Que jouer ?
Que jouer ?
Bonjour,
Mon niveau avant que j'arrete de jouer du piano était un début de 3ième cycle (d'ailleurs je n'aurais jamais du arreter mais bon).
Et la mon problème c'est que je n'arrive pas à me fixer sur un morceau à travailler.
Pouvez-vous me conseiller plusieurs morceaux ?
Mon niveau est un peu supérieur à celui d'une video posté il y a peu de temps sur ce forum
http://fr.youtube.com/watch?v=EHUznqRrYQE
en d'autres termes vous jouez quoi vous les gens ?
a+
Mon niveau avant que j'arrete de jouer du piano était un début de 3ième cycle (d'ailleurs je n'aurais jamais du arreter mais bon).
Et la mon problème c'est que je n'arrive pas à me fixer sur un morceau à travailler.
Pouvez-vous me conseiller plusieurs morceaux ?
Mon niveau est un peu supérieur à celui d'une video posté il y a peu de temps sur ce forum
http://fr.youtube.com/watch?v=EHUznqRrYQE
en d'autres termes vous jouez quoi vous les gens ?
a+
- zarathoustra
- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie
Re: Que jouer ?
Qu'est ce que tu aimes? Parles nous des morceaux qui te font rever, de ce que tu as joué, des compositeurs que tu aimerais decouvrir, etc... C'est plus facile pour se faire une idée et te conseiller ensuite!
et bien j'aimerai bien m'orienter vers des morceaux rapide sans être trop compliqué. J'ai très peu joué sur des compositeurs type Brahms donc j'aimerai bien essayé mais je ne m'y connais pas trop.
en grso j'ai surtout joué "les classiques", prelude et fugue de bach, les sonates de beethoven j'ai joué la sonatine de ravel (dur dur le dernier mouvement d'ailleurs les 2 premiers aussi lol)
enfin bref les trucs basique qu'on entend partout et qui sont gonflant à force (enfin pour moi)
merci de vos conseils
j'habite en sarthe et si des musiciens du coin désirent jouer avec un pianiste ya pas de souci !
en grso j'ai surtout joué "les classiques", prelude et fugue de bach, les sonates de beethoven j'ai joué la sonatine de ravel (dur dur le dernier mouvement d'ailleurs les 2 premiers aussi lol)
enfin bref les trucs basique qu'on entend partout et qui sont gonflant à force (enfin pour moi)
merci de vos conseils

j'habite en sarthe et si des musiciens du coin désirent jouer avec un pianiste ya pas de souci !
- Gastiflex
- Mon piano : Seiller 116 Duovox
En Brahms tu as les ballades, ou ce scherzo :
http://fr.youtube.com/watch?v=JifWSB0d6jc
(il le joue un peu trop vite)
http://fr.youtube.com/watch?v=JifWSB0d6jc
(il le joue un peu trop vite)
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
et dans schubet tu me recommandes quoi ?
- Gastiflex
Tout !
Non, sérieusement ça dépend de ce que tu recherches. Les moments musicaux tu vas t'ennuyer je pense (aïe pas taper).
Sinon je viens d'assister à ça http://fr.youtube.com/watch?v=GkX4MyDeIqI (debriefing dans le topic approprié) et je me suis demandé pour la centième fois pourquoi je n'avais jamais joué cet impromptu. Il est pas commode, ça peut coller à ton niveau. Ou alors tu as le premier du même opus qui est sublime, ou alors le quatrième, ou alors le premier de l'autre opus (la partie central, raaah lovely).
Après tu peux taper dans de la sonate. Les premières sont trop sous influences de Beethoven à mon goût. Et les dernières... on peut passer une vie dessus. La D958 tu as le dernier mouvement très rigolo (à entendre, parce qu'à jouer c'est plein de syncopes et de contretemps). La D959, un mouvement lent à pleurer, avec un passage central de deux pages de virtuosité, à la limite de l'impro (http://fr.youtube.com/watch?v=fieLpth3PMA). Et la D960, rien à jeter, mais elle est très longue (des mauvaises langues diront trop).
Non, sérieusement ça dépend de ce que tu recherches. Les moments musicaux tu vas t'ennuyer je pense (aïe pas taper).
Sinon je viens d'assister à ça http://fr.youtube.com/watch?v=GkX4MyDeIqI (debriefing dans le topic approprié) et je me suis demandé pour la centième fois pourquoi je n'avais jamais joué cet impromptu. Il est pas commode, ça peut coller à ton niveau. Ou alors tu as le premier du même opus qui est sublime, ou alors le quatrième, ou alors le premier de l'autre opus (la partie central, raaah lovely).
Après tu peux taper dans de la sonate. Les premières sont trop sous influences de Beethoven à mon goût. Et les dernières... on peut passer une vie dessus. La D958 tu as le dernier mouvement très rigolo (à entendre, parce qu'à jouer c'est plein de syncopes et de contretemps). La D959, un mouvement lent à pleurer, avec un passage central de deux pages de virtuosité, à la limite de l'impro (http://fr.youtube.com/watch?v=fieLpth3PMA). Et la D960, rien à jeter, mais elle est très longue (des mauvaises langues diront trop).
- zarathoustra
- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie
-
- Mon piano : yamaha C3
Il vaut mieux aller faire une ballade.zarathoustra a écrit :Et pourquoi pas scherzo chez Chopin?
Sensible mais tonique
les grands esprits se rencontre, l'impromptu, je viens de le travailler il y a 2 semaines (j'ai pas tout a fait terminé d'ailleurs)Gastiflex a écrit :Tout !
regarde cette version bien meilleure à mon sens que ton lien : http://fr.youtube.com/watch?v=L6_SbflSw ... re=related
et pour le schubert désolé de dire ca, mais qu'est qu'on se fait chier !!
Pas d'accord du tout^^. Je ne m'ennuie pas une secunde sur du Schubert, même sur les 21 min du 1er mvt de la 960^^ mais bon les goûts et les couleurs...
Par contre, le 90/3 est largement moins dur qu'un scherzo de Chopin, ou la fantaisie impromptue...
Par contre, le 90/3 est largement moins dur qu'un scherzo de Chopin, ou la fantaisie impromptue...
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
alexbbk a écrit:
On ne s'ennuie jamais dans Schubert. C'est selon moi la musique la plus intimiste que l'on ait jamais écrite et elle me va droit au coeur.
Pas du tout d'accord avec toi...et pour le schubert désolé de dire ca, mais qu'est qu'on se fait chier !!

Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
+1 et + 100, vraiment sincère comme musique, sans froufrous
-
- Mon piano : Schimmel droit
En ce moment, tout et rien.
Quelques études de Chopin (de loin), l'Opus 118 et la première Rhapsodie de Brahms, vaguement, les variations sur El Pueblo Unido de Rzewski (très vaguement). Du Bach bien sûr (mais bon c'est pas la peine d'en parler.. c'est comme l'air.. j'en ai besoin).
Je me dis que je devrais jouer un peu avec d'autres.. j'ai l'impression de plus savoir écouter
Mais je suis un peu près comme toi. je ne sais pas trop quoi jouer.
Quelques études de Chopin (de loin), l'Opus 118 et la première Rhapsodie de Brahms, vaguement, les variations sur El Pueblo Unido de Rzewski (très vaguement). Du Bach bien sûr (mais bon c'est pas la peine d'en parler.. c'est comme l'air.. j'en ai besoin).
Je me dis que je devrais jouer un peu avec d'autres.. j'ai l'impression de plus savoir écouter

Mais je suis un peu près comme toi. je ne sais pas trop quoi jouer.
-
Les 2 derniers mois, j' avais vraiment pas envie de travailler de nouveaux morceaux, alors j' ai repris la plupart de mes anciens morceaux, même ceux que je n' ai jamais rejoués. C'est assez intéressant.pedro_cristian a écrit :Mais je suis un peu près comme toi. je ne sais pas trop quoi jouer.
Après 2 semaines d' Italie, changement de rythme, changement de saison alors changement de méthode. En général, je travaille THE morceau sur 3 mois depuis des lustres.
Déchiffrage de quelques uns du CBT 1 avec comme principe de base de ne pas se laisser embarquer dans une interprétation trop poussé des morceaux étudiés parce que, en ce moment, ca m' englue (beurk).
Premier jour, déchiffrer les mesures pairs de la première page, 2e jour mesures impaires avec un travail de fond sur chaque mesure. Bref pouvoir déchiffrer une fugue en une semaine à un tempo très très moyen. Pousser le tempo et dans le même temps démarrer tout les trois jours, un nouveau déchiffrage (youpii) afin d'être dans une logique d' effort et en faire un max jusqu' à la rentrée sans trop se croire au Far West. Après deux ou trois mois faire une évaluation du capital.
C'est valable quand on connaît déjà un peu le compositeur, que c'est temporaire, que les morceaux sont à son niveau et qu'ils appartiennent au même receuil ou sont écrit dans le même style (pas de perte de temps pour s' adapter), qu'on a pas trop envie de profondeur océanique.
Inconvénient: on a moins une vision globale du morceau mais ca peut venir.
Bref on verra bien. Bon solstice d' été.
Sensible mais tonique
pas idiot mais tres frustrant non ?anuradha a écrit :Les 2 derniers mois, j' avais vraiment pas envie de travailler de nouveaux morceaux, alors j' ai repris la plupart de mes anciens morceaux, même ceux que je n' ai jamais rejoués. C'est assez intéressant.pedro_cristian a écrit :Mais je suis un peu près comme toi. je ne sais pas trop quoi jouer.
Après 2 semaines d' Italie, changement de rythme, changement de saison alors changement de méthode. En général, je travaille THE morceau sur 3 mois depuis des lustres.
Déchiffrage de quelques uns du CBT 1 avec comme principe de base de ne pas se laisser embarquer dans une interprétation trop poussé des morceaux étudiés parce que, en ce moment, ca m' englue (beurk).
Premier jour, déchiffrer les mesures pairs de la première page, 2e jour mesures impaires avec un travail de fond sur chaque mesure. Bref pouvoir déchiffrer une fugue en une semaine à un tempo très très moyen. Pousser le tempo et dans le même temps démarrer tout les trois jours, un nouveau déchiffrage (youpii) afin d'être dans une logique d' effort et en faire un max jusqu' à la rentrée sans trop se croire au Far West. Après deux ou trois mois faire une évaluation du capital.
C'est valable quand on connaît déjà un peu le compositeur, que c'est temporaire, que les morceaux sont à son niveau et qu'ils appartiennent au même receuil ou sont écrit dans le même style (pas de perte de temps pour s' adapter), qu'on a pas trop envie de profondeur océanique.
Inconvénient: on a moins une vision globale du morceau mais ca peut venir.
Bref on verra bien. Bon solstice d' été.
- MAC
- Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
En attendant de trouver un morceau plus intéressant, tu peux déjà déchiffrer la 1ere étude transcendante de Liszt ("Preludio" ). Ca va vite (presto) et c'est court (2 pages; Ça dure 30s).
Evidemment, ça n'est pas un chef-d'oeuvre mais ça échauffe bien...
MAC
Evidemment, ça n'est pas un chef-d'oeuvre mais ça échauffe bien...
MAC
:)
-
Certainement, mais pas moins que de ne pas savoir jouir de la musique de Schubert.alexbbk a écrit :pas idiot mais tres frustrant non ?
Sensible mais tonique
je n'ai pas dit que je destestais Schubert, seulement que le lien qu'on m'a envoyé est sans interet pour moi.anuradha a écrit :Certainement, mais pas moins que de ne pas savoir jouir de la musique de Schubert.alexbbk a écrit :pas idiot mais tres frustrant non ?
- Gastiflex
Soyez mignons, j'ai réussi à pas réagir sur sa remarque sur Schubert (et pourtant), alors essayez d'en faire autant, que ça dégénère pas en débat "pour ou contre Schubert/Brendel/la sonate D959 (rayez les mentions inutiles".
Mais non Gasti, pas la 959! la 960 pfff
Ok on arrête, mais je pense que les impromptus sont en dessous de ton niveau (même si il FAUT les jouer tellement ils sont beaux)