Je suis d'accord avec toi sauf sur un point : la musique tonale et les lois harmoniques ne sont pas naturelles ou de trés loin et sont bien plus culturelles.
Le seul élément indéniablement naturel dans la musique tonale est l'octave, le fait qu'une note dont on multiplie la fréquence par deux sonne de la même façon. On retrouve d'ailleurs l'octave dans la quasi intégralité des musiques dans le monde.
A la rigueur la quinte pourrait être considérée comme un intervalle naturel mais même ça, c'est déjà controversé.
Tout le reste, les cadences, les tonalités majeures, mineures, la répartition des tons et demi-tons, le fait même qu'on ait une musique avec des tons et des demi-tons, est largement plus culturel que physique.
Un danger est de s'imaginer que parce que les intervalles correspondent à des multiples de la note de base, ils sont naturels. Premièrement c'est très approximatif, les différents tempéraments sont là pour nous en persuader. Ensuite, on peut trouver des dizaines de systèmes musicaux tout aussi "naturels" et différents de notre musique tonale. Le système indien avec des 1/4 de tons n'a rien de moins logique ou naturel que le notre.
Un autre danger est d'argumenter que le fait que la musique tonale soit prédominante dans le monde entier est une preuve de son caractère naturel. C'est bien plus dû à la prédominance de la civilisation occidentale qu'à autre chose. Aprés tout l'Europe, puis les Etats-Unis ont à un moment contrôlé la quasi totalité du monde.
Ensuite, de grands esprits à travers les temps (Euclide, Galilée pour citer les moindres

) se sont cassé les dents sur l'explication "Naturelle" de l'harmonie. Ils sont peut-être passé à côté de quelque chose mais tant qu'on n'a pas trouvé mieux qu'eux, le mieux est d'être humble
Bref, toute musique qui respecte une division de l'octave en intervalle est "naturelle", ensuite, c'est la culture qui intervient.