NEWS: VIDEO BALLADE N°1 CHOPIN

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
The Jemboy

Message par The Jemboy »

"Désolant !
Et à part çà, t'en es fier ?

Oh que oui j'en suis fier, fier d'etre parvenu a enregistrer cette oeuvre géniale apres l'avoir retravaillé simplement quelques jours.
Fier également d'avoir donné tant de plaisir et bonheur a mes amis ainsi qu'a certaines personnes qu'il l'on vu.

"C'est diamétrialement opposé à mon plaisir musical. Inintéressant. "

je le comprend tout a fait et l'accepte parfaitement mais ça interesse beaucoup d'autre personne semble t'il sinon la vidéo n'aurait pas été téléchargé 250 fois en seulement 3 jours .

Sinon, tu t'amuses bien ?

Oui tous les jours en jouant a need for speed underground 2.

Quel est le rapport entre le nombre de notes à la seconde et la longueur de ta quéquette ?

Apriori aucun mais je vaus y réfléchir...

Mais je m'égarre............

Moi pas.

C'est vrai que quand on parle piano, on ne parle pas forcément musique.........

C'est vrai mais avant d'etre pianiste ce qui m'a prit tellement de temps et d'heures de travail j'était musicien.

Quoi dire, sinon la tristesse............

chacun est libre de ses opinions.

Franchement, vive Yundi Li !

Je suis justement entrain de m'intérésser a son jeu et comptais acheter le dvd qui lui est consacré suite a sa victoire au concour Chopin.
Car j'aime bien écouter divers pianiste en apréciant le meilleur d'eux meme et par forcemment en cherchant a les blamer du fait qu'il sont un peu jeune.
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

C'est vrai que Dominique tu y es allée un peu fort...Regardons les chose en face, il y en a qui aime le piano sportif et d'autre le piano "intrument d'expression" et d'autres qui aiment les 2. De la à en venir à de phalliques comparaisons...De plus la réponse à cette remarque(un poil déplacée) sera certainement surfaite (n'oublions pas que Jemboy vient de Marseille non? :) Oui je sais, elle est facile, mais alors allons restons convivial!
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Où est le problème vu que Jem lui même reconnait que cette oeuvre est musicalement pauvre et que ce qui l'intéressait c'était le défi de virtuosité ?
Mais peut être avons nous là un exemple de ces petites jalousies liées au côté solitaire du piano dont parlait Yannis...
Il faut dire également que la mauvaise qualité de la vidéo n'arrange pas l'aspect "déferlante de notes" du morceau. Je vous conseille plutôt d'aller écouter ses mp3, notamment l'Andante Spianato suivit de sa Polonaise, ainsi que la deuxième rhapsodie de Liszt.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

C'est vrai que Dominique tu y es allée un peu fort...Regardons les chose en face, il y en a qui aime le piano sportif et d'autre le piano "intrument d'expression" et d'autres qui aiment les 2. De la à en venir à de phalliques comparaisons...De plus la réponse à cette remarque(un poil déplacée) sera certainement surfaite (n'oublions pas que Jemboy vient de Marseille non? Oui je sais, elle est facile, mais alors allons restons convivial!
On peut être jeune, on l'a tous été, je ne le blame pas !
On peut être sportif, pourquoi pas !
0n peut aimer la performance,
Je peux ne pas aimer ce que fait Jemboy car je suis dans une direction diamétrialement opposée, c'est une opinion personnelle qui ne doit déranger personne, et la convivialité reste de mise, bien sûr !
Bon, j'ai peut-être fait trop fort, ça ne va pas déranger Jemboy dans ce qui lui plait de faire au piano, il assume un max ! Il ne va pas dévier une seconde à cause de mon opinion ! Simplement, j'ai dit ce que je pensais, tu penses que je n'aurais pas du ?
IL y a par ailleurs une discussion sur la place du narcissisme dans le jeu du piano. Il me semble que il y a là un bel exemple ....
dominique
Modératrice

Message par dominique »

Jemboy, c'est toi alexandre.aitammar des mp3 ?
The Jemboy

Message par The Jemboy »

dominique a écrit :On peut être jeune, on l'a tous été, je ne le blame pas !
On peut être sportif, pourquoi pas !
0n peut aimer la performance,
Je peux ne pas aimer ce que fait Jemboy car je suis dans une direction diamétrialement opposée, c'est une opinion personnelle qui ne doit déranger personne, et la convivialité reste de mise, bien sûr !
Bon, j'ai peut-être fait trop fort, ça ne va pas déranger Jemboy dans ce qui lui plait de faire au piano, il assume un max ! Il ne va pas dévier une seconde à cause de mon opinion ! Simplement, j'ai dit ce que je pensais, tu penses que je n'aurais pas du ?
IL y a par ailleurs une discussion sur la place du narcissisme dans le jeu du piano. Il me semble que il y a là un bel exemple ....
Je n'étais pas contre le fond que je partage amplement mais la forme était a la limite de l'arrogance a mes yeux alors pourquoi ?
Les duels de piano sportif date de l'époque de Liszt, le concour de virtuosité cziffra...
Je n'invente rien j'essaye simplement de repousser mes limites physiques afin de progresser toujours plus, bien entendu il ne s'agit pas la de la métaphysique profonde de scriabine,on bien de l'intimité mélancolique d'un nocturne de Chopin mais quand je lis des anectodes racontant que Corto rubinstein ne suportait pas Horowitz du fait qu'il voulait toujours montrer sa virtuosité extreme,du fait qu'on ne pouvait pas rester plus de 5mns dans la meme pièce que lui tellement il jouait fort, bon je n'ai pas le 10ème de son talent ni de sa virtuosité mais ce que nous avons en commun lui et a moi c'est ce gout pour le surpassement physique,pour la prise de risque extreme, et cet amour de la virtuosité afin de se repousser.
Concernant le narcissisme je l'ai déjà dit je n'aime pas m'écouter ou me regarder je fais ça uniquement par générosité car beaucoup de gens prennent plaisir a me regarder jouer et c'est ça l'essentiel d'oublier quelques instants ce putain de serieux de la musique classique et de se lacher un peu,et si je m'amuse dans cette piece est au debut de la vidéo c'est par ce que l'humour dans la musique est quelque chose de génial a mes yeux que ce soit dans beethoven, mozart j'ai essayé de l'exprimer un peu, de toute façon je regrette pas d'avoir créer ce topic,car ça m'a permis de rencontrer des pianistes et musiciens talentueux, humble, affamé de musique et j'essaye de mon mieux quand il le désire de les aider si je peux le faire.
Je ne ferais plus de "mises a jour" de mes vidéos ou mes enregistrements sur ce topic, car je préfère laisser les crtiques libres de s'exprimer sans mon intervention.
Voila je crois que je me suis assez justifié sur cette vidéo, je m'en vais lire du apollinaire...

jem
The Jemboy

Message par The Jemboy »

dominique a écrit :Jemboy, c'est toi alexandre.aitammar des mp3 ?
Oui c'est moi pourquoi dominique?
mazeppa

Message par mazeppa »

Perso, je ne comprends pas les personnes qui pestent contre cette vidéo et parlent même de "tristesse" alors qu'il fallait justement y voir tout le contraire: l'humour, même si celui-ci était prétexte à une démonstration technique, le ton était pourtant donné au début de la vidéo...

bref un peu d'ouverture d'esprit svp...
dominique
Modératrice

Message par dominique »

Excuse-moi, Jemboy, si je ne comprends pas bien ta démarche, cela ne doit pas t'empécher de continuer à nous tenir au courant de tes dernières nouveautés sur ton site, il n'y a pas que moi sur ce forum, loin de là !
Tu joues très bien du piano, tu y prends visiblement du plaisir, tu en donnes aux autres, quoi demander de plus ?
Simplement que j'ai entendu un ailleurs, et que c'est cet ailleurs qui me plait. Cela me regarde, et je l'ai exprimé peut-être un peu trop fort, comme dit Franz, j'en suis désolée. Bonne continuation, et ne te préoccupes pas tant que ça de mon opinion !
--------------------------------------------------------------------------------

dominique a écrit:
Jemboy, c'est toi alexandre.aitammar des mp3 ?

Oui c'est moi pourquoi dominique?
Simplemnt, juste pour savoir, car ce n'était pas très explicite.
dominique
Modératrice

Message par dominique »

mazeppa a écrit :Perso, je ne comprends pas les personnes qui pestent contre cette vidéo et parlent même de "tristesse" alors qu'il fallait justement y voir tout le contraire: l'humour, même si celui-ci était prétexte à une démonstration technique, le ton était pourtant donné au début de la vidéo...

bref un peu d'ouverture d'esprit svp...
De l'ouverture d'esprit, je n'en manque pas !
Je ne "peste" pas contre cette video !
C'est vrai que je parle de tristesse, cette tristesse que l'on peut ressentir quand on voit des gens s'amuser avec des choses auxquelles on tient, et qui par là, tournent en dérision ce à quoi on croit, s'amusent à chahuter avec ce qui nous semble fragile et prêt à casser, tristesse devant ces gens qui au nom de l'humour piétinent la sensibilité, tristesse devant la légèreté si celle-ci nie l'essentiel, tristesse devant la dérision, si celle-ce démolit tout effort de construction.
J'aime l'humour et le rire est mon quotidien, je n'aime pas la vanité.
Je ne sais pas pourquoi la vidéo de Jemboy me rend triste, malgré l'humour, la légèreté qu'elle affiche, peut-être l'abîme entre les moyens déployés et le résultat, sans doute qu'elle veut faire croire que seule la virtuosité importe, comme un artiste de cirque, que vaincre la pesanteur et couper le souffle du spectateur justifie le numéro.
Pour moi, et c'est tout à fait personnel, j'ai besoin de plus consistant, de plus nourrissant, même si je sais apprécier les numéros d'acrobates.
Progresser en repoussant les limites physiques, prendre des risques, oui mais pour exprimer quoi ? Le flirt entre la vie et la mort ? J'ai fait le choix de la vie et de la recherche de son expression la plus intime, avec toute la souffrance que cela implique. La "fuite en avant" ne me tente pas.
Mais cela reste très personnel, et je ne juge pas du tout du bien fondé d'autres positions ! Je ne peste pas contre, je dis que ça me rend triste, comme le cown.
Bonne nuit,
Dominique
Marie-france

Message par Marie-france »

Dominique, je comprends tout à fait que tu puisses ne pas apprécier. Et je respecte ton opinion.
Pour ma part, je comprends quelque part la démarche de Jemboy. Au-delà de la musique en elle-même, il a voulu s'amuser, sortir de ce regard figé que l'on porte sur le classique, vraiment trop sérieux parfois.
Et si j'en avais la possibilité, je ferais pareil, pour évacuer ce trop plein de sérieux, même si par ailleurs je frémis à l'écoute de la musique classique.
D'ailleurs tant de pianistes de jazz ont eux aussi utilisé des thèmes classiques pour donner libre cours à leur imagination. Et je me demande si Franz Liszt (le vrai) n'aurait pas fait de même dans sa jeunesse. Car sa deuxième rhapsodie hongroise est visiblement un amusement, elle est très humoristique.
Peut-être que Jem aurait dû rajouter au début de son clip: "Attention, cette video contient des images difficiles, âmes sensibles s'abstenir!"
krou

Message par krou »

lol il suffirait juste de prendre cet alla turca comme un czerny très très très très très difficile et tout serait arrangé :)

y a même pas besoin d'avoir joué du piano pour voir que c'est un travail de technique pure, sans aucune sensibilité mais est-ce un problème??? :shock:

tout le monde à fait des gammes, personne n'a jamais été critiqué pour les jouer trop vite du moment qu'elles restent rigoureuses lol

personnellement j'admire et j'admirerais toujours une telle technique, maintenant faut pas chercher de "l'âme" la dedans...ca me parait logique :)

pourquoi une telle vidéo? à mon avis simplement parce que pour ainsi dire personne peut le faire, et rien que pour ca, ca mérite d'être vu :), je pense aussi qu'il sait très bien qu'il est très fort au piano et il ne peut y avoir aucune recherche de gloire la dedans ;)

j'espère vraiment que pour sa prochaine vidéo, il choisira un morceau très mélodieux ou il pourra mettre toute son âme :p afficher des vidéos et s'en prendre plein la tête à chaque fois ca doit pas être facile :( et c'est d'autant plus injuste...
quasimodo

Message par quasimodo »

Lol :lol: s'il subsiste un doute sur le fait que Mozart ait été assassiné, cet arrangement en dissippe une grande partie.

En tout cas, excellente technique, Jemboy.

La main gauche un peu lourde dont quelqu'un parlait serait-elle lié au fait qu'on a affaire à un gaucher :wink: ?

(Bon vite, le vrai Rondo Alla Turca par Maria Joao Pires pour conjurer le sort, lol)
Zerom
Mon piano : Pleyel des familles

Message par Zerom »

Ben moi je suis plutôt d'accord avec Dominique. Complètement même, en fait.
Et la virtuosité dont tout le monde semble ébahi, elle me fait ni chaud ni froid, mais c'est surement pour cause d'enregistrement déplorable.
En tous cas après avoir vu cette video, j'ai pas vraiment eu envie d'aller verifier à travers d'autres extraits si ce garçon était si intéressant que ça. Faut dire que les lunettes de soleil, la cannette de coca et le logo qui se la péte à la fin ne m'y ont pas aidé non plus, même s'il s'agissait de second degré (ce dont je doute).
Gastiflex

Message par Gastiflex »

Va voir les autres trucs qu'il joue (pas les vidéos, l'enregistrement n'est pas terrible), ça vaut vraiment le coup.
On peut critique la débauche de virtuosité chez certains interprètes quand il n'y a pas lieu d'en faire. Mais là, c'est sur un morceau qui n'est que de la technique. Sur ses autres morceau, Jem sait être sobre et touchant.
Mandoline

Message par Mandoline »

personnellement Jameboy m'impressionne bcp : je parle pas uniquement des vidéos mais aussi des mp3 ! super ! (par contre le site rame un peu ou alors c'est moi ? :( )

mais "que dois-t'on attendre ou espérer de la technique (performance) ?"
je pense que la musique est une alliance plus ou moins equitable de la technique et des sentiments (voir par exemple sur le forum autre sujet où Olivier veut jouer la Sonate au clair de Lune de Beethov en parlant technique on arrive qd mm à la musicalité du morceau...) c'est un tout.
Moi je dis que le plus fort entre l'hippopotame et l'élephant c'est encore le rhinocéros

soyons désinvolte, n'ayons l'air de rien ?
La440

Message par La440 »

Comme d'autres, je ne suis pas fan.
C'est peut être cette avalanche de technique qui m'agace un peu.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

A quand la pub pour le dernier disque de Johnny sur ce forum ? Parce que franchement, le gars avec un égo gros come ça qui vient se vanter de savoir jouer au piano mieux que les autres et qu'on devrait aller voir sa dernière vidéo à 20h précise sur son site, c'est pas ma tasse de thé. J'ai déjà TF1 et la starac pour ce genre de messages.

Pas de doute Gemboy, tu joues au piano largement mieux que moi et probablement que je ne jouerai jamais. Comme un bon million de pianistes de par le monde d'ailleurs (et encore, je crois que je suis prétentieux en me limitant à un million).

Vous allez me dire que j'ai qu'à pas lire ce post ? Vous avez raison et c'est ce que je vais m'empresser de faire, il y en a un sur les gens qui n'aiment pas Diana Krall beaucoup plus intéressant ! \:D/
La440

Message par La440 »

tu vises qui, au juste, là???
Non, parce que j'aimerais bien savoir !! :!:
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Gastiflex

Message par Gastiflex »

Arrêtez de l'accabler le pauvre ! Il fait pas de la pub, il y gagne rien, il veut rien nous vendre ! C'est pas un professionnel, c'est "juste" un bon pianiste qui sort du conservatoire, comme il y en a des milions dans le monde.
Répondre