Bonjour,
Je m'appelle Xavier et je me remets au piano sérieusement depuis quelques mois. J'en ai fait du CM1 à la 3ème en tiers temps musical (cours standard le matin et aprés midi au conservatoire comprenant l'apprentissage du solfège et du piano). J'ai un niveau relativement correct (fin de 2ème cycle). Après une pause de quelques années, je reprends plaisir à jouer. Je rejoue beaucoup de classique: Prélude de Chopin op28 n°4, Arabesque n°1 de Debussy, 3ème mouvement de la sonate au clair de lune de Beethoven que j'ai d'ailleurs du mal à terminer. Il est bien en place à moyenne vitesse mais lorsque j'augmente considérablement le tempo, je manque cruellement de maitrise. Quelqu'un aurait il des conseils?
J'aimerais aussi me mettre au jazz et je recherche la partition de "Looking up "de Michel Petrucciani avec son incroyable solo. Quelqu'un l'aurait il?
Merci d'avance
A bientôt
Michel Petrucciani et Beethoven
-
- Mon piano : yamaha C3
Re: Michel Petrucciani et Beethoven
La sonate n' est pas du même niveau que tes autres morceaux. Si tu arrives à jouer ce 3e mouvement à un tempo moyen avec une technique souple et par coeur, c' est déjà très très bien. En laissant décanter un an tu pourras le jouer plus vite. mais est-ce le conseil que tu attendais ?CoMunDo a écrit :Prélude de Chopin op28 n°4, Arabesque n°1 de Debussy, 3ème mouvement de la sonate au clair de lune de Beethoven

Sinon, tu peux le jouer au métronome 5 fois par jour en entier dans le tempo ou tu te sens bien et tu montes de 5 battements/ minute chaque jour ou tous les deux jours. C' est la méthode du pauvre mais ca marche sous certaines conditions

Sinon, être philosophe c' est se dire que l on a aucune obligation de jouer un morceau au tempo auquel on a l' habitude de l' entendre sur un disque. Car c' est une perte de temps d' un point de vue technique.
Sinon bon courage et la bienvenue sur le forum.
Sensible mais tonique
Re: Michel Petrucciani et Beethoven
Merci beaucoup pour ces conseils, je le joue déjà par coeur et avec une technique souple. Je vais augmenter progressivement le tempo comme tu me le recommandes. Je le joue à peu prés comme lui: http://fr.youtube.com/watch?v=zOFpbjU2z ... re=related mais plus lentement quand même pour que ce soit totalement maitrisé. C'est pour moi, un objectif réaliste et accessible à atteindre. Je pense que je ne pourrais jamais le jouer comme Wihelm Kempff ou comme Mark Salman, mais c'est important pour moi de jouer correctement ce morceau car c'est lui qui m'a donné envie de reprendre le piano!