Comparer Schimmel 116 ST et Sauter 112 carus

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
daniel

Comparer Schimmel 116 ST et Sauter 112 carus

Message par daniel »

Chers amis pianistes,
J'hésite entre l'achat neuf d'un Sauter 112 carus ou d'un Schimmel 116 ST voir d'un Seiler. Il s'agit là d'entrées de gamme et le piano est destiné à un enfant débutant. Certains d'entre vous expérimentés pourraient, je suis sûr, me conseiller parmi ces 3 modèles pour finaliser mon achat.
Mille mercis pour vos réponses
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

C'est un enfant débutant au sens qu'il n'a qu'une ou deux années de piano (et qu'il compte continuer), ou au sens qu'il commence juste ?
Quoi qu'il en soit, ce sont de très bons pianos, mais ça me parait un peu trop "bien" pour un débutant.
Par rapport à votre budget, pour 1000 euros de moins, vous pouvez avoir un Yamaha 121, et pour le même prix, un U1 (et encore, sans négocier). Ca donne tout de suite un instrument plus grand et à la sonorité plus neutre, et sans doute plus proche de ce qu'il trouvera chez son professeur. Les pianos allemands ont un son particulier qui ne se prête pas à tout les répertoires. S'il prend des cours en école de musique, il y a de fortes chances qu'il joue sur un Yamaha. Si l'enfant débute vraiment, un Yamaha 116 suffirait, pour les 2 ou 3 premières années, quitte à acheter mieux si l'enfant aime ça et comtpe continuer.

Je ne connais les deux premières marques que vous mentionnez que de réputation. Quant à Seiler, je les connais mieux pour les avoir essayé et commandé le modèle 116 pour mon usage personnel.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Chez Seiler la gamme Konsole est un choix sur, Sauter je connais moins....Par contre Schimmel fait d'excellents piano aussi. Je déplace le sujet dans l'autre partie du forum, plus de personnes passeront par là-bas ;)
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
finaljrl
Mon piano : Schiedmayer c-183

Message par finaljrl »

Certes les écoles ont surtout du japonais mais pour la simple et bonne raison que c'est moins cher tout simplement !! Je vous conseille également un piano moins cher pour débuter mais si le budget n'est pas un probleme...alors n'hésitez pas un piano allemand c'est autrechose. Pkoi attendre ? L'oreille ça se forme dès le plus jeune age. C'est domage d'entendre : "tiens il sonne bizarre ce piano" dixit un élève après avoir joué le steinway de concert de l'auditorium. Former des oreilles de manière stéréotypée me semble néfaste. Enfin concernat les pianos allemands ils ne sonnent pas tous de la meme manière. Un viennois comme les Bosen sont utilisés très souvent ds des festivals jazz par exemple. Les japonais sont plus standarts certes mais pas plus homogènes (à part certains piano très pointus et particuliers je pense au Bluthner par exemple...).

Pour répondre à votre question : Ce sont 3 bons pianos !! A vous de voir et surtout d'entendre. Je peux juste vous dire que j'ai été un peu déçu par les Sauter à la dernière rentrée. Moins bons que d'habitude. Une tendance, une mauvaise série, qui sait...
Marie-france

Message par Marie-france »

finaljrl a écrit :Pkoi attendre ? L'oreille ça se forme dès le plus jeune age. C'est domage d'entendre : "tiens il sonne bizarre ce piano" dixit un élève après avoir joué le steinway de concert de l'auditorium. Former des oreilles de manière stéréotypée me semble néfaste.
Là, je suis entièrement, d'accord avec toi, et je regrette d'ailleurs que les trois quarts des enregistrements soient faits sur des Steinway.
Même si je trouve ça très beau, je trouve qu'il faudrait diversifier, écouter aussi autre chose.
Les pianos allemands ont un très beau son, mêmes s'ils sont différents!
Et si j'étais Daniel, je prendrais les trois :D évidemment :D
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Heu ... les Steinways sont allemands, où je me trompe ? :)
Mais je suis d'accord, c'est dommage de tout faire soit sur Steinway, soit sur Yamaha, et aussi sur le fait que même pour un jeune débutant, un bon piano ne peut faire que du bien.
Et puis s'il arrête, la revente compensera l'essentiel de la différence.
Hellblack

Message par Hellblack »

il y a les Steinway de Hambourg et ceux des states je crois qu'il y a une différence mais je n'ai jamais joué sur un de ceux qui viennent du pays aux Mc nuggets, de toutes manières mon oreille n'est pas assez développé pour déceler une réelle différence... :wink:
Franz Liszt

Les Steinways du Mac Do sont bien en dessous de ce que l'on trouve au magasins de saucisses.
Gastiflex

Message par Gastiflex »

Ah bravo les clichés !
Et les Yamaha du pays des sushis, ils sont bons ? Et les Chavanne du pays des mangeurs de nems, ça vaut le coup ? 8)
Franz Liszt

Parce-ce que à ton avis tu préfère un big mac dégoulinant plutôt qu'une bonne saucisse de Hambourg bien cuite, :P
Gastiflex

Message par Gastiflex »

Réponse deux, mais avec de la choucroute autour.
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

de toutes manières mon oreille n'est pas assez développé pour déceler une réelle différence...
A mon avis, Hellblack, tu te trompes, même un débutant au piano sait faire la différence entre un bon et un mauvais piano. Peut-être pas dans les détails, ni entre entre un bon mal accordé et un moyen bien accordé, mais entre deux pianos accordés et préparés de façon similaire, je pense que quasiment n'importe qui saura faire une différence.
La440

Message par La440 »

Les Steinway made in Starbucks Cafe et Mc Donald's sont différents surtout au niveau de leur mécanique et de leur préparation:
Mécanique steinway (et non Renner), et marteaux harmonisés à l'américaine (vas y que j'te mets du durcisseur partout).

Les Steinway made in Wurstland sont équipés de mécaniques Renner, avec des marteaux Renner, et harmonisés d'une toute autre manière, ce qui rend leur son différent des américains.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
daniel

Choisir entre Schimmel 116ST et Sauter 112 carus

Message par daniel »

Chers amis ,
Je vous remercie pour vos conseils et je retiens que ce n'est pas une faute de mettre dans les mains d'un débutant un piano allemand entrée de gamme Schimmel 116 ou Sauter 112 carus . Je note qu'il y a plus d'avis en faveur de Schimmel (pour éviter une mauvaise série Sauter) . Sauf avis contraire ,je vais m'orienter donc vers Schimmel

Mille mercis à tous DANIEL
La440

Message par La440 »

Je ne connais pas bien Sauter (ni ses revendeurs d'ailleurs) mais je sais que Schimmel a restreint son réseau de distribution en France pour garantir un bon service technique.
Donc en toute logique, si tu te renseignes pour un Schimmel, tu tomberas sur quelqu'un de compétent, choisi par Schimmel.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Hellblack

Message par Hellblack »

Egtegt,

Crois-moi, je sais voir si un piano à un bon son ou pas...moi je parlais de la différence entre les Steinways outre-Rhin et outre-Atlantique...vu que je ne me rappelle pas avoir entendu un du pays des cheeses-burgeur!
Mais si vous dites que ceux d'Hamburg sont mieux...alors je vous crois sur parole! Et d'ailleurs cela ne m'étonne vraiment pas venant des allemands! :wink:
Répondre