Rondo Capriccioso, multiples problèmes!

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
KID A

Rondo Capriccioso, multiples problèmes!

Message par KID A »

Bonsoir! Voilà, je me heurte à plusieurs difficultés face à ce morceau que je sous-estimais, et que je me dois de maîtriser pour une audition le 11 juin (mon prof compte sur moi, j'ai vraiment envie de le terminer). Par où commencer :lol: ... Je mets le lien de la partition pour ceux qui ne l'auraient pas: http://www2.free-scores.com/PUBLIC/IMSL ... _Op_14.pdf)

C'est surtout les deux pages d'arpèges à la main droite qui me posent problème. Par exemple, à partir donc des arpèges en mi majeur, lorsqu'on passe piano à la mesure 156, je ne sais pas quel doigté choisir pour ces deux mesures... Mon édition (Henle Verlag) propose le 4 sur le do dièse, cela sous-entend t-il qu'on doive jouer le la dièse qui suit avec avec le 2, ce qui me semble le plus simple. Ou alors attaquer ce do dièse avec le 3 et tout jouer sans le 4. Je n'arrive jamais à me décider en ce qui concerne le doigté des passages délicats, ça m'énerve!

Sinon, l'autre passage qui me met à bout est celui qui va de la mesure 166 à 170 (les grands arpèges descendants sur la pédale de dominante). Le fa dièse, vous le jouriez avec le 3 ou 4ème doigt?
chtit-pianiste

Re: Rondo Capriccioso, multiples problèmes!

Message par chtit-pianiste »

J'ai demandé à ma petite soeur qui le travaille en ce moment. Elle me dit qu'elle préfère garder le doigté de l'édition Henle mesure 156 - 157. Elle trouve qu'une fois la partie maîtrisée le doigté est très confortable. En ce qui concerne les Fa#, elle les joue avec le troisième.
Complètement fada de Chopin^^
KID A

Message par KID A »

Merci de ta réponse!
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Bonsoir KID A,

Personnellement, je mets un 3 sur le do dièse. Cela dépend des mains, mais si tu regardes la formule, tu t'aperçois que c'est le renversement d'une 7ème diminuée (sol naturel-si bémol-do dièse-mi naturel), et cet accord a pour doigté traditionnel 1-2-3-5 (donc 3 sur le do dièse).

Pour la 7ème descendante de si majeur, je mets un 3 aussi sur le fa dièse.

En tous cas bon courage pour ce difficile morceau.
KID A

Message par KID A »

Jean-Luc a écrit :Bonsoir KID A,

Personnellement, je mets un 3 sur le do dièse. Cela dépend des mains, mais si tu regardes la formule, tu t'aperçois que c'est le renversement d'une 7ème diminuée (sol naturel-si bémol-do dièse-mi naturel), et cet accord a pour doigté traditionnel 1-2-3-5 (donc 3 sur le do dièse).

Pour la 7ème descendante de si majeur, je mets un 3 aussi sur le fa dièse.

En tous cas bon courage pour ce difficile morceau.
Okok... Parce que je pensais que mettre un 4 sur le do dièse facilitait la "descente" sur les mi, fa dièse et ré qui suivent...

Sinon, un autre passage me pose encore problème :oops: ... Il s'agit des mesures 171 à 174. je me demandais s'il fallait mieux, comme il est indiqué sur l'édition Henle, partir du mi avec le 2 et ensuite dérouler la main pour les autres autres notes, ou bien partir sur le pouce, et passer le pouce sous le majeur une fois ce dernier arrivé sur le la dièse (et sous le 4 sur le do dièse, mesure 172).

Ou alors jouer tout simpement en partant du pouce en déroulant la main le long de l'arpège^^.
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

KID A a écrit : Sinon, un autre passage me pose encore problème :oops: ... Il s'agit des mesures 171 à 174. je me demandais s'il fallait mieux, comme il est indiqué sur l'édition Henle, partir du mi avec le 2 et ensuite dérouler la main pour les autres autres notes, ou bien partir sur le pouce, et passer le pouce sous le majeur une fois ce dernier arrivé sur le la dièse (et sous le 4 sur le do dièse, mesure 172).

Ou alors jouer tout simpement en partant du pouce en déroulant la main le long de l'arpège^^.
Perso, je pars du mi avec le 2ème. J'ai pas essayé les autres doigtés, et j'ai pas une main assez grande pour dérouler toute la main sur un arpège de 10ème... :D
Partir du 2ème sur le mi me semble plus facile.
Tristan

Message par Tristan »

En tout cas, j'aime beaucoup ton pseudo Kid A 8)
"Je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme"

Chopin

KID A

Message par KID A »

Héhé, on me l'a fait remarquer plusieurs fois... Bizarrement je déteste Radiohead!
anuradha
Mon piano : yamaha C3

Message par anuradha »

Les doigtés de l' éditeur Henle sont en en général très bien et souvent, après les avoir changés ,il m' arrive de revenir à ce qu'ils indiquaient.
Sensible mais tonique
beaumatin

Message par beaumatin »

Bonjour,
vous demandez:
C'est surtout les deux pages d'arpèges à la main droite qui me posent problème. Par exemple, à partir donc des arpèges en mi majeur, lorsqu'on passe piano à la mesure 156, je ne sais pas quel doigté choisir pour ces deux mesures... Mon édition (Henle Verlag) propose le 4 sur le do dièse, cela sous-entend t-il qu'on doive jouer le la dièse qui suit avec avec le 2, ce qui me semble le plus simple. Ou alors attaquer ce do dièse avec le 3

mais bien sûr!
Je vous donne l'avis d'un lecteur pressé, qui n'aime pas travailler, qui n'est pas forcément un exemple à suivre, mais qui vise l'éfficacité. Je peux donc vous dire que lorsque vous arrivez à toute vitesse sur le do # là-haut perché il faut un doigt solide. Le 4ième est toujours faible et a tendance à glisser. Donc il faut le 3! Le reste suit. Toujours le 3, après c'est du gnan gnan. Et puis la main est plus stable, mieux posée.

Maintenant les aprèges (p874 de l'édition proposée, mes 171 à 174?) qui se répètent sur 4 mesures avec un coup le la# un coup le do#, et bien je vais vous surprendre mais je le doigte 1 2 3 5 4, je lance le 4ième doigt sur le sol , au-dessus du 5, c'est pas difficile il suffit de faire un petit saut de la main, comme le sol est toujours répété c'est pas dur à attraper, sinon le passage du pouce est beaucoup trop périlleux, le 2 - 1 est une torture, ça ne coule pas, il faut rester fluide dans ce morceau, juste après il y a une montée chromatique très aérienne qui clôt élégamment toutes ces élancements d'arpèges.

Voilà c'est ma suggestion
KID A

Message par KID A »

Merci merci, je vais essayer tout ça, ça va déjà mieux dans l'ensemble de toutes façons :D !
KID A

Message par KID A »

Jean-Luc a écrit :Bonsoir KID A,

Est-ce qu'en arrivant avec un 3 sur le do dièse, tu joues toutes les notes "basses" avec le pouce ? Parce que c'est ce qui me vient naturellement avec ce 3, et mon prof me met en garde contre ça (et il est vrai que le legato en pâtit). Lui me conseille de penser ces arpèges en accord (comme toi donc :mrgreen: ), mais me donne le doigté suivant: 4-2-5-1-4-2 5-1-3-2-5-1/idem pour la mesure suivante... Mais je n'arrive à me le mettre dans les doigts...

Je suis vraiment dans la m**** pour le 11, c'est grave :D !
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Oui, toutes les notes basses avec le pouce!
De toutes façons, 3 ou 4 sur le do dièse, c'est le pouce sur les "basses", car je vois mal un autre doigté.
L'astuce qu'il faut ici à mon avis, c'est d'avoir le pouce très léger et le poignet très souple. Il faut que la main se balance un peu, je ne sais pas comment dire.
Tu peux aussi travailler, non pas en rythme, mais en jouant très vite 5 notes, puis 6, puis 7, puis 9 (en fait éviter de marquer un temps d'arrêt sur le pouce).

Penser tout d'abord en successions d'accords (ton prof a raison puisqu'il pense comme moi :mrgreen: ) et travailler ensuite l'enchaînement de ces accords de manière à acquérir le maximum d'égalité et de fluidité.

Maintenant, si tu n'arrives pas à te mettre ces traits dans les doigts, c'est du travail lent qu'il te faut.
KID A

Message par KID A »

Justement, c'est avec le doigté qu'il me propose que ça bloque! Je vais faire comme toi, c'est comme ça que je le sens, tant pis pour ses conseils... Sinon je vais passer 3 ans sur ces deux mesures :lol: .

Merci encore!
KID A

Message par KID A »

En jouant ce passage, j'ai eu comme la sensation de jouer les sixtes parallèles du premier impromptu de Chopin, la main se déplace à peu près de la même façon :) .
Répondre