C'est bizarre quand même ces propositions de morceaux... Je suis en fin d'études depuis 1 mois et je joue le 3e mvt de la Sonatine de Ravel, pourtant le niveau fin d'études n'est pas celui du DEM (qui était avant le perfectionnement). Ca baisse drôlement le niveau !! Pareil, les inventions de Bach il y en a certaines...
Jardins sous la pluie, je l'ai plutôt entendu jouer pour l'examen de fin d'études, mais après si tu le joues vraiment TB...(et puis c'est tellement joli, je comprends que tu veuilles le jouer !). Sinon tu peux jouer l'un des morceaux du "Tombeau de Couperin"... La Toccata des Trois Pièces est pas mal aussi (je dis pas ça parce que je l'ai jouée

), franchement si on la joue à la vitesse demandée par Poulenc (encore faut-il y arriver... 176 à la noire avec tout le temps des doubles^^), c'est très virtuose. Tu pourrais jouer un Messiaen sinon... Mais bon, si t'as choisi le Debussy, je vais pas te faire changer d'avis, hein !
C'est juste que je réalise pas trop le niveau : vu les morceaux on dirait fin d'études, mais c'est pas juste avant le perfectionnement... ça correspond à quel "vieux" niveau ? DEM ?
Pour les morceaux à choisir dans le programme, choisis des morceaux qui te plaisent. Quelques conseils perso (mais bon, comme pour le roman précédent, je dis ça, je dis rien...) :
Baroque : Je ne connais pas trop les sonates de Scarlatti. SI tu choisis Bach, un Prélude et fugue ou des inventions, attention parce qu'il y en a qui sont vraiment faciles (même si tu le joues bien tu ne rentreras pas, enfin j'ai vu ça dans des examens).
Classique : Beethoven je ne les connais pas trop. Haydn : la sonate en mi mineur n°52 est pas mal et du niveau. Mozart : allegro de la sonate n°14 ou 9 par exemple...
Romantique : le moment musical est sympa. Schumann je n'ai pas les morceaux en tête. Chopin, il y a des nocturnes magnifiques, après il faut trouver le bon niveau. Brahms, je crois que la 2e rhapsodie est plus dure que la 1ère (et puis c'est marrant à jouer ^^)
Moderne : Schoenberg je ne connais pas du tout. Debussy je ne peux pas juger du niveau, les préludes sont jolis mais j'en ai jamais joué. Ravel : le 3e mvt de la Sonatine est super joli, un peu genre Toccata, typique ravel.
Voilà, j'espère que je ne t'ai pas trop ennuyée, si c'est bien en effet le niveau fin d'études, jardins sous la pluie ça ira très bien.