Petits problemes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Futurama ne dépassera pas les Simpsons, mais je trouve Futurama meilleur que les 2 ou 3 dernière saisons des Simpsons, qui commencent à avoir du mal à se renouveler, ce qui est normal au bout de 13 ans (quoi que je me souviens d'un épisode récent ou Omer fume du cannabis à usage thérapeutique...)

Mais là n'est pas la question. Pour en revenir à ce que va devenir la musique classique, je suis assez inquiet. Avant, il y avait un piano dans la plupart des foyers, et on mettait systématiquement les enfant aux études musicales. Maintenant, on les mets toujours aux études musicales, mais ils sont tellement dégoutés par des méthodes pédagogiques d'un autre âge qu'ils arrêtent dès qu'ils ont le courage de gueuler plus fort que leurs parents.
Il y a aussi ceux qui s'y mettent plus tard, vers l'âge de 12 ans, mais c'est soit pour plaquer 3 accords à la guitare, soit pour jouer Obispo et Amélie Poulain au piano. Je suis conscient que je généralise, mais je pense que je décrit là une majorité.
Et puis il n'y a qu'à voir la moyenne d'âge dans les concerts de musique classique. Il faut dire aussi qu'il y a une certaine catégorie de personnes qui essaie de réserver cette musique à une élite dite cultivée, et qui a l'air de tout faire pour que cette musique s'éteigne avec leur génération.

Voilà, donc mesdames et messieurs les professeurs de musique, faites jouer du classique à vos élèves. Et s'ils n'ont pas envie, faites les chialer avec un nocturne de Chopin, dites leur que ça aide pour draguer les filles, dites leur que c'est hyper-tendance... mais faites les découvrir cet univers.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Mandoline

Message par Mandoline »

Je pense que c'est plutot une réalité qu'une généralisation... il reste encore quelques bons pofs de piano (et autres) mais ils sont rares ...
Moi je dis que le plus fort entre l'hippopotame et l'élephant c'est encore le rhinocéros

soyons désinvolte, n'ayons l'air de rien ?
Marie-france

Message par Marie-france »

Là, vous soulevez un sujet qui me turlupine et qui me concerne.

C'est justement le problème principal que je rencontre en tant que prof particulier.
Les gens viennent et me disent: "Mon fils ou ma fille veut apprendre le piano en se faisant plaisir (à moins que ce ne soit une exigence des parents eux-mêmes), je ne veux pas que ce soit une contrainte!!! :?
Vous vous rendez compte! Au conservatoire on leur demande de faire piano, puis solfège, puis chorale, et pour les petits 2 ans de solfège sans pratiquer l'instrument."

Quand on me dit ça, j'ai tout compris! Le maximum pour le minimum.
J'insiste toutefois sur le fait que le piano ce n'est pas comme la flûte à bec, il faut y consacrer un minimum de temps si possible chaque jour, et s'entraîner à lire les notes et le rythme, au moins ça!!!

Mais là, je demande l'inconcevable. Le petit va chez son père un week-end sur deux, ou il fait du théatre, de la danse, du dessin, du foot, de la piscine et un peu de cheval :shock: , rajoutez les devoirs, le fait qu'il a un clavier 5 octaves , ou un joli meuble en forme de piano chez la grand mère!

En sus, vous avez le budget limité, et donc débrouillez-vous pour apprendre le piano le solfège et faire aimer la musique en 1/2h, 3/4 d'h par semaine ou au mieux 1 heure.
C'est du clé en main.

Comment voulez-vous que dans ces conditions les enfants ne se tournent pas vers le plus facile. Ils ne travaillent vraiment que pour les auditions de fin d'année.
Les parents à la limite d'être intéressés par ce que font leurs enfants, ne connaissent pas plus la musique classique qu'au travers "la Lettre à Elise", "La marche turque" ou "Le Boléro de Ravel".
Un jour, et ça m'a sciée, des parents ont laissé leurs deux enfants (5 ans et 11 ans) devant le porte de l'endroit où je faisais mon audition de fin d'année.... "On revient dans combien de temps?" Le petit pleurait!!!

Alors, je me bats.
Mais je m'épuise!!!

S.O.S
Mandoline

Message par Mandoline »

d'un certain cote je comprends la réaction "se faire plaisir" en jouant..
(j'avais une prof de conservatoire qui m'a degoutee du piano pdt quelques années car elle me poussait à une compétition sévere que de caractère je ne recherchais absolument pas)
Mais d'un autre côté on doit travailler (sinon on en vient à perdre même la notion de plaisir, de récompences ...)
Donc le gamin lui il veut jouer du piano mais se retrouve coincé entre papa-maman s'en servent comme objet de démo qd ya de la visite à la maison (pis ca fait tellement plaisir à Tante Machine) et le professeur qui manque parfois de pedagogie (zavez dejà essyer de jouer du piano avec une gomme dans la paume de la main ? (pis faut pas qu'elle tombe) et qd le coup de la gomme est acquis on met un crayon sur le dos de la main ...)

Mais la encore on est dans un cas ou l'enfant réclame une education musicale
Moi je dis que le plus fort entre l'hippopotame et l'élephant c'est encore le rhinocéros

dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Marie-France,

On est le seul lien entre l'enfant et la musique, et il faut persévérer.
L'enseignement de la pratique instrumentale n'est pas à l'ordre du jour dans les priorités de l'éducation de base, alors, il faut faire avec.
Dans la 1/2 heure hebdomadaire, il faut initier, apprendre les codes de déchiffrage, montrer les gestes, donner l'impulsion pour toute la semaine, alors que l'effort demandé va se trouver en concurrence avec la facilité des jeux nintendo, de la télé, de l'ordi ! Mission impossible, mais pourtant, les enfants entendent ce discours et ont envie de bien faire ! Pourtant, les résultats sont bien souvent décevants ! Et alors, il faut continuer d'encourager, de transmettre, d'enseigner, il en reste toujours quelquechose, l'élève pouvant avoir la révélation plus tard, à son adolescence, et là se mettre à travailler avec plaisir.
Continue à te battre, mais ne t'épuise pas !
Les parents pensent toujours bien faire, mais il n'imaginent pas l'effort qu'ils demandent à leurs enfants. C'est à nous d'expliquer, de recommander des attitudes, d'accompagner, et des fois, les résultats montrent que les efforts ne sont pas vains ! Cela suffit à reprendre courage, à remettre la machine en route.
tant que l'enseignement musical sera à la traine, qu'il ne fera pas partie des priorités, il en sera ainsi.
On fait un instrument comme on fait foot ou judo, c'est une occupation en plus du cursus, qui ne doit pas rajouter de contraintes mais procurer un plaisir immédiat. C'est "pour le plaisir".
Et poutant, il y a toujours des jeunes qui sont passionnés, des adultes qui veulent s'y mettre ou s'y remettre, qui souhaitent inscrire leurs enfants.
Alors tant bien que mal, on continue, et c'est bien.
Ne te décourage pas, c'est la fin de l'année, les bilans sont parfois tristes, mais je suis sûre que tu as aussi des résulats positifs.
L'enfant qui vient pour jouer la lettre à Elise, ou la marche turque, au moins il vient et on peut lui montrer le reste.
Continue, après des vacances bien méritées, et cherche bien, je suis sûre que tu as eu plein de satisfactions cette année.
Marie-france

Message par Marie-france »

Dominique, je te remercie pour tous ces encouragements. Et je sais que tu as raison!

C'est vrai que tout n'est pas toujours négatif, et que je suis parfois très contente de mon travail, mais parfois ça rame, ça rame, et j'ai beau essayer d'insufler toute mon énergie... Les enfants sont fatigués, peu motivés.
Par contre, comme tu dis, j'ai cette année une élève que je suis depuis longtemps maintenant, qui se débrouille pratiquement toute seule pour tout ce qui est musique variété, et qui m'a demandé de revenir au classique parce que cela lui semblait trop facile. Elle joue donc la 1ère arabesque de Debussy, et à la rentrée je pensais lui faire jouer Clair de lune (elle aime ce style).
Mais parfois j'ai des coups de cafards terribles en voyant l'immense énergie que j'ai dépensée à un cours, et qu'il faut recommencer la fois d'après parce que l'élève n'a pas touché son piano!

Alors comme dit Gastiflex, que va devenir le classique dans quelques années?
Encore que quand je vois l'engouement avec lequel des gens qui n'ont aucune culture musicale se précipitent aux Chorégies d'Orange pour voir Puccini, Verdi et cie......
Gastiflex

Message par Gastiflex »

Désolé de t'avoir filé le cafard MF ! Mais quand je vois ma prof de piano c'est pareil. Elle doit avoir un peu plus de 40, elle est prof en école de musique et elle me dit que la retraite lui tarde. Elle a essentiellement des gamins de moins de 10 ans en cours (ils préfèrent confier les débutants à une femme et les autres profs sont des hommes) donc on ne peut pas dire qu'à cet âge le piano les passionne. Les seuls élèves vraiment passionés qu'elle ait, c'est un gosse qui est en 6ème (doué pour son âge j'ai trouvé en l'écoutant), 2 ados, 3 adultes, une fille de mon âge et moi. Parfois, elle a plus l'impression de faire garderie après l'école que cours (60€ le trimestre, c'est pas cher comme baby-sitter). L'an dernier, à son audition après que j'ai joué, elle a dit :
"C'est grâce à des élèves comme lui que je trouve la force de continuer." J'en aurais chialer devant tout le monde et si je ne finis pas ce message très vite, je vais chialer devant mon écran.
C'est terrible d'en arriver à ce point là (surtout à 20 ans de la retraite).
Niveau horaire, je suppose que c'est pareil pour tous les profs, de 13h à 20h 4 ou 5 jours par semaine. Avec des cours de 30 minutes, ça fait dans les 50 élèves par semaine. La moitié d'entre eux n'auront toucher leur piano qu'une fois entre deux cours, et 10% aiment vraiment le piano.
Voilà, mais comme vous l'avez dis, ça fait bien devant les amis de dire que le petit fait du piano, ça fait plaisir à tatie Danielle.
Bon, je vais aller me coucher avec des idées joyeuses j'ai l'impression.
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

60€ le trimestre c'est du don! C'est quoi ce trip ?
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
mazeppa

Message par mazeppa »

je paye 44€ par mois...
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Niveau horaire, je suppose que c'est pareil pour tous les profs, de 13h à 20h 4 ou 5 jours par semaine. Avec des cours de 30 minutes, ça fait dans les 50 élèves par semaine
C'est plutôt 16 heures ou 20 heures, suivant le statut, soit 30 à 35 élèves.
Il est vrai que les enfants ne travaillent pas entre 2 leçons (en général) et je trouve cela naturel. Ils sont enfants par définition et ne peuvent avoir la conscience d'un adulte. Ils ont besoin du regard, de l'écoute de l'adulte pour jouer, et ils le font pour lui. S'ils ont un parent ou un répétiteur attentif, alors pas de pb. Sinon, ils le font avec leur prof, une fois par semaine. L'apprentissage de la lecture-écriture prend plusieurs années avec le maître (la maîtresse) tous les jours à l'école. On leur demande d'apprendre l'instrument avec seulement 1/2 heure de cours par semaine.
C'est plutôt miraculeux que certains y arrivent !
En tout cas, j'aime tous les enfants qui m'ont été confiés, et je fais en sorte qu'ils progressent au mieux, selon leurs moyens et le temps qu'ils y consacrent.
Je pense bien à eux ce soir particulièrement, car demain A.M. ils passent leur examen de fin d'année. Ils ont tous envie de bien faire, même ceux qui se sont réveillés un peu tard pour monter leur programme. Quoiqu'il en soit, ils auront eu un aperçu du travail de l'instrument, et si le désir se réveille plus tard en eux, ils ne partiront pas de zéro.
Je ne suis pas découragée, je n'attend pas impatiemment la retraite, j'aime mon travail, même si les conditions sont loin d'être idéales, c'est loin de ressembler à de la garderie, pour peu que l'on ait envie d'éduquer.
Dans 2 semaines c'est les vacances, et c'est reparti à la rentrée...
Gastiflex

Message par Gastiflex »

60€ le trimestre, ça s'appelle une école de musique municipale. Ca dépend du quotient familial. 60€ c'est le minimum en moyenne c'est plutôt 80€.
Moi je paie 120€ et des poussières pour le trimestre, vu que je n'habite pas dans la même ville.
louna

Message par louna »

moi, c'est 90euro par trimestre !
moi je me demande un peu où on va en ce moment, je trouve (mais je n'ai pas votre expérience pour le confirmer) que les enfants ne s'investissent pas de la même manière qu'il y an encore une 15aine d'années, et de toute façon, il parait que c'est dans beaucoup de domaines pareil...
lorsque j'ai débuté le piano, j'avais plutôt interet à bosser, j'ai choisi moi même de faire de la musique, mais combien de fois, gamine, j'ai chialé en cours parce que une semaine ou une autre je n'avais pas travaillé... et les parents qui assistaient au cours... "tu as interet de t'y remettre..." et le spectacle de fin d'année carrement chiant, où il fallait chanter habillé en jupe et en t shirt blanc, avec les repet chorales obligatoires toutes les semaines.... et les cours de solfège, avec le zero eliminatoire, on ne passe pas si on a moins de 12/20 et tout le reste, de toute façon, y avait pas le choix... et maintenant, il y a plein de parents qui défendent leur enfant : "mon fils n'aime pas la chorale, il ne fera pas le spectacle!" ou "comment ça il n'a pas la moyenne en solfège? je refuse qu'il redouble !" et j'en passe... en ce moment, c'est un peu le culte du "moins j'en fais mieux j'me porte", et c'est avec ça qu'on doit voir l'avenir... de toute façon, que ce soit à l'école ou ailleurs... (les devoirs à la maison sont interdits en primaire il parait...) je connais une instit qui se désole car les enfants ne font pas leurs exercices à la maison, comment voulez vous apprendre les maths où les règles de grammaire si on n'applique pas avec un exercice le soir ?)

je m'arrète là, peut etre que je me trompe complètement, mais c'est juste un constat que nous sommes plusieurs à avoir établi, et que je trouve assez désolant.
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

1000€ de l'an chez moi :D
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Gastiflex

Message par Gastiflex »

C'est en gros ce que je paierais si j'étais résident. Seulement j'habite Toulouse et l'école de musique et dans une petite ville à côté.

Il y a aussi cette mode, de dire que le solfège c'est chiant et ça sert à rien. Seulement le solfège, c'est pas que des lectures de notes et des dictées, c'est aussi écouter de la musique, analyser des oeuvres...
Mandoline

Message par Mandoline »

ouais l'analyse d'oeurvre, en tout cas dans les cours que je prenais (il y a encore 3 mois), était complètement inexistante pourtant je faisais 2 heures/semaine (de cours pour 1500 €/an lol comme ca je dis tout).
Mais c'est dommage de ne pas consacrer un peu de temps à cette matière qui me parait incontournable et très intéressante

louna

Message par louna »

d'ailleurs, dans beaucoup d'écoles maintenant, le solfège ne s'appelle plus solfège mais "formation musicale", justement pour informer qu'en solfège, on ne fait pas juste du solfège, mais qu'on nous apprend... la musique, nuance ! et dans certains endroits, il y a réellement des efforts de faits pour faire écouter des oeuvres aux élèves, les livres ont évolué, lorsque j'en faisait, c'est pourtant pas si vieux, c'était dandelot et couleau, puis dandelot et weber, maintenant, il existe de supers trucs avec des schémas de l'orchestre, des extraits de partitions d'orchestre pour les familliariser, des mini analyses, genre entoure la partie de 1er violon, "lève le doigt quand tu reconnais le thème du chat... à quel instrument est il joué ?"
ça doit un peu plus leur plaire, et ils découvrent ainsi la musique "savante", ils apprennent petit à petit des repères culturels, à développer un sens esthétique, c'est quand même aussi important que lire les notes, voire plus, non ?
Mandoline

Message par Mandoline »

oui ce que dit Louna me fait penser à la méthode du pays des nems ou on apprend le solfège avec le son je ne sais plus exactement le principe je m'en excuse :oops:

louna

Message par louna »

plus de précisions ????????????????????
Mandoline

Message par Mandoline »

j'avais pris de notes à ce sujet, je les retrouve et je te dis ca :oops: dsl j'aurais du le faire avant !

Gastiflex

Message par Gastiflex »

Lors de mes deux dernières années de solfège, les profs avaient rassemblés faute d'élèves trois classes de solfège. Et on faisait des trucs plutôt bien, un peu d'analyse d'oeuvres, des ateliers musicaux où on faisait nos propres compositions...
Mais je trouve que c'est dommage qu'ils nous ait proposé ça si tard (on avait 15 ans). J'ai des amis qui ont arrêté la musique plus tôt et qui aurait continué si la pédagogie en cours de solfège avait été différente.
Répondre