appartement
-
appartement
Bonjour, ma question va sans doute paraître farfelu mais ayant jusqu'à présent vécu dans la maison familiale je ne me rend pas compte.
Je déménage l'année prochaine dans un studio de 25m² au 3è étage. Et je me demandais s'il étais fortement recommandé pour des questions de voisinage d'avoir un système silent ou pas que ce soit avec un piano à queue ou un droit.
Je déménage l'année prochaine dans un studio de 25m² au 3è étage. Et je me demandais s'il étais fortement recommandé pour des questions de voisinage d'avoir un système silent ou pas que ce soit avec un piano à queue ou un droit.
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Re: appartement
Oui, les problèmes de voisinage sont une plaie pour le pianiste. On peut se dégoûter de jouer si l'on est l'objet de reproches constants des voisins ou même si l'on a des voisins sympas mais qu'on sait qu'on les gêne néanmoins. Un "silent" est une excellente solution, qui permet de limiter le jeu "en vrai" aux moments où l'on ne gêne pas.
Jean-Séb
Jean-Séb
c'est impératif !
je l'ai déja raconté dans un autre post
mais pour ourson : mon voisin du dessus a porté plainte et j'ai donc été convoqué a la gendarmerie pour tapage diurne. je jouais a l'époque de 17h30 à 19h (jamais après l'heure de l'apéro ça se fait pas !) . j'ai pu changer pour un silent. je joue maintenant de 20h à ... point d'heure (toujours après l'apéro c'est plus facile)
bref je n'imaginerais plus un piano sans silent en appart. d'autant que tu fais sortir le son sur des enceintes, tu peux jouer des heures sans avoir mal aux oreilles, sans être coupé du monde tout en modulant le volume en fonction de l'heure plus ou moins tardive.
inconvénient du silent : tu deviens un bourrin de la touche.
avantage : l'orchestre symphonique te dérange pas quand il joue de toute façon tu joues plus fort que lui.
je l'ai déja raconté dans un autre post
mais pour ourson : mon voisin du dessus a porté plainte et j'ai donc été convoqué a la gendarmerie pour tapage diurne. je jouais a l'époque de 17h30 à 19h (jamais après l'heure de l'apéro ça se fait pas !) . j'ai pu changer pour un silent. je joue maintenant de 20h à ... point d'heure (toujours après l'apéro c'est plus facile)

bref je n'imaginerais plus un piano sans silent en appart. d'autant que tu fais sortir le son sur des enceintes, tu peux jouer des heures sans avoir mal aux oreilles, sans être coupé du monde tout en modulant le volume en fonction de l'heure plus ou moins tardive.
inconvénient du silent : tu deviens un bourrin de la touche.
avantage : l'orchestre symphonique te dérange pas quand il joue de toute façon tu joues plus fort que lui.
"le piano c'est cérébral " (recueil : "pensées spectaculaires" 2008)
Personnellement j'ai un silent (Yam) mais je suis déçu par le toucher (même si le silent est d'origine) et le son du silent.
Une autre solution consiste à isoler la pièce. Quelqu'un a-t-il essayé ?
Cela peut paraitre cher mais en contre partie on ne paie pas le "silent" et on peut acheter un piano d'occasion (trouver un silent d'origine d'occasion est un vrai challenge!) , à mon avis financièrement on doit s'y retrouver.
Une autre solution consiste à isoler la pièce. Quelqu'un a-t-il essayé ?
Cela peut paraitre cher mais en contre partie on ne paie pas le "silent" et on peut acheter un piano d'occasion (trouver un silent d'origine d'occasion est un vrai challenge!) , à mon avis financièrement on doit s'y retrouver.
Je deconseille en general sauf si une attenuation faible est suffisante ( par exemple on peut mettre des feuilles de latex sous les pieds ca attenue un peu la transmission des basses vers le dessous..ca a e deja ete discute dans ce forum.. on peut mettre aussi des dalles d'isolation phoniques "lourdes" sur le sol ( mais attention aux raccords)... il faut aussi traiter murs et plafonds..... c'est un projet de type bricolage "lourd" prevoir differentes phases regarder ( ou plutot ecouter) le resultat et avoir des voisins comprehensifs et patients pendant la phase de realisation et de mise au point..baam92 a écrit : Une autre solution consiste à isoler la pièce. Quelqu'un a-t-il essayé ?
Si c'est pour un usage intensif dans ce cas la le faire faire par un pro avec obligation de resultats. (valeur d'attenuation precisee dans le contrat).
L'isolation phonique, surtout pour les BF peut etre tres difficile a realiser et onereuse. cela depend toutefois de l'objectif a atteindre et de la structure de l'immeuble. Il faut faire passer un acousticien qui tres rapidemen expliquera ce qui est realiste et ce qui ne l'est pas...( age de l'immeuble , materiaux employes..) cela sera de toute maniere beaucoup plus cher qu'un silent mais plus polyvalent ( les enfants pourriont AUSSI faire de la batterie.!!..)
JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
j'ai trouvé ça par exemple http://www.abso.fr/pdf-cabine-acoustiqu ... te_5.2.pdf
et ça http://www.insonorisationsystems.com/is ... usique.htm#
tarifs demandés
et ça http://www.insonorisationsystems.com/is ... usique.htm#
tarifs demandés
moi j'dirais dans les 15-20 000 € 

oui tu as raison mais je vais voir ce qu'ils répondent à mes mails
20000 c'est une somme MAIS jouer dans un appart comme dans une maison sachant que l'entretient de l'appart est moindre, le transport plus facile donc moins cher, le prix de l'appart légerement inférieur et hop vu comme ça la cabine est gratuite
20000 c'est une somme MAIS jouer dans un appart comme dans une maison sachant que l'entretient de l'appart est moindre, le transport plus facile donc moins cher, le prix de l'appart légerement inférieur et hop vu comme ça la cabine est gratuite

en plus, tu dois en trouver d'occase vers les 3-4000 € (voir audiofanzine sur le prix argus.) Par contre, faut faire l'install, le cablage, les raccords... 

- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
C'est probablement très efficace, mais il ne faut pas être claustrophobe : 2m par 2m60 par 2m de hauteur ...
Bon, y'a le côté convivial, quand tu joues pour la famille ou les potes, à 12 dans 5m2, il doit y avoir de l'ambiance
Si vous voulez mon sentiment, c'est une solution adaptée pour un musicien pro ou passionné, ou pour faire un studio d'enregistrement à la maison (le second est d'ailleurs vendu comme tel) mais pas pour quelqu'un qui veut juste faire du piano un passe-temps.
Et je ne parle pas du prix.

Bon, y'a le côté convivial, quand tu joues pour la famille ou les potes, à 12 dans 5m2, il doit y avoir de l'ambiance

Si vous voulez mon sentiment, c'est une solution adaptée pour un musicien pro ou passionné, ou pour faire un studio d'enregistrement à la maison (le second est d'ailleurs vendu comme tel) mais pas pour quelqu'un qui veut juste faire du piano un passe-temps.
Et je ne parle pas du prix.