Bonjour,
Comme je suis toujours à la recherche d'un paino à queue...je consulte toujours... et j'ai découvert que sur le Bechstein droit 130 (Concert 11, je crois), la mécanique est identique à celle de mon piano (Schimmel K 132). Il s'agit d'une mécanique Renner dans les deux cas, mais exactement la même. Or le prix entre ces deux modèles, lui n'est pas identique, loin de là. Vous me direz qu'un piano ne se limite pas à sa mécanique, et que d'autres éléments influent aussi sur la qualité et la personnalité d'un instrument (plan de corde, qualité des cordes, table d'harmonie, et montage en général); mais quand-même. Comme quoi, le marketing et donc la réputation d'un nom peuvent aussi faire la différence en terme de prix.
Mécaniques et marques
-
- Mon piano : Schimmel K 132
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Re: Mécaniques et marques
C'est simple, il suffit de jouer et d'écouter les deux, on comprend alors la différence de prix.
Quant à savoir si cette différence est justifiée dans son ampleur, il faudrait avoir en main les prix de revient de chacun.
Quant à savoir si cette différence est justifiée dans son ampleur, il faudrait avoir en main les prix de revient de chacun.
- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Comment sais tu que la mécanique est strictement la même ? Méfies toi quand même, les marteaux peuvent-être différents, et également les réglages et la précision d'ajustage.
Ensuite, oui, il est certain que dans le prix du Bechstein, la marque entre en jeu. Mais pas seulement. Ca n'est pas pour rien s'il est considéré comme un des tout meilleurs pianos droits.
Ensuite, oui, il est certain que dans le prix du Bechstein, la marque entre en jeu. Mais pas seulement. Ca n'est pas pour rien s'il est considéré comme un des tout meilleurs pianos droits.
-
Justement, je l'avais essayé lorsqu'à l'époque je voulais changer de piano et le Bechstein 130 ne m'avait pas du tout impressioné, contrairement au 124. En revanche, dans la gamme des 130, le Steingraeber m'avait énormément plû (malheureusement, je cherchai aussi un piano équipé d'un système silent performant). Cela pouvait être du à la préparation mais les trois pianos étaient dans le même magasin, donc normalement devaient être préparés de la même façon par le même technicien dudit magasin.
Comme toujours, le goût est subjectif, heureusement d'ailleurs pour les contructeurs, sinon, nous aurions tous les mêmes pianos.
Bonne journée.
Comme toujours, le goût est subjectif, heureusement d'ailleurs pour les contructeurs, sinon, nous aurions tous les mêmes pianos.
Bonne journée.
-
Ce n'est pas sûr du tout, c'est pour cela qu'il est difficile d'essayer des instruments.schimgraeberII a écrit : Cela pouvait être du à la préparation mais les trois pianos étaient dans le même magasin, donc normalement devaient être préparés de la même façon par le même technicien dudit magasin.
-
Alors pour les acheter...car 30.000 € n'est pas une modique somme. Il faudrait quand-même que la préparation soit au top.
-
Cela dit, on peut se faire une idée quand même: un piano au son brillant mais métallique (c'est ce que je reproche aux Schimmel), ne pourra jamais devenir rond et profond comme un Bechstein, quelle que soit sa préparation.
Cependant un Bechstein mal préparé doit paraître cher...
Cependant un Bechstein mal préparé doit paraître cher...