Comparer Schimmel 116 ST et Sauter 112 carus
Comparer Schimmel 116 ST et Sauter 112 carus
Chers amis pianistes,
J'hésite entre l'achat neuf d'un Sauter 112 carus ou d'un Schimmel 116 ST voir d'un Seiler. Il s'agit là d'entrées de gamme et le piano est destiné à un enfant débutant. Certains d'entre vous expérimentés pourraient, je suis sûr, me conseiller parmi ces 3 modèles pour finaliser mon achat.
Mille mercis pour vos réponses
J'hésite entre l'achat neuf d'un Sauter 112 carus ou d'un Schimmel 116 ST voir d'un Seiler. Il s'agit là d'entrées de gamme et le piano est destiné à un enfant débutant. Certains d'entre vous expérimentés pourraient, je suis sûr, me conseiller parmi ces 3 modèles pour finaliser mon achat.
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- Gastiflex
- Messages : 3812
- Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
- Mon piano : Seiller 116 Duovox
- Localisation : L'Haÿ-les-Roses
C'est un enfant débutant au sens qu'il n'a qu'une ou deux années de piano (et qu'il compte continuer), ou au sens qu'il commence juste ?
Quoi qu'il en soit, ce sont de très bons pianos, mais ça me parait un peu trop "bien" pour un débutant.
Par rapport à votre budget, pour 1000 euros de moins, vous pouvez avoir un Yamaha 121, et pour le même prix, un U1 (et encore, sans négocier). Ca donne tout de suite un instrument plus grand et à la sonorité plus neutre, et sans doute plus proche de ce qu'il trouvera chez son professeur. Les pianos allemands ont un son particulier qui ne se prête pas à tout les répertoires. S'il prend des cours en école de musique, il y a de fortes chances qu'il joue sur un Yamaha. Si l'enfant débute vraiment, un Yamaha 116 suffirait, pour les 2 ou 3 premières années, quitte à acheter mieux si l'enfant aime ça et comtpe continuer.
Je ne connais les deux premières marques que vous mentionnez que de réputation. Quant à Seiler, je les connais mieux pour les avoir essayé et commandé le modèle 116 pour mon usage personnel.
Quoi qu'il en soit, ce sont de très bons pianos, mais ça me parait un peu trop "bien" pour un débutant.
Par rapport à votre budget, pour 1000 euros de moins, vous pouvez avoir un Yamaha 121, et pour le même prix, un U1 (et encore, sans négocier). Ca donne tout de suite un instrument plus grand et à la sonorité plus neutre, et sans doute plus proche de ce qu'il trouvera chez son professeur. Les pianos allemands ont un son particulier qui ne se prête pas à tout les répertoires. S'il prend des cours en école de musique, il y a de fortes chances qu'il joue sur un Yamaha. Si l'enfant débute vraiment, un Yamaha 116 suffirait, pour les 2 ou 3 premières années, quitte à acheter mieux si l'enfant aime ça et comtpe continuer.
Je ne connais les deux premières marques que vous mentionnez que de réputation. Quant à Seiler, je les connais mieux pour les avoir essayé et commandé le modèle 116 pour mon usage personnel.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
- Franz Liszt
- Messages : 1974
- Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
- Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
- Localisation : Suisse
- finaljrl
- Messages : 817
- Enregistré le : sam. 01 févr., 2003 18:58
- Mon piano : Schiedmayer c-183
- Localisation : 78
Certes les écoles ont surtout du japonais mais pour la simple et bonne raison que c'est moins cher tout simplement !! Je vous conseille également un piano moins cher pour débuter mais si le budget n'est pas un probleme...alors n'hésitez pas un piano allemand c'est autrechose. Pkoi attendre ? L'oreille ça se forme dès le plus jeune age. C'est domage d'entendre : "tiens il sonne bizarre ce piano" dixit un élève après avoir joué le steinway de concert de l'auditorium. Former des oreilles de manière stéréotypée me semble néfaste. Enfin concernat les pianos allemands ils ne sonnent pas tous de la meme manière. Un viennois comme les Bosen sont utilisés très souvent ds des festivals jazz par exemple. Les japonais sont plus standarts certes mais pas plus homogènes (à part certains piano très pointus et particuliers je pense au Bluthner par exemple...).
Pour répondre à votre question : Ce sont 3 bons pianos !! A vous de voir et surtout d'entendre. Je peux juste vous dire que j'ai été un peu déçu par les Sauter à la dernière rentrée. Moins bons que d'habitude. Une tendance, une mauvaise série, qui sait...
Pour répondre à votre question : Ce sont 3 bons pianos !! A vous de voir et surtout d'entendre. Je peux juste vous dire que j'ai été un peu déçu par les Sauter à la dernière rentrée. Moins bons que d'habitude. Une tendance, une mauvaise série, qui sait...
- Marie-france
- Messages : 2762
- Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17
Là, je suis entièrement, d'accord avec toi, et je regrette d'ailleurs que les trois quarts des enregistrements soient faits sur des Steinway.finaljrl a écrit :Pkoi attendre ? L'oreille ça se forme dès le plus jeune age. C'est domage d'entendre : "tiens il sonne bizarre ce piano" dixit un élève après avoir joué le steinway de concert de l'auditorium. Former des oreilles de manière stéréotypée me semble néfaste.
Même si je trouve ça très beau, je trouve qu'il faudrait diversifier, écouter aussi autre chose.
Les pianos allemands ont un très beau son, mêmes s'ils sont différents!
Et si j'étais Daniel, je prendrais les trois


- egtegt
- Messages : 3287
- Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
- Localisation : Saverne
Heu ... les Steinways sont allemands, où je me trompe ?
Mais je suis d'accord, c'est dommage de tout faire soit sur Steinway, soit sur Yamaha, et aussi sur le fait que même pour un jeune débutant, un bon piano ne peut faire que du bien.
Et puis s'il arrête, la revente compensera l'essentiel de la différence.

Mais je suis d'accord, c'est dommage de tout faire soit sur Steinway, soit sur Yamaha, et aussi sur le fait que même pour un jeune débutant, un bon piano ne peut faire que du bien.
Et puis s'il arrête, la revente compensera l'essentiel de la différence.
- Franz Liszt
- Messages : 1974
- Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
- Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
- Localisation : Suisse
- Franz Liszt
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- egtegt
- Messages : 3287
- Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
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- Localisation : Saverne
A mon avis, Hellblack, tu te trompes, même un débutant au piano sait faire la différence entre un bon et un mauvais piano. Peut-être pas dans les détails, ni entre entre un bon mal accordé et un moyen bien accordé, mais entre deux pianos accordés et préparés de façon similaire, je pense que quasiment n'importe qui saura faire une différence.de toutes manières mon oreille n'est pas assez développé pour déceler une réelle différence...
Les Steinway made in Starbucks Cafe et Mc Donald's sont différents surtout au niveau de leur mécanique et de leur préparation:
Mécanique steinway (et non Renner), et marteaux harmonisés à l'américaine (vas y que j'te mets du durcisseur partout).
Les Steinway made in Wurstland sont équipés de mécaniques Renner, avec des marteaux Renner, et harmonisés d'une toute autre manière, ce qui rend leur son différent des américains.
Mécanique steinway (et non Renner), et marteaux harmonisés à l'américaine (vas y que j'te mets du durcisseur partout).
Les Steinway made in Wurstland sont équipés de mécaniques Renner, avec des marteaux Renner, et harmonisés d'une toute autre manière, ce qui rend leur son différent des américains.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Choisir entre Schimmel 116ST et Sauter 112 carus
Chers amis ,
Je vous remercie pour vos conseils et je retiens que ce n'est pas une faute de mettre dans les mains d'un débutant un piano allemand entrée de gamme Schimmel 116 ou Sauter 112 carus . Je note qu'il y a plus d'avis en faveur de Schimmel (pour éviter une mauvaise série Sauter) . Sauf avis contraire ,je vais m'orienter donc vers Schimmel
Mille mercis à tous DANIEL
Je vous remercie pour vos conseils et je retiens que ce n'est pas une faute de mettre dans les mains d'un débutant un piano allemand entrée de gamme Schimmel 116 ou Sauter 112 carus . Je note qu'il y a plus d'avis en faveur de Schimmel (pour éviter une mauvaise série Sauter) . Sauf avis contraire ,je vais m'orienter donc vers Schimmel
Mille mercis à tous DANIEL
Je ne connais pas bien Sauter (ni ses revendeurs d'ailleurs) mais je sais que Schimmel a restreint son réseau de distribution en France pour garantir un bon service technique.
Donc en toute logique, si tu te renseignes pour un Schimmel, tu tomberas sur quelqu'un de compétent, choisi par Schimmel.
Donc en toute logique, si tu te renseignes pour un Schimmel, tu tomberas sur quelqu'un de compétent, choisi par Schimmel.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Egtegt,
Crois-moi, je sais voir si un piano à un bon son ou pas...moi je parlais de la différence entre les Steinways outre-Rhin et outre-Atlantique...vu que je ne me rappelle pas avoir entendu un du pays des cheeses-burgeur!
Mais si vous dites que ceux d'Hamburg sont mieux...alors je vous crois sur parole! Et d'ailleurs cela ne m'étonne vraiment pas venant des allemands!
Crois-moi, je sais voir si un piano à un bon son ou pas...moi je parlais de la différence entre les Steinways outre-Rhin et outre-Atlantique...vu que je ne me rappelle pas avoir entendu un du pays des cheeses-burgeur!
Mais si vous dites que ceux d'Hamburg sont mieux...alors je vous crois sur parole! Et d'ailleurs cela ne m'étonne vraiment pas venant des allemands!
