Xiro a écrit :Le seul truc que je ne comprend pas c'est l'écart de niveau entre la gnossienne et le 3è mvt de l'appasionnata: il est énorme non? C'est l'une des sonates les plus dures de Beethoven non?
Je ne sais point si c'est l'une des plus dure à jouer, mais ça y ressemble, toujours (p'têt ben qu'oui, mais p'têt ben que non, j'sais point).
Je l'apprends pour diverses raisons (grosses difficultés techniques multiples : rapidité, positions de mains torturées, fluidité, musicalité, longueur et donc endurance, etc...) et comme j'aime bien travailler également de tout petits passages, je me régale sur plein d'endroits.
Je n'ai guère d'espoir d'en faire quelque chose d'écoutable (du moins pas ces prochaines années), je vous fais grâce de ce que je joue, rassurez-vous

.
La Gnossienne, il me plaisait de travailler la musique, d'abord la musique (comme le dit le titre du post...) car la technique ça va. Mais travailler la musique de cette pièce, ça me faisait envie, les mouvements lents me semblent toujours des horreurs du point de vue recherche de musicalité (par exemple j'ai moins de mal dans le second mouvement de l'Appassionata, que je travaille également, encore et encore).
D'autres morceaux que je travaille, c'est encore d'autres choses....
Voili voilà.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville