Eusebius, votre préférence sur la main gauche ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Hildegarde

Eusebius, votre préférence sur la main gauche ?

Message par Hildegarde »

Bonsoir,

Besoin de conseils !!
En train de travailler (et c'est dur...) sur cette pièce du Carnaval, je ne sais pas comment négocier la main gauche
(partie centrale avec les octaves),

soit je fais les "arpèges" avant, comme Arrau timing à 0'58 :
http://fr.youtube.com/watch?v=ny73Xq-XXlE

ou alors comme ça, sur le temps, timing 6'32 :
http://fr.youtube.com/watch?v=2SuC6TxQGi0

(je ne sais pas si je suis très compréhensible)

Que préférez-vous ? (sans vous laisser influencer par le physique des interprètes, bien sûr !!!)
#
:P
Merci d'avance
bluenote
Mon piano : Yamaha C2-Knight (droit)

Re: Eusebius, votre préférence sur la main gauche ?

Message par bluenote »

Bonsoir!

j'ai déchiffré Eusebius il y a peu mais j'ai arrêté de le travailler (j'ai pas mal de pièces à travailler pour mon examen). Ma prof m'avait conseillé de faire les arpèges avant le quintolet MD, comme Arrau donc. Personnellement je n'arrive pas à me décider, j'ai écouté comme toi plusieurs versions et chaque pianiste le joue différemment (Rubinstein joue comme Sa Chen, sur ton deuxième lien, et j'aime beaucoup aussi). J'ai l'impression qu'il est plus facile de jouer l'arpège avant la MD pendant que tu travailles la partie centrale, le temps que la MD se mette bien en place aussi -dur de faire un beau phrasé sur ce passage :wink: , et tu pourras ensuite choisir la version que tu préfères.

J'espère que tu comptes apprendre Florestan aussi! tout le Carnaval est =P~
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Je n'ai jamais travaillé cette magnifique pièce de Schumann, mais j'aurais plutôt eu tendance à faire comme Arrau, c'est à dire les basses de la MG avant la première note du quintolet.
Les raisons de bluenote sont à mon avis très pertinentes, et j'ajouterais que cela donne une meilleure assise rythmique, car en fait il y a temps "d'élasticité" dans l'écriture avec les quintolets/triolets que je trouve que c'est bien assez.
Je ne sais pas si je suis très clair non plus.... :roll:
Hildegarde

Message par Hildegarde »

De manière complètement instinctive, je ferai comme Sa Chen, je trouve cela beaucoup plus ... je ne sais comment dire... c'est pour moi de l'ordre d'une évidence brute que je ressens, c'est aussi plus direct, "cash", je trouve que les arpèges avant prolonge artificiellement la phrase, et donne une côté "maniéré" qui ne me parle pas.

Mais ma question était motivée parce que c'est ma prof à qui ça semble une évidence que c'est le contraire, et qu'il faut arpéger avant... et comme je l'aime ... et que franchement mon ridicule niveau par rapport au sien... mais que quand même je suis pas d'accord...

Je suis donc d'accord l'idée de la base rythmique, d'autant que c'est vrai que "quintolet triolet" sont déjà très présents, pourquoi y ajouter une "intro" d'arpège, d'ailleurs rapide ? lente ? de quel poids ? (Arrau prend son temps sur certaines...), jean-luc tu es très clair !

Blue note je suis ravie de voir que tu partages mes questionnements, ce sera un réel problème de faire un beau phrasé à la MD (la suite de la question sera sur la MD , aïe pour moi c'est la technique que je vois pas ! mais je crois qu'il n'y a pas de soluces)

ET... J'ADORERAI JOUER LE CARNAVAL EN ENTIER !!!!! mais il faut se rendre à l'évidence, je ne le peux pas techniquement ! Là tout de suite, j'ai au point "l'aveu" (le plus facile), "chopin" (qu'elle était difficile la main gauche...), en cours eusebius, et après... je les regarde, les partitions, et je les regrette déjà !!!!

Bonne nuit ...
bluenote
Mon piano : Yamaha C2-Knight (droit)

Message par bluenote »

Je comprends tes raisons... il me semble que la musique Schumann demande du temps, j'ai remarqué que les bouts de Carnaval que j'ai travaillés cette année (Valse noble, Chiarina, Chopin, Estrella, Aveu, Pantalon & Colombine, plus Florestan/Eusebius bâclés) ont mûri (j'espère), en tous cas ma façon de les jouer a beaucoup changé, indépendamment de l'aspect technique. Je suis passé par le mielleux, grandiloquent, rubateux, difficile de trouver le bon ton. Ca a pourtant l'air si évident quand on écoute Arrau ou Rubinstein #-o Tout ça pour dire que tu changeras peut-être d'avis sur ce fameux passage...

Un peu HS, je compte essayer de poster quelques uns des morceaux que je dois jouer pour mon examen du 10 juin (extraits du Carnaval + Jardin sous la pluie de Debussy), histoire de me faire démolir car je ne suis pas prête (en pleine session d'examens à l'unif). Si tu veux bien et que tu as le temps, je serais contente d'entendre ton aveu + chopin...

Bon travail! et le prochain pourrait être Estrella, ou Florestan qui n'est pas très difficile techniquement?
hailkay
Mon piano : Yamaha...

Message par hailkay »

Bonsoir à vous, ce que vous jouez est très chouette, en ce qui me concerne je te conseillerais aussi de faire comme fait à la première adresse internet que tu as cité.
Sinon, je tenais aussi à raviver l'idée que demain il y a une 5e rencontre pianistique (décrite dans la rubrique "annonces") et que c'est l'occasion, pour ceux qui ont le temps et l'envie, d'y aller. Voilà voilà, bonne nuit.
Hildegarde

Message par Hildegarde »

Blue note,

Je te ferai volontiers écouter mon aveu + chopin, mais il faudrait que tu viennes chez moi, je ne dispose d'aucun matériel pour m'enregistrer !
J'ai regardé Florestan, c'est trop difficile pour moi, vraiment ! Estrella, peut-être, en plus j'ai écouté Arrau et il le joue fort lentement ... et puis c'est très conclusif par rapport à chopin, ce qui me donnerait une motivation supplémentaire, mais c'est pas gagné !
Mais bon, j'ai un problème technique à cause de mes mains qui sont petites, donc je ne peux pas faire les octaves 1-4/1-5, c'est toujours 1-5, ce qui est fort problématique pour lier... alors, le "beau phrasé" d'eusebius dans ce passage (qui ne fait que 8 mesures)... je cherche encore comment faire !!!

C'est bien pour ça que j'avais commencé par chopin, pas d'octave ! et puis bon l'aveu très gérable... et puis en fait j'aurai dû m'arrêter là, mais ce carnaval c'est comme les cacahuètes, quand on a commencé on peut plus s'arrêter !

C'est vrai aussi qu'au niveau de l'interprétation, il y a beaucoup de possibilités différentes, c'est ça qui est sympa, en tout cas c'est assez fascinant d'écouter comment chaque pianiste négocie différemment...

En tout cas je serai ravie si tu postes tes schumann, ...et quel beau programme avec Debussy en plus !
Répondre