mécaniques et évolutions

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
fa#

mécaniques et évolutions

Message par fa# »

qu'elles ont été les évolutions depuis 30 - 40 ans sur les méca ?
si l'on achète un piano de 1970, quelles différences par rapport a aujourd'hui ?
des différences dans le jeu ? plus facile ? plus rapide ?
ou seulement des améliorations de fiabilité ?

j'ai l'impression que la méca est figée depuis des lustres
"le piano c'est cérébral " (recueil : "pensées spectaculaires" 2008)
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Re: mécaniques et évolutions

Message par bernard »

c'est ce qu'on appelle une bonne question. :D
fa#

Message par fa# »

:mrgreen: la question m'est venue suite a ton post sur le G2
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

A ma connaissance, rien de révolutionnaire. Même pour la plupart des marques, rien ou presque.

Les grandes nouveautés comme la pédale harmonique, ou la quatrième pédale piano de Fazioli sont de toute façon limitées à des modèles expérimentaux ou à une seule marque comme Fazioli.

Donc entre un piano de 1970 et un piano actuel, à part le vieillissement, rien de bien différent.

Si tu achètes une marque réputée bien vieillir, comme Yamaha ou Steinway par exemple et que tu fais faire une grosse révision, la différence avec un neuf sera vraiment minime.
Serge

Message par Serge »

Bonjour,
Il y a quand même des progrès significatifs pour la plupart des mécaniques grâce aux outils de production toujours plus précis.
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Serge a écrit :Bonjour,
Il y a quand même des progrès significatifs pour la plupart des mécaniques grâce aux outils de production toujours plus précis.
Tu veux dire qu'un piano neuf de 1970 était significativement moins bon que le piano de la même marque de 2008 ?
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Le cylindre de Yamaha qui n'écrase pas les doigts. Très important comme argument de vente.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Serge

Message par Serge »

En tout cas pour la plupart des marques, les mécaniques de grandes séries ont fait un bon en avant. Que ce soit Renner, Yamaha, Tofa, ... En plus les plans sont souvent mieux aboutis, alliage des ressorts, frottements.... Rien de révolutionnaire en apparence, mais une suite de progrès constants (machines à commandes numérique, robotisation) . Les grandes marques en ont bénéficié aussi mais le degré de finition et de contrôle est tel, sur ces pianos que les différences sont moins sensibles (enfin, si l'on compare la mécanique d'un Bosen d'il y a 30 ans et la méca d'un Bosen d'aujourd'hui il a pas photo).

+ de précision, et de rapidité
moins de perte d'énergie
+ de fiabilité, et de tolérance au "déréglage" (ce qui est aussi un piège aussi dans la mesure où cela peut accélérer l'usure des feutres et peaux)

Ca veut pas dire pour autant que toutes les mécaniques des années 70 sont des dinosaures.
Modifié en dernier par Serge le lun. 16 juin, 2008 19:17, modifié 5 fois.
fa#

Message par fa# »

Serge a écrit :En tout cas pour la plupart des marques, les mécaniques de grandes séries ont fait un bon en avant. Que ce soit Renner, Yamaha, Tofa, ... En plus les plans sont souvent mieux aboutis. Rien de révolutionnaire en apparence, mais une suite de progrès constants. Les grandes marques en ont bénéficié aussi mais le degré de finition et de contrôle est tel, sur ces pianos que les différences sont moins sensibles.
le bon en avant, il a apporté quoi ? (ça freine mieux, accelère plus fort ?)
egtegt a écrit :
Serge a écrit :Bonjour,
Tu veux dire qu'un piano neuf de 1970 était significativement moins bon que le piano de la même marque de 2008 ?
si y'a eu bon en avant ça veut dire que oui ?? #-o
Serge

Message par Serge »

Pardon j'ai complété ma réponse sur le message précédant. :roll:
GUS-67
Mon piano : SEILER K 122 poirier

Message par GUS-67 »

Serge a écrit :En tout cas pour la plupart des marques, les mécaniques de grandes séries ont fait un bond en avant.
J'espère qu'elles n'étaient pas au bord du gouffre :mrgreen:
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

peut' on faire une exception pour steinway qui possède quasiment la même mécanique depuis le début ( à ce qui se dit)

si en 30 ans les mécaniques ont fait de gros progrès que penser, techniquement parlant, d'un érard de 1905 par exemple,
Swenerick
Mon piano : Croco-piano !

Message par Swenerick »

Le touché n'est pas déplaisant. Tout dumoins celui que j'avais joué. L'enfoncement était plutôt court, mais réactif et l'échappement agréable.
Just work...
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Gastiflex a écrit :Le cylindre de Yamaha qui n'écrase pas les doigts. Très important comme argument de vente.
:lol: :lol: :lol: :lol:
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Serge a écrit :En tout cas pour la plupart des marques, les mécaniques de grandes séries ont fait un bon en avant. Que ce soit Renner, Yamaha, Tofa, ... En plus les plans sont souvent mieux aboutis, alliage des ressorts, frottements.... Rien de révolutionnaire en apparence, mais une suite de progrès constants (machines à commandes numérique, robotisation) . Les grandes marques en ont bénéficié aussi mais le degré de finition et de contrôle est tel, sur ces pianos que les différences sont moins sensibles (enfin, si l'on compare la mécanique d'un Bosen d'il y a 30 ans et la méca d'un Bosen d'aujourd'hui il a pas photo).

+ de précision, et de rapidité
moins de perte d'énergie
+ de fiabilité, et de tolérance au "déréglage" (ce qui est aussi un piège aussi dans la mesure où cela peut accélérer l'usure des feutres et peaux)

Ca veut pas dire pour autant que toutes les mécaniques des années 70 sont des dinosaures.
La mécanique Renner de mon Grotrian de 1981, elle est dépassée et obsolète ???
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

dominique a écrit :
Gastiflex a écrit :Le cylindre de Yamaha qui n'écrase pas les doigts. Très important comme argument de vente.
:lol: :lol: :lol: :lol:
Surtout quand on a des enfants ou petits enfants en bas âge... :wink:
Serge

Message par Serge »

dominique a écrit : La mécanique Renner de mon Grotrian de 1981, elle est dépassée et obsolète ???
Autant que celle d'un steinway & sons.
Il faut bien distinguer les pianos haut de gamme des autres.
Même si on peut imaginer qu'au début du siècle les tolérances de fabrication étaient plus importantes, la très haute qualité de montage et de finition permet de compenser cette imprécision toute relative.
Les pianos plus modestes ont sans doute davantage tiré partie, de ces améliorations.
velours
Mon piano : seiler 116 primus

Message par velours »

Je pense que la réponse de Serge tombe sur le sens.
L'ajustement des pieces plus précis d'emblée, ce qui rend moins necessaire l'ajustement final à la main. Personne ne nie l'interet de la précision de l'usinage pour les moteurs à essance, au delà de tout les progrès techniques conceptuels (ce qui n'est pas le cas pour les mécaniques de piano) les progrès de l'usinage ont permis par exemple de se dispenser du rodage.
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
Répondre