beaumatin a écrit:
les basses sont posées avec un petit retard
Tiens tiens...méaculpa...

cela me fait marrer parce que c'est un peu ce que je reprochais à Jean-Luc mais sous une autre forme
Il ne s'agit pas du même retard. Pour Jean-Luc, à mon avis, c'est le retard entre la MG et la MD qui ne tombent pas ensemble, bien que je sache que dans les oeuvres romantiques une certaine liberté peut être prise.
Je pense que ma MG et ma MD tombent ensemble mais il y a un certain retard avec la mesure ce qui est différent. En effet, j'ai souvent tendance à exagérer le rubato dans les oeuvres romantiques; le temps perdu doit être restitué et quand c'est exagéré la mesure ne peut plus être en place.
Jean-Luc a écrit:
Je crois que ce qu'il voulait dire, c'est de travailler la main gauche avec les 2 mains : la basse avec la main gauche, les deux accords qui suivent avec la main droite....
(il y a peut-être un sens différent, Chopin parle de "basse" pour désigner la partie de la MG).
Je ne sais pas trop à quoi ça sert, à part de travailler l'oreille pour que l'accompagnement soit très régulier... mais autant travailler directement la MG seule ainsi, enfin bon, j'en sais rien en fait...
Je suis tout à fait d'accord avec toi Jean-Luc et je ne comprends pas trop la méthode de Chopin; toutefois je respecte ses suggestions.
Ah bin dis donc... Et dire qu'André a toujours remarqué que c'était mes basses à moi qui ne tombaient pas pile poil avec la mélodie (de toutes façons on n'est pas trop d'accord sur le rubato, n'est-ce pas André ?)
Et pour le coup de mes basses, il a raison Mr Quesne...
C'est tout à fait vrai Jean-Luc, tes basses tombent en retard par rapport à la mélodie et ce n'est pas écrit, ce qui donne un"palam" qui ajoute une certaine ornementation. En revanche, je pense que tu as finalement raison au sujet de mon rubato; je vais devoir me corriger lors de l'apprentissage des futurs morceaux romantiques en diminuant le rubato, ce qui je pense apportera plus de régularité dans la mesure.
Mon pauvre Jean-luc...Je t'avais dit qu'on finirait par être d'accord...
Je vous souhaite à tous un bon après-midi; pour ma part je m'en vais respirer un peu l'air de la campagne...