Apprendre à accompagner

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
arneg

Apprendre à accompagner

Message par arneg »

Bonjour tout le monde,

J'aime beaucoup la musique classique et j'aime jouer du chopin, du bach, etc
Mais j'aimerais beaucoup m'améliorer dans l'accompagnement de morceaux de variété au piano. (Ou apprendre un peu de jazz mais je pense que l'un ne va pas vraiment sans l'autre)
Je sais déjà accompagner mais j'ai l'impression que mon jeu est trop banal ou trop monotone si on compare à de bons accompagnateurs comme Maurice Vander (accompagnateur de Nougaro) ou Stevie Wonder,...
Auriez vous des conseils ?

merci
anuradha
Mon piano : yamaha C3

Re: Apprendre à accompagner

Message par anuradha »

Je dirais simplifier le morceau au maximum à l' exception du rythme qui doit être mis en place tout de suite, surtout la syncope à la md.
Apprendre les renversement d' accords à la md qui concerne l' harmonie du morceau et dont la note supérieure doit correspondre à la mélodie.
Simplifier la mg en marquant le binaire ou ternaire du morceau avec une octave par ex et en faisant tout les temps sans les syncopes et peu à peu faire des ponts (notes de passage) entre les harmonies.
Avoir toujours un métronome dans la tête ou dans les pieds.
C'est relativement simple d' expliquer avec un piano :?
le plus difficile étant le rythme syncopé si tu viens du classique encore que...
Sensible mais tonique
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Il y a pas mal de livres de Jazz qui à mon avis sont bien adaptés à ça (étant donné que la variété vient en grande partie du jazz dans ses styles).

J'ai ce livre - le livre du piano jazz de mark levine : http://www.di-arezzo.com/france/detail_ ... ADVAN00007 il est pas mal. Je n'ai pas encore trouvé le temps de le travailler sérieusement mais je l'ai un peu lu, il est assez progressif. Il commence par le travail des divers renversements d'accords (jouer des 2 5 1 dans divers renversements) puis il enrichit petit à petit.

Si tu arrives au bout, tu auras largement dépassé ton ambition initiale d'accompagner de la variété :)

Mais je suppose qu'il y en a plein d'autres
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Mais j'aimerais beaucoup m'améliorer dans l'accompagnement de morceaux de variété au piano
C'est pour jouer dans quel contexte ? T'accompagner toi, un ami, de manière plus professionnelle ? Ce qui peut être important également, c'est de savoir transposer "à vue". Tu pourras pas toujours dire au chanteur "attend, je rentre la partoche dans Finale et je transpose" :mrgreen: . Et même si c'est pour toi, il y a peu de chances que les tonalités d'origine conviennent systématiquement.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
arneg

Message par arneg »

Bin pour répondre en gros, les rythmes, les renversements d'accords, faire les mélodies pas de problèmes.
Transposer à vue Ca va aussi (ca dépend de la transposition et de la difficulté du morceau parfois c'est un peu plus dificile.
Par contre faire tout de sorte de petits riffs qui s'enchaine version jazzi là je calle.
mimiz

Message par mimiz »

arneg a écrit :Bin pour répondre en gros, les rythmes, les renversements d'accords, faire les mélodies pas de problèmes.
Transposer à vue Ca va aussi (ca dépend de la transposition et de la difficulté du morceau parfois c'est un peu plus dificile.
Par contre faire tout de sorte de petits riffs qui s'enchaine version jazzi là je calle.
1. Trouver un bon prof :wink:
2. Bosser l'harmonie, les techniques d'accompagnement, d'arrangement, de rythme, de phrasé...
3. "bouffer" des standards bossa, jazz, rock, funk...
4. jouer avec d'autres musiciens, accompagner des chanteurs, chanter et s'accompagner
5. ne pas se décourager :mrgreen:
6. travailler des variations et improviser sur les thèmes, des grilles d'accords
7. s'enregistrer, écouter, faire écouter et écouter les critiques, bonnes ou mauvaises
8. ne pas se décourager :mrgreen:
9. recommencer le circuit en changeant de prof et en voyageant :lol:
arneg

Message par arneg »

J'aime beaucoup ta réponse :D

Mais je vais suivre tes conseils
Je vais prendre des cours d'harmonie l'année prochaine.
J'aurais aimé trouver un prof de jazz mais c'est beaucoup plus difficile.
Le problème est de trouver un prof dans la région :) (j'habite Tournai en Belgique si quelqu'un connait un bon prof)
J'ai trouvé un livre qui à l'air pas mal du tout de Mark Levine sur le piano jazz je vais aller l'acheter cet après midi.
Enfin... Quoi qu'il en soit, c'est quand même trop dur d'apprendre à accompagner par soi même :?
arneg

Message par arneg »

On est après midi, j'ai été chercher le bouquin de Mark Levine, apparemment c'est un livre très connu. J'ai jeté un oeuil il est vraiment bien. Je vais le lire et je mettrai peut être un post à ce sujet au cas ou certaines personnes seraient intéressées par le jazz.
Emlomor
Mon piano : Seiler 118 Exclusiv

Message par Emlomor »

Ce livre contient d'ailleurs un chapitre sur l'accompagnement (bien sûr c'est orienté jazz, mais les principes restent valables pour de la chanson "tout court")

Au sujet de la transposition, pour le sujet qui nous intéresse ici c'est d'abord et surtout la transposition d'oreille (et pas tellement la transposition dite "à vue") qui est formatrice, avant même d'être utile dans la pratique... Je veux parler du fait de transposer un morceau que l'on connaît par coeur, simplement en cherchant sur les touches. On peut commencer par du facile (inventions à deux voix par exemple... Personnellement j'arrive à transposer quasiment du premier coup des morceaux du type la "Forlane" dans le Tombeau de Couperin, de Ravel, par contre la musique atonale je n'ai jamais essayé ) et augmenter progressivement la difficulté... Maurice Martenot, dans sa méthode de formation musicale, appelle ça la transposition spontanée, et explique bien que ça n'a rien à voir avec la transposition par les clés qu'enseigne le solfège traditionnel. A mon avis, seule cette dernière peut être qualifiée de transposition "à vue" : à la limite (si on veut être radical), il s'agirait de transposer dès la première lecture de la partition.
La transposition d'oreille, donc, est le préalable de l'improvisation car elle est le signe qu'il y a une relation intime entre les réflexes digitaux et l'oreille intérieure, et qu'il y a aussi une certaine connaissance (même empirique) de l'harmonie.
Ca ne veut dire que savoir transposer en lisant les clés n'est pas utile (loin de là), mais ça ne doit venir qu'après, et puis la transposition à vue sera plus aisée si elle plus ou moins "épaulée" par la transposition d'oreille.

Pour revenir au sujet principal, j'ai souvent fait ce type d'accompagnement avec de l'improvisation et des arrangements pianistiques, avec différents chanteurs (chanson, jazz etc), mais si on me demande d'expliquer rationnellement comment je m'y prends, j'avoue que j'aurais du mal :? En fait mes tous premiers contacts avec le clavier se sont faits par l'improvisation, bien avant d'essayer le répertoire donc c'est quelquechose qui est en moi depuis longtemps, d'autre part j'ai fait beaucoup d'harmonie (notamment la classe d'écriture du Cnsm de Lyon) ce qui aide en effet. Ca rejoint un peu les conseils donnés plus haut :)
Par contre je ne suis pas spécialement orienté jazz, même si j'arrive à me débrouiller le cas échéant... Spontanément mes "plans" sont plus souvent inspirés du répertoire classique (Lieder, mélodies de Fauré, Debussy etc. et même plus généralement le répertoire pianistique en général, Chopin et consorts). Mais que ce soit classique ou jazz, on rejoint l'idée d'une sorte de base de données dans laquelle on puise, donc c'est à la pratique des morceaux, du fait de les jouer par coeur, de pouvoir les transposer, etc.

D'ailleurs si ça vous intéresse de jeter une oreille, j'ai cet extrait de West Side Story à un concert en décembre (les deux voix sont des élèves de la classe de chant que j'accompagne, malheureusement pas très flattées par la prise de son... en situation elles me paraissaient sonner mieux :? ) . J'avais une partition sous les yeux mais très simplette donc j'ai rajouté plein de trucs en impro (on m'a encouragé à le faire d'ailleurs :wink: ) enfin ce n'est pas très jazz mais bon, Bernstein, c'est la frontière...
http://conservatoirechopin.free.fr/docs ... 207_08.mp3
Répondre