J'espère que personne n'a eu d'arrière pensée déplacée en lisant le titre du topic (Mdr) .
En fait je suis curieux de savoir, parmi ceux d'entre vous qui jouez ou avez joué des pièces très dures (exemple Op.10 N.2 de Chopin) si c'est physiquement douloureux ?
J'ai bien sûr lu des tas trucs comme quoi si on a mal c'est que quelque part on n'a pas choisi les bons mouvements/doigtés. Mais je me demande quand même...
Regarde l'op 10N°9. Sans être très difficile, avec un doigté adapté et une bonne souplesse du poignet, on sent malgré tout, "ça travaille" à cause des écarts importants que doit faire la MG. Après il faut immédiatement arreter si cela devient une douleur.
J'ai justement cet après midi travaillé les gammes chromatiques avec ce doigté de l'op10N°2 et autant dire tout de suite, ce n'est pas une question de douleur, c'est surtout une question de sentir combien Chopin a eu raison de vouloir nous faire trvailler les doigts faibles de la main. Bon Quasi tu nous joue quand la version Godowsky?
Je pensais que c'était des histoires de profs de musique pour faire peur aux petits enfants pas sages , mais j'ai un copain qui vient de se taper une tendinite à la main à trop jouer en étant trop crispé.
Donc à mon avis : non seulement ça ne doit pas faire mal, mais si ça fait mal, arrête tout de suite ! Je te dis pas comment il est malheureux, il ne peut plus jouer plus d'une demi-heure par jour, aprés 1 mois d'arrêt total !
Mais ça viendra .... c'est comme le trac , il parait que ça vient avec le talent !!!!
Je suis étonnée d'entendre dire que vous n'avez pas mal aux doigts, aux poignets quand vous jouez . Certains morceaux , comme l'impromtu de schubert n° 2, me font mal ; celui-ci quand j'arrive à la moitié , je ressens une douleur sur le dos de la main droite et les doigts vraiment fatigués !!!
Pourtant je ne me crispe pas ...
Si je devais m'arrêter de jouer parce que j'ai mal .... ce serait fini depuis longtemps !!!
moi, je dois dire que j'ai déjà eu mal, et très mal même (certainement une mauvaise position de la main + beaucoup de stress...) j'ai malgré tout continué, résultat, tendinite, et jouer avec une tendinite= encore plus mal.... (et la tendinite pas prete de partir...)
résultat, plusieurs mois à ne bosser que de la mg, déprimant !
un autre truc qui m'a fait mal (je suis vraiment une petite nature...) lorqu'on change de piano : mon ancien piano était une belle casserole, le nouveau, avec un touché beaucoup plus dur, à l'époque où j'en faisais pas mal, pendant 1 ou 2 semaines, il a fallu s'habituer, au bout de la journée, j'avais plus de bras !!!
En fait je pose la question parce que sur certaines de mes pièces de guitare, il m'arrive d'en ch***, et pas forcément sur les plus impressionantes à entendre (le problème étant côté main gauche avec plein de "barrés" de l'index où on serre le manche très fort, au bout de 20 ans à avoir joué certaine pièce je continue à avoir très très mal heureusement qu'elle dure moins de 3 minutes).
Alors par exemple quand je vois Valentina Lisitsa sur sa vidéo des variations Carmen d'Horowitz, avec les sauts incroyables qu'il y a sur cette pièce je me dis qu'on doit quand même le sentir passer.
Ce qui peut faire mal, c'est de maintenir la main très écartée pendant longtemps. Comme par exemple d'enchainer sans interruptions des dixièmes à la main gauche. Au bout d'une heure, l'avant bras fume. Evidemment ceux qui font des dixièmes aussi facilement que des quintes ne doivent pas connaitre ce probleme (je connais un pianiste qui plaque des 13èmes en rigolant)
louna a écrit :avec un touché beaucoup plus dur, à l'époque où j'en faisais pas mal, pendant 1 ou 2 semaines, il a fallu s'habituer, au bout de la journée, j'avais plus de bras !!!
en même temps c'est mieux d'avoir un toucher dur sur le piano sur lequel on bosse, on s'épargne les mauvaises surprises dans les concerts/auditions/concours...
Franz Liszt a écrit :
Attaque l'op10N°9 en respectant le doigté de Chopinou, tu y arriveras en persévérant et je te jure c'est pas infaisable. La 6 est plus complexe...
T'es gentil toi . La complexité du contenu musical de Op.10 N.6 avec ses multiples changements de tonalité et accidents n'est pas trop le genre de truc qui m'effraie (en plus j'aime bien les tonalités Gb/Ebm c'est confortable pour la main). En revanche le travail de la main gauche sur Op.10 N.9... tu veux ma mort toi... Remarque c'est peut-être un bon moyen de la faire travailler, cette MG, mais bon...
En vérité, je crois qu'il n'est pas raisonnable pour moi de m'investir sur aucune Etude de Chopin pour le moment. Mais il est clair aussi que le fait qu'une chose soit déraisonnable ne m'a jamais arrêté pour la faire néanmoins, lol.
Voici ce qu'avait dit un critique à l'époque sur les études de Chopin :
" Ceux qui ont les doigts tordus pourront les redresser en les travaillant, mais les autres feront bien de les jouer que s'ils ont un chirurgien sous la main".
mazeppa a écrit :quasi> t'as peur de quoi ? lance-toi si tu veux progresser rien n'est insurmontable quand on y met le travail...
Ben, tu sais, pratiquement tout ce que je travaille ou prévois de travailler (voir le topic "Quid de Quasi") est de toute façon un défi. Le problème est qu'une pièce telle que Op.10 N.9, si je la démarrais aujourd'hui à raison de 20 mn par jour, me prendrait 6, 9 mois, peut ëtre plus, avant d'obtenir quelque chose de plus ou moins convenable, tandis qu'en me donnant, mettons, un an à travailler sur une progression moins ambitieuse, il est probable qu'il ne me faudra alors plus que 3 mois ou moins pour monter cette pièce.
Il n'y a vraiment pas de quoi s'excuser... Je partage tout à fait la philosophie de ce que tu as dit.
C'est juste que je n'ai jamais que 8 mois de piano et qu'il y a des limites à ma déraison .
Le pire c'est que la suggestion de Franzie me titille grave. Je n'avais jamais envisagé cette pièce là comme quelque chose à jouer et je m'aperçois au vu de la partoche qu'elle peut répondre à la préoccupation que j'ai depuis quelque temps de forcer un peu plus ma MG.
Juste pour revenir au sujet initital, faire du piano m'a fait beaucoup souffrir.
Mal au dos, et fatigue générale de la colonne vertébrale qui ne soutient plus le corps. (Kiné obligatoire).
Mal au bout des doigts parfois, et surtout brûlures dans les avant-bras, allant presque jusqu'au blocage!!!!!!
Marie-france a écrit :Juste pour revenir au sujet initital, faire du piano m'a fait beaucoup souffrir.
Mal au dos, et fatigue générale de la colonne vertébrale qui ne soutient plus le corps. (Kiné obligatoire).
Mal au bout des doigts parfois, et surtout brûlures dans les avant-bras, allant presque jusqu'au blocage!!!!!!
Il faut vraiment être accro pour continuer
(oui je sais j'utilise souvent ce smiley)
là effectivement faut être accro, parce que si toi tu aimes le piano, visiblement ce n'est pas réciproque !