Morceaux du moment?????

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
beduq
Mon piano : Steinway A 1911

Message par beduq »

pour ma part, je commence à boucler la 9° invention à 3 voix, je me dépêtre dans le 1° mouvt d'une sonate en Fa M de Mozart (maudits arpêges brisés en double croches) et j'entame le 2° impromptu de Chopin en Fa dièse; j'en suis à ma 5°année , ayant commencé à 35 ans par passion musicale; mon but? jouer le mvt lent de l'hammerklavier, sommet musical absolu effleurant le divin; dans quelques années peut-être...
mais comme tous les adultes pianistes amateurs, il y a le manque de temps, alors , frustration....
oldlink

Message par oldlink »

Après 6 mois de dur labeur, j'entame le Landler D679 de F. Shubert :shock:

Bon weekend à tous !
gomme

Message par gomme »

quasimodo a écrit :
BM a écrit :- Choral de la cantate BWV 147, en cours,
Autrement dit "Jésus, que ma joie demeure", c'est ça ?
Bonjour, je ne parviens pas à trouver sur le net une transcription pour piano de cette pièce, quelqu'un peut m'aider ?

Bon WE à tous

Gomme
porunacabeza

Message par porunacabeza »

pour ma part ....malheureusement il me manque du temps pour pouvoir travaillé plus sérieusement sur les pièce, mais

- valse opus 64no1, chopin( découverte par drooxy je crois dans un ancien post, bref j'adore cette petite pièce, merci à toi drooxy! :D )

- le révolutionnaire-chopin...pour l'instant je ne suis qu'à la première page, j'arrive à avoir la vitesse pour main gauche et les deux ensemble, mais j'ai de la difficulté à intégré les accord de la main droite( au début) après la coulé de note( j'ai pas la partition sous la main, c pas évident à expliqué, surtout quand on connaît pas les termes :? )

- fantaisie-impromptue-chopin...la première page aussi...pour l'instant je vois plutot ca pour un très bonne exercise des main, dans le sens ou ce n'est pas encore mon but de l'avoir parfaitement...ca me prendrais un temps fou! je préfère mettre ca sur de petite pièce joyeuse comme la valse du petit chien :D
Au fais vous avez d'autre pièce dans le même genre que celle-ci et étude du papillon...?

wow ca fesait un bout que j'était pas venu sur ce forum...ca fais du bien de parler piano un peu! :D

ciao :wink:
softmouton

Message par softmouton »

Moi je viens de jouer le 2ème scherzo de chopin en "audition de fin d'année", je le retravaille de temps en temps pour voir si un jour je passerai certains endroits qui ne passent toujours pas, comme les arpèges main droite de la fin que je n'ai pas assez travaillés et le passage en arpèges modulation du milieu qui a des triolets à la mg qui dérape toujours...
Sinon je commence le rondo capricioso de mendehlsson qui me paraît difficile à cause de la légèreté (je ne suis pas assez entraînée pour les piqués et du coup j'ai l'impression de me perdre sur le clavier) et du passage un peu en "fugue". Et en parallèle funérailles de liszt, j'adore!!
Mes bonnes résoultions sont aussi de rejouer mes morceaux plus anciens car j'ai tendance à traviller les nouveaux et à ne plus jouer les autres, donc un peu de retravail sur la pavane de ravel, le premier mouvement de l'appasionnata (le dernier je crois que je vais laisser tomber, très rapide et pas bcp d'interprétation je trouve même si j'adore), si j'ai le courage reprendre le prélude de rachmaninov en sol mineur que j'avais massacré en audition l'an dernier...
Yodolo

Message par Yodolo »

Bonjour à tous!
Même si je n'ai pas souvent parlé, je prends le temps de lire ce forum.
En ce qui me concerne, je suis en train de travailler les variations Corelli de Rachmaninov, c'est pas une mince affaire! Sinon depuis déjà quelques semaines, la première communion de la vierge de Meassien. Et d'ici quelques semaines (vacances) je compte reprendre certains morceaux (2 premiers mvt de la sonate en fa de Brahms, Jeux d'eaux de Ravel), qui risquent de me servir l'année prochaine pour des examens.
Voilà voilà!
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

gomme a écrit :
quasimodo a écrit : Autrement dit "Jésus, que ma joie demeure", c'est ça ?
Bonjour, je ne parviens pas à trouver sur le net une transcription pour piano de cette pièce, quelqu'un peut m'aider ?

Bon WE à tous

Gomme
Bonjour,

Euh, je ne l'ai pas trouvée sur le net non plus (j'ai récupéré un max' de partitions de Bach sur le net, pas celle-ci !).
J'ai une vieille partition sur laquelle je travaillais dans ma jeunesse (au début des années 70), editions PHILIPPO.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
quasimodo

Message par quasimodo »

gomme a écrit :
quasimodo a écrit : Autrement dit "Jésus, que ma joie demeure", c'est ça ?

Bon WE à tous

Gomme
J'ai l'arrangement de Myra Hess. Tu peux télécharger là :

(lien supprimé car dangereux - Q.)
Modifié en dernier par quasimodo le mar. 14 juin, 2005 15:58, modifié 1 fois.
quasimodo

Message par quasimodo »

Pour répondre au topic, je travaille actuellement :

- Arietta (Pièce Lyrique de Grieg)
- Choral "Wachet Auf" BWV 645 (Bach-Busoni)
- La fille aux cheveux de lin (Debussy - Prélude)
- Moment Musical Op.16 N.5 (Rachmaninov)
- Impromptu Op.90 N.3 (Schubert)

pour être honnète, sur les trois derniers j'avance à la vitesse d'un escargot anémique parce qu'elles sont assez dures pour moi et que je suis rendu encore plus flemmard par l'Hiver Austral...

Sinon j'ai décidé il y a quelques jours de reprendre ma guitare plus régulièrement (je l'avais un tant soit peu délaissée depuis l'abordage du piano en octobre dernier) et je travaille là sur une transcription des Barricades Mystérieuses de Couperin et sur la suite pour Luth BWV 1006a de Bach.

Bref tout ça me fait beaucoup de musique et de longues soirées studieuses.
gomme

Bach

Message par gomme »

Merci beaucoup Quasimodo, je ravie de l'avoir enfin cette partition, et merci BM pour ta réponse.

Gomme
Samson

Bach / choral Wachet auf par Kempf

Message par Samson »

Où l'on reparle de Bach / choral Wachet auf, mon cher Quasimodo.

Suite à notre entretien en d'autres fils, je me suis procuré les arrangements de W. Kempf que vous criticates sévèrement (ed. Boosey).

Ben pourtant c'est une merveille qui renvoit Busoni à ses bu-buseries.
Le redéploiement des parties et le rendu polyphonique me semble bien mieux entendu pour le piano. (D'ailleurs busoni a fait une erreur de texte grossière - 8e mesure 3e temps : mordant sur mib + ré + mib et non fa mib ré mib - qui m'avait génée au déchifrage et que j'ai vérifié sur la partition chorale)

Où l'on trouve aussi une splendide version de "jesus que ma joie..." et bien d'autres chorals fameux.
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Quasi, désolé de ne pas t'avoir envoyé la partoche des barricades comme je te l'avais dit, j'ai eu un léger contretemps. La partoche est à mon appart et le scanner chez mes parents. J'essaierais de te faire ça ce week end.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
quasimodo

Re: Bach / choral Wachet auf par Kempf

Message par quasimodo »

Samson a écrit :Où l'on reparle de Bach / choral Wachet auf, mon cher Quasimodo.

Suite à notre entretien en d'autres fils, je me suis procuré les arrangements de W. Kempf que vous criticates sévèrement (ed. Boosey).

Ben pourtant c'est une merveille qui renvoit Busoni à ses bu-buseries.
Le redéploiement des parties et le rendu polyphonique me semble bien mieux entendu pour le piano. (D'ailleurs busoni a fait une erreur de texte grossière - 8e mesure 3e temps : mordant sur mib + ré + mib et non fa mib ré mib - qui m'avait génée au déchifrage et que j'ai vérifié sur la partition chorale)

Où l'on trouve aussi une splendide version de "jesus que ma joie..." et bien d'autres chorals fameux.
J'ai déjà fait amende honorable à ce sujet là, quoique je continue de préférer la version orgue dans le cadre d'une adaptation pour piano (et puis soyons honnète, l'arrangement de Kempf est, pour l'heure, hors de ma portée sur un plan technique). Mon analyse est que le "Prélude pour Choral d'orgue" BWV 645 est aussi de la main de Bach et qu'il a voulu rendre l'essentiel de la musique en simplifiant en trois voix. Dans cette optique, d'ailleurs, je ne me sers de la partition de Busoni que comme point de repère, en ne tenant pas trop compte de certains aspects tels que les mordants, pour lesquels je me réfère plutôt au traitement qu'en font les organistes.

Si tu aimes ces arrangements, je te conseille vivement (si ce n'est déjà fait) de te procurer l'enregistrement d'Angela Hewitt "Bach Arrangements". C'est absolument superbe, on sent un profond amour de la musique de Bach chez cette grande dame. Mais pas seulement de Bach : elle a aussi enregistré Ravel (splendide) Messiaen (excellent) et.... Couperin (sublime !). Une pianiste d'exception.
quasimodo

Message par quasimodo »

Gastiflex a écrit :Quasi, désolé de ne pas t'avoir envoyé la partoche des barricades comme je te l'avais dit, j'ai eu un léger contretemps. La partoche est à mon appart et le scanner chez mes parents. J'essaierais de te faire ça ce week end.

Je suis TRES impatient de la recevoir. Merci d'avance.
quasimodo

DESOLE !!!

Message par quasimodo »

Gomme m'a mis la puce à l'oreille. Le site d'hébergement de fichier que j'utilisais est infecté de "Trojans", si d'autres ont utilisé le lien vers la partition "Jesus que ma joie demeure". qu'ils acceptent mes plates excuses et scannent leur ordinateur avec un antivirus à jour. je suis vert de honte et de rage.

Pardon pardon pour le désagrément.
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

j'ai eu le même problème quand je suis allée sur le lien pour Valentina Lisitsa!!!!!!!!!!
quasimodo

Message par quasimodo »

Argh !!! c'est vrai qu'il y avait aussi ce fichier là !!! :evil: .

Donc même chose, si vous n'avez pas un antivirus qui bloque automatiquement ces saloperies et que vous avez téléchargé ce fichier.prenez la peine de faire un scan pour supprimer les bébêtes.

Au demeurant ce ne sont pas des trucs vachement dangereux mais tout de même...
Répondre