Question partition

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Xiro

Re: 90.3 vs Rêve d'amour

Message par Xiro »

Evidemment, de la part de Franz Liszt lui même c'est le seul commentaire acceptable!

Le truc aussi c'est que j'aimearais finir l'année en douceur, et qu'avec le bac, je vais avoir un peu moins de temps pour le travailler. Vu que j'admire énormément le Liebestraum, j'ai envie de prendre le temps de le maîtriser, donc ce sera pour plus tard.

C'est vrai qu'il est plus éblouissant, mais l'impromptu est différent, plus mystérieux.
Sinon par rapport à la Tempête et à la Pathétique vous situez ces deux pièces à quel niveau?
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Difficile de comparer un yquem avec un petrus...

Je dirais que la tempête est la plus difficile, suivie par liebestraum et pathétique égalité puis par Schubert
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Xiro

Message par Xiro »

Ok, merci pour la comparaison. Sinon (et même si cela n'a rien à voir), j'ai entendu hier les cloches de Genève de Liszt. Cela m'a paru jouable, j'ai tout faux?

Sinon, vous auriez la partoche?
Xiro

Re: Les cloches de Genève

Message par Xiro »

Bonsoir, j'ai continué mes recherches entre temps, et j'ai enfin trouvé (le dernier moeceau)
Pour ceux qui ne voient pas, une petite vidéo:
http://youtube.com/watch?v=peqVZ3urPdc
Du coup, j'hésite encore entre deux morceaux: Les cloches, le 90.3 Que dois-je faire?
Fichiers joints
Liszt - Années de pèlerinage - 1ère année.pdf
(853.5 Kio) Téléchargé 82 fois
Liselor
Mon piano : Schimmel

Re: Nouvelle hésitation: liszt pèlerinage ou 90.3?

Message par Liselor »

Désolée, je ne réponds pas à ta question, mais c'est juste pour savoir : le "Passepied" de Debussy, ça a donné quoi ?
C'est amusant, je l'avais trouvé plutôt facile et très agréable à jouer (mais comme tu dis ça doit être une question de "feeling")...
Xiro

Message par Xiro »

Plutôt facile, je m'étrangle^^. ben maintenant ça va, c'est fluide à la bonne vitesse, je m'éclate à le jouer. Vraiment une pièce très cool, très variée aussi, que du bon quand il coule sous les doigts.
Xiro

Message par Xiro »

Petit déterrage de topic. J'ai finalement choisit (il y a un petit moment déjà^^) le rêve d'amour. Et j'ai un petit problème concernant la mesure 60: vous auriez un conseil pour jouer première partie (avec les deux mains jouant en sens contraire)? parceque je galère beaucoup.

Sinon, côté pathétique ça va plutôt bien (très sympa à jouer)
Xiro

Re: Problèmes d'amour en rêve (je m'embrouille)

Message par Xiro »

Personne n'a de solution? :shock:
Xiro

Message par Xiro »

Bon j'ai une nouvelle question: je me suis rendu compte que je n'avais jamais joué de Bach, donc j'aimerais acheter une de ses oeuvres:
-CBT ou art de la fugue?
-Quelle édition?
-Où acheter pas trop cher?

Je sais que c'est gratos sur le net, mais pour avoir vu des partitions chez ma prof, elles sont plus aérées plus claires que les versions internet, et puis il y a des indications d'interprétations dessus.
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

CBT, édition Konemann, s'il en reste chez Arioso rue de Rome.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Xiro

Re: Question partition

Message par Xiro »

Rue de Rome? c'est où? (je suis dans le Sud de la France moi) :shock:
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Du sud de la France, Rome n'est pas très loin...
Non, c'est à Paris, mais ils expédient. Il faut voir sur leur site : http://www.arioso.fr/. J'en viens, j'ai l'impression qu'ils n'en ont plus en stock... voir chez arezzo : http://www.di-arezzo.com/france/partiti ... sique.html
Sinon, achète Henle, c'est excellent. Konemann était moins cher, mais sans doigtés. Les 2 sont Urtext. Tous les autres éditeurs ont le CBT dans leur catalogue.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Xiro

Message par Xiro »

Ok merci pour les conseils, je vais réfléchir à tout ça. j'ai encore des questions:

-Qu'est-ce quele CBT t'a (ou vous a si d'autres personnes viennent^^) apporté ?
-Vous auriez une idée de partition à offrir à un ami débutant (1 an de piano ) pour son annif ?
-Quelle est la difficulté du 1er mvt de la 2nde sonate de Chopin? parce que je l'écoute en boucle depuis hier, c'est une merveille et personne ne parle jamais des sontaes de Chopin ici, c'est toujours valses ballades nocturnes et autres études qui sont mises à l'honneur? (non pas que je n'aime pas loin de là^^)
Xiro

Message par Xiro »

Bon ben j'ai été voir sur ton site Dominique, mais j'hésite entre plusieurs:

http://www.di-arezzo.com/france/detail_ ... BAREN04836
http://www.di-arezzo.com/france/detail_ ... HENLE00010
http://www.di-arezzo.com/france/detail_ ... HENLE00011

Un conseil?

Sinon, y aurait pas une classification par difficulté des oeuvres de Chopin (un peu comme celle pour les sonatesde Beethov)?
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Le CBT m'a apporté surtout apporté beaucoup de problème :mrgreen: mais aussi un vrai travail sur la qualité du son, le mouvement precis des doigts (et le reste), également une aisance pour tout le reste mais c'est un peu long à expliquer.

Une partition à offrir je ne sais pas peut etre des classiques favoris mais tout dépend des gouts de la personne.

Quant aux sonates de Chopin, elles sont extrêmement difficiles. Perso je n'en ai jamais joué.
Xiro

Message par Xiro »

Pour la sonate, j'ai déchiffré un bout pour voir le niveau de difficulté, et c'est vrai que ça m'a l'air vraiment dur (pour plustard donc^^). Par contre si ce n'est déja fait, écoutez le 1er mvt de la 2nde, c'est vraiment une tuerie. Par contre après j'ai déchiffré un peu la 1è ballade de Chopin, et ça me paraît pas si dur que ça, par rapport à la sonate, et par rapport à ce que je joue (tempête, rêve d'amour, passepied), juste un cran au dessus mais largement faisable. (bon ce sera pour dans un petit moment car à la rentrée j'ai plus de piano à domicile et boucler un morceau en deux mois c'est pas possible pour moi). Sinon, des 4 ballades quelle est la plus simple?

Concernant le CBT, je vais appliquer le syllogisme:
-il me le faut mais je suis fauché
-Les partitions sur métronimo sont pas mal (bien aérées et comportent les doigtés)

Conclusion: je vais les imprimer, reste plusqu'à trouver un moyen de relier tout ça.

Merci pour vos conseils de toute façon. Par contre, vu que je n'ai jamais joué de Bach (sauf le 1er prélude), que me conseillez vous pour aborder de CBT?
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Xiro a écrit : -Quelle est la difficulté du 1er mvt de la 2nde sonate de Chopin? parce que je l'écoute en boucle depuis hier, c'est une merveille et personne ne parle jamais des sontaes de Chopin ici, c'est toujours valses ballades nocturnes et autres études qui sont mises à l'honneur? (non pas que je n'aime pas loin de là^^)
Il faut dire, elle fait peur... Et puis je trouve que sur les 4 mouvements de la sonate, c'est incontestablement le plus dur.
Par contre tu peux jouer les 3 premiers mouvements de la 1ère sonate (laisse tomber le finale), le 1er mouvement est polyphonique et on sent qu'à l'époque il était très inspiré de Bach (et ça c'est un très bon exercice).

MAC
:)
Xiro

Message par Xiro »

Jamais entendu la 1è sonate, j'y vais de ce pas^^
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Malheureusement elle est trop peu connue et peu souvent jouée.
Je profite de la réouverture de l'IMSLP ( :D :D :D ) pour le lien de la partition:
http://imslp.info/files/imglnks/usimg/4 ... __Op_4.pdf

MAC
:)
anuradha
Mon piano : yamaha C3

Message par anuradha »

Xiro a écrit :que me conseillez vous pour aborder de CBT?
Voilou les plus faciles :

Pour le CBT 1 :
Prélude N° 9 en miM très chantant et très pianistique
prélude N°13 fa#M doux et dans une tonalité originale
Prélude 17 lab M rythmé et tombant bien sous les doigts
Eventuellement le n° 2 en do m facile techniquement mais difficile musicalement

CBT 2 :
Prélude en fa min, le tube du deuxième livre.
Sensible mais tonique
Répondre