Accord CORDIER ou la quinte juste
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Re: Accord CORDIER ou la quinte juste
Tu risqueras d'être déçu ... les sons résultants produisant une basse fantôme ne sont pas proéminants au piano (inharmonicité oblige) et en tout état de cause il faut pour tenter une approche au piano avoir un instrument avec des fondamentaux bien présents et bien gras , sinon cela ne "résulte" pas... Ca marche beaucoup mieux avec deux flûtistes jouant ensemble ... A condition que les deux artistes jouent très "juste" pendant le temps que dure l'expérience ...
Modifié en dernier par piano bien tempéré le mar. 16 sept., 2008 23:13, modifié 3 fois.
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Re: Accord CORDIER ou la quinte juste
A l'orgue aussi celà marche assez bien ...
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Re: Accord CORDIER ou la quinte juste
Je me suis amusé aujourd'hui (j'avais une heure à perdre) à tester la validité de l'accord en 12° pure (que je n'ai jamais utilisé vu que je n'ai pas les mains immenses de César Franck , lequel plaquait une 12° sans se géner ...) Quelques constats passés m'avaient mis la puce à l'oreille . A savoir que , dans une certaine tessiture du piano , les quintes en système classique retrouvent leur justesse acoustique puis la conserve jusqu'à l'extrême aigu . Mettant ce phénomène en parallèle avec le "cordier" où les quintes sont toutes acoustiquement pures du grave à l'aigu , je me suis dit que , peut-être , les 12° suivraient le même processus dans les deux tempéraments ...
Résultat ? Plutôt concluant ... A savoir que les 12° restent pures (du moins en apparence) dans le médium pour les 2 systèmes ...
Mais ce constat m'a un peu effrayé sachant qu'aux états-unis on prend ces 12° comme tests aux examen d'accord ...
Malgré cela , je peux dire sans beaucoup me tromper que ce genre de test ne vaut pas grand-chose ... Car si les 12° restent acoustiquement pures ou quasi telles dans les deux systèmes , elles peuvent "valider" quasiment n'importe quoi ...
Résultat ? Plutôt concluant ... A savoir que les 12° restent pures (du moins en apparence) dans le médium pour les 2 systèmes ...
Mais ce constat m'a un peu effrayé sachant qu'aux états-unis on prend ces 12° comme tests aux examen d'accord ...
Malgré cela , je peux dire sans beaucoup me tromper que ce genre de test ne vaut pas grand-chose ... Car si les 12° restent acoustiquement pures ou quasi telles dans les deux systèmes , elles peuvent "valider" quasiment n'importe quoi ...
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Re: Accord CORDIER ou la quinte juste
Les lecteurs semblent fidèles à ce sujet (le compteur tourne tous les jours) ... Je serais curieux de connaitre les catégories socio-professionnelles qui le parcourent ...
Quand j'aurai moins la "flemme" je complèterai ... Il y a encore beaucoup à dire .
Quand j'aurai moins la "flemme" je complèterai ... Il y a encore beaucoup à dire .
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Re: Accord CORDIER ou la quinte juste
23000 lectures et quelques ... Le sujet lancé par picolo passionne ...
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Re: Accord CORDIER ou la quinte juste
En passant , et pour faire patienter , un petit article de l'IRCAM sur l'accord des unissons des triplets de cordes
IRCAM
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Re: Accord CORDIER ou la quinte juste
Bon ... après quelques ballades sur les sites ou blogs de la toile concernant les tempéraments , le constat est affligeant dans la majorité des cas : on rencontre toujours les mêmes âneries ou les mêmes "à peu près" ... Consternant !
Même si il en a de très sérieux , prudents et qui se réfèrent à des expérimentations de terrain et non à de trop vaseuses spéculations ésotérico-mathématiques ... Y a encore du boulot ! ...
Même si il en a de très sérieux , prudents et qui se réfèrent à des expérimentations de terrain et non à de trop vaseuses spéculations ésotérico-mathématiques ... Y a encore du boulot ! ...
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Re:
Emile LEIPP avait fait l'expérience suivante :piano bien tempéré a écrit :C'est tout à fait cela . L'oreille jauge les écarts entre les harmoniques ou les partiels et comme ces derniers sont décallés vers le haut l'oreille fait une moyenne vers le haut .BM607 a écrit :Sais-tu si c'est directement lié au fait que les partiels ont des fréquences systématiquement décalées vers le haut (fréquences aigües) ?
Ca semblerait logique, mais la logique simpliste n'est pas toujours respectée (ni respectable).
BM
Au moyen de filtres électroniques il suprimait quelques harmoniques d'un son : la hauteur restait la même ; seul le timbre se modifiait .
L'expérience reproduite avec un son inharmonique fait que le timbre et la hauteur se modifient . Un son inharmonique d'une fréquence de fondamental (1er partiel) donnée , paraitra d'autant plus bas qu'il sera pauvre en partiels . A METTRE EN RELATION AVEC LES MESURES DE FLEITCHER concernant la quantité de partiels émis par les cordes du piano en fonction de la tessiture , il trouva ceci :
(nomenclature anglo-saxonne : le LA du diapason est le LA 4)
LA0 49 partiels , DO1 35 p , SOL1 34p , DO2 27p , DO3 20p , SOL3 15p , DO4 12p , SOL4 8p , DO5 5p , DO6 3p , SOL6 3p , DO7 2p ...
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Re: Accord CORDIER ou la quinte juste
Réaccordé hier un piano en système classique (comme décrit pages 4-5-6-7 de ce fil) toujours même constats ...
Bon il est de fait que sur un Steinway tous ces constats sont ténus ... Mais sur le "tout venant" il ne passent pas inaperçusAccordé au mag en système classique (ben oui ça m'arrive hors clientèle "oreille absolue" histoire de garder la main) ... malgré le léger étirement acoustique des octaves , les accords de septième diminuée (trois tierces mineures juxtaposées) parlent du nez (monstrueux du coté hauts médium ... ) , émettent une sonorité caractéristique très comprimée ... quant à la "balance de justesse" basses-dessus ("diskant" dirait Olek ) bon ... ça passe à peu près la rampe (très bon piano) parce ce que j'étire... Faut pas faire d'arpèges et dans l'ensemble ça reste assez étriqué ; faut faire de très beaux unissons bien ouverts sinon on a l'impression de rouler avec une Ferrari ayant un moteur bridé
Re: Accord CORDIER ou la quinte juste
Pardonnez mon intrusion béotienne au milieu de cette conversation très intéressante,
mais mon niveau sur le sujet ne me permet pas de tout bien comprendre.
J'espère que ma question n'a pas déjà été posée par un des 30000 lecteurs :
connaissez-vous un (ou plusieurs) ouvrages qui initient à l'accord et tous ses à-côtés, toutes ses subtilités
(matheux ou pas, mais pédagogique et assez complet...).
Merci d'avance, je m'efface !
mais mon niveau sur le sujet ne me permet pas de tout bien comprendre.
J'espère que ma question n'a pas déjà été posée par un des 30000 lecteurs :
connaissez-vous un (ou plusieurs) ouvrages qui initient à l'accord et tous ses à-côtés, toutes ses subtilités
(matheux ou pas, mais pédagogique et assez complet...).
Merci d'avance, je m'efface !
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Re: Accord CORDIER ou la quinte juste
Il y a le Reblitz : http://www.lekti-ecriture.com/editeurs/Le-Piano.html
Ca décrit bien plus que l'accord mais entre autres, il y a un chapitre sur l'accord.
Mais bon, ne t'attends pas à accorder ton piano du premier coup sans problème juste avec les explications de ce livre. Je n'ai pas essayé pour être honnête, mais j'ai essayé de suivre ce que faisait mon accordeur au vu de mes connaissances tirées de ce livre. Y'a quand même des fois où je me demandais comment il faisait pour savoir dans quel sens il devait tourner la clef d'accord.
Si c'était si facile, tout le monde le ferait
Ca décrit bien plus que l'accord mais entre autres, il y a un chapitre sur l'accord.
Mais bon, ne t'attends pas à accorder ton piano du premier coup sans problème juste avec les explications de ce livre. Je n'ai pas essayé pour être honnête, mais j'ai essayé de suivre ce que faisait mon accordeur au vu de mes connaissances tirées de ce livre. Y'a quand même des fois où je me demandais comment il faisait pour savoir dans quel sens il devait tourner la clef d'accord.
Si c'était si facile, tout le monde le ferait
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Re: Accord CORDIER ou la quinte juste
C'est bizarre je ne me suis jamais posé ce genre de question lorsqu'il y a 25 ans je tournais pour la première fois et sans explication une clef d'accord ... C'est venu tout seul .egtegt a écrit :mais j'ai essayé de suivre ce que faisait mon accordeur au vu de mes connaissances tirées de ce livre. Y'a quand même des fois où je me demandais comment il faisait pour savoir dans quel sens il devait tourner la clef d'accord.
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Re: Accord CORDIER ou la quinte juste
Donc, si je te suis, pour accorder un piano, il suffit d'une clef d'accord et d'un peu de bonne volonté ?piano bien tempéré a écrit :C'est bizarre je ne me suis jamais posé ce genre de question lorsqu'il y a 25 ans je tournais pour la première fois et sans explication une clef d'accord ... C'est venu tout seul .egtegt a écrit :mais j'ai essayé de suivre ce que faisait mon accordeur au vu de mes connaissances tirées de ce livre. Y'a quand même des fois où je me demandais comment il faisait pour savoir dans quel sens il devait tourner la clef d'accord.
Damnéde ! je me fais arnaquer de 70 € par an depuis des années sans le savoir !!!! Ca coûte combien une clef d'accord, juste que je fasse le calcul ?
Re: Accord CORDIER ou la quinte juste
Merci pour la référence, je suis preneur de toute autre !
Ce n'est pas particulièrement pour accorder mon piano (en plus j'ai cru entendre par ci par là que
les Fazioli c'était pas de la tarte...), mais aussi pour connaître mieux ce domaine qui m'est inconnu.
Vos conversations (j'allais dire "conflits" ) m'ont mis l'eau à la bouche !
De toute façon, si je tournais une clé, ce serait d'abord sur un piano pas à moi !!
Ce n'est pas particulièrement pour accorder mon piano (en plus j'ai cru entendre par ci par là que
les Fazioli c'était pas de la tarte...), mais aussi pour connaître mieux ce domaine qui m'est inconnu.
Vos conversations (j'allais dire "conflits" ) m'ont mis l'eau à la bouche !
De toute façon, si je tournais une clé, ce serait d'abord sur un piano pas à moi !!
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Re: Accord CORDIER ou la quinte juste
Je confirme : pianos pas faciles à bien accorder , les cordes glissent mal Mais quand c'est bien fait , pianos très beauxRiemann a écrit :Ce n'est pas particulièrement pour accorder mon piano (en plus j'ai cru entendre par ci par là que
les Fazioli c'était pas de la tarte...)
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Re: Accord CORDIER ou la quinte juste
Presque et aussi un peu de bon sens ... Pour les tarifs ? Les miennes sont tellement vieilles que j'en ai oublié le prix ... J'ai même une très vieille "Pinet" (marque réputée) qui doit dater des années trente et qui n'avait jamais servi (canons impeccables) et très pratiques sur les vieilles chevilles fluettes de nos antiques Pleyel et Erardegtegt a écrit : Donc, si je te suis, pour accorder un piano, il suffit d'une clef d'accord et d'un peu de bonne volonté ?
Damnéde ! je me fais arnaquer de 70 € par an depuis des années sans le savoir !!!! Ca coûte combien une clef d'accord, juste que je fasse le calcul ?
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Re: Accord CORDIER ou la quinte juste
Plaisanterie mise à part, je me suis rendu compte qu'il y avait des différences assez significatives entre les accordeurs. Pas tellement sur la justesse, je n'ai pas une oreille assez fine pour en juger, mais sur la tenue de l'accord.
Donc je me dis que même si j'arrivais à accorder mon piano correctement, ce qui ne me semble pas insurmontable pour être tout à fait honnête, il suffit de savoir lire et compter après tout Même si j'y arrivais donc, il y a toutes les chances que je pourrais recommencer tous les mois. Et faire un accord par mois ne suffirait pas à me donner l'expérience pour vraiment accorder correctement.
Donc je fais comme Riemann : Je m'y intéresse, ne serait-ce que parce que je suis passionné par le sujet, mais je fais confiance aux pros pour faire le travail.
D'ailleurs c'est quelque chose que j'ai remarqué dans mon métier, l'informatique. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce sont ceux qui sont les plus compétents qui me font le plus travailler.
Donc je me dis que même si j'arrivais à accorder mon piano correctement, ce qui ne me semble pas insurmontable pour être tout à fait honnête, il suffit de savoir lire et compter après tout Même si j'y arrivais donc, il y a toutes les chances que je pourrais recommencer tous les mois. Et faire un accord par mois ne suffirait pas à me donner l'expérience pour vraiment accorder correctement.
Donc je fais comme Riemann : Je m'y intéresse, ne serait-ce que parce que je suis passionné par le sujet, mais je fais confiance aux pros pour faire le travail.
D'ailleurs c'est quelque chose que j'ai remarqué dans mon métier, l'informatique. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce sont ceux qui sont les plus compétents qui me font le plus travailler.
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Re: Accord CORDIER ou la quinte juste
Et hop : 24000 lectures ... Promi juré je ne gonfle pas les chiffres en venant m'y promener subrepticement