La sonate au clair de lune, troisième mouvement..au secours!

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
cc

La sonate au clair de lune, troisième mouvement..au secours!

Message par cc »

J'ai pris la partition de la sonate de Beethoven "au clair de lune" et j'ai commencé mon petit déchiffrage dans une envie soudaine... :lol:

C'est rigolo à faire cette première page... quand on ne connaît pas le tempo....
C'est à la deuxième page que je me suis aperçue que pour le jouer normalement (la petite mélodie qu'on connaît si bien) il fallait le jouer au moins trois fois plus vite que ce que je peux faire pour l'instant!

J'ai été voir sur youtube, c'est inhumain. Je me souvenais que c'était rapide mais pas à ce point... Comment on peut faire des arpèges à la main gauche aussi vite?? :shock:

Est ce qu'il est possible de jouer cette sonate (ou plutôt ce mouvement de sonate) plus lentement et de respecter tout de même l'esprit de l'oeuvre ou est ce que je dois juste me faire une raison et me dire que je le jouerais sûrement jamais? :cry:

En gros, ma question est: je continue le déchiffrage ou j'abandonne? :D
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
anuradha
Mon piano : yamaha C3

Re: La sonate au clair de lune, troisième mouvement..au secours!

Message par anuradha »

Je ne rappelle plus les morceau que tu as déjà joués ! en fait ton niveau ?
Ca reste un morceau assez carré sans trop de surprises au niveau technique par contre il y a un coté cheval au galop qui demande un peu d' énergie.
Alors si t 'es plutôt lézard en ce moment ... 8)
Tu peux aussi commencer par les passage les plus difficiles
Sensible mais tonique
cc

Message par cc »

Mon niveau? Le morceau le plus difficile que j'ai su jouer était Un sospiro de Liszt je pense, mais avec quelques hésitations et quelques passages vraiment pas très très beaux...
Sinon parmi mes morceaux récents, j'ai joué le troisième mouvement de la sonate "la tempête" de Beethoven, là je suis en plein dans la sonate en la majeur de Schubert.

Bref, si la difficulté ne réside que dans la vitesse, c'est peut-être jouable... je demanderais à ma prof.
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
anuradha
Mon piano : yamaha C3

Message par anuradha »

Je l' ai pas maitrisé à la premère tentative, ca s' est fait en plusieurs fois en ce qui me concerne.
Sensible mais tonique
Xiro

Message par Xiro »

Bonsoir à toi^^. C'est vraiment un mouvement superbe et pas vraiment facile. Il est bien sur possible de rendre la tension dramatique de cette oeuvre en la jouant un peu plus lentement, mais il faut alors jouer parfaitement bien régulier, et compenser par un travail plus approfondi sur les contrastes (volume). Après, ça reste mon avis, sachant que je ne l'ai jamais jouée (juste observé la partition il y à quelques temps). J'ai joué la tempête 3 cette année et ma prof m'a dit que ce morceau est de mon niveau. Donc si tu arrives à enchaîner au tempo une tempête fluide, pas bousculée (c'est un morceau qui doit être très articulé, bouillie de notes à banir à tout prix) en proposant une interprétation correcte (pas un truc de fou, juste des nuances), c'est jouable je pense (avec beaucoup de travail bien sur.

2 à 3 fois en desous du rythme normal, c'est pas possible par contre, mais 1.5 pourquoi pas^^. Le tout est de savoir si l'interprétation palliera au défaut de tension naturellement dégagé par un tempo soutenu (c'est presto agitato quand même^^)
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Où ça des arpèges à la main gauche ? Heureusement, comme c'est souvent le cas dans les mouvements difficiles de Beethoven, t'as qu'une main qui dérouille à la fois. Mais t'as pas trop d'endroit pour te reposer.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
cc

Message par cc »

Xiro a écrit : 2 à 3 fois en desous du rythme normal, c'est pas possible par contre, mais 1.5 pourquoi pas^^.
J'y penserais... :lol:
Gastiflex a écrit :Où ça des arpèges à la main gauche ? Heureusement, comme c'est souvent le cas dans les mouvements difficiles de Beethoven, t'as qu'une main qui dérouille à la fois. Mais t'as pas trop d'endroit pour te reposer.
J'appelle ça des "arpèges", je veux dire l'accompagnement de la main gauche quand la main droite se met à jouer le fameux thème principal (repris en octaves juste après). La main gauche n'est pas difficile mais extrèmement rapide et je ne sais pas comment peut-on faire pour ne pas s'embrouiller.
Exemple sur cette video : http://fr.youtube.com/watch?v=oqSulR9Fymg
A partir de la trentième seconde: c'est ça que j'appelle les arpèges de la main gauche.
Xiro a écrit : Donc si tu arrives à enchaîner au tempo une tempête fluide, pas bousculée (c'est un morceau qui doit être très articulé, bouillie de notes à banir à tout prix) en proposant une interprétation correcte (pas un truc de fou, juste des nuances), c'est jouable je pense (avec beaucoup de travail bien sur.
J'arrivais à enchaîner la tempête de manière correcte, j'ai peut-être un espoir! :)
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bonjour,

Regardez ce gamin dans ce 3ème mouvement...Malgré quelques imperfections, c'est vraiment troublant...

Dommage que le piano ne soit pas un acoustique... :wink:

C'est ici: http://fr.youtube.com/watch?v=86JtAY4Gw ... re=related
cc

Message par cc »

Oui je l'ai vu hier aussi, et ce qui me frappe c'est quand même qu'il a l'air de jouer ça comme si il pensait à autre chose en même temps.
J'ai pas l'impression qu'il prenne tellement de plaisir à jouer.
Techniquement, evidemment c'est un futur virtuose...
nox

Message par nox »

[HS]
cc a écrit : Techniquement, evidemment c'est un futur virtuose...
Evidemment, je sais pas. On en voit tellement des petits "prodiges" présentés comme les grands pianistes de demain. Au dela du côté virtuose tape-à-l'oeil, dans le tas, 1 sur 100 vaut vraiment le détour. Et 99% d'entre eux finissent aux oubliettes
[/HS]
Sinon cc, non ! surtout n'abandonne pas ! :p
Fais le maximum que tu peux, meme si le résultat final ne te satisfait pas totalement. Tu y reviendras. Une bonne interprétation se construit sur plusieurs années ! :)
xavier91
Mon piano : Pleyel Erard Seiler

Message par xavier91 »

Nox a raison, va-z-y, c'est bêtement technique, des arpèges sans piège, et comme dit Gastiflex, y a toujours qu'une main qui dérouille à la fois.

Ce n'est qu'un question d'entraînement. Plus souvent tu le joueras, plus net et plus rapide tu arriveras. Tu en seras le premier surpris, tu verras.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

J'avais posé la question à ma prof et pour elle, c'est un mouvement qui ne souffre pas d'être ralenti. On peut toujours ralentir un peu mais j'aurais aimé faire la même chose que tu suggères : le jouer à un tempo franchement plus faible. Elle me l'a déconseillé :(

Et c'est vrai que ce qui fait sa force, c'est justement cette course effrénée, un sprint de 100 m couru en 40 secondes, c'est plus un sprint, c'est juste une promenade :)
cc

Message par cc »

xavier91 a écrit :Tu en seras le premier surpris, tu verras.
...ou plutôt la première surprise :wink:

Ok je n'abandonne pas pour l'instant, le mouvement me motive vraiment. Bien sûr je ne prévois pas de le jouer trois fois moins vite, ce serait dommage, je vais essayer de le jouer le plus vite que je peux mais sans que ce soit moche!
Bon bah j'ai du boulot maintenant! :D
Dogane

Message par Dogane »

André Quesne a écrit :Bonjour,
Regardez ce gamin dans ce 3ème mouvement...Malgré quelques imperfections, c'est vraiment troublant...
Dommage que le piano ne soit pas un acoustique...
C'est ici: http://fr.youtube.com/watch?v=86JtAY4Gw ... re=related
pour rester dans les vidéos de petits prodiges, je préfère cette interprétation : http://fr.youtube.com/watch?v=T8nQ3ZBSu ... re=related
Xiro

Message par Xiro »

Je me demande si ils comprennent vraiment ce qu'ils jouent. A mon sens , une oeuvre aussi profonde ne devrait pas être donnée si jeune. A l'écoute, ce qui me parait évident c'est que cela manque de maturité.
lecrouneur
Mon piano : samick...Mais une bête plus tard!

Message par lecrouneur »

si tu n'y arrives pas au piano, pourquoi ne pas essayer la guitare?
http://fr.youtube.com/watch?v=y7jBhYjgInY
cc

Message par cc »

C'est..... spécial. :|
KID A

Message par KID A »

Je me demandais si je pouvais ouvrir moi aussi un topic pour demander une aide particulière sur un morceau que j'apprends en ce moment... ?
Swenerick
Mon piano : Croco-piano !

Message par Swenerick »

Bien sur, tu peux ! :wink:
Just work...
babaz

Message par babaz »

« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Répondre