Kevin49 a écrit :Bonjour,
J'ai depuis quelques temps (1an) mal à l'épaule droite et lorsque je joue, au bout d'un moment, je ressens comme une contracture sur le dessus de l'épaule, qui m'empeche absoluement de continuer... Ca peut venir au bout de 15 minutes, comme de trois heures.
D
Neuhaus avait déjà bien compris et ses remarques n'ont rien perdu de leur actualité:
« La première condition pour obtenir une belle sonorité est la complète liberté du bras et de la main, de l’épaule jusqu’au bout des doigts. »
Il est à noter que cette liberté est d’autant mieux obtenus que le bras et l’avant-bras, les mains sont bien soutenus par la
musculature de la ceinture scapulaire. Le rôle de soutien des muscles à ce niveau est primordial pour une bonne gestion motrice de tous le membre supérieur et surtout de la main et des doigts. Ce soutien dynamique diminue les contraintes et le risque de surmenage des muscles de l’avant-bras notamment."
Il faut bien percevoir (..apprendre..) à fixer les omoplates +clavicules,et s'assurer de la liberté du bras ( écarter les bras, les lever, sans que l'omoplate bouge...).
il y a un forum sur -Médecine des Arts- (site réactualisé), qui peut répondre à toutes ces questions.
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo