Mal à l'épaule

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Kevin49

Mal à l'épaule

Message par Kevin49 »

Bonjour,

J'ai depuis quelques temps (1an) mal à l'épaule droite et lorsque je joue, au bout d'un moment, je ressens comme une contracture sur le dessus de l'épaule, qui m'empeche absoluement de continuer... Ca peut venir au bout de 15 minutes, comme de trois heures.

Quelqu'un connait-il ce problème ?
Car je suis allé voir 4 osthéopathes, et j'ai fait plusieurs traitements, rien à faire....

Merci :D
astorpiazzolla
Mon piano : KAWAI CA5

Re: Mal à l'épaule

Message par astorpiazzolla »

Ca m'arrive aussi de temps en temps (pas au point d'arrêter de jouer tout de même...) et je pense que c'est à cause de ma position un peu trop "crispée" lorsque je joue certains morceaux. Je joue alors avec l'épaule légèrement relevée au lieu d'être bien détendu comme il faudrait ....
Je ne sais pas si cela peut provenir de la même chose chez toi ...
Y'a une erreur dans le dictionnaire, car le mot "terre" vient de "terreur"...
Serge

Message par Serge »

Bonjour,
soit tu as un petit problème qui est révélé par la pratique du piano, soit c'est le fait de jouer qui créé le problème.
Dans le premier cas médecin, patience, repos...
Dans le deuxième cas, tu peux sans t'en rendre compte être dans un état de tension musculaire permanent qui entraîne notamment ce genre de problème. Il faut acquérir une indépendance des groupes musculaire pour n'utiliser que les muscles utiles au moment voulu. Un petit test révélateur à faire avec un assistant: tu serres la main (assez fort) de l'assistant, et tu essaies tout en gardant une pression constante de la main de décontracter totalement les muscles du bras et de l'épaule. L'assistant doit secouer la mains dans tous les sens pour vérifier la liberté totale de mouvement du bras.
alexbbk
Mon piano : Kawai

Message par alexbbk »

j'ai le même problème depuis 10 ans déjà
pas systèmatique mais assez frequent quand meme
résultat, j'évite de m'attaquer a des pièces difficiles type la campanella (enfin hormis que ce morceau est d'1 niveau au dessus du mien quand meme)

quelqu'un a deja essayé de la jouer ?
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

La campanella ce n'est qu'une etude...
(Je dis plus rien derrière promis)

Concernant le mal aux épaules c'est souvent une tension qu'on a en jouant. Je suis pret à parier que tu leves les épaules quand tu joues. Le petit exercice de detente de la main serré est très bon mais comme on a pas souvent un ami dans coin pour nous serrer la pince c'est pas pratique à la longue.

Personnellement j'ai de temps en temps ce problème très désagréable également et quand je sens un soir que ca me fait mal je veille spécialement les jours suivant à y penser regulierement et toutes les 4 ou 5 minutes je laisse tomber mes bras le long du corps en secouant les mains histoire de redescendre mes épaules. Tu peux aussi si tu joues longtemps te lever de ton siège et toucher tes pieds avec tes mains. Tout ca peut faire un peu gymnastique mais ca fonctionne pas mal. D'un point de vue generale veille à jouer le plus detendu possible, non seulement tu aras moins mal mais tu auras un meilleur son et après quelques temps une bien meilleure technique pour jouer la campanella :-# .
anuradha
Mon piano : yamaha C3

Message par anuradha »

zarathoustra a écrit : jouer la campanella :-# .
C' est quoi ce smiley ?
Sensible mais tonique
Serge

Message par Serge »

zarathoustra a écrit :La campanella ce n'est qu'une etude...
(Je dis plus rien derrière promis)

Concernant le mal aux épaules c'est souvent une tension qu'on a en jouant. Je suis pret à parier que tu leves les épaules quand tu joues. Le petit exercice de detente de la main serré est très bon mais comme on a pas souvent un ami dans coin pour nous serrer la pince c'est pas pratique à la longue.

Personnellement j'ai de temps en temps ce problème très désagréable également et quand je sens un soir que ca me fait mal je veille spécialement les jours suivant à y penser regulierement et toutes les 4 ou 5 minutes je laisse tomber mes bras le long du corps en secouant les mains histoire de redescendre mes épaules. Tu peux aussi si tu joues longtemps te lever de ton siège et toucher tes pieds avec tes mains. Tout ca peut faire un peu gymnastique mais ca fonctionne pas mal. D'un point de vue generale veille à jouer le plus detendu possible, non seulement tu aras moins mal mais tu auras un meilleur son et après quelques temps une bien meilleure technique pour jouer la campanella :-# .
La décontraction totale ne permet pas de maîtriser l'indépendance des groupes musculaires. Elle nuit au développement de la force et de l'agilité des doigts.
Il faut être capable de solliciter les muscles des doigts, tout en gardant décontracté les muscle des bras et des épaules. Les variations à l'infini sont ainsi possible entre décontraction totale et et tension musculaire maximum. Les doigts doivent être capable de résister au poids naturel du bras et prennent le rôle de piliers. Paul Loyonnet décrit tout cela fort bien dans son livre "les gestes et la pensée du pianiste". Un ouvrage miraculeux qui n'est malheureusement plus édité. Il faudrait que je trouve un prof de piano et du temps pour en faire une petite illustration video.
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

La force et l'agilité des doigts ne réside pas dans l'effort musculaire mais dans la pesanteur ainsi on n'appuie pas sur les touches mais on les pousse ou plutot on leve la main pour laisser les doigts tomber sur les touches avec plus ou moins d'elan.
Bien sur la main (en elle même) doit etre ferme et les doigts solides mais le poignet doit toujours etre decontracté et les bras et épaules ne font des efforts que pour se lever. Ainsi travailler lentement avec une decontraction totale aide à bien maitriser ces mouvements qui sont pas très naturels aux premiers abords.

Mais pour en revenir au sujet initiale qui est le mal aux épaules, c'est 90% du temps du à des tensions et le mieux pour les combattre est de penser à faire l'inverse.
Serge

Message par Serge »

L'utilisation du poids et de la force des doigts n'est pas contradictoire. Elle est complémentaire. L'utilisation prépondérante du poids pour enfoncer la touche donne un très joli son au détriment de la vélocité. Tout les répertoires ne peuvent se satisfaire de ce jeu. Comme un sportif, il y a nécessité d'entraînement et de développement pour les muscles qui commandent les doigts. Les capacités physique et psychomotrices différentes pour chacun d'entre nous et l'expérience acquise, permettent parfois d'employer instinctivement les bon moyens sans forcement en avoir conscience.
On a mis très longtemps à comprendre de manière scientifique tous les aspects du jeu pianistique. L'empirisme donne d'excellents résultats avec les sujets les plus doués. Mais pour les autres, la technique pianistique c'est comme gravir l'Himalaya. Alors qu'il est possible de faire beaucoup plus avec les bons outils.
aldo
Mon piano : steinway modele A 1.88

Message par aldo »

je pense que ceka vient du plexus brachial a la 5 eme cervicale: en fait la position du cou en arc pour lire la partition tire sur le plexus et donc les reseaux nerveux, favorisant en plus le decollement de l omoplate en traction avec le bras vers un deplacement latéral vers les aigus: un moyen : remonter le siege et faire des application de corticoide en pomade sur l epaule: pendant un certain temps, jouer en souplesse tout en collant (discretement) le coude vers le corps, ne pas lever les epaules, ne pas jouer fort: si cela ne passe pas, recoller l omoplate par des excercices de kiné (romboîde)
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Je pense qu'il faut trouver avant tout la bonne hauteur du siège. Personnellement, j'avais mal au haut du dos et j'ai trouvé une nette amélioration en baissant le siège; mais là il s'agit de l'épaule...Ca ne dispense pas de faire des essais à différentes hauteurs.

Pour les douleurs, la pommade de voltarène me soulage bien (masser jusqu'à absorption). On peut également apporter de la chaleur en massant à l'aide d'un sèche-cheveu.

A mon avis il s'agit là d'une mauvaise position avec une certaine crispation. Il faut jouer détendu en réglant bien le siège à la bonne hauteur et en laissant les épaules bien détendues.
Modifié en dernier par André Quesne le mer. 09 juil., 2008 12:15, modifié 1 fois.
aldo

Message par aldo »

peu etre pour le dos , avec un siege bas, cela evite de courber le dos et d'avoir une syphose dite " professionnelle" surement la position basse est bonne mais elle oblige a soulever les bras pour etre en suspension, condition indispensable du jeux pianistique, donc fatigue
André Quesne

aldo a écrit :peu etre pour le dos , avec un siege bas, cela evite de courber le dos et d'avoir une syphose dite " professionnelle" surement la position basse est bonne mais elle oblige a soulever les bras pour etre en suspension, condition indispensable du jeux pianistique, donc fatigue
A mon avis ce sont surtout les avant-bras qui seront soulevés un peu plus. Regardez Horowitz et Gould...
aldo

Message par aldo »

oui tout a fait d accord avec vous, les avant bras sont soulevés,(histoire de rebond et bien d autres) Claudio Arrau disait aussi que le bras participe entierement au jeu comme un " serpent"
André Quesne

En position basse, j'ai remarqué aussi une meilleure articulation des doigts qui peuvent se soulever plus haut sur les touches noires. Je pense que dans certains passages difficiles cela aide bien :wink: Mais tout cela reste bien sûr personnel.
aldo

Message par aldo »

oui vs avez raison cela aide trés trés bien, d'ailleurs, j'ai redescendu le tabouret depuis qqles temps ..... faut dire que je vois mieux les touches
alain17
Mon piano : Pleyel 118

Message par alain17 »

Kevin49 a écrit :Bonjour,

J'ai depuis quelques temps (1an) mal à l'épaule droite et lorsque je joue, au bout d'un moment, je ressens comme une contracture sur le dessus de l'épaule, qui m'empeche absoluement de continuer... Ca peut venir au bout de 15 minutes, comme de trois heures.

D

Neuhaus avait déjà bien compris et ses remarques n'ont rien perdu de leur actualité:

« La première condition pour obtenir une belle sonorité est la complète liberté du bras et de la main, de l’épaule jusqu’au bout des doigts. »
Il est à noter que cette liberté est d’autant mieux obtenus que le bras et l’avant-bras, les mains sont bien soutenus par la musculature de la ceinture scapulaire. Le rôle de soutien des muscles à ce niveau est primordial pour une bonne gestion motrice de tous le membre supérieur et surtout de la main et des doigts. Ce soutien dynamique diminue les contraintes et le risque de surmenage des muscles de l’avant-bras notamment."

Il faut bien percevoir (..apprendre..) à fixer les omoplates +clavicules,et s'assurer de la liberté du bras ( écarter les bras, les lever, sans que l'omoplate bouge...).

il y a un forum sur -Médecine des Arts- (site réactualisé), qui peut répondre à toutes ces questions.
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
aldo

Message par aldo »

désolé, pas d'accord du tout avec la ceinture scapulaire............................. vs avez pensé au "parsonageturner!!!" sans pôlémique mais si vs y croyez tant mieux
Répondre