remarquez qu'à chaque fois que je joue un morceau c'est un peu comme si je faisais des variations ...
Thème N°1: Candyman
- pianomineur
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Re: Thème N°1: Candyman
bravo jean luc, t'as tué le "concours"
remarquez qu'à chaque fois que je joue un morceau c'est un peu comme si je faisais des variations ...
remarquez qu'à chaque fois que je joue un morceau c'est un peu comme si je faisais des variations ...
- jean-séb
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Re: Thème N°1: Candyman
Meuh non ! Sur un thème simple comme celui-ci, les compositeurs classiques pondaient entre 10 et 50 variations. Jean-Luc n'en a fait que trois, il lui en reste de 7 à 47 à faire, pour ne rien dire des variations à composer par les autres membres inspirés de ce forum !pianomineur a écrit :bravo jean luc, t'as tué le "concours"![]()
Pour revenir sur celles de Jean-Luc que je n'ai écoutées qu'une seule fois hier soir, je les trouve effectivement très agréables et musicales, et très ... sages. Je n'ai pas vraiment ressenti le côté chopinesque à la première écoute.
Les trois variations de Jean-Luc collent encore beaucoup au thème, choix parfaitement légitime et peut-être même préférable dans une première étape.
Mais il est clair que des variations réussies peuvent aussi être celles où le thème est habilement dissimulé, présent mais non apparent, subtilement évoqué plutôt que clairement énoncé.
Donc pas de découragement anticipé, le concours reste ouvert.
Jean-Séb, qui cause plus qu'il ne compose
Re: Thème N°1: Candyman
Tout à fait ! Hauts les coeurs !
Ca n'est pas un concours
mais une oeuvre collective !
Ca n'est pas un concours
-
Jean-Luc
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Re: Thème N°1: Candyman
Eh bien.... que de réactions!!
Déjà, merci pour vos commentaires encourageants! C'est un début de travail, même si j'ai pas mal travaillé hier soir, mais c'était pas tellement pour la composition, car la 2ème variation n'est pas très commode à enchaîner en si peu de temps, mais bref.
Sinon, je suis désolé d'avoir démotivé quelques uns d'entre vous, ce n'était pas le but du tout, je pensais au contraire que cela serait source de motivation (en pensant très sincèrement qu'on peut faire beaucoup mieux que ça
).
J'ai fait ça rapidement pour ne pas avoir à y revenir pendant 1 mois, car je me connais, si je ne la poste pas sur le forum, j'y aurais apporté des modifications sans arrêt, et le travail du Conservatoire, il tombe à l'eau...
(ce qui a été le cas hier et avant-hier du reste).
Donc, allez-y, imaginez, composez des trucs tous plus délirants que les autres...!!!
Sinon, l'allusion à Chopin est minuscule, ce n'est pas une variation entière, juste un trait que Nyro Xero a trouvé (envire 2:40 jusqu'à la fin du trille; bravo à toi
!). Par contre l'allusion à la Sonate n'était pas voulue, c'est un enchaînement de notes assez répandu dans la littérature pianistique.
Ce que dit Jean-Seb est intéressant : variations trop sages...
Tu sais bien, Jean-Seb, que je suis plutôt quelqu'un de sage non...
? Ces variations seraient donc à mon image, ce qui est plutôt un point positif je trouve.
Par contre, j'ai collé trop au thème de manière voulue et consciente pour deux raisons :
1- j'avais trop peur de sortir des critères de Xiro qui précise bien qu'on doit pouvoir reconnaître la mélodie, donc je me suis senti un peu enfermé il est vrai; à côté de ça, cacher subtilement une mélodie à peine reconnaissable c'est un talent de compositeur que je n'ai pas.
2- j'aurais bien développé le thème, mais je ne sais pas si c'est autorisé ou non, car franchement, le thème est finalement très répétitif et pas compliqué (ce qui n'est pas tout à fait le cas pour les harmonies). Ce thème ne demande qu'à être développé je trouve, ce que j'ai fait au départ, mais j'ai abandonné.
Sinon nox, ce serait bien que tu puisses t'enregistrer (j'ai gardé un très bon souvenir de ton Fauré, je m'en souviens très bien); chez moi ou ailleurs, à toi de voir...
Déjà, merci pour vos commentaires encourageants! C'est un début de travail, même si j'ai pas mal travaillé hier soir, mais c'était pas tellement pour la composition, car la 2ème variation n'est pas très commode à enchaîner en si peu de temps, mais bref.
Sinon, je suis désolé d'avoir démotivé quelques uns d'entre vous, ce n'était pas le but du tout, je pensais au contraire que cela serait source de motivation (en pensant très sincèrement qu'on peut faire beaucoup mieux que ça
J'ai fait ça rapidement pour ne pas avoir à y revenir pendant 1 mois, car je me connais, si je ne la poste pas sur le forum, j'y aurais apporté des modifications sans arrêt, et le travail du Conservatoire, il tombe à l'eau...
Donc, allez-y, imaginez, composez des trucs tous plus délirants que les autres...!!!
Sinon, l'allusion à Chopin est minuscule, ce n'est pas une variation entière, juste un trait que Nyro Xero a trouvé (envire 2:40 jusqu'à la fin du trille; bravo à toi
Ce que dit Jean-Seb est intéressant : variations trop sages...
Par contre, j'ai collé trop au thème de manière voulue et consciente pour deux raisons :
1- j'avais trop peur de sortir des critères de Xiro qui précise bien qu'on doit pouvoir reconnaître la mélodie, donc je me suis senti un peu enfermé il est vrai; à côté de ça, cacher subtilement une mélodie à peine reconnaissable c'est un talent de compositeur que je n'ai pas.
2- j'aurais bien développé le thème, mais je ne sais pas si c'est autorisé ou non, car franchement, le thème est finalement très répétitif et pas compliqué (ce qui n'est pas tout à fait le cas pour les harmonies). Ce thème ne demande qu'à être développé je trouve, ce que j'ai fait au départ, mais j'ai abandonné.
Sinon nox, ce serait bien que tu puisses t'enregistrer (j'ai gardé un très bon souvenir de ton Fauré, je m'en souviens très bien); chez moi ou ailleurs, à toi de voir...
Re: Thème N°1: Candyman
Bravo Jean-Luc, tu est exactement dans ce que j'appelle une variation. Perso cela m'encourage à m'y mettre, pas le contraire. Désolé de t'avoir stressé sur les règles, mais d'un autre côté, je pense qu'il est intéressant de partir de variations proches vers d'autres où le thème est éclaté, développé, poussé au maximum de ses possibilités. Allez-y n'ayez pas peur, lancez vous!
Pour la partition qui a été postée, c'est pas mal du tout, quelqu'un pourrait l'enregistrer?
(j'ai pas trop commenté les variations en elles même car je ne les ait écoutées qu'une fois.)
Pour la partition qui a été postée, c'est pas mal du tout, quelqu'un pourrait l'enregistrer?
(j'ai pas trop commenté les variations en elles même car je ne les ait écoutées qu'une fois.)
- MAC
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Re: Thème N°1: Candyman
J'ai commencé à la recopier sur finale, je dois avouer ce n'est pas facile avec toutes les voix qui se superposent. De toute façon, je pense que Samson sera assez de la qualité; normal, c'est du MIDI... Surtout sur ce genre de partition, qui semble très libre rythmiquement.Xiro a écrit : Pour la partition qui a été postée, c'est pas mal du tout, quelqu'un pourrait l'enregistrer?
MAC
:)
-
anuradha
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Re: Thème N°1: Candyman
Je vais avoir du mal avec ma basse d' Alberti à rivaliser... 
Sensible mais tonique
- Gastiflex
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Re: Thème N°1: Candyman
Une (deux) question me tarraude(nt) :
- Jean-Luc, as-tu écrit ?
- Samson, as-tu joué ?
Parce que je me sens incapable de "composer" sans jouer (c'est presque de l'impro), et a contrario, quand je devrais m'enregistrer, je ne me sens pas capable de le faire si je ne lis pas la partition que j'aurais écrite.
PS : Jean-Louk, super classe, surtout la deuxième. En plus tu as rajouté ce qui manquait horriblement à ce thème, à savoir un début et une fin. Samsonite, je ne peux qu'essayer d'imaginer, vivement l'enregistrement.
- Jean-Luc, as-tu écrit ?
- Samson, as-tu joué ?
Parce que je me sens incapable de "composer" sans jouer (c'est presque de l'impro), et a contrario, quand je devrais m'enregistrer, je ne me sens pas capable de le faire si je ne lis pas la partition que j'aurais écrite.
PS : Jean-Louk, super classe, surtout la deuxième. En plus tu as rajouté ce qui manquait horriblement à ce thème, à savoir un début et une fin. Samsonite, je ne peux qu'essayer d'imaginer, vivement l'enregistrement.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
-
Jean-Luc
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Re: Thème N°1: Candyman
Merci Xiro (ouf, chui dans les règles...
) et merci Gasti.
Non, je n'ai rien écrit, j'avais juste la partition originale sur le pupitre, le reste c'est dans la tête. Je suis incapable de faire ça sur un ordinateur, il faut que j'essaye plein de trucs avant de me décider, et c'est beaucoup plus simple au piano.
Non, je n'ai rien écrit, j'avais juste la partition originale sur le pupitre, le reste c'est dans la tête. Je suis incapable de faire ça sur un ordinateur, il faut que j'essaye plein de trucs avant de me décider, et c'est beaucoup plus simple au piano.
Re: Thème N°1: Candyman
Gasti :
Déjà je trouve très sympa ces entrées en matière : Jean Luc très clean et prudement bon chic dans ces variations, somme toute bien ficelées, (j'avais esquissé aussi une valse, trop tard) qui contrastent avec mon délire plus contestataire... Tout celà devrait stimuler les audaces.
Alors une confidence : le thème me semble d'un creux (quelle idée !), sont harmonisation initiale bâclée, aussi me suis contenté, dans cette version, de relire le truc dans une perspective une peu sirupeuse et je m'y suis laissé emporter (j'avais aussi une approche tragique style Kurt Weil sur le feu).
Donc OUI j'ai joué et c'est de l'impro notée à la va vite en suivant les devoirs de math de mon fils, c'est pas du travail de table. Une élève du mardi y a eu droit en primeur : "c'est joli çà !". Et comment ma biche, le tout de mon cru !
Du reste il n'y a pas de prouesse là dedans, c'est lent et souple de tempo : trichez, brodez si vous voulez, celà n'y enlèvera rien...
La virtuosité, c'est dans finale qu'il a fallu en mettre, cochonnerie !.
Maintenant j'ai bien conscience que relire celà derrière - processus inverse de l'impro - n'est pas aisé.
C'est là justement là grande difficulté du genre : passer du premier jet pour soi-même à la composition pour être compris et joué par d'autres. Mais là faut plus que trois heures, au risque de perdre l'impulsion de départ.
Ceci étant, dès la semaine prochaine, je serai le premier à m'écrier : "quel est l'enfoiré qui a pondu cette horreur ?"
Eh oui !
NB. J'ai aucun matériel pour l'enregistrer et ne comptez pas sur moi pour vous donner une horreur en midi : aucun intérêt.
çà c'est très drôle... et pertinent.Une (deux) question me tarraude(nt) :
- Jean-Luc, as-tu écrit ?
- Samson, as-tu joué ?
Déjà je trouve très sympa ces entrées en matière : Jean Luc très clean et prudement bon chic dans ces variations, somme toute bien ficelées, (j'avais esquissé aussi une valse, trop tard) qui contrastent avec mon délire plus contestataire... Tout celà devrait stimuler les audaces.
Alors une confidence : le thème me semble d'un creux (quelle idée !), sont harmonisation initiale bâclée, aussi me suis contenté, dans cette version, de relire le truc dans une perspective une peu sirupeuse et je m'y suis laissé emporter (j'avais aussi une approche tragique style Kurt Weil sur le feu).
Donc OUI j'ai joué et c'est de l'impro notée à la va vite en suivant les devoirs de math de mon fils, c'est pas du travail de table. Une élève du mardi y a eu droit en primeur : "c'est joli çà !". Et comment ma biche, le tout de mon cru !
Du reste il n'y a pas de prouesse là dedans, c'est lent et souple de tempo : trichez, brodez si vous voulez, celà n'y enlèvera rien...
La virtuosité, c'est dans finale qu'il a fallu en mettre, cochonnerie !.
Maintenant j'ai bien conscience que relire celà derrière - processus inverse de l'impro - n'est pas aisé.
C'est là justement là grande difficulté du genre : passer du premier jet pour soi-même à la composition pour être compris et joué par d'autres. Mais là faut plus que trois heures, au risque de perdre l'impulsion de départ.
Ceci étant, dès la semaine prochaine, je serai le premier à m'écrier : "quel est l'enfoiré qui a pondu cette horreur ?"
Eh oui !
NB. J'ai aucun matériel pour l'enregistrer et ne comptez pas sur moi pour vous donner une horreur en midi : aucun intérêt.
- Gastiflex
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Re: Thème N°1: Candyman
Merci pour toutes ces précisions. Si je posais la question, c'est que dans la façon dont tu présentais ça, on avait l'impression que tu avais composé au papier et pas au piano.
Je suis aussi parti sur une valse pour ma première variation, mais je sais pas encore si je vais la garder.
Je suis aussi parti sur une valse pour ma première variation, mais je sais pas encore si je vais la garder.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
- dominique
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Re: Thème N°1: Candyman
Je pense que cela vient du retranscripteur. Il est évident qu'il y a 3 bémols à la clé.MAC a écrit :Au fait, je me demandais: pourquoi est-ce qu'il n'y a que 2 bémols à la clé?
C'est vrai, enfin on trouve des La bémolisés, des Si bécarres, et le morceau finit en Mi bémol majeur , qui est la relative à Do mineur....
(c'est pas très important, je l'avoue)
MAC
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
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Re: Thème N°1: Candyman
petite question : on a encore combien de temps, pour livrer nos variations
?
je m'y mets demain, je pense que ça va être plutôt de l'impro qu'une vraie composition/variation , on verra bien.
bravo à Jean-Luc et Samson pour leurs variations !
je m'y mets demain, je pense que ça va être plutôt de l'impro qu'une vraie composition/variation , on verra bien.
bravo à Jean-Luc et Samson pour leurs variations !
- MAC
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Re: Thème N°1: Candyman
Moi j'aimerais bien mettre deux mesures juste pour voir si ça intéresse de faire des variations dessus...Dogane a écrit :petite question : on a encore combien de temps, pour livrer nos variations?
(je pense que tu peux encore prendre ton temps pour écrire sur le thème de Candyman)
MAC
:)
Re: Thème N°1: Candyman
Poste ton thème MAC 
Pour les variations, j'ai la flemme de tout mettre au propre, et retranscrire la chose via un logiciel (que je dois télécharger, installer et découvrir)
Pour les variations, j'ai la flemme de tout mettre au propre, et retranscrire la chose via un logiciel (que je dois télécharger, installer et découvrir)
-
Jean-Luc
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Re: Thème N°1: Candyman
nox a écrit :Pour les variations, j'ai la flemme de tout mettre au propre, et retranscrire la chose via un logiciel (que je dois télécharger, installer et découvrir)![]()
Re: Thème N°1: Candyman
C'est pas beau de cafter !
Si tu veux jte scanne les brouillons
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-
Jean-Luc
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Re: Thème N°1: Candyman
Chiche...
(tu peux les mettre sur le forum cela dit, car je sens bien que que t'as pondu des variations "injouables" avec des traits compliqués partout...
)
Sinon je cafte pas, je ne fais que répéter ce que tu as murmuré dans le brouhaha d'une bruyante conversation....
Sinon je cafte pas, je ne fais que répéter ce que tu as murmuré dans le brouhaha d'une bruyante conversation....
Re: Thème N°1: Candyman
Meuh non. Mais je n'ai noté à chaque fois que le "motif principal", l'accompagnement je le fais à vue avec l'harmonie de base. Il y en a une en triolet de doubles, une en majeur, une en doubles chromatiques, et j'ai esquissé un début de fugue mais je n'ai noté que les entrées des 3 voies.Jean-Luc a écrit :Chiche...(tu peux les mettre sur le forum cela dit, car je sens bien que que t'as pondu des variations "injouables" avec des traits compliqués partout...
)
Mais c'est très jouable
Je vais te remercier peut etreJean-Luc a écrit : Sinon je cafte pas, je ne fais que répéter ce que tu as murmuré dans le brouhaha d'une bruyante conversation....
- MAC
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Re: Thème N°1: Candyman
Te connaissant, tu serais même capable de reprendre une étude Godowski pour MG en jouant le thème de Candyman MD...nox a écrit : Meuh non. Mais je n'ai noté à chaque fois que le "motif principal", l'accompagnement je le fais à vue avec l'harmonie de base. Il y en a une en triolet de doubles, une en majeur, une en doubles chromatiques, et j'ai esquissé un début de fugue mais je n'ai noté que les entrées des 3 voies.
Mais c'est très jouable
("Il y en a une en triolet de doubles, une en doubles chromatiques" =>mais là on dirait que t'as réécrit la 6 et la 11 de l'opus 25 de Chopin
MAC
:)