Etude op. 10 no. 1...
Etude op. 10 no. 1...
J'ai bien cherché avant d'ouvrir ce sujet... Voilà, j'ai commencé cette étude il y a quelques jours, et je me heurte à un problème à la mesure 31: impossible de jouer plus rapidement l'accord fa-la-do-mi b sans me prendre le si bémol dans l'anulaire après avoir joué le la. Si seulement mon auriculaire pouvait atteindre le mi bémol sans avoir à déplaçer ma main... Vous auriez un "truc" pour surmonter cette difficulté ?
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Re: Etude op. 10 no. 1...
De quelle étude parles tu ? Chopin ?
Je ne vois ni l'accord ni les notes dont tu parles à la mesure 31.
Je ne vois ni l'accord ni les notes dont tu parles à la mesure 31.
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Re: Etude op. 10 no. 1...
C'est bien la 1 op.10, mes 31 Fa basse,, do mib la mib, passage très délicat pour attraper le mib avec le 5 md, le 4 étant sur le LA.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
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Re: Etude op. 10 no. 1...
Dans le bon ordre c' est plus clair
Merci Dom
Voici un doigté :
Do 1
mi b 2
la 5
mi b 3
do 1
...

Voici un doigté :
Do 1
mi b 2
la 5
mi b 3
do 1
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Re: Etude op. 10 no. 1...
Je pense que t'as inversé les 3eme et 5eme doigts ^^anuradha a écrit :Dans le bon ordre c' est plus clairMerci Dom
Voici un doigté :
Do 1
mi b 2
la 5
mi b 3
do 1
...
SInon oui moi aussi je mets 3 sur le la.
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Re: Etude op. 10 no. 1...
Bah nonnox a écrit :Je pense que t'as inversé les 3eme et 5eme doigts ^^

Moi aussi je mets le 3 sur le la, mais mes mains le permettent
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Re: Etude op. 10 no. 1...
Tu as indiqué 5 sur le la et 3 sur le mibanuradha a écrit : Bah non![]()
Moi aussi je mets le 3 sur le la
Re: Etude op. 10 no. 1...
J'avais aussi pensé au 3 sur le la, mais il faut être sûr de ne pas le rater
...

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Re: Etude op. 10 no. 1...
Et alors quoi monsieur l' inspecteur des doigtés des études de l'opus 10 ?nox a écrit :u as indiqué 5 sur le la et 3 sur le mib
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Re: Etude op. 10 no. 1...
Eh bien ça parait fortement casse-*****e
! Bien plus que le 3 sur le la et le 5 sur le mi b. C'est peut-être pour ça...

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Re: Etude op. 10 no. 1...
Les forumeurs proposent, tu disposes ...KID A a écrit :Eh bien ça parait fortement casse-*****e! Bien plus que le 3 sur le la et le 5 sur le mi b. C'est peut-être pour ça...

Mais un doigté s' essaye pendant plusieurs jours de suite, et si tu regardes bien il résoud ton problème de sib et d' intervalle.
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Re: Etude op. 10 no. 1...
Okok, mais je pense que je vais m'entraîner à déplacer ma main de plus en plus vite avec le 4 sur le la, car avec le 3 j'ai trop peur de jouer un sol dièse. Et ton doigté me parait vraiment trop excentrique (pas taper^^). Mais merci quand même!
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Re: Etude op. 10 no. 1...
Ce n' est pas le mien, car je n' ai pas le problème que tu soulèves.KID A a écrit :ton doigté me parait vraiment trop excentrique (pas taper
Il s' agit d' un doigté conseillé par Madeleine Deschaussées.
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Re: Etude op. 10 no. 1...
Erf dslanuradha a écrit :Et alors quoi monsieur l' inspecteur des doigtés des études de l'opus 10 ?nox a écrit :u as indiqué 5 sur le la et 3 sur le mib


Peut etre que Mme Deschaussées a inversé le 3 et le 5 par erreur



Re: Etude op. 10 no. 1...
Je ne crois pas au doigté 1-2-3-5 sur cet arpège si on considère la logique du geste dans toutes les variantes proposées par l'étude... mais, certes, il y a main et main.
L''accord de la majeur survenant quelques mesures plus loin ( basse La + la -mi-la-do#) n'est pas plus aisé sans recourir à un 4e doigt glissant-chassant vers l'avant du clavier. En clair, il faut exploiter la profondeur du clavier pour contourner l'obstacle des intertouches, et surtout pas céder à d'irréalistes torsions angulaires du poignet. Le travail lent peut nourrir l'illusion de l'efficacité d'un jeu de bras tortillé, mais en fait au tempo il n'y a que de simplissimes aller-retour linéaires.
Par quel bout, donc, commencer le travail ? That is the question.
Je serai curieux de savoir comment, Kid A, tu pense aborder la progression dans cette étude "piège-à-pianistes".
L''accord de la majeur survenant quelques mesures plus loin ( basse La + la -mi-la-do#) n'est pas plus aisé sans recourir à un 4e doigt glissant-chassant vers l'avant du clavier. En clair, il faut exploiter la profondeur du clavier pour contourner l'obstacle des intertouches, et surtout pas céder à d'irréalistes torsions angulaires du poignet. Le travail lent peut nourrir l'illusion de l'efficacité d'un jeu de bras tortillé, mais en fait au tempo il n'y a que de simplissimes aller-retour linéaires.
Par quel bout, donc, commencer le travail ? That is the question.
C'est vraiment pas le lieu où il convient d'économiser les déplacements !Si seulement mon auriculaire pouvait atteindre le mi bémol sans avoir à déplaçer ma main
Je serai curieux de savoir comment, Kid A, tu pense aborder la progression dans cette étude "piège-à-pianistes".
Re: Etude op. 10 no. 1...
Ce que je voulais dire avec cette phrase, c'est que jusqu'à cette mesure, je ne m'étais trouvé face à aucun piège comme celui-ci, j'arrivais à jouer avec un minimum de déplaçements aux sein des accords. Je sais bien qu'au cours du morceau, les choses se corsent, lorsque, comme tu le dis, on arrive sur l'accord de la majeur, ou la descente mi b, si b, mi b, do, avec le sol b en basse...Samson a écrit :C'est vraiment pas le lieu où il convient d'économiser les déplacements !Si seulement mon auriculaire pouvait atteindre le mi bémol sans avoir à déplaçer ma main
Je serai curieux de savoir comment, Kid A, tu pense aborder la progression dans cette étude "piège-à-pianistes".
Et je ne vois pas trop ce que tu veux dire dans ta dernière phrase.
Re: Etude op. 10 no. 1...
Pour sa dernière phrase, disons que beaucoup de pianistes s'essaient à cette étude beaucoup plus difficile qu'elle en a l'air. Et justement, il se demande comment tu vas t'y dépatouiller !
- zarathoustra
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Re: Etude op. 10 no. 1...
Les deux doigtés sont possible.
En utilisant le 4 il faut travailler par empreintes le 4 bien solide.
En utilisant le 4 il faut travailler par empreintes le 4 bien solide.
Re: Etude op. 10 no. 1...
Moi j'ai un tout autre doigté, qui se bosse un peu mais qui est très efficace (ça joue juste un peu plus sur la rotation de la main, et encore pas tant que ça) :
Do → 2
Mib → 3
La → 1
Mib → 3
Et hop, on est placé.
Do → 2
Mib → 3
La → 1
Mib → 3
Et hop, on est placé.
There's no place like 127.0.0.1
Re: Etude op. 10 no. 1...
Pour moi ces doigtés ne vont pas dans le sens du morceau : /
N'oublions pas que c'est une étude, donc destinée à développer un aspect technique particulier.
L'extension est nécessaire je pense, et je pense qu'il est préférable de choisir entre 1 2 3 5 et 1 2 4 5
Mais ca n'est qu'un avis ^^
N'oublions pas que c'est une étude, donc destinée à développer un aspect technique particulier.
L'extension est nécessaire je pense, et je pense qu'il est préférable de choisir entre 1 2 3 5 et 1 2 4 5
Mais ca n'est qu'un avis ^^