mais plus chers.
A noter que les Hoffmann queue sont remis au catalogue, j'avais beaucoup aimé le petit, qui pour sa taille, 158 je crois, avait de jolies basses.
Stereden

Message par Stereden »

Mon précédent piano était un Blüthner de 1911 qui venait d'une vielle maison aux pieds dans l'eau à Roscoff. Il était dans un état remarquable pour son âge. Donc la proximité de la mer, c'est pas forcément un problème.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
JF1

Message par JF1 »

Bon donc l'humidité n'est pas forcément un problème insoluble ... J'ai mis un hygromètre au futur emplacement du piano pour voir. On retourne voir les pianos en fin de semaine, je pense que l'essai sera décisif pour le choix Rosler/Schulze Pollmann/W.Steinberg (peut-être un peu le paramètre "euros" aussi :roll: ).
JF1

Message par JF1 »

Bon finalement, ça sera un steinberg IQ24. Avec une réduction intéressante car il a un petit coup sur le côté du meuble. Le shulze pollmann avait des traces de corrosion un peu partout et ça n'était pas très rassurant... L'IQ24 avait une sonorité plus riche que l'IQ16 et l'IQ20 présents dans le magasin (des basses plus profondes notamment), ce qui est, je suppose, normal compte tenu de sa taille supérieure. On l'attend pour la fin de la semaine ...
Répondre