et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
GUS-67
Mon piano : SEILER K 122 poirier

Re: et si on se présentait ?

Message par GUS-67 »

renaudbzh a écrit :Pour repondre a pianomineur, je n'ai pas de prof pour l'instant, un peu peur de perdre ma liberté (choix des morceaux et autre) et de retrouver l'apprentissage un peu "rigide" de ma jeunesse, mais bon, je vais en chercher un à un moment ou un autre au moins pour corriger mes plus gros défauts ...

Renaud
Pour le choix des morceaux...ça se négocie avec un prof...je l'ai fait et je pense que si tu n'as pas ton mot à dire la dessus. c'est pas le bon prof...tu joues pour toi, pas pour lui, non?
xavier91
Mon piano : Pleyel Erard Seiler

Message par xavier91 »

... c'est la différence fondamentale entre un cours d'adulte et un cours d'enfant. Le prof, devant un adulte, n'imposera pas du tout les choses de la même manière. Ca fait une bonne dizaine d'années que je le constate, avec mes différents profs (suite à mes nombreux déménagements). Et toujours l'entente a été très bonne.

Donc pas de crainte de rigidité avec un prof. Au contraire. Il veillera à faire le ménage dans les mauvaises habitudes.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
pianomineur
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

la différence entre un enfant et un adulte, c'est que l'enfant acceptera les morceaux imposés alors que l'adulte acceptera (avec sa grande sagesse) les morceaux proposés. Un bon prof saura forcément les morceaux qui te seront profitables et même si a priori ce n'est pas un registre qui te plait ça permet de s'ouvrir à de nouvelles choses
kyser

Message par kyser »

salut moi c'est kyser amateur de piano et de belle melodie
Swenerick
Mon piano : Croco-piano !

Message par Swenerick »

Salut, welcome :) 8)
Just work...
seba

Message par seba »

Bonjour à toutes et tous,

J'ai traînassé timidement sur le forum pendant quelques mois, mais je me décide enfin à me présenter avec la résolution (euh... houla !) d'y participer davantage.

Mon cheminement musical, dans l'ordre :
- 3 ans de solfège pour seul bagage théorique et une dizaine d'années d'orgue électronique avec un prof (de 4 ou 5 à 18 ans). En dilettante.
- Pause pour cause d'études et démarrage professionnel, puis reprise à 25 ans avec quelques années "autistiques" à bricoler du son en MAO. Passionnant (sans ironie), mais les limites du jeu instrumental m'ont lassé - les 2 touches de la souris en gros. :roll:
- Il y a environ 5 ans (j'en ai 35) je suis revenu aux bases : 1 son unique et 88 touches.

Constat accablant sur la posture, le souffle et la présence :
Vautré sur le clavier, en apnée, je flinguais en mode automatique toutes les marches turques, valses, favorite ou chopinesque, gai laboureur et petit nègre que mes doigts consentaient à ranimer... Infâme...
L'année dernière, je me suis fait une tendinite au pouce gauche en m'acharnant sur le prélude en Do mineur du CBT1. (Le pauvre Bach lui, c'est le tournis qu'il a du avoir à force de se retourner dans sa tombe).

Là... c'est bon. La musique a repris ses droits, et moi les fondamentaux (centrage, posture, souffle, ressenti, écoute...) que j'essaie humblement d'appliquer en déchiffrant des pièces faciles :
du style "Album pour enfant", j'aime beaucoup celui de Prokofiev (l'op. 65) et celui de Tchaikovsky (op. 39), Kabalevsky (op. 27 & 39), petits préludes de Bach (lui et moi on ne se quitte pas malgré tous mes outrages)...

Finalement j'ai beaucoup déchiffré ces derniers mois, sans vraiment retenir grand chose. Peut-être parce que mon "projet" pianistique se précise peu à peu, en clair et en 2 mots : Impro et compo.
En fait je veux me servir de l'étude du répertoire, seulement comme passerelle vers autre chose.

Concernant mes goûts : une petite liste très restrictive et forcément incomplète des œuvres que j'approche plus ou moins (ou ai l'intention d'approcher pour certaines), et avec lesquelles j'espère pouvoir entrer un jour plus en intimité. (A défaut de savoir les interpréter au sens "académique" du terme) :

- Bach (Certains préludes : les 5, 6, 8, 10, 12 du CBT1 ; les 2 et 3 du CBT2 ; Transcriptions de concertos italiens... oui oui, cf. le fameux album d'A.Tharaud...)
- Préludes de Chopin (4, 6, 7, 15, 17, 20...bon idéalement tous :wink: )
- Satie (Gymnopédies, Gnossiennes...)
- Debussy (La Suite Bergamasque, la 1ère arabesque, Rêverie...)
- L'opus 75 de Prokofiev (Transcrit de son Roméo & Juliette)
- Le Carnaval des Animaux de St-Saens (Fossiles et Finale me rendent hilare, je ne sais pas pourquoi)
- Grieg (son concerto pour piano, quelques pièces lyriques...)
- Je suis dingue aussi des 2 concertos pour piano de Chostakovich
- Dans un autre genre, Keith Jarrett (par exemple, j'adore les 3 "Encores" des "Sun Bear Concerts").
... J'en passe.......

Voilà... Au plaisir de vous lire, et de partager (enfin !)
(Bigre ! la longueur de mon message...)

Seba

PS : Allez ! Ma contribution prochaine : une variation sur le thème de Candyman. Ça y est, engagé. J'ai plus qu'à me jeter à l'eau...

:shock:
Au secours, j'sais pas nager....

...et en plus j'ai honte de moi quand on m'écoute boire la tasse...
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

Bienvenue Seba!!

On attend ta variation sur "Candyman" avec impatience :wink:
seba

Message par seba »

Bienvenue Seba!!
Merci Sanne !
On attend ta variation sur "Candyman" avec impatience :wink:
8-[

:wink:
Violette Impériale
Mon piano : KAWAI anytime K15-E

Message par Violette Impériale »

Heuhhh...bonjour...j'ai vu de la lumière, je suis donc rentrée! ;-)

Après une découverte totalement hasardeuse de ce forum il y a quelques jours, me voici inscrite et connectée.
Vous voulez bien de moi???! 8-[

Bon, j'essaie de me présenter vite fait : parisienne (non d'origine mais d'adoption et de coeur...OUI çà existe des gens qui vivent à Paris par choix!!!!!), 29 ans, une toute petite pianiste de rien du tout, amatrice et autodidacte depuis l'âge de 5 ans...ce disant, je ne fais pas du tout ma maline, car j'en assume aujourd'hui les affreuses conséquences : des tas de mauvaises habitudes, vous imaginez l'enfer.

A 8 ans j'avais demandé à mes parents de m'inscrire à des cours de piano ; c'était la fameuse époque où certaines écoles de musique exigeaient 1 ou 2 ans de solfège seul avant de commencer l'instrument...donc évidemment, à 8 ans, écoeurement total au bout d'une année scolaire. J'ai laissé tomber. Voilà donc comment je suis passée, à mon grand regret, à côté d'un enseignement qui aurait pu m'assurer aujourd'hui un niveau bien meilleur que celui que j'ai, et surtout, m'éviter de prendre toutes ces mauvaises habitudes pianistiques! (car j'ai continué à pianoter...dans mon coin!).

Bon. Le passé étant le passé...
Après j'ai pris 2 ans de cours à l'âge de 20 ans au conservatoire de la ville où j'étais étudiante. 30 minutes par semaine...on ne va pas bien loin. En plus, sans piano chez soi.
Et puis j'ai repris les cours cette année, 1H/15 jours. Et surtout, je me suis acheté un piano!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Voilà, à bientôt sur d'autres posts.
En attendant, je vais continuer de vous lire çà et là.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Bienvenue, Violette Impériale.
Jean-Séb
Swenerick

Message par Swenerick »

Violette Impériale a écrit :Après une découverte totalement hasardeuse de ce forum il y a quelques jours, me voici inscrite et connectée.
hmmm... laisse nous réflerir.... :-k

oui 8)

Bienevue à toi :mrgreen:
Just work...
pianomineur
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

Swenerick a écrit :
Violette Impériale a écrit :Après une découverte totalement hasardeuse de ce forum il y a quelques jours, me voici inscrite et connectée.
hmmm... laisse nous réflerir.... :-k

oui 8)

Bienevue à toi :mrgreen:
et on accepte même les illettrés ! :mrgreen:
Swenerick

Message par Swenerick »

pianomineur a écrit : et on accepte même les illettrés ! :mrgreen:

haha :mrgreen:
Just work...
slurp9562

Message par slurp9562 »

Bonjour amis pianistes!

Je suis... slurp9562 ( au cas où :D ) et, ça ne sert à rien de me demander d'où vient ce pseudo. De nul part en fait. Ca ne veut rien dire non plus :)

Je joue du piano depuis que j'ai 7 ans environ, je joue donc depuis 8 ans, donc j'ai 15 ans.

J'ai un piano Yamaha P-60 (à défaut d'un vrai, autant en prendre un bon). Je joue de tout, Classique, Variété, Pop... et en ce moment Jazz (dont blues). Je commence doucement à composer, suite à l'aprentissage que j'ai eu avec mon super prof de piano, sur la théorie. Donc, les C7 (gamme de fa majeur) n'ont plus de secret pour moi. Bon c'est vrai qu'il y a encore des trucs très étranges...

Je me considère, moi même, comme un assez bon pianiste. Pas débutant, mais pas bon pianiste non plus. Après, cela dépend de la définition de chacun.

A oui, mon autre passion : internet, et l'informatique! Ainsi que la création de site, et l'optimisation du référencement (seo).

A bientôt j'espère ;)
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Bonjour Slurp et bienvenue. Tu arrives dans un week-end creux mais tout devrait repartir bientôt !
Jean-Séb
xavier91
Mon piano : Pleyel Erard Seiler

Message par xavier91 »

Bienvenue Seba, Violette et Slurp.
Seba a écrit : - Le Carnaval des Animaux de St-Saens (Fossiles et Finale me rendent hilare, je ne sais pas pourquoi)
...
- Je suis dingue aussi des 2 concertos pour piano de Chostakovich
Ce sont des oeuvres qui m'intéressent au plus haut point. Si je pouvais les jouer avec orchestre aussi... J'ai cru entendre que Chosta a écrit son C° (pr piano & orch.) pour son fils qui était un "cancre". Peut-être est-il accessible, du coup? Sauf qu'en russe, "cancre" signifie peut-être "qui-a-raté-le-premier-prix-de-justesse"?
Quant au Carnaval, c'est pour 2 pianos & orchestre. Un partenaire (et un orchestre) à trouver...
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
seba

Message par seba »

J'ai cru entendre que Chosta a écrit son C° (pr piano & orch.) pour son fils qui était un "cancre". Peut-être est-il accessible, du coup? Sauf qu'en russe, "cancre" signifie peut-être "qui-a-raté-le-premier-prix-de-justesse"?
:mrgreen:
Quant au Carnaval, c'est pour 2 pianos & orchestre. Un partenaire (et un orchestre) à trouver...
C'est sûr.
Pour ma part, j'ai dégoté une réduction pour un seul piano dont je me contente (pitié, pas la tête svp !... ni les doigts..)
seba

Message par seba »

J'ai cru entendre que Chosta a écrit son C° (pr piano & orch.) pour son fils qui était un "cancre". Peut-être est-il accessible, du coup? Sauf qu'en russe, "cancre" signifie peut-être "qui-a-raté-le-premier-prix-de-justesse"?
J'ai trouvé la partoche d'un Concertino écrit en 1953 à l'intention de son fils Maxime (source : pianobleu.com). Ne serait-ce pas celui-ci dont tu parles Xavier91 ? Beaucoup plus abordable que les 2 concertos en tout cas, je vais me pencher dessus tiens.

Voici :
Fichiers joints
Chostakovich - Concertino 2 Pianos.pdf
(1.23 Mio) Téléchargé 112 fois
alpha
Mon piano : Wilh.Steinberg IQ16

Message par alpha »

Bonjour,

depuis quelques mois je lis régulièrement ce forum passionnant et instructif.
Alors pour ma part, je ne fais pas de piano.
C'est ma fille.
En fait une drôle d'histoire.
Pas de musiciens dans la famille et elle n'a jamais eu l'envie de pratiquer un instrument jusqu'à ....

Et bien, jusqu'à son entrée en classe de 5ème ou elle apprend le solfège une heure par semaine et s'y interèsse beaucoup.
Elle retrouve au fond de sa chambre un petit clavier ( jouet à piles ) et commence à jouer avec.

Après quelques mois, voyant que son intérêt va en s'accroissant, on retrouve chez un cousin un vieux clavier électronique de 4,5 octaves, inutilisé depuis quelques années.
Par rapport à son jouet précédent, c'est la révolution. Elle pratique 1 à 2 heures par jour.

10 mois plus tard, à l'école, dans la salle de musique ou il y a un piano accoustique, le professeur de musique remarque qu'elle se débrouille bien et lui conseille de s'inscrire à l'école de musique de la commune.
Donc, voilà 3 mois qu'elle prend 1 heure de solfège et 1/2 heure de piano par semaine et les progrès sont rapide.
Du coup, on a loué un piano accoustique chez le revendeur de piano du coin.

Et donc tout les jours, matin et soir, la maison est envahie par cette agréable musique de piano qui repand la bonne humeure.

Ah! j'oubliais, du coup ma deuxième fille de 10ans s'y est mise également et veut qu'on l'inscrive également.

Voilà ma petite histoire.

A+ Alpha
Swenerick

Message par Swenerick »

Merci Alpha pour cette histoire de vie !:)

Il vous faudra bientôt deux grandes chambres avec 2 pianos ! :mrgreen:

Sacré budget ! #-o

8)
Just work...
Répondre