SEILER 122 Primus: qui croire ?....

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Lionel78

SEILER 122 Primus: qui croire ?....

Message par Lionel78 »

Bonjour

je fais ce post pour essayer de débrouiller un petit sac de noeuds... Mon épouse a testé et apprécié un Seiler 122 Primus chez Hanlet il y a quelques semaines.
On décide ce matin d'aller à Paris faire quelques adresses : Nebout, Daudé et Hanlet pour finir.

Chez Nebout elle teste un Schimmel 120 qu'elle trouve un peu lourd par rapport au Seiler 122 Konsole qui était un peu plus loin. Nous demandons alors la différence entre Konsole et Primus et on nous réponds que le Konsole bénéficie de la mécanique Renner et pas le Primus, et que la marqueterie de l'ensemble est plus haut de gamme sur Konsole. Je trouve ça bizarre après avoir lu la veille ce post : (page3, post de Comanche)
viewtopic.php?f=7&t=2748&st=0&sk=t&sd=a&start=40
Je redemande au vendeur qui me confirme : le Primus n'a pas la mécanique Renner. On apprend aussi que Nebout est fourni par Hanlet qui est l'importateur Seiler. On obtient une offre pour un Primus 122 Duovox plutôt bonne.

Chez Daudé, on va droit à l'essentiel. On questionne le vendeur sur la mécanique Seiler 122 Primus : c'est du Renner nous assure-t-il. D'après lui, les pianos Konsoles et Primus 122 sont identiques à part que les Konsole ont une marqueterie meilleure et que les réglages sont plus poussés dès la sortie d'usine. Il nous parle aussi de 2 versions du Duovox : le vrai Silent de Yamaha et une version plus basique de Yamaha aussi. Nous obtenons une offre pour le Primus 122 Duovox de 750 € plus cher.

De retour chez Hanlet, il y a 2 Seiler 122 Primus Duovox côte à côte : l'un affiché à 11 550 (indiqué promo fin de série) l'autre à 12 550 €. On est samedi après-midi et le vendeur est occupé ailleurs. Nous discutons avec lui sur le pas de la porte et la pas mal d'informations pour le moins embrouillées durant les 5 minutes qu'on discute : il existe 4 versions Primus : avec ou sans mécanique Renner, et 2 Duovox différents : le Silent Yamaha et une version plus basique. Il nous confirme enfin son offre aux prix affichés.

Nous voila bien dans le brouillard ! Qui croire sur cette fameuse mécanique Renner dans les modèles Primus ? D'autant que d'autres sites tel qu'E_________t qui affiche clairement une mécanique Renner sur le Primus. Pareil quant au possibles différentes versions du Duovox...

Si le représentant Seiler France se ballade sur le forum de Pianomajeur, qu'il n'hésite pas ! :wink:
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Re: SEILER 122 Primus: qui croire ?....

Message par BM607 »

Sur le site SEILER Deutschland :
http://www.seiler-pianos.de/eng/pianos/ ... lassic.htm
tu as la plaque suivante pour le SEILER PRIMUS

Image

Ca semble clair, mais il faut voir si cette plaque se retrouve sur les pianos
Sur les trend line (on n'a pas de 122 dans cette gamme), idem :

Image

(pour la family line, c'est pire par contre, la mécanique est "sélection européenne")

Maintenant, il y a Renner et Renner...

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Piano Forte
Mon piano : Pleyel Modèle 3 numéro 164023 (1914)

Message par Piano Forte »

Pour la mécanique, je ne sais pas, en revanche pour le Duovox, l'ancienne version se reconnait facilement en ouvrant la partie basse du piano, on trouve alors du côté des aigus une carte électronique assez imposante (environ 20cm de côtés) positionnée verticalement devant les cordes. La nouvelle version a été miniaturisée et la carte électronique est intégrée au boitier (elle a donc disparu de la partie basse du piano). Cependant, le système Duovox ancien ou nouveau fonctionne très bien.
Lionel78

Message par Lionel78 »

BM607 a écrit : Maintenant, il y a Renner et Renner...

BM
c'est à dire ?, pas sur de comprendre la
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Les mécaniques RENNER ne sont pas semblables sur un PETROF ou sur un STENWAY D, il y a des spécifications des fabricants qui font que toutes ne sont pas aussi bonnes, même si globalement elles sont meilleures que la quasi-totalité des autres mécaniques.
Sans compter le châssis de mécanique (si OLEK passes dans le coin et qu'il est de bonne humeur, il va t'en pondre une page :mrgreen: et corriger mes à-peu-près)

C'est comme une RENAULT, entre une TWINGO et une (...je ne sais pas quoi, les bagnoles, moi !! Une grosse RENAULT), il y a des différences de qualité (enfin je pense)

BM
A. de Tocqueville
burns300
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq

Message par burns300 »

BM607 a écrit :C'est comme une RENAULT, entre une TWINGO et une (...je ne sais pas quoi, les bagnoles, moi !! Une grosse RENAULT)
et entre une BM et une 607?... :mrgreen:
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Je confirme : il y a bien plusieurs niveau de qualité chez la célèbre marque de mécanique allemande ... Plusieurs , montées sur des pianos français , m'ont donné quasiment autant de soucis qu'une mécanique "pianic" ... Axes fainéants et tutti quanti ... :evil:
Lionel78

Message par Lionel78 »

ok ca je peux le comprendre qu'un fabricant ne mette pas un système identique dans des instruments de 10 ou 100,000 €...

j'avais plutot un sentiment quand j'ai lu ca de : "mécanique Renner, oui mais authentique ca reste à voir", ce qui est autre chose ! et ca, ca me paraissait quand même étonnant

d'ailleurs en ouvrant le piano, y a-t-il un moyen clair / facile / simple (rayer la mention inutile ;-) ) de vérifier la présence de cette mécanique ?
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

En général c'est marqué dessus.

Il y a la Renner silver: haute qualité, Renner gold, très haute qualité (un peu plus artisanale): ça c'est pour les pianos à queue.

Sur les droits il y en a une de qualité inférieure, mais très bonne quand même.

Sur certains droits français, la mécanique Renner a des spécificités demandées par le constructeur. Elle peut ne pas plaire...

Cela dit, je pense que tous les Seiler ont une mécanique Renner.
scorpion
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné

Message par scorpion »

A priori, je pense que tous les seiler ont une mécanique Renner, certains pianos droit plus haut de gamme (certains 122 konsolle, et 132) ayant une mécanique améliorée "SMR" à la répétition plus rapide.

Et pour avoir testé côte à côte un 116 primus, et un 116 mondial, je dirais que si la mécanique est Renner pour les deux, elle n'est pas la même!

Ceci dit, le plus simple est peut être d'envoyer un mail à Seiler...

http://www.seiler-pianos.de/fr/kontakt/home.htm
Koll

Message par Koll »

scorpion a écrit : Et pour avoir testé côte à côte un 116 primus, et un 116 mondial, je dirais que si la mécanique est Renner pour les deux, elle n'est pas la même!
Est-ce à cause d'une mécanique différente ou d'un réglage différent des deux pianos?
C'est là le problème, il est souvent difficile de comparer deux instruments, car dans la majorité des cas, c'est le réglage qui induit le plus gros de la différence, pas l'instrument en tant que tel.
Ce n'est donc pas évident d'essayer des pianos.
N'est-ce pas BM?
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Koll a écrit :Ce n'est donc pas évident d'essayer des pianos.
N'est-ce pas BM?
C'est comme le piano, ça s"apprend ! Il faut essayer encore et encore, les différences subtiles qui étaient non perçues au début sautent ensuite aux yeux.

Comme l'apprentissage du piano, ce n'est pas forcément désagréable.

En plus dans les deux cas, on peut être autodidacte, donc tout va bien.

BM
A. de Tocqueville
finaljrl
Mon piano : Schiedmayer c-183

Message par finaljrl »

j'ai eu pendant un an le 122 primus duovox : la mécanique etait excellent e le systeme silent plutot bon meme s'il est vrai que c'est un ancien système. Je l'avais négocié à moins de 10 000 euros neuf.
Koll

Message par Koll »

BM607 a écrit :[.

Comme l'apprentissage du piano, ce n'est pas forcément désagréable.

En plus dans les deux cas, on peut être autodidacte, donc tout va bien.

BM
Au fait, où en es-tu de tes essais?
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Au point mort, tant que je n'ai pas avancé dans mes problèmes constructifs (de la pièce qui devrait l'accueillir).

BM
A. de Tocqueville
Lionel78

Message par Lionel78 »

finaljrl a écrit : Je l'avais négocié à moins de 10 000 euros neuf.
tu pourrais me dire ou ? (ici ou en MP) : c'est l'objectif que je me suis fixé ! ;-)

sinon réponse de Seiler après leur avoir envoyer un mail pour des précisions :
"
Dear Mr. Le Bris,
thank you for your inquiry regarding our upright piano 122 Primus.
1. We do the primus piano both with Renner action and with Seiler-Action.
a) When you open the keyflap and you see only the word "SEILER" than youcan be sure, this is a piano with Renner-Action.
b) When you see "ED SEILER" at the inside of the keyflap - you have a piano with Seiler-import-action.

If you are not realy certain, open the piano at the top, at the right hand side you´ll find a number at the soundboard. Send me this number via e-mail, and if the piano is rather new, I can tell you wich action we used, when the piano was build.

2. The difference between 122 Primus and 122 Konsole is just another cabinet. Inside both pianos are exactly the same.

If you have any further question - don´t hesitate, to contact me.
We wish you lots of fun with your new SEILER-piano.

Best regards

ED. SEILER Pianofortefabrik

Georg J. Scheidl
----- Original Message -----
From: "Lionel
To: <info@seiler-pianos.de>
Sent: Sunday, June 01, 2008 7:35 PM
Subject: Technical information on the Seiler 122 Primus
> > Hello,
> >
> > I am on the point of purchasing a Seiler 122 Primus equipped with the Duovox system (the
> > Yamaha Silent version), and I would like to know the following :
> > 1) Is the Seiler 122 Primus equipped with Renner action ?
> > 2) What exactly is the difference between the 122 Primus and 122 Konsole models?
> >
> > Many thanks in advance for your help.
> >
> > Best regards,
> > Lionel
"

Donc j'en conclus, après ce mail et visite de la page Seiler en version anglaise (plus fournie en détails que la version française) que sous la marque Seiler en 122 Primus c'est bien du Renner, et sous la marque Ed. Seiler en 116/122 Primus c'est pas du Renner mais du "Seiler import-action"
Et effectivement pas de différence entre l'intérieur du Seiler 122 en Primus ou en Konsole, juste le "meuble" qui change.

merci à tous de votre aide et de vos commentaires ! ;-)
scorpion
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné

Message par scorpion »

Koll a écrit : Est-ce à cause d'une mécanique différente ou d'un réglage différent des deux pianos?
C'est là le problème, il est souvent difficile de comparer deux instruments, car dans la majorité des cas, c'est le réglage qui induit le plus gros de la différence, pas l'instrument en tant que tel.
Ce n'est donc pas évident d'essayer des pianos.
N'est-ce pas BM?
Oh, comme je l'ai dit, pour moi les deux mécaniques étaient de qualité.

Simplement, c'étaient deux pianos différents (un piano est unique, même dans les grandes séries), reglés et harmonisés différemment (possible aussi que le mondial était depuis plus longtemps dans la salle d'expo). les deux instruments étaient bien accordés tous les deux, mais les possibilités expressives de ce mondial m'avaient paru bien plus importantes, et l'instrument avait une bien meilleure projection sonore, et un timbre différent aussi. Le primus m'a laissé tout à fait indifférent, par contre, j'ai craqué pour le mondial (même si un sauter domino me plaisait aussi, mais bien plus cher!).

A mon avis, avec de telles marques, on est objectivement en présence de bons instruments, mais certains nous ferons vibrer et d'autres moins, et là, on rentre dans le subjectif!
finaljrl
Mon piano : Schiedmayer c-183

Message par finaljrl »

le bois des marteaux est différent et sans doute les réglages d'usine moins poussés.
Répondre