... pour quelqu'un qui, comme moi, reprend le piano sans prof .... Je trouve que les cotations que l'on peut trouver
sur des sites comme pianostreet, sont parfois peu fiables : juste pour donner un exemple, mon prélude préféré de Chopin, le No 17
est coté 8+ (le niveau le plus élevé) tout comme, au hasard, la 4eme ballade du meme Chopin .. Par contre un autre morceau que je travaille, l'impromptu op 90 no 2 de Schubert est coté 7 (alors que je le trouve sensiblement plus difficile que le prélude .. ). Et de façon genérale, la "dynamique" de la cotation est insuffisante (le 8+ recouvre des morceaux de difficulté trés inégale, la plage de valeurs devrait etre plus étendue selon moi .. ) Evidemment la "note" reflète à la fois la difficulté technique "pure" mais aussi la difficulté d'interpretation, donc pas facile de faire la part des choses ...
Donc je lance le topic pour connaitre votre manière à vous de connaitre par avance la difficulté d'un morceau ...
Bonne soirée à tous !
pas facile de connaitre la difficulté des morceaux
- MAC
- Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Re: pas facile de connaitre la difficulté des morceaux
Je pense que le plus sûr c'est d'aller sur le terrain...
Ca m'étonnerait de pouvoir apprécier la difficulté d'un morceau en regardant juste la partition, et pire en l'écoutant.
Pour ce qui est de la cote, il y a déjà eu des débats avec une certaine Lucette Descaves.
MAC

Pour ce qui est de la cote, il y a déjà eu des débats avec une certaine Lucette Descaves.
MAC
:)
MAC a écrit : il y a déjà eu des débats avec une certaine Lucette Descaves.

ok, je vois en faisant une recherche sur le mot clé "lucette" que je reveille une vieille polémique
dsl l'ancien thread m'avait echappé dans un premier temps .. promis, je tacherai d'éviter les STALC (Saloperies de Topics a la Con) a l'avenir

- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Mais non, c'est pas un STALC. Mais il est clair qu'il est impossible d'avoir un classement valable, car chacun est différent et jugera un morceau différemment. Par exemple, je suis assez mauvais en rythme mais plutôt habile de mes doigts, résultat, un morceau assez complexe au niveau doigtés mais avec un rythme assez simple me semblera facile alors que d'autres le trouveront très difficile.
Ensuite, sans prof, il n'y a pas trente-six solutions : tu lis la partition, tu essayes un peu et tu te rends compte par toi même. Et tu fais une petite prière pour ne pas découvrir une difficulté imprévue juste à la fin si tu te mets à le travailler
Ensuite, sans prof, il n'y a pas trente-six solutions : tu lis la partition, tu essayes un peu et tu te rends compte par toi même. Et tu fais une petite prière pour ne pas découvrir une difficulté imprévue juste à la fin si tu te mets à le travailler

-
- Mon piano : yamaha C3
J' ai quatre catégories dans lesquelles je classe tout le répertoire.
1) Les morceaux que j arrive à déchiffrer au tempo et où je pense éprouver quelques plaisirs
2) Les morceaux que j' arrive à déchiffrer au tempo
3) Les morceaux que je dois déchiffrer plusieurs fois avant d' avoir du plaisir
4) Les morceaux que je dois travailler et fournir un effort pour avoir du plaisir
5) le reste du répertoire
1) Les morceaux que j arrive à déchiffrer au tempo et où je pense éprouver quelques plaisirs
2) Les morceaux que j' arrive à déchiffrer au tempo
3) Les morceaux que je dois déchiffrer plusieurs fois avant d' avoir du plaisir
4) Les morceaux que je dois travailler et fournir un effort pour avoir du plaisir
5) le reste du répertoire

Sensible mais tonique