je fais ce post pour essayer de débrouiller un petit sac de noeuds... Mon épouse a testé et apprécié un Seiler 122 Primus chez Hanlet il y a quelques semaines.
On décide ce matin d'aller à Paris faire quelques adresses : Nebout, Daudé et Hanlet pour finir.
Chez Nebout elle teste un Schimmel 120 qu'elle trouve un peu lourd par rapport au Seiler 122 Konsole qui était un peu plus loin. Nous demandons alors la différence entre Konsole et Primus et on nous réponds que le Konsole bénéficie de la mécanique Renner et pas le Primus, et que la marqueterie de l'ensemble est plus haut de gamme sur Konsole. Je trouve ça bizarre après avoir lu la veille ce post : (page3, post de Comanche)
viewtopic.php?f=7&t=2748&st=0&sk=t&sd=a&start=40
Je redemande au vendeur qui me confirme : le Primus n'a pas la mécanique Renner. On apprend aussi que Nebout est fourni par Hanlet qui est l'importateur Seiler. On obtient une offre pour un Primus 122 Duovox plutôt bonne.
Chez Daudé, on va droit à l'essentiel. On questionne le vendeur sur la mécanique Seiler 122 Primus : c'est du Renner nous assure-t-il. D'après lui, les pianos Konsoles et Primus 122 sont identiques à part que les Konsole ont une marqueterie meilleure et que les réglages sont plus poussés dès la sortie d'usine. Il nous parle aussi de 2 versions du Duovox : le vrai Silent de Yamaha et une version plus basique de Yamaha aussi. Nous obtenons une offre pour le Primus 122 Duovox de 750 € plus cher.
De retour chez Hanlet, il y a 2 Seiler 122 Primus Duovox côte à côte : l'un affiché à 11 550 (indiqué promo fin de série) l'autre à 12 550 €. On est samedi après-midi et le vendeur est occupé ailleurs. Nous discutons avec lui sur le pas de la porte et la pas mal d'informations pour le moins embrouillées durant les 5 minutes qu'on discute : il existe 4 versions Primus : avec ou sans mécanique Renner, et 2 Duovox différents : le Silent Yamaha et une version plus basique. Il nous confirme enfin son offre aux prix affichés.
Nous voila bien dans le brouillard ! Qui croire sur cette fameuse mécanique Renner dans les modèles Primus ? D'autant que d'autres sites tel qu'E_________t qui affiche clairement une mécanique Renner sur le Primus. Pareil quant au possibles différentes versions du Duovox...
Si le représentant Seiler France se ballade sur le forum de Pianomajeur, qu'il n'hésite pas !