Discussion trollesque? Moi je trouve intéressant le point de vue de Zarat.
Etant donné que j'ai un boulot à plein temps, il est bien sûr évident que je ne dispose pas de toute la journée pour travailler le piano. En moyenne, j'en fais quand même 3 ou 4 heures par jour (en comptant les week-end).
La principale activité de mon travail au piano est le déchiffrage, la mise en place et le maintien des morceaux (et je dois dire que de maintenir correctement 10 morceaux minimum mêmes faciles, ca prend énormément de temps).
En général je consacre 30 à 45 minutes pour la technique; parfois je commence avec ça, d'autres fois je termine, ça dépend de ma forme, de mon humeur, de mon état de fatigue.
Mais ce qui est sûr, c'est que pendant ces 30-45 minutes, je n'aborde pas tous les problèmes techniques. La constante, ce sont les notes tenues en notes conjointes ou en 7ème diminuée (il y a 10 milliards d'exercices d'Isidor Philipp ou de Dohnanyi) qui me sont très bénéfiques et je choisis mettons 4 ou 5 exercices. Entre ces exercices (que je n'enchaîne absolument pas!), je fais des exercices de passages du pouce, ou des gammes, ou des arpèges, ou des octaves, ou des tierces.. en prenant une tonalité par jour pour tous les exercices, sauf ceux qui sont très courts pour lesquels je fais les 12 tonalités.
Ca se multiplie à l'infini : un jour c'est les gammes legato, la fois suivante c'est staccato, puis en mouvement contraire, ou encore à la 10ème... Il y a pas de quoi s'ennuyer.
C'est une méthode qui me convient bien, qui ne me prend pas la tête, qui permet de me concentrer sur l'attaque des doigts, le poids du bras, le travail du poignet et surtout qui est compatible avec mon emploi du temps.
Le plus important dans ce type de travail, c'est de connaître ses points faibles.
Ma prof me disait très souvent : "si tu n'aimes pas un exercice, fais-le à fond et très souvent; ce qu'on n'aime pas, c'est en général ce qu'on réussit le moins bien et qui mérite d'être le plus travaillé" (je ne vous le fais pas avec l'accent russe, mais c'est tout comme...

).