Visiblement les accordeurs sont un peu du même genre.
Je parle de façon générale bien sûr, il y a de très bons informaticiens américains et je suppose de très bons accordeurs également

...oui, bien sûregtegt a écrit : mais en informatique, les américains ont un niveau technique assez mauvais en général
Microsoft est loin d'être composé exclusivement de programmeurs américains, et puis leur succès est commercial avant d'être technique. Mais je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de bon informaticiens aux états-unis, juste que le niveau des informaticiens moyens était assez bas. Microsoft, comme Apple ou Google ne recrutent pas des informaticiens moyens mais la crème de la crème. Par contre, j'ai travaillé dans une multinationale dans une équipe mi-européenne, mi-américaine, la différence de niveau était assez flagrante. Le patron de l'équipe m'a même dit un jour : "on n'a jamais eu d'aussi bons sous-traitants depuis qu'on a remplacé les américains par des français".sanne a écrit :...oui, bien sûregtegt a écrit : mais en informatique, les américains ont un niveau technique assez mauvais en généralCela explique pourquoi une boîte comme Microsoft ne pourrait jamais avoir du succès...
Comme quoi , il y a des "bricolos" partout ...egtegt a écrit : Et ce que je constate, c'est que l'impression des accordeurs est la même sur leurs collègues américains. Mon accordeur qui a bossé pendant quelques années au Canada m'a aussi dit qu'il avait été horrifié par certaines choses que faisaient les américains (remplacement complet d'une mécanique en gardant des marteaux complètement foutus pour conserver un son "Vintage", imprégnation des marteaux avec de la laque pour avoir un son plus clair, utilisation de colles de très mauvaise qualité ... et j'en passe)
Les américains ont des qualités, mais l'excellence technique n'en fait en général pas partie
Bon je viens de trouver tout de même cela : octavespiano bien tempéré a écrit :Relu encore et encore ces articles et sites d'accordeurs anglo-saxons ... Rien sur les valeurs de battements d'octave ... On nage toujours dans le nébuleux![]()
Salut Myo ! Rien d'étonnant à ce que cela soit irrégulier au niveau des cordes filées : le filage est la plupart du temps fait à la main de là des irrégularités dans la répartition du "trait" sur l'âme ... Klaus Fenner , il y a 40ans , allait jusqu'à indiquer des écarts totaux de l'ordre de 5% ! ...Myo a écrit :Verdict : dans le grave, et sur toutes les cordes filées, la déviation est assez chaotique, variant assez fortement d'une note à l'autre et allant de -2% à 2%
Je viens d'un milieu différent, celui des guitaristes. Enfin pas tout à fait, mais disons que j'ai été et suis encore témoin de ce milieu. Le genre de pratique que tu décris trouve son équivalence chez nos amis 6 cordistes.egtegt a écrit : (remplacement complet d'une mécanique en gardant des marteaux complètement foutus pour conserver un son "Vintage", imprégnation des marteaux avec de la laque pour avoir un son plus clair, utilisation de colles de très mauvaise qualité ... et j'en passe)
Si il y a des variantes dans les qualités de son suivant les époques il y a aussi des constantes : présence , plénitude , portée , densité ... j'en passe . Quand au son "intemporel" on peut dans un certain sens dire qu'il se retranche derrière les qq paramètres que je viens d'évoquer . Mais il ne faut pas trop se leurrer : l'art a besoin de mouvements donc de changements ...Basstyra a écrit : Cependant, de un, comment qualifier la "qualité" ? On sait tous que les sons suivent des modes, que des sonorités adorées hier sont fuites aujourd'hui... je ne serais sans doute pas le dernier à défendre l'idée d'un son "intemporel", un genre de canon universel de la beauté pianistique, mais il me semble qu'on est forcé de se rappeler que la musique est ancrée dans une époque, pour le moins, et que sa qualité est subjective.
Pour produire du neuf cher Basstyra l'histoire des arts a abondament montré que les novateurs se contentaient de tordre le cou à certaines règles sans jeter le passé par les fenêtres ... Musicalement Debussy en est un formidable exemple ! ...Basstyra a écrit : Quant à ta dernière phrase, tu penses donc que le plus interessant est dans le passé de l'instrument, et pas dans ce que des inventeurs pourraient lui apporter ?
L'organologie montre aussi que l'innovation en facture instrumentale passe aussi souvent par des hasards heureux ... Celà n'a rien d'étonnant du fait que jusqu'à un passé récent la facture instrumentale était régie par un empirisme débonnaire ... L'empirisme (ce "mol oreiller" comme disait le célèbre ingénieur vaporiste André Chapelon) a , par certains cotés , du bon en facture instrumentale dans la mesure où les calculs savants ne se sont jamais substitués aux qualités irremplaçables d'une oreille affinée et cultivée ... voir l'article sur le tempérament "cordier" ...Basstyra a écrit :
Personnellement, je défendrais toujours les innovateurs, même les plus débiles. Si ca ne ressemble à rien, au moins ca a l'avantage de nous faire réfléchir sur notre instrument. Et si dans le lot il y en a un qui sort des sons interessants... c'est tout bénef' pour le monde musical.
Il y a une différence entre un novateur et quelqu'un qui retourne en arrière. Le plus intéressant n'est pas dans le passé, mais on ne peut l'ignorer sinon on se contente de répéter ce qui a déjà été fait en s'imaginant innover.Basstyra a écrit :Cependant, de un, comment qualifier la "qualité" ? On sait tous que les sons suivent des modes, que des sonorités adorées hier sont fuites aujourd'hui... je ne serais sans doute pas le dernier à défendre l'idée d'un son "intemporel", un genre de canon universel de la beauté pianistique, mais il me semble qu'on est forcé de se rappeler que la musique est ancrée dans une époque, pour le moins, et que sa qualité est subjective.
Quant à ta dernière phrase, tu penses donc que le plus interessant est dans le passé de l'instrument, et pas dans ce que des inventeurs pourraient lui apporter ?
Personnellement, je défendrais toujours les innovateurs, même les plus débiles. Si ca ne ressemble à rien, au moins ca a l'avantage de nous faire réfléchir sur notre instrument. Et si dans le lot il y en a un qui sort des sons interessants... c'est tout bénef' pour le monde musical.
(et puis je suis fondamentalement d'accord avec toi sur le "vintage", je t'assure que si tu pouvais voir ce qui se fait dans ce genre chez les guitaristes, tu n'en dormirais pas la nuit...)
Voir aussi l'exposition actuelle sur Picasso et les anciens maitres ...piano bien tempéré a écrit :Pour produire du neuf cher Basstyra l'histoire des arts a abondament montré que les novateurs se contentaient de tordre le cou à certaines règles sans jeter le passé par les fenêtres ... Musicalement Debussy en est un formidable exemple ! ...
Pour abonder dans ce sens voici ce qu'écrivait le célébre ingénieur vaporiste André Chapelon (1892-1978) au cours d'une conférence à la sorbonne en 1933 :egtegt a écrit : Il y a une différence entre un novateur et quelqu'un qui retourne en arrière. Le plus intéressant n'est pas dans le passé, mais on ne peut l'ignorer sinon on se contente de répéter ce qui a déjà été fait en s'imaginant innover.