Bonjour a tous,
étant a la recherche d'un piano pour ma fille, je viens de voir un Rameau 115cm vieux de 10 ans apparemment très bien entretenu (accord tous les 6 mois), par un prof de piano qui ne l'a pas utilise car elle a un quart de queue par ailleurs.
les marteaux sont très peu marques, il me semble qu'une mécanique Renner l'équipe, mais il m'est très difficile de trouver quelque info que ce soit sur ces pianos ...
Dans l'ensemble le son est très correct avec des aigus superbes, des médiums puissants intéressant; seules les basses sont un peu trop cuivrées a mon gout (115 cm ... ) , je ne sais pas si ça peux se corriger légèrement.
Le clavier est plutôt ferme et me semble très réactif.
la seule chose "bizarre" que j'ai trouve : en tapotant très légèrement la note sans faire de son, la touche a un tout petit mouvement de retour de haut en bas sur 1/2 millimètre a peu près, comme si le marteau s'était lance sans atteindre la corde, puis revenu en arrière, en faisant remonter ce mouvement a la touche: je ne sais pas si c'est normal, car je n'ai aucune comparaison possible.
En fait, on a déjà un vieux piano Elcke de 135 cm, qui a un super son, mais est mécaniquement presque foutu ...
Des pianos neufs que j'ai pu essaye, a moins d'y mettre un prix conséquent, c'est dur d'en trouver un qui s'en rapproche ...
Avez vous des avis "objectifs" quant a la qualité des derniers piano Rameau (annee 1998) ?
merci d'avance pour vos réponses,
NZ.
ps: il est aussi silent ...
Piano rameau 115 de 1998
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Re: Piano rameau 115 de 1998
Quel prix?
3300 Euros
Je trouve le prix un peu élevé : entre 2500 2800 me parait plus raisonnable. Evidemment s'il est dans un état exceptionnel.... pourquoi pas.
Marteaux non marqués ne veux pas dire marteaux non usés (ponçage?). 3300 c'est plutôt un prix marchand cad transporté préparé accordé garantie.
Seul la visite d'un technicien indépendant pourrait t'aider à faire un état des lieux précis.
Marteaux non marqués ne veux pas dire marteaux non usés (ponçage?). 3300 c'est plutôt un prix marchand cad transporté préparé accordé garantie.
Seul la visite d'un technicien indépendant pourrait t'aider à faire un état des lieux précis.
j'avoue que détecter si les marteaux sont ponces ou pas .... je ne sais faire.
Le problème c'est qu'en magasin, je ne trouve pas grand chose (que des marques bidon) ou plus cher pour des pianos d'étude genre 102cm, ...
La il est en plus silent. J'ai en fait une amie qui connait le technicien qui l'entretien, elle doit me tenir au courant,
un technicien prend combien pour se déplacer et regarder la bête, en général ?
Mais d'une manière générale, j'aurais aime avoir quelques avis en ce qui concerne les pianos rameau et leur mécanique.
Quelqu'un en a eu un dans les mains ?
merci en tout cas !
Le problème c'est qu'en magasin, je ne trouve pas grand chose (que des marques bidon) ou plus cher pour des pianos d'étude genre 102cm, ...
La il est en plus silent. J'ai en fait une amie qui connait le technicien qui l'entretien, elle doit me tenir au courant,
un technicien prend combien pour se déplacer et regarder la bête, en général ?
Mais d'une manière générale, j'aurais aime avoir quelques avis en ce qui concerne les pianos rameau et leur mécanique.
Quelqu'un en a eu un dans les mains ?
merci en tout cas !
Pardon, j'ai pas lu qu'il était équipé d'un système silencieux. Le prix demandé est un peu plus cohérent si piano bon état.
Dans ses budgets là, tu dois pouvoir trouver de bons pianos droits d'occasion, avec un peu de patience et de ténacité. Compare avec des neufs aux mêmes budgets (env. 3500€), pour te faire une idée de ce que tu achèteras d'occasion (c'est peut-être déjà fait). Reste à savoir si la sourdine numérique est importante pour toi (ça complique un peu plus la recherche pour l'occas.)
La mécanique de ce rameau est en principe tout à fait correct, même si elle n'atteint pas les sommets de la catégorie. La pose du système silencieux dégrade un peu la répétition, mais c'est pas dramatique pour un usage "normal". L'échantillonnage ne doit pas être terrible sur ce modèle. Inutile je crois, de réexpliquer l'importance des réglages et de l'harmonisation.
Dans ses budgets là, tu dois pouvoir trouver de bons pianos droits d'occasion, avec un peu de patience et de ténacité. Compare avec des neufs aux mêmes budgets (env. 3500€), pour te faire une idée de ce que tu achèteras d'occasion (c'est peut-être déjà fait). Reste à savoir si la sourdine numérique est importante pour toi (ça complique un peu plus la recherche pour l'occas.)
La mécanique de ce rameau est en principe tout à fait correct, même si elle n'atteint pas les sommets de la catégorie. La pose du système silencieux dégrade un peu la répétition, mais c'est pas dramatique pour un usage "normal". L'échantillonnage ne doit pas être terrible sur ce modèle. Inutile je crois, de réexpliquer l'importance des réglages et de l'harmonisation.
les occasions en magasin sont très rares car je ne suis malheureusement pas a Paris ... C'est donc très limite !
Des occasions que j'ai pu voir, les prix étaient en général supérieur pour une moins bonne qualité,
avec des vendeurs souvent pas tout a fait honnêtes: c'est incroyable le nombre de gens qui achètent des pianos droit milieu de gamme pour les ramener quelques semaines plus tard et prendre un piano a queue ... époustouflant ! ils les avaient pas vus la 1ere fois !! haha !
Quant au neuf, je le comparerais (jugement purement personnel) au premier seiler 116 au niveau qualité de son( basses moins profondes qd même) , équilibrage du son et toucher, pour le double de prix, sans silent.
Tu as raison, l'échantillonnage (10 ans d'age ) n'est pas celui d'un système yamaha, mais bon... c'est pour moi quand les enfants dorment!
Par ailleurs la sourdine mécanique est présente et est extrêmement efficace.
merci pour ton aide
Des occasions que j'ai pu voir, les prix étaient en général supérieur pour une moins bonne qualité,
avec des vendeurs souvent pas tout a fait honnêtes: c'est incroyable le nombre de gens qui achètent des pianos droit milieu de gamme pour les ramener quelques semaines plus tard et prendre un piano a queue ... époustouflant ! ils les avaient pas vus la 1ere fois !! haha !
Quant au neuf, je le comparerais (jugement purement personnel) au premier seiler 116 au niveau qualité de son( basses moins profondes qd même) , équilibrage du son et toucher, pour le double de prix, sans silent.
Tu as raison, l'échantillonnage (10 ans d'age ) n'est pas celui d'un système yamaha, mais bon... c'est pour moi quand les enfants dorment!
Par ailleurs la sourdine mécanique est présente et est extrêmement efficace.
merci pour ton aide
Si le Rameau est aussi bon q'un Seiler neuf (étrange), achète le toute de suite. fait vérifié état des marteaux et mortaises (% d'usure écrit noir sur blanc par un professionnel)
en fait ça n'est qu'un avis subjectif et je comprends que ca puisse surprendre, je l'ai été moi même
mais quand dans un magasin tu as 2 seiler l'un a cote de l'autre, et que l'un sonne comme un samick, et que l'autre est superbe, ... c'est dur de s'y retrouver ...
Et tout est affaire de gout finalement.
De fait, j'en conclus que le rameau est très bien réglé, avec un bonne base de départ surement ....
je prêterai attention au point que tu mentionnes
merci
mais quand dans un magasin tu as 2 seiler l'un a cote de l'autre, et que l'un sonne comme un samick, et que l'autre est superbe, ... c'est dur de s'y retrouver ...
Et tout est affaire de gout finalement.
De fait, j'en conclus que le rameau est très bien réglé, avec un bonne base de départ surement ....
je prêterai attention au point que tu mentionnes
merci