Tout nouveau au piano !

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Sourcilgrincheux

Tout nouveau au piano !

Message par Sourcilgrincheux »

Donc voilà je ne compte pas prendre de cours (en tout cas à court terme) et j'aimerais m'acheter un piano numérique ou clavier arrangeur ( donc comme vous le voyez ce n'est pas pour faire du piano pur et dur je ne suis pas assez doué pour ça ) avec un bon rapport qualité/prix.

J'ai déjà fait pas mal de recherches et il me semble que le DGX-620 est bien.

Ses caractéristiques principales autant que je m'en souvienne:

- Clavier 88 touches toucher lourd type clavinova moyenne gamme ( je ne vous cache pas que ça ne me parle pas et que je ne fais que répéter ce que j'ai entendu sur l'avis d'un acheteur )

- Sonorités de piano haut de gamme

- 150 styles d'accompagnement

- 16 sonorités haut de gamme

- 500 sonorités

- Amplification 2 x 6w sur 4 HP

- Dimensions: 139,8 x 45,7 x 15,3 cm (clavier seul 18 kg)

Avec inclus : pieds finition bois clair - banquette en X - casque - adaptateur - pédale sustain - CD ROM de chépakwa. (bien sûr il y a d'autres caractéristiques mais c'est pour faire court et ce sont les principales)

=========================================================> 745€ ( prix woodbrass donc le moins cher trouvé en France pour un neuf et sur un site que je connais bien)

Si y'a des courageux voilà le llien direct vers l'appareil exact : http://www.woodbrass.com/PACK+YAMAHA+DG ... X+-+DGX620

Voilà si vous aviez des avis ?
J'en ai eu déjà quelques-uns plutôt bon ( je ne cherche pas quelquechose d'extraordinaire mais qui ne me dégoute pas du clavier et qui pourrait me servir si je persévère ) mais le plus sera le mieux :)
Dernier point qui ne sert absolument à rien ( à part peut être le plaisir à jouer sur l'instrument ) j'aimerais un appareil qui soit assez beau et je trouve le DGX-620 très satisfaisant sur ce point en tout cas.

Voilà je vais peut être me faire descendre par certains pro mais j'assume mon ignardise ( je crois pas que ça soit français mais j'aime bien ^^ ) :D

Merci en tout cas !

A pluche !
mathos78
Mon piano : Yamaha C3, Yamaha U3, Grotrian-Steinweg

Re: Tout nouveau au piano !

Message par mathos78 »

Heuu... Malheureusement je doute que tu trouves beaucoup de réponses ici parce qu'effectivement, le genre de clavier dont tu parles est à mille-lieues d'un véritable piano ou d'un bon piano numérique..

Pour ma part, je te dirais juste que l'important serait déjà d'avoir un clavier au "touché lourd" et à 88 touches "taille réèlle" qui se rapprochera un peu plus des sensations que proccure un véritable piano.

Toutefois, je me garderais bien d'affirmer que le modèle dont tu parles présentes de telles caractéristiques... Sur papier peut être, mais en définitive, il m'étonnerait beaucoup qu'un modèle de cette catégorie de prix puisse proposer un véritable clavier digne de ce nom et encore moins des sons "haut de gamme" comme intitulé dans la description. A ma connaissance, les premiers claviers satisfaisant sont à chercher parmi les modèles basiques des gammes de claviers numériques ( et non synthé.) de marques telles que Yamaha ou Roland. Les pianos numériques, dont les prix débutent à partir de 900€, ont le mérite d'offrir un clavier "acceptable" en terme de touché ainsi que quelques sons moyens mais déjà très satisfaisants( généralement une petite dizaine).

Ensuite si on monte dans la gamme des prix, on peut obtenir des claviers numériques offrant plus de possibilités ( arrangeur, boite à rythme, séquenceur, etc...).

Les produits vendus à bas prix sous l'appelation "synthetiseurs" tiennent selon moi plus souvent du gadget que du véritable instrument de musique. Dans cette gamme de prix, on tombe sur des jouets, capables certes d'offrir des centaines de sons ( souvent de qualité médiocres), capables de génèrer des arrangements préprogrammés souvent très kitshs, et avec des claviers aux caractéristiques plutôt décevantes.

Après tout dépend de tes envie et de l'utilisation qu'il en sera faite.
S'il s'agit de s'amuser en appuyant sur une touche pour déclencher toutes une batterie d'effets et d'arrangements pré-programmés, le modèle ci-dessus conviendra.
S'il s'agit de véritablement développer l'apprentissage du piano, il serait dommage de s'emcombrer d'autant d'options inutiles et il serait préfèrable de se tourner vers des modèles basiques de "pianos numériques"
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

je crois que pour ce que tu veux faire il est très bien ! (même peut-être trop bien :lol: )
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

"Polyphonie 32 notes
- 500 sonorités XG Lite"

je ne veux pas te décevoir mais si c'est le vendeur qui t'a annoncé des sons "haut de gamme" il a un peu exagéré.

il te faut 128 voies de polyphonie pour avoir des sons corrects surtout si tu karaoquète
et j' ai bien peur que les sonorités "lite" ne soient un peu légères :mrgreen:
rajoutons à ça seulement 2X6 watts d'amplification intégrée, quand tu vas avoir basse + rythme + cordes +piano ça va coincer
Swenerick
Mon piano : Croco-piano !

Message par Swenerick »

heu... la polyphonie n'a pas directement à voir avec la qualité des sons. Les sons sont dans une R.O.M et sont soit lus comme des échantillons, soit, dans le cas de système midi (Standard, SG,XG), générés par synthèse.

La polyphonie permet de jouer simultanément un certains nombre de notes. Dans le cas, par exemple d'un synthé analogique, la polyphonie permettra d'enrichir un son dans la mesure où cela permettra de faire jouer un ou plusieurs oscillateurs. Mais sur ce type d'arrangeur, les sons sont soit lu (donc à base d'échantillons), soit généré par synthèse, et dès fois les deux.

Mais, cela dit, Bernard à raison sur ce point, 32 voies, c'est vite utilisé en composition. Certaine machine sont très bien optimisées et "libère" une voie dès que le son est "fini", et permet d'anticiper sur les prochaines notes à venir, mais, pas sur ce type de machine.

Ce qui me gène, c'est que les vendeur, font tourner des pattern d'usine, et ne jouent qu'avec un ou deux instruments simultanément, et font croire aux gens que finalement, la composition est une chose facile...

Tout dépend de se que l'on cherche, bien sur, et des ambitions qui nous animes. Il n'en reste pas moins, que pour de la compo, dès que l'on a les sons principaux (piano, guitare, basse, batterie, section orchestrale, ect...), et un séquenceur 16 pistes (ou 32,64,128,256, et sur ordi, souvent illimité ), là il y a de quoi composer sans soucis. Mais ne te fait aucune illusion, on ne fait pas du définitif avec !!! (tout du moins, pas dans le domaine de la diffusion).

Beaucoup de compositeurs travaillent avec des Workstations, mais la différence, c'est que leurs compos sont ensuite jouées par des instrumentistes...
Modifié en dernier par Swenerick le mar. 22 avr., 2008 12:53, modifié 4 fois.
Just work...
Sourcilgrincheux

Bon je vois que les avis sont assez... nuls concernant la machin :?

Je ne sais plus trop quoi faire alors mais au cas où vous pourriez me renseigner je vais vous donner mes attentes exactes (enfin je tente ><) :

- Pouvoir me mettre au piano un peu avec des partitions trouvées sur internet et peut - être un genre de logiciel/dvd d'apprentissage ( encore une fois vais m'faire dégommer par les pros je le sens :roll: )

- Pouvoir m'amuser un peu ( je ne parle pas de composer vraiment vous voyez, je ne pense pas avoir assez de talent musical pour pouvoir sortir quelquechoe de vraiment potable :( ) c'est à dire pouvoir mettre un petit fond sonore, enregistrer une petite basse peut être et jouer en passant tout ça enfin voilà mais bon je ne m'y connais pas trop donc je peux pas fournir plus de détails :oops:

Et pour affiner la recherche je dis tout de suite je dispose d'un budget qui au maximum est du prix de cet appareil ( c'est a dire 700€ - 750€ grand max )

Voilà je ne peux absolument pas dépasser ce prix.

Sinon pour les tests et avis d'acheteurs que j'en ai lu il semblerait que le clavier soit véritablement "lourd".

Mais bon juste je voulais savoir: le DGX 520 est comme qui dirait la copie du DGX 620 à l'exception de 8 sonorités "haut de gamme" en moins et du clavier moins lourd ( touches pleins dynamiques toujours 88 touches mais pas toucher "lourd" ). Pour sa part sur Woodbrass il est classé clavier arrangeur pourtant.

Alors ma question : Les 200€ de différence ( dgx 520 a 520€ ) sont ils compris dans le toucher lourd ? oO ca me parait beaucoup quand même.
( lien de l'appareil : http://www.woodbrass.com/YAMAHA+DGX+520 ... S+-+DGX520 )

Sinon il y a des subtilités dans le monde du piano que je ne comprend pas beaucoup ^^:

http://www.woodbrass.com/NOUVEAUTE+2008 ... S+-+DGX530

Sur le lien au dessus il y a le DGX 530 qui va sortir en Mai.

A priori à part quelques gadgets en plus ( cf "dictionnaire d'accords" et "Haut-parleurs 2 x 6W sur 4HP + Bass reflex" ( je ne sais pas du tout ce que c'est ) )

il n'y a qu'un changement notable: "- 88 Touches pleines à effet gradué" ===> alors c'est quoi ça ? un compromis entre toucher "lourd" et toucher ressort ?

Beaucoup de questions je sais c'est un peu fouillis je sais mais ça montre bien mon état d'esprit actuel ><

( si vous avez des piano intéressants dans la gamme de prix que j'ai donnée et correspondant un minimum a mes envies n'hésitez pas ! )

Voilà a pluche !

Edit: Personnellement je ne sais pas trop que penser de réponses comme:
je crois que pour ce que tu veux faire il est très bien ! (même peut-être trop bien :lol: )
N'a t on pas le droit de vouloir s'amuser un peu sur un piano d'une qualité satisfaisante si on ne se destine pas à prendre des courts et à persévérer à tout prix ?

Sinon je ne sais pas trop si on peut se faire une idée de la qualité d'un son piano sur une video ( surtout comme sur celles de youtube mais je fourni 2 petits liens quand même : http://fr.youtube.com/watch?v=lXhqEW2H4bA&NR=1 ( sons piano " haut de gamme")
http://fr.youtube.com/watch?v=lXhqEW2H4bA&NR=1 ( quelques sons de la machine)
mimiz

Message par mimiz »

Sourcilgrincheux a écrit :c'est un peu fouillis je sais mais ça montre bien mon état d'esprit actuel
Avec la meilleure sympathie du monde, je pense qu'il faurait commencer déjà par mettre un peu d'ordre là dedans avant d'acheter quoi que ce soit. :wink:

Soit tu veux "bidouiller du clavier" et 700 € c'est jeter l'argent par les fenêtres...

Soit tu veux faire du piano et 750 €, c'est tout juste suffisant en numérique (va sur piano numérique/fourchette de prix vers 700-900 €, tu verras que tu as très peu de modèles vraiment intéressants...)

L'idéal serait que tu prennes d'abord un peu plus le temps de réfléchir par rapport à ce que tu attends de cet instrument et de ta pratique :wink:
mathos78
Mon piano : Yamaha C3, Yamaha U3, Grotrian-Steinweg

Message par mathos78 »

Moi j'en reviens à ce que je t'ai dit précédemment...
Tous ce qui compte, c'est de savoir quelles sont tes priorités.

Si tu veux une machine capable d'enregistrer en "multipiste" (basse, piano, etc), capable de génèrer des arrangements et avec des sons potables:
Honnêtement, selon moi, tu ne trouveras que des gadgets de qualité médiocre dans cette gamme de prix (700€).

Si tu veux une machine sur laquelle tu pourras t'essayer au piano:

Tu mets un peu plus (900) et tu t'offres un piano numérique digne de ce nom.. que tu pourras relier à l'ordinateur, si tu possèdes un PC ou un Mac, et avec lequel, si l'envie t'en prend, tu pourras faire "joujou" avec du multipiste et des sons moyens voire même bons, inclus dans les programmes d'édition musicales disponibles sur Pc/ Mac.

Pour plusieurs raisons j'éviterais de me tourner vers les modèles "synthé. tout en un" bas de gamme: sons médiocres, clavier ridicule aux sensations nulles, faibles et mauvaises amplifications du sons, interfaces compliqués (alors que sur un programme de musique Pc/Mac c'est si simple)....
Sourcilgrincheux

C'est vrai que je ne veux pas gaspiller de l'argent comme ça. De toute façon je demande des avis je ne compte pas m'élancer tête baissée pour l'achat d'un piano comme ça.
Mais ce que je trouve frustrant c'est de ne pas savoir :?
Je ne peux pas me faire d'idée pour la simple et bonne raison que je m'y connais en saxo (matériel et tout ça) mais que côté piano c'est totalement inconnu pour moi et que je ne trouve pas de bonne adresse ( internet je parle ) qui puisse m'aiguiller.
Mais de toute façon je ne compte rien acheter tant que je n'aurais pas parlé à mon prof qui doit s'y connaitre je pense quand même bien que faisant du saxo.
Je vais aussi aller voir la prof de piano elle même qui sera la plus désignée ( j'espère ).
Ce que je voulais faire c'est chercher des informations avant d'aller la voir ( pas avant 1 semaine vacances obligent mais là ça me dérange pas d'attendre dans ces conditions ^^ ) pour ne pas arriver en demandant juste: je veux un piano bien pas cher qui serait pas très ciblé et un peu naïve comme question ( ce que je fais un peu ici ).
Donc voilà si vous aviez des sites ou choses comme ça qui puissent me renseigner je vous en serais reconnaissant :wink:

( mais vraiment ça me ferais plaisir de mettre 900€ dans une bonne machine mais la vie est chère de nos jours et dieu sait que je ne dis pas ça par excès de radinisme. - >< ah tiens ce mot là existe pas non plus - bref je ne peux vraiment pas me permettre de mettre plus )
Swenerick

Message par Swenerick »

Ecoute, je pense que cela sera suffisant pour faire tes premières armes. Et dans cette gamme de prix, tu ne trouvera pas mieux je pense.

Si tu es sur Paris, je peux t'accompagner afin de te guider un peu. 8)
Just work...
sieg66

Message par sieg66 »

Pourquoi pas un piano numérique style le CL25 de Kawai ? Je l'ai vu à 740 environ, et je l'ai essayé en magasin (total music bd sebastopol), il est vraiment sympa. Toucher très bon, on sent même des vibrations dans les touches grace à l'orientation des HP. Encombrement très faible. Le défaut, la pédale n'est pas fixe.

Bien sûr si tu cherches un truc avec des accompagnements, là ça ne devrait pas aller, mais si tu veux apprendre le piano ça devrait suffire.

Une petite vidéo http://www.total-music.fr/thev2/produit ... W001B.html
mimiz

Message par mimiz »

Sourcilgrincheux a écrit :je ne compte pas m'élancer tête baissée pour l'achat d'un piano comme ça.
T'as raison sourcilgrincheux, il faut jamais froncer :mrgreen: :mrgreen:

Blague à part, je serais toi, je demanderais conseil auprès de gens qui sont dans le monde du piano et pas à ton prof de sax, ça parait plus logique non ?

D'autre part, en utilisant la fonction "recherche" du forum, tu trouveras plein de messages postés par des gens qui traitent déjà de cette situation...de quoi te faire ton opinion :wink:

PS: méfies toi des invitations de Swenerick, y en a certains qu'on a jamais plus revu sur le forum... :mrgreen:
Swenerick

Message par Swenerick »

Sieg66 à raison.
8)
Just work...
Sourcilgrincheux

Mouarf la blague et pour Swenerick je suis un peu loin ( Lorient donc environs 400-450 km ) * ouf j'en ai échappé heureusement que mimiz a prévenu * :mrgreen:
Mais franchement merci quand même.
Donc j'ai regardé le test et c'est vrai qu'il me parait vraiment pas mal le clavier Kawai. Encore une fois je vais me renseigner et d'accodac je regarde avec "rechercher". J'avais déjà essayé avec DGX-620 mais pas de résultat je comprend pourquoi maintenant vu les avis :twisted:
Sourcilgrincheux

Sinon vous pensez qu'il y aura une meilleure qualité sur des pianos numériques meubles que portable ou rien à voir ?

( il n'y a pas beaucoup de numériques meubles pas cher apr contre :mrgreen: le Kawai CL-25 est à 755€ sur Woodbrass mais c'est pas exactement le même oO :

96 notes en polyphonie au lieu de 32 et quelques petits changements sinon ( notamment en dimension il est marqué 1.4 cm plus profond et 0.1 cm moins grand )

Mais par contre je ne comprend pas l'utilité de 96 notes en polyphonies à moins de se coucher sur le piano :mrgreen: surement que quelque chose m'échappe

Il est aussi marqué "Clavier 88 Touches, Mécanique Advanced Hammer Action III" sur le Total Music et il est marqué "Clavier 88 notes lestées, mécanique Advanced Hammer Action IV" sur Woodbrass)
mimiz

Message par mimiz »

Sauf si tu recherches une solution nomade, il est préférable d'acheter un numérique avec meuble (meilleur rapport q/p)

Le Kawai CL25 dispose de la mécanique AHA 4 et non 3, c'est une erreur...

"La polyphonie permet de jouer simultanément un certains nombre de notes." dixit Swenerick
relis son post, c'est très bien expliqué

Il vaut de toute façon mieux en avoir 96 que 36 :wink:
Sourcilgrincheux

Tout à fait d'accord avec toi sur la polyphonie il n'y a aps de problème à ce sujet, mais je n'en comprend pas l'utilité étant donné que sur ce modèle il n'y a pas d'accompagnement et qu'on ne joue que d'un instrument à la fois. En fait c'est si on veut faire un piano 4 mains en faisant dual qui fait 2 voix pour une c'est ça non ?
sieg66

Message par sieg66 »

En fait il parait qu'il faut diviser par deux car les sons sont en stéréo, donc 96 --> 48 réels. De plus l'usage de la pédale forte peut très vite augmenter le nombre de notes jouées, et je présume que plus la polyphonie est élevée plus c'est un gage que l'électronique est récente.

Tiens j'ai trouvé ça, je trouve le prix étonnant, accessoires, transport et TVA inclus ?

http://www.thomann.de/fr/kawai_cl_25_r_set.htm

une petite vidéo aussi que j'ai trouvée http://fr.youtube.com/watch?v=OMvn7H-iy-4
Sourcilgrincheux

oO 599€ ? Thomann est un site sérieux ?

Et le gars là il a mis la vrai chanson derrière sans le piano ou quoi ? ( oui c'est sur en fait ^^ )

Il est beau en noir.
sieg66

Message par sieg66 »

Je ne sais pas. Ca a l'air d'être un gros truc par contre. Des avis http://www.ciao.fr/Avis/Thomann_de__263204

Par contre sur les CL il n'y a pas d'enregistrement il faut savoir (en tous cas pas vu). Dommage je trouve cette fonction utile et sympa (même si je ne l'utilise pas toujours sur le mien).
Répondre