Bonjour.
Je parcours ce forum et les excellents sujets qui y sont traités depuis plusieurs mois.
Cette année, j'ai décidé de me faire plaisir et de remplacer mon vieux Krifgelstein d'étude hors d'age. Mon choix allait vers un yamaha U1 parce que c'est sur celui là que j'étudie à l'école de musique de ma ville et qu'il me parait très bien.
En visite chez piano center, j'ai pu essayer un schimmel 116 juste à coté d'un U1 et j'avoue que malgré mon peu d'expérience, j'ai été bluffé par le son du schimmel. Un son bien rond surtout dans les basses, chantant dans les médiums et pas du tout criard dans les aigus. Pour résumer, une écoute moins métallique que le U1 si réputé. Il est vrai qu'il suffisait de faire glisser le tabouret de l'un à l'autre pour les comparer à la seconde prêt.
Du coup, je suis un peu décontenancé et je me pose une question: Vaut-il mieux un schimmel d'entrée de gamme au chant plus séduisant mais dont je ne connais rien; ou rester sur ma première idée du U1 déjà bien positionné dans la gamme, qui me paraissait jusque là, LE PIANO que je voulais ?
Il est vrai que je ne suis pas trop pressé et que j'aurai encore d'autres occasions d'essai.
Qu'en est-il de la qualité de schimmel ? Bien sur, c'est un allemand, mais j'ai remarqué que peu de magasins proposent cette marque ?
Et le silent ? Il parait que c'est celui de yamaha ?
J'ai pu aussi essayer les yamaha P114 et 121 et pour un budget moindre ils me paraissent bien aussi. Il est vrai que pour le coup, ceux là sont fabriqués en Angleterre !
Quant au toucher, mon niveau ne m'a pas permis de donner une préférence à l'un ou l'autre.
Bref, bien des questions auxquelles les experts que vous êtes pourront peut être répondre.
Merci et à bientôt sur le forum.
JME.
Yamaha U1 ou Schimmel 116 ?
- Swenerick
- Mon piano : Croco-piano !
Re: Yamaha U1 ou Schimmel 116 ?
Bonjour,
J'avais lancé un topic sur le sujet il y a pas très longtemps.
viewtopic.php?f=7&t=3869
Entre temps, j'ai essayé un Grotrian, mais était trop cher pour mes modestes moyens.
Et là, j'ai vu un Friedrich Grotrian, neuf,à un peu moins de 9000 prix catalogue, qu'il fat que j'aille essayer.
Sinon, cela sera le Schimmel.
J'avais lancé un topic sur le sujet il y a pas très longtemps.
viewtopic.php?f=7&t=3869
Entre temps, j'ai essayé un Grotrian, mais était trop cher pour mes modestes moyens.
Et là, j'ai vu un Friedrich Grotrian, neuf,à un peu moins de 9000 prix catalogue, qu'il fat que j'aille essayer.
Sinon, cela sera le Schimmel.
Modifié en dernier par Swenerick le lun. 21 avr., 2008 10:47, modifié 1 fois.
Just work...
- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
A ma connaissance, Schimmel n'a rien à envier à Yamaha sur la qualité. Pour la petite histoire, Schimmel appartient d'ailleurs à Yamaha depuis quelques années 
Donc si tu préfères le son du Schimmel, tu n'as pas à hésiter. Ca m'étonne d'ailleurs que tu ne connaisses pas Schimmel, c'est une marque relativement réputée. Même à la revente, ça se revend aussi bien au moins qu'un Yamaha.

Donc si tu préfères le son du Schimmel, tu n'as pas à hésiter. Ca m'étonne d'ailleurs que tu ne connaisses pas Schimmel, c'est une marque relativement réputée. Même à la revente, ça se revend aussi bien au moins qu'un Yamaha.
- jme95
- Mon piano : YAMAHA U1 silent (depuis 27/06/08)
Bonsoir.
Merci pour vos réponses.
J'ose espérer qu'un tel investissement me permettra de ne pas penser à la revente avant un bon nombre d'années...
C'est pour cela que je veux prendre mon temps d'essayer plusieurs modèles et avoir un maximum d'avis de votre part ; d'ailleurs les vendeurs de ma région m'ont en général réservé un bon accueil avec essai à volonté.
Merci à Swenerick de m'avoir redirigé sur son précédent topic très instructif que j'avais déjà consulté. Tenez nous au courant de votre choix final.
Une question sur le Schimmel : Le barrage arrière est-il aussi solide que le yamaha ?
C'est cet aspect entrée de gamme chez schimmel et série plutôt Pro du U1 qui m'interpelle; d'autant que même bien négocié, le schimmel reste plus cher.
Allez, la nuit porte conseil et je vais pouvoir profiter de quelques jours de vacances pour visiter un maximum de magasins.
Bonne nuit à tous.
JME.
Merci pour vos réponses.
J'ose espérer qu'un tel investissement me permettra de ne pas penser à la revente avant un bon nombre d'années...
C'est pour cela que je veux prendre mon temps d'essayer plusieurs modèles et avoir un maximum d'avis de votre part ; d'ailleurs les vendeurs de ma région m'ont en général réservé un bon accueil avec essai à volonté.
Merci à Swenerick de m'avoir redirigé sur son précédent topic très instructif que j'avais déjà consulté. Tenez nous au courant de votre choix final.
Une question sur le Schimmel : Le barrage arrière est-il aussi solide que le yamaha ?
C'est cet aspect entrée de gamme chez schimmel et série plutôt Pro du U1 qui m'interpelle; d'autant que même bien négocié, le schimmel reste plus cher.
Allez, la nuit porte conseil et je vais pouvoir profiter de quelques jours de vacances pour visiter un maximum de magasins.
Bonne nuit à tous.
JME.
- Swenerick
- Mon piano : Croco-piano !
Les Schimmel sont très bien construit. Tu n'as aucune inquiétude à te faire.
Just work...
- GUS-67
- Mon piano : SEILER K 122 poirier
Ah bon? J'ai essayé de vérifier cette info qui me surprend mais pas trouvé quoi que ce soit qui confirme celaegtegt a écrit :Pour la petite histoire, Schimmel appartient d'ailleurs à Yamaha depuis quelques années![]()
- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Possible que je sois mal informé. Je l'ai lu quelque part et je l'ai considéré comme acquisGUS-67 a écrit :Ah bon? J'ai essayé de vérifier cette info qui me surprend mais pas trouvé quoi que ce soit qui confirme celaegtegt a écrit :Pour la petite histoire, Schimmel appartient d'ailleurs à Yamaha depuis quelques années![]()