Ah mon Dieu quelle épreuve !!!!
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Ah mon Dieu quelle épreuve !!!!
Ci-joint un enregistrement de l'inoubliable prestation que j'ai réalisée en public et avec un clarinettiste.
Je suis d'abord arrivée moyennement paniquée, (échelle 7 sur 10 sur mon baromètre personnel), mais je n'avais pas trop les doigts qui tremblaient, déjà une bonne chose.
Bon, je commence et puis dès le début j'ai senti que le clarinettiste n'était pas du tout bien, lui il était échelle 10 sur 10 à son baromètre personnel - Arrivé à 0'57 (si vous avez le courage d'écouter jusque là), il doit faire 6 fois la même noire, et là ça a fait tout bizarre, j'ai eu l'impression qu'il était en train de faire un malaise et qu'il allait s'écrouler sur scène. J'ai failli tout arrêter et puis pof ! il est reparti !
Du coup j'ai commencé à me faire beaucoup de souci pour lui, je pensais à la fois qu'il allait peut-être s'arrêter net, ou sauter trois mesures, et j'étais complètement déstabilisée par tous les accrocs et fausses notes...
Bon voilà, on est allés jusqu'au bout... on a pas eu à appeler les pompiers !
J'aimerai bien avoir des conseils de ceux qui font souvent de l'accompagnement, je ne suis déjà pas une très bonne pianiste toute seule, mais là j'ai vraiment été surprise, je ne m'attendais pas à ce qu'il ait plus le trac que moi !
C'est drôlement difficile de jouer à 2 et d'anticiper ce qui va se passer !
Je suis d'abord arrivée moyennement paniquée, (échelle 7 sur 10 sur mon baromètre personnel), mais je n'avais pas trop les doigts qui tremblaient, déjà une bonne chose.
Bon, je commence et puis dès le début j'ai senti que le clarinettiste n'était pas du tout bien, lui il était échelle 10 sur 10 à son baromètre personnel - Arrivé à 0'57 (si vous avez le courage d'écouter jusque là), il doit faire 6 fois la même noire, et là ça a fait tout bizarre, j'ai eu l'impression qu'il était en train de faire un malaise et qu'il allait s'écrouler sur scène. J'ai failli tout arrêter et puis pof ! il est reparti !
Du coup j'ai commencé à me faire beaucoup de souci pour lui, je pensais à la fois qu'il allait peut-être s'arrêter net, ou sauter trois mesures, et j'étais complètement déstabilisée par tous les accrocs et fausses notes...
Bon voilà, on est allés jusqu'au bout... on a pas eu à appeler les pompiers !
J'aimerai bien avoir des conseils de ceux qui font souvent de l'accompagnement, je ne suis déjà pas une très bonne pianiste toute seule, mais là j'ai vraiment été surprise, je ne m'attendais pas à ce qu'il ait plus le trac que moi !
C'est drôlement difficile de jouer à 2 et d'anticiper ce qui va se passer !
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Re: Ah mon Dieu quelle épreuve !!!!
Je pense que le clarinettiste est asphyxé par le trac.
C'est l'inconvénient des instruments à vents pour lesquels l'instrumentiste produit le son avec ses poumons.
Sinon, c'est pas mal du tout, j'aime bien....
burns
C'est l'inconvénient des instruments à vents pour lesquels l'instrumentiste produit le son avec ses poumons.
Sinon, c'est pas mal du tout, j'aime bien....

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Re: Ah mon Dieu quelle épreuve !!!!
Ah, c'est vraiment pénible le trac
Mais toi, tu te débrouilles bien
Sinon, le morceau est très joli. C'est quoi?


Sinon, le morceau est très joli. C'est quoi?
Re: Ah mon Dieu quelle épreuve !!!!

tout le monde sait que c'est un exercice extremement difficile de se produire devant un public . bravo a toi.
par contre on souffre avec le clarinetiste en écoutant

comment il était après sa séance de torture ?
"le piano c'est cérébral " (recueil : "pensées spectaculaires" 2008)
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Re: Ah mon Dieu quelle épreuve !!!!
En effet, tous les symptomes du clarinettiste stressé...
Mais, s'agissant d'un amateur qui ne joue jamais en public c'est tout à fait compréhensible et excusable :
Un pianiste dominé par le trac mais qui connait parfaitement son morceau peut continuer à jouer quite à faire quelques fausses notes (personnellement j'ai quand même les doigts qui tremblent un peu).
Avec un instrument à vent c'est impossible: quand l'émotion atteint le contrôle de la colonne d'air , tentative de correction avec les lèvres qui serrent plus l'anche d'où les multiples sifflements et le son généralement "stressé" de cette interprétation
Seul remède, être tout à fait insensible au trac , et beaucoup de travail de la colonne d'air , mais à mon avis, c'est plus une question de mental que de travail en soi quoique cela puisse prendre des années:http://la.trompette.free.fr/Pichaureau/Introduction.htm
Bref , messieurs les pianistes, soyez indulgents
Mais, s'agissant d'un amateur qui ne joue jamais en public c'est tout à fait compréhensible et excusable :
Un pianiste dominé par le trac mais qui connait parfaitement son morceau peut continuer à jouer quite à faire quelques fausses notes (personnellement j'ai quand même les doigts qui tremblent un peu).
Avec un instrument à vent c'est impossible: quand l'émotion atteint le contrôle de la colonne d'air , tentative de correction avec les lèvres qui serrent plus l'anche d'où les multiples sifflements et le son généralement "stressé" de cette interprétation
Seul remède, être tout à fait insensible au trac , et beaucoup de travail de la colonne d'air , mais à mon avis, c'est plus une question de mental que de travail en soi quoique cela puisse prendre des années:http://la.trompette.free.fr/Pichaureau/Introduction.htm
Bref , messieurs les pianistes, soyez indulgents

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Re: Ah mon Dieu quelle épreuve !!!!
Un déail , c'est enregistré avec quel appareil ?
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Re: Ah mon Dieu quelle épreuve !!!!
Le morceau est de Carl Baermann, un clarinettiste période romantique, assez peu connu je l'avoue.
J'avais trouvé la partition sur internet par hasard, je dois l'avoir en pdf.
A la fin, le clarinettiste est parti très rapidement en évitant les congratulations d'usage...
Puis je l'ai revu 2 semaines après, et c'est là qu'il m'a donné l'enregistrement que je vous ai passé ; en fait il avait donné un cd en régie pour avoir un souvenir !!!
Mais j'applaudis son courage, déjà de me passer l'enregistrement, à sa place je me serai abstenue... et pire : il veut qu'on recommence le 17 juin !
En fait il a conscience qu'il a très mal joué, mais il ne semble pas dire que c'est parce qu'il avait le trac, peut-on avoir le trac sans s'en apercevoir ? en fait il n'éprouve pas un sentiment de peur, mais je pense qu'il était totalement déconcentré.
Pour l'appareil d'enregistrement je sais pas du tout c'est dans un auditorium !!!
J'avais trouvé la partition sur internet par hasard, je dois l'avoir en pdf.
A la fin, le clarinettiste est parti très rapidement en évitant les congratulations d'usage...
Puis je l'ai revu 2 semaines après, et c'est là qu'il m'a donné l'enregistrement que je vous ai passé ; en fait il avait donné un cd en régie pour avoir un souvenir !!!
Mais j'applaudis son courage, déjà de me passer l'enregistrement, à sa place je me serai abstenue... et pire : il veut qu'on recommence le 17 juin !
En fait il a conscience qu'il a très mal joué, mais il ne semble pas dire que c'est parce qu'il avait le trac, peut-on avoir le trac sans s'en apercevoir ? en fait il n'éprouve pas un sentiment de peur, mais je pense qu'il était totalement déconcentré.
Pour l'appareil d'enregistrement je sais pas du tout c'est dans un auditorium !!!
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Re: Ah mon Dieu quelle épreuve !!!!
Je trouve que tu te débrouilles bien malgré le trac et le jeu de ton clarinettisteHildegarde a écrit :J'aimerai bien avoir des conseils de ceux qui font souvent de l'accompagnement, je ne suis déjà pas une très bonne pianiste toute seule, mais là j'ai vraiment été surprise, je ne m'attendais pas à ce qu'il ait plus le trac que moi !

Si tu veux des conseils sur l'accompagnement, il n'y a pas de recette miracle, il faut simplement répéter beaucoup ensemble.
Encore que toi, c'est de la musique de chambre, donc tu as plus de chance que moi à ce niveau-là, car les chanteurs vivent leur vie pour la plupart, trac ou pas trac, le pianiste doit suivre!
Donc il faut se parer à toutes sortes de problèmes, savoir reprendre de n'importe où, tout en écoutant ce que l'autre fait, on n'a malheureusement jamais la possibilité de reprendre en arrière, il faut savoir aussi rattraper (quand par exemple ton partenaire démarre trop tôt) et j'en passe.
Ca dépend aussi de la musique qu'on joue, et parfois, c'est impossible pour le pianiste de rattraper sans que ça s'entende trop, notamment tout ce qui est à tempo rapide d'Haendel, Bach ou Rossini. En principe si la personne n'a pas beaucoup le sens du rythme, ou encore ne sait pas beaucoup son solfège, je refuse de jouer ce répertoire là avec eux en audition, c'est trop casse-gueule.
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Re: Ah mon Dieu quelle épreuve !!!!
Merci de vos gentilles appréciations !
Je vous joins la partition pour ceux qui ont des copains clarinettistes.
La saison des auditions, examens et spectacles divers étant lancée en ce mois de juin radieux, je suis allée voir l'audition de chant - ils avaient monté un spectacle très sympa - et j'ai trouvé qu'ils n'avaient pas l'air du tout d'avoir le trac, en tout cas ça ne s'entendait pas ! Le chanteur est-il par nature plus extraverti ? La voix est-elle plus fiable ? ou est-ce plus facile de gérer sa voix que sa clarinette ?
Les accompagnateurs piano étaient tous des profs, donc évidemment c'était bien, s'ils ont du rattraper des gaffes, ça ne s'est pas trop entendu !
Pour la rentrée, je suis en "tractation" avec une violoncelliste (elle a un meilleur niveau que moi, mais elle a autant le trac !), personnellement j'adore le violoncelle (plus que la clarinette...), donc je suis en recherche d'idée de partitions. Comme fatalement on va nous demander de la jouer en public (et qu'on osera pas refuser...) , il ne faut pas que ce soit pas trop difficile ni trop long ni trop rapide ni trop connu... et quand même très beau !!!! (on est pas difficiles, quoi)
Pour la période, on aimerait fin 19ème - début 20ème. Je pensais peut-être à Fauré "Après un rêve" ? Si vous avez des idées, des expériences, voire des partitions ! je serais enchantée...
Bonne journée à tous


La saison des auditions, examens et spectacles divers étant lancée en ce mois de juin radieux, je suis allée voir l'audition de chant - ils avaient monté un spectacle très sympa - et j'ai trouvé qu'ils n'avaient pas l'air du tout d'avoir le trac, en tout cas ça ne s'entendait pas ! Le chanteur est-il par nature plus extraverti ? La voix est-elle plus fiable ? ou est-ce plus facile de gérer sa voix que sa clarinette ?
Les accompagnateurs piano étaient tous des profs, donc évidemment c'était bien, s'ils ont du rattraper des gaffes, ça ne s'est pas trop entendu !
Pour la rentrée, je suis en "tractation" avec une violoncelliste (elle a un meilleur niveau que moi, mais elle a autant le trac !), personnellement j'adore le violoncelle (plus que la clarinette...), donc je suis en recherche d'idée de partitions. Comme fatalement on va nous demander de la jouer en public (et qu'on osera pas refuser...) , il ne faut pas que ce soit pas trop difficile ni trop long ni trop rapide ni trop connu... et quand même très beau !!!! (on est pas difficiles, quoi)
Pour la période, on aimerait fin 19ème - début 20ème. Je pensais peut-être à Fauré "Après un rêve" ? Si vous avez des idées, des expériences, voire des partitions ! je serais enchantée...



Bonne journée à tous
- dominique
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Re: Ah mon Dieu quelle épreuve !!!!
Il y a la fameuse "élégie", de Fauré, op.24, mais peut-être trop connue ?
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
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Re: Ah mon Dieu quelle épreuve !!!!
Oui, je trouve que c'est un peu un "monument", et en plus je pense une pièce difficile pour le violoncelle, et qui supporte mal de ne pas être parfaitement interprétée !
J'ai aussi regardé la "sicilienne", mais je redoute les croches pointées pour notre synchronisation !!!!


J'ai aussi regardé la "sicilienne", mais je redoute les croches pointées pour notre synchronisation !!!!


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Re: Ah mon Dieu quelle épreuve !!!!
Sinon, il y a le cygne de Saint-Saëns du Carnaval des Animaux, qui se joue soit au violon, à l'alto ou au violoncelle.
La partie piano n'est pas dure, et plus jolie que 'après un rêve' je trouve.
La partie piano n'est pas dure, et plus jolie que 'après un rêve' je trouve.
- André Quesne
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Re: Ah mon Dieu quelle épreuve !!!!
Dommage que tu préfères la fin du 19ème ou le début du 20ème siècle. Quelques décennies avant il y a la magnifique sonate opus 65 en sol mineur de Chopin.
C'est une véritable merveille...Reste à voir le niveau de difficulté.
C'est une véritable merveille...Reste à voir le niveau de difficulté.
Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
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Re: Ah mon Dieu quelle épreuve !!!!
Aïe ! un peu tard pour que j'aille faire des repérages ce soir ! mais je m'y mettrai demain.
J'ai pas le courage de voir les dates ce soir, mais Chopin c'est un peu fin 19ème, surtout si la tuberculose avait eu sa pénicilline ?
En fait j'ai l'air sectaire, même si je ne suis pas fan 100 % de baroque (évolution personnelle) , j'adore aussi Mozart, Schubert etc... Mais dans mon entourage musical proche... vraiment, à l'école de musique, c'est pas apprécié de faire des incursions trop contemporaines (pas au niveau des profs, c'est plus les élèves ? le public ? dirais-je même toute la ville ?), et ça me désole tellement que je voudrais faire connaître un répertoire du 20ème siècle ! Mais la violoncelliste est aussi un peu "classique" ... sauf qu'elle a l'air prête déjà sur Fauré, c'est bien !!! Je ne crois pas pouvoir tenter Bartok ou Messiaen, elle bloquerait ! (puis d'ailleurs c'est souvent plus difficile !).
Donc tout est affaire de négociation et de goûts personnels, mais dans un duo il faut déjà 2 convictions, peut-être voir Massenet, ou auteurs moins connus 1930 ?
Merci, déjà je cherche sur vos pistes demain, .... si vous avez d'autres idées, comme vous voyez, je suis en pleine exploration !
et bonne nuit

J'ai pas le courage de voir les dates ce soir, mais Chopin c'est un peu fin 19ème, surtout si la tuberculose avait eu sa pénicilline ?
En fait j'ai l'air sectaire, même si je ne suis pas fan 100 % de baroque (évolution personnelle) , j'adore aussi Mozart, Schubert etc... Mais dans mon entourage musical proche... vraiment, à l'école de musique, c'est pas apprécié de faire des incursions trop contemporaines (pas au niveau des profs, c'est plus les élèves ? le public ? dirais-je même toute la ville ?), et ça me désole tellement que je voudrais faire connaître un répertoire du 20ème siècle ! Mais la violoncelliste est aussi un peu "classique" ... sauf qu'elle a l'air prête déjà sur Fauré, c'est bien !!! Je ne crois pas pouvoir tenter Bartok ou Messiaen, elle bloquerait ! (puis d'ailleurs c'est souvent plus difficile !).
Donc tout est affaire de négociation et de goûts personnels, mais dans un duo il faut déjà 2 convictions, peut-être voir Massenet, ou auteurs moins connus 1930 ?
Merci, déjà je cherche sur vos pistes demain, .... si vous avez d'autres idées, comme vous voyez, je suis en pleine exploration !
et bonne nuit


- André Quesne
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Re: Ah mon Dieu quelle épreuve !!!!
La sonate opus 65 a été achevée en 1846 (dernier été passé à Nohant et premières disputes avec George Sand).
Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
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Re: Ah mon Dieu quelle épreuve !!!!
Ouh ! à 4 ans et demi près, c'était dans mes critères !!
Allez, parce que c'était lui, et que c'était moi, je vais être plus tolérante, je cherche dès demain !




Allez, parce que c'était lui, et que c'était moi, je vais être plus tolérante, je cherche dès demain !


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Re: Ah mon Dieu quelle épreuve !!!!
Oui c'est beau les 2 !
Le cygne (quoique ne portant pas cet animal dans mon coeur, vu que l'un de ces volatiles m'avait attaquée... et ça paraît encore plus gros que dans l'eau quand il essaie de vous crever les yeux)) c'est vraiment chouette, et à écouter la partie piano a l'air faisable (mais je suis toujours optimiste, sauf dans les combats contre les cygnes).
Pour Chopin, seul le "largo" peut être tenté - en l'état actuel de nos incompétences - , et encore... faudrait-il voir la partition de plus près !
Par contre est-ce que quelqu'un aurait justement ces partitions ?



Le cygne (quoique ne portant pas cet animal dans mon coeur, vu que l'un de ces volatiles m'avait attaquée... et ça paraît encore plus gros que dans l'eau quand il essaie de vous crever les yeux)) c'est vraiment chouette, et à écouter la partie piano a l'air faisable (mais je suis toujours optimiste, sauf dans les combats contre les cygnes).
Pour Chopin, seul le "largo" peut être tenté - en l'état actuel de nos incompétences - , et encore... faudrait-il voir la partition de plus près !
Par contre est-ce que quelqu'un aurait justement ces partitions ?



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Re: Ah mon Dieu quelle épreuve !!!!
Voici déjà le cygne de St Saens : http://www.el-atril.com/partituras/Sain ... 0piano.pdf
C'est marqué pour violoncelle et piano, mais ça me semble trop haut pour du violoncelle, enfin à toi de voir avec ta violoncelliste!
La sonate de Chopin est peut-être sur http://www.piano.ru/library-e.html, mais je n'y ai plus accès...
C'est marqué pour violoncelle et piano, mais ça me semble trop haut pour du violoncelle, enfin à toi de voir avec ta violoncelliste!
La sonate de Chopin est peut-être sur http://www.piano.ru/library-e.html, mais je n'y ai plus accès...

- dominique
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Re: Ah mon Dieu quelle épreuve !!!!
ici des éditions "early" des oeuvres de Chopin, dont la sonate : http://chopin.lib.uchicago.edu/gsdl/cgi ... &h=dpr&t=0
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